Présidentielle 2022 : Les sondages

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2021, 22:08:35

johanono a écrit :
11 avr. 2021, 21:58:47
Nombrilist a écrit :
11 avr. 2021, 14:14:43
johanono a écrit :
11 avr. 2021, 13:53:07
Quel objectif ?
L'objectif de la dédiaboliser. Si elle est plus molle qu'un parti de gouvernement (i.e. plus à gauche), c'est bien qu'on peut tous voter pour elle sans complexe. L'objectif est de ne pas laisser d'espace à son seul adversaire de 2022: LR.
Dédiaboliser MLP serait un jeu dangereux pour Macron. En effet, en agissant de la sorte, il pourrait inciter tous ceux qui sont mécontents contre lui à voter pour elle. Il a plutôt intérêt à la diaboliser.
Bien sûr qu'il joue à un jeu dangereux. Mais il est clair pour moi qu'il préfère avoir face à lui Le Pen qu'un mec de LR au second tour. Arrogant comme il est, il pense que les sympathisants de gauche voteront pour lui quand ils seront mis au pied du mur au second tour. Et en ce qui me concerne, il a raison. En 2017, j'ai séché, mais en 2022, si les sondages donnent un score trop serré, j'irai faire barrage.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par johanono » 11 avr. 2021, 22:15:20

Sauf que de moins en moins d'électeurs iront faire barrage à MLP.

À gauche, il y a eu un article de Libération en ce sens, beaucoup d'électeurs se refusent désormais à faire barrage.

Et ailleurs sur l'échiquier politique, beaucoup qui, jusqu'à présent, étaient tentés de voter pour elle, mais avaient des blocages psychologiques, n'auront plus ces réticences, à mesure qu'elle se dédiabolise.

Donc le match retour entre Macron et MLP s'annonce serré, très serré. Il n'est pas du tout certain qu'elle perde. D'autant plus que son entreprise de dédiabolisation la conduit à se chiraquiser.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2021, 22:42:13

johanono a écrit :
11 avr. 2021, 22:15:20
Sauf que de moins en moins d'électeurs iront faire barrage à MLP.

À gauche, il y a eu un article de Libération en ce sens, beaucoup d'électeurs se refusent désormais à faire barrage.

Et ailleurs sur l'échiquier politique, beaucoup qui, jusqu'à présent, étaient tentés de voter pour elle, mais avaient des blocages psychologiques, n'auront plus ces réticences, à mesure qu'elle se dédiabolise.

Donc le match retour entre Macron et MLP s'annonce serré, très serré. Il n'est pas du tout certain qu'elle perde. D'autant plus que son entreprise de dédiabolisation la conduit à se chiraquiser.
Non mais nous sommes d'accord. C'est bien pour ça que je dis que Macron aura une grande part de responsabilité si jamais Le Pen est élue. Ce serait le début d'une accélération de la fin pour la France.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par johanono » 11 avr. 2021, 23:13:27

J'en viens à me demander si une élection de MLP serait si catastrophique que ça. En effet, on constate qu'elle est en train de se chiraquiser progressivement, c'est-à-dire qu'elle en train d'enlever de son programme tous les points les plus contestés (peine de mort, Frexit, etc.). Si elle est élue, elle fera du Chirac, ni plus ni moins. Elle discréditera progressivement, car elle décevra forcément ceux qui avaient placé le plus d'espoirs en elle. Et ça permettra d'en finir avec le RN idiot utile des autres partis politiques.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2021, 23:38:43

Le Pen serait une catastrophe sur tous les plans. Elle est seule, n'a pas de grosse tête pour l'épauler et n'y connait rien à rien. Elle est complotiste, et son champion c'est Trump. Bref, son profil est effrayant et son incompétence ne ferait qu'enfoncer la France qui n'a pas besoin de ça. Macron joue avec le feu. Il est au coude à coude avec elle au second tour: https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... 2021-1.pdf

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Camille » 11 avr. 2021, 23:46:39

J'ai tendance à penser de cette manière, à savoir qu'il faudrait peut-être enfin élire Le Pen pour en finir avec le RN, qui confisque le débat public en France depuis l'arrivée de Le Pen à la présidence du parti. Cependant, j'ai toujours été résolument contre le front républicain, ce qui ne veut pas dire que je votais pour le FN mais en tout cas, je me refuse de voter par réflexe pour le candidat qui se trouve en face.

Le Pen est à l'opposé de moi sur beaucoup de sujets, le premier d'entre eux l'UE, mais je pense que je la préférerais à un candidat issu de LR par exemple. C'est peut-être le seul cas où je pourrais voter Le Pen.
Si Macron choisit de devenir un candidat (au moins officieux) LR, je voterais en conséquence... pour le moment, je lui laisse le bénéfice du doute.

Je le ferais sans adhésion au programme, mais avec la conviction que la France a besoin de passer par cette séquence politique pour avancer, comme les Etats-Unis ont eu besoin de Trump pour que Biden s'écarte de la ligne traditionnelle du Parti démocrate et adopte une ligne bien plus réformatrice.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2021, 00:22:56

Oui, mais les US sont la première puissance mondiale. Même affaiblie après 4 ans de Trump, elle pourra se relever car elle possède à la fois les banques, les technologies de l'internet, d'espionnage et de la défense les plus en pointe et l'armée qui dominent le monde. Et la souveraineté de faire ce qui leur chante. La même séquence pour la France, et c'en sera terminé de notre pays complètement exsangue de tout: défense vétuste, recherche en perte de vitesse, niveau d'instruction pathétique, fleurons industriels restés au siècle dernier, quartiers islamisés... On ne s'en remettrait jamais.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Camille » 12 avr. 2021, 00:55:51

Je comprends. Mais je me demande si voter pour la droite (ce qui est le cas le plus probable) est encore un garde-fou pour contrer tout ça... J'ai plutôt le sentiment que LR veut détricoter l'Etat de droit et les fois où ils ont été au pouvoir, ça a déjà été catastrophique pour le pays, avec des investissements plus que hasardeux, avec les conséquences que vous décrivez...

J'observe le virage idéologique qui est pris par ce parti et rien ne m'inspire confiance. Et Macron suit le même chemin hélas, à trop s'acoquiner avec eux, alors qu'il aurait tout à gagner de suivre une ligne autonome.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Yakiv » 12 avr. 2021, 08:16:30

Il se profile de plus en plus en France un clivage politique tel qu'il existe désormais en Pologne, quelques autres pays est-européens ou aux Etats-Unis :

progressistes / "libéraux" vs ultraconservateurs / réactionnaires.

Le clivage gauche sociale vs droite économiquement libérale perd de plus en plus de terrain.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2021, 08:54:09

@Camille , Le Pen, on aura les violences policières d'aujourd'hui puissance 1000. Les mecs iront fracasser tout opposant politique ou simple civil sans distinction et en toute impunité. Rien que ça, c'est rédhibitoire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par johanono » 12 avr. 2021, 08:55:46

Nombrilist a écrit :
12 avr. 2021, 00:22:56
Oui, mais les US sont la première puissance mondiale. Même affaiblie après 4 ans de Trump, elle pourra se relever car elle possède à la fois les banques, les technologies de l'internet, d'espionnage et de la défense les plus en pointe et l'armée qui dominent le monde. Et la souveraineté de faire ce qui leur chante. La même séquence pour la France, et c'en sera terminé de notre pays complètement exsangue de tout: défense vétuste, recherche en perte de vitesse, niveau d'instruction pathétique, fleurons industriels restés au siècle dernier, quartiers islamisés... On ne s'en remettrait jamais.
Le déclin de la France est déjà très bien entamé. A mon avis, l'élection de MLP ne changerait pas grand-chose, ni en bien, ni en mal.
Yakiv a écrit :
12 avr. 2021, 08:16:30
Il se profile de plus en plus en France un clivage politique tel qu'il existe désormais en Pologne, quelques autres pays est-européens ou aux Etats-Unis :

progressistes / "libéraux" vs ultraconservateurs / réactionnaires.

Le clivage gauche sociale vs droite économiquement libérale perd de plus en plus de terrain.
Oui, et c'est assez logique, car on s'aperçoit qu'entre l'aile modérée du PS et l'aile modérée de l'UMP, on pense à peu près la même chose. L'alternance entre ces deux partis n'était qu'un jeu de dupes : on faisait mine de se combattre, alors qu'en réalité, on pensait à peu près la même chose, et on menait à peu près la même politique. Les gens ont fini par s'en apercevoir.
Nombrilist a écrit :
12 avr. 2021, 08:54:09
@Camille , Le Pen, on aura les violences policières d'aujourd'hui puissance 1000. Les mecs iront fracasser tout opposant politique ou simple civil sans distinction et en toute impunité. Rien que ça, c'est rédhibitoire.
Rien de tout cela... Elle sera tenue par les mêmes interdits : surtout pas de vague, éviter la bavure à tout prix.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Yakiv » 12 avr. 2021, 09:11:03

johanono a écrit :
12 avr. 2021, 08:55:46
Rien de tout cela... Elle sera tenue par les mêmes interdits : surtout pas de vague, éviter la bavure à tout prix.
Je reste toujours très méfiant vis-à-vis des ceux qui prennent position en faveur de dictatures à l'étranger.
Mettraient-ils en place un régime répressif en France une fois au pouvoir ? C'est une vraie question pour moi et je considère que ce n'est pas à exclure en tout cas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2021, 09:14:32

Bolsonaro, Trump, Orban, vous voulez vraiment ça pour notre pays ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2021, 09:14:43

Yakiv a écrit :
12 avr. 2021, 09:11:03
johanono a écrit :
12 avr. 2021, 08:55:46
Rien de tout cela... Elle sera tenue par les mêmes interdits : surtout pas de vague, éviter la bavure à tout prix.
Je reste toujours très méfiant vis-à-vis des ceux qui prennent position en faveur de dictatures à l'étranger.
Mettraient-ils en place un régime répressif en France une fois au pouvoir ? C'est une vraie question pour moi et je considère que ce n'est pas à exclure en tout cas.
Pour moi c'est une évidence.

nada
Messages : 193
Enregistré le : 08 oct. 2014, 17:39:23

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par nada » 12 avr. 2021, 09:30:39

en fait, ce système est défait car il a montré par moultes formes, son impossibilité à satisfaire les besoins des populations.
La construction de notre société n'obéit qu'à des principes régis par et pour des élites, ou pour des couches supérieures; le reste ne compte pas, et n'a jamais compté.
Il ne reste plus, et il aurait fallu commencer par là, solliciter les gens non pas par le vote mais par la prise en main par eux-mêmes, de leurs souhaits et les gérer eux-mêmes. Bien entendu, les tenants n'y tiennent pas, mais ce droit, cette nouvelle légitimité s'obtiendra sans leur avis, leur obstruction de nature.
Il n'est pas trop tard .

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré