Présidentielle 2022 : Les sondages

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par johanono » 25 oct. 2021, 17:50:18

les orteils a écrit :
25 oct. 2021, 16:35:29
Le sondage est le thermomètre de l'opinion. Ce n'est pas parce qu'on ignore certaines formules statistiques qu'on est en droit de les discréditer sur le sujet ZZ alors qu'on commente allègrement lorsque Bertrand est en cause.
Les sondages sont peut-être le thermomètre de l'opinion, mais ils déterminent aussi le vote d'un certain nombre d'électeurs. Ce n'est pas très sain.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par El Charco » 25 oct. 2021, 17:52:10

Kadavre a écrit :
25 oct. 2021, 15:39:07
Moi-même je critique le buzz médiatique autour de Zemmour, mais casser le thermomètre ne fait pas baisser la fièvre. Le rôle d'un journal est d'informer ses lecteurs, et les sondages, qu'on le veuille ou non, sont un élément d'information.
Et t'as pas l'impression que c'est le thermomètre qui crée la fièvre dans le cas présent ?

C'est le cas avec Zemmour, il est monté parce que les sondagiers ont commencé à le prendre au sérieux, tout comme Macron est devenu présidentiable il y a 5 ans à coups de sondages et de couverture de Paris-Match, n'en déplaise aux partisants LREM du forum, c'est la réalité.

Je vois un parallèle assez fort entre la candidature Macron 2017 et Zemmour 2022.
Un programme présenté le plus tard possible, une campagne construite sur des petites phrases et des mesurettes lachées au compte goutte, une fièvre sondagière, des médias en boucle sur un non-candidat, des couvertures de médias people, et on martèle on martèle en boucle encore et encore...

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Kadavre » 25 oct. 2021, 18:20:46

El Charco a écrit :
25 oct. 2021, 17:52:10
Et t'as pas l'impression que c'est le thermomètre qui crée la fièvre dans le cas présent ?

C'est le cas avec Zemmour, il est monté parce que les sondagiers ont commencé à le prendre au sérieux, tout comme Macron est devenu présidentiable il y a 5 ans à coups de sondages et de couverture de Paris-Match, n'en déplaise aux partisants LREM du forum, c'est la réalité.

Je vois un parallèle assez fort entre la candidature Macron 2017 et Zemmour 2022.
Un programme présenté le plus tard possible, une campagne construite sur des petites phrases et des mesurettes lachées au compte goutte, une fièvre sondagière, des médias en boucle sur un non-candidat, des couvertures de médias people, et on martèle on martèle en boucle encore et encore...
Macron a été élu en 2017 parce que les partis traditionnels se sont effondrés. Hollande était devenu impopulaire bien avant que Macron soit candidat. Pareil pour MLP : Zemmour lui pique des voix dans les sondages parce qu'elle a déçu ses électeurs et qu'elle a révélé sa nullité lors de son débat avec Macron.

Je n'ai pas l'impression que les sondages font monter Zemmour. Par contre, la médiatisation à outrance, certainement.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par El Charco » 25 oct. 2021, 18:44:46

Kadavre a écrit :
25 oct. 2021, 18:20:46
El Charco a écrit :
25 oct. 2021, 17:52:10
Et t'as pas l'impression que c'est le thermomètre qui crée la fièvre dans le cas présent ?

C'est le cas avec Zemmour, il est monté parce que les sondagiers ont commencé à le prendre au sérieux, tout comme Macron est devenu présidentiable il y a 5 ans à coups de sondages et de couverture de Paris-Match, n'en déplaise aux partisants LREM du forum, c'est la réalité.

Je vois un parallèle assez fort entre la candidature Macron 2017 et Zemmour 2022.
Un programme présenté le plus tard possible, une campagne construite sur des petites phrases et des mesurettes lachées au compte goutte, une fièvre sondagière, des médias en boucle sur un non-candidat, des couvertures de médias people, et on martèle on martèle en boucle encore et encore...
Macron a été élu en 2017 parce que les partis traditionnels se sont effondrés. Hollande était devenu impopulaire bien avant que Macron soit candidat. Pareil pour MLP : Zemmour lui pique des voix dans les sondages parce qu'elle a déçu ses électeurs et qu'elle a révélé sa nullité lors de son débat avec Macron.

Je n'ai pas l'impression que les sondages font monter Zemmour. Par contre, la médiatisation à outrance, certainement.
Oui, Macron a été élu comme ça, mais je te dit pas comment il a été élu je te dit comment il a été candidat, et c'est rigoureusement la même chose. Un emballement médiatico-sondagier sur du vent pendant toute l'année 2016, pareil.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Kadavre » 25 oct. 2021, 19:10:54

El Charco a écrit :
25 oct. 2021, 18:44:46
Oui, Macron a été élu comme ça, mais je te dit pas comment il a été élu je te dit comment il a été candidat, et c'est rigoureusement la même chose. Un emballement médiatico-sondagier sur du vent pendant toute l'année 2016, pareil.
L'emballement médiatique, ok, mais les sondages ne font que constater une situation. Et si les électeurs plébiscitent des candidats nouveaux, c'est parce qu'ils en ont marre des anciens.
Maintenant la grosse différence entre Macron et Zemmour, c'est que l'un est un candidat pro-système et l'autre anti-système.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par fan2machiavel » 25 oct. 2021, 20:42:32

Kadavre a écrit :
25 oct. 2021, 19:10:54
El Charco a écrit :
25 oct. 2021, 18:44:46
Oui, Macron a été élu comme ça, mais je te dit pas comment il a été élu je te dit comment il a été candidat, et c'est rigoureusement la même chose. Un emballement médiatico-sondagier sur du vent pendant toute l'année 2016, pareil.
L'emballement médiatique, ok, mais les sondages ne font que constater une situation. Et si les électeurs plébiscitent des candidats nouveaux, c'est parce qu'ils en ont marre des anciens.
Maintenant la grosse différence entre Macron et Zemmour, c'est que l'un est un candidat pro-système et l'autre anti-système.
Macron prétendait aussi être "anti système". En fait tous les candidats prétendent être "anti système"

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Kadavre » 25 oct. 2021, 21:22:45

fan2machiavel a écrit :
25 oct. 2021, 20:42:32
Macron prétendait aussi être "anti système". En fait tous les candidats prétendent être "anti système"
Non, pas tous. Barnier, Hidalgo ne le disent pas.

Hector

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Hector » 25 oct. 2021, 21:23:17

@fan2machiavel Le système politique français étant mafieux, celui qui se réclame dus système est mort avant de commencer sa campagne.

@Kadavre Qui croirait Hidalgo si elle disait qu'elle n'en est pas ? Elle est le symbole parfait du système poltico-mafieux français, le PS est depuis 20 ans à la Mairie de Paris. :zinzin:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par les orteils » 25 oct. 2021, 21:26:20

Les sondages peuvent déterminer le vote de l'électeur, c'est exact, notamment avec notre mode de scrutin et la notion de vote "utile". Mais finalement, l'électeur ainsi influencé choisit tout de même, même si c'est par défaut : beaucoup auraient voté Jospin en 2002.
Les médias ne font pas Zemmour, je l'ai dit, pas plus qu'ils n'ont fait Macron. Avec le renoncement d'Hollande et Hamon, Macron était du coup le candidat de la nébuleuse Hollande PS avec une expérience de ministre des finances importante aux yeux de certains.
Les candidats sont ensuite libres de présenter leur programme quand bon leur semble et...quand il est prêt.
Il avait aussi une personnalité un peu moins rébarbative que MLP et Méluche sans les casseroles de Fillon.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Yakiv » 25 oct. 2021, 22:45:11

Les sondages alimentent quand même les dynamiques.
Zemmour débute à 5%, on commence à en parler dans les médias : va-t-il se présenter ?
Et puis il monte un peu dans les sondages, donc les médias en parlent plus, donc il est de mieux en mieux connu, donc il continue encore à monter, donc les médias s'intéressent encore plus à lui, donc tout le monde en a maintenant entendu parler, donc il fait de l'audience et devient incontournable, donc il continue à monter, etc, etc.
Modifié en dernier par Yakiv le 26 oct. 2021, 08:16:44, modifié 1 fois.

Hector

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Hector » 25 oct. 2021, 23:12:59

Yakiv a écrit :
25 oct. 2021, 22:45:11
Les sondages alimentent quand même les dynamiques.
Zemmour commence à 5%, on commence à en parler dans les médias : va-t-il se présenter ?
Et puis il monte un peu dans les sondages, donc les médias en parlent plus, donc il est de mieux en mieux connu, donc il continue encore à monter, donc les médias s'intéressent encore plus à lui, donc tout le monde a maintenant entendu parlé de lui, donc il fait de l'audience et devient incontournable, donc il continue à monter, etc, etc.
Zemmour était inconnu avant juillet ? Non, il était déjà pas mal connu.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Camille » 25 oct. 2021, 23:24:18

On ne lui prêtait pas d'intentions présidentielles avant le mois de juillet, ou très peu. D'ailleurs, je pense que lui-même n'envisageait pas cette hypothèse avant que certains médias ne la lancent et la rendent plausible avec les premiers sondages.

Zemmour a triplé son score en trois mois alors que tout le monde le connaissait déjà et qu'il n'a rien apporté de nouveau, c'est bien la preuve d'une prophétie autoréalisatrice. L'hypothèse est devenue crédible, incitant de plus en plus d'électeurs à se porter vers lui.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par El Fredo » 25 oct. 2021, 23:32:21

Kadavre a écrit :
25 oct. 2021, 15:39:07
Moi-même je critique le buzz médiatique autour de Zemmour, mais casser le thermomètre ne fait pas baisser la fièvre. Le rôle d'un journal est d'informer ses lecteurs, et les sondages, qu'on le veuille ou non, sont un élément d'information.
C'est pas un thermomètre mais un fer à friser enfoncé dans le fondement de la démocratie.
Imaginez que tous les journaux suivent l'exemple de OF. Les électeurs ne sauraient pas quels candidats risquent de se retrouver au second tour. Et si c'est Zemmour, ils en seraient surpris et, peut-être, pourraient regretter de s'être abstenus ou d'avoir gaspillé leur vote avec un petit candidat. Ça ne vous rappelle rien ? C'est ce qui s'est passé le 21 avril 2002 lorsque les sondages n'avaient pas vu venir JMLP au second tour devant Jospin.
Moi je me souviens surtout du "3e homme" Chevènement qui devait faire trembler l'establishment et qui a fini de justesse au-dessus des 5% nécessaires pour rembourser sa campagne, là encore grâce au buzz médiatico-sondagier.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Kadavre » 26 oct. 2021, 02:56:47

El Fredo a écrit :
25 oct. 2021, 23:32:21
C'est pas un thermomètre mais un fer à friser enfoncé dans le fondement de la démocratie.
Ca veut dire que tous les instituts complotent pour nous manipuler ?
El Fredo a écrit :
25 oct. 2021, 23:32:21
Moi je me souviens surtout du "3e homme" Chevènement qui devait faire trembler l'establishment et qui a fini de justesse au-dessus des 5% nécessaires pour rembourser sa campagne, là encore grâce au buzz médiatico-sondagier.
Peut-être que Zemmour finira à 5 % et qu'on se retrouvera avec le bon vieux duel Macron/MLP tant espéré, et qui n'est pas du tout un fer à friser enfoncé dans le fondement de la démocratie.
La présidentielle de 2002 est un rare exemple de ratage sondagier, la plupart du temps les résultats confirment les derniers sondages.

Hector

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Hector » 26 oct. 2021, 07:48:59

johanono a écrit :
25 oct. 2021, 17:50:18
les orteils a écrit :
25 oct. 2021, 16:35:29
Le sondage est le thermomètre de l'opinion. Ce n'est pas parce qu'on ignore certaines formules statistiques qu'on est en droit de les discréditer sur le sujet ZZ alors qu'on commente allègrement lorsque Bertrand est en cause.
Les sondages sont peut-être le thermomètre de l'opinion, mais ils déterminent aussi le vote d'un certain nombre d'électeurs. Ce n'est pas très sain.
Il faudrait d'ailleurs penser à supprimer toute source libre d'information.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré