Présidentielle 2022 : Les sondages

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par politicien » 03 nov. 2019, 11:58:39

Bonjour,

Je vois qu'il commence à fleurir de plus en plus de sondage sur l'élection Présidentielle 2022, donc j'ouvre ce fil pour centraliser ces sondages et en débattre :

Présidentielle 2022: Macron et Le Pen quasiment à égalité au premier tour selon un sondage

Dans son édition de ce dimanche, le JDD publie un sondage explorant différents scénarios en vue de la prochaine présidentielle. Dans la perspective d'un duel éventuel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, l'écart se resserrerait au second tour.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen recueillent chacun 27 à 28% d'intentions de vote au premier tour pour l'élection présidentielle de 2022, loin devant Jean-Luc Mélenchon et les autres candidats, selon un sondage Ifop pour le JDD paru dimanche. Les deux candidats recueillent 28% au premier tour dans l'hypothèse d'une candidature pour la droite de Valérie Pécresse.
Marine Le Pen à 28%

Le chef de l'État ne recueillerait que 27% si le candidat de la droite était Xavier Bertrand ou François Baroin, alors que la présidente du RN demeure à 28% quelles que soient les hypothèses, des résultats contenus dans la marge d'erreur. Jean-Luc Mélenchon arrive en troisième position, à 11%, ex æquo avec François Baroin, mais devant Xavier Bertrand (10%) ou Valérie Pécresse (7%), selon les différents scénarios testés par l'institut de sondage.

(...)

Dans le cadre d'un deuxième tour opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, le président de la République recueille 55% des intentions de vote (-2 points par rapport à mai), contre 45% à la cheffe du parti d'extrême droite (+2 points).

(...)

https://www.bfmtv.com/politique/preside ... tion/index
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par johanono » 03 nov. 2019, 12:03:22

De prime abord, on ne voit pas bien qui peut devancer Macron et MLP lors de la prochaine présidentielle. Il convient toutefois de rester prudent. Rappelons-nous qu'il y a cinq ans, Macron était encore très méconnu. Cela doit nous inciter à rester prudents dans nos analyses.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Spartiate » 03 nov. 2019, 12:19:24

Oui, on disait que Juppé allait tous les terrasser. Puis que Fillon allait tous les terrasser.

Mais une chose certaine, c'est que Le Pen ne sera pas élue. Et que c'est son adversaire, quel qu'il soit, qui gagnera. La magie du scrutin majoritaire à deux tours.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par signora » 03 nov. 2019, 12:24:32

Le PS et les Républicains vont ils encore s'affronter dans une primaire ?
C'est, aussi, l'avantage des 2 autres : tous derrière le chef !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Hector » 03 nov. 2019, 13:23:09

Spartiate a écrit :
03 nov. 2019, 12:19:24
Oui, on disait que Juppé allait tous les terrasser. Puis que Fillon allait tous les terrasser.

Mais une chose certaine, c'est que Le Pen ne sera pas élue. Et que c'est son adversaire, quel qu'il soit, qui gagnera. La magie du scrutin majoritaire à deux tours.
Tu n'en sais rien. Chaque jour qui passe me fait penser que Macron se prépare des jours difficiles. Car il est simplement incapable de répondre aux attentes des français: ordre public, fin de la gabegie, limitation de l'immigration, fin du terrorisme, fin du banditisme urbain et péri-urbain.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par politicien » 03 nov. 2019, 13:31:44

On peut dire pareil de ses prédécesseurs depuis 40 ans ? Il est probablement un peu différent d'être candidat et d'être élu non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Spartiate » 03 nov. 2019, 13:39:53

Tout à fait. Le bilan de Macron n'est pas négatif au point qu'il puisse perdre contre Le Pen. Il réussira à réunir tous les castors nécessaires pour construire le barrage contre le RN, as usual depuis 40 ans. Ils seraient moins nombreux mais toujours minoritaires.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 nov. 2019, 14:12:08

il reste 2 ans et demi, alors d'ici là beaucoup d'eau peu couler sous les ponts.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Hector » 03 nov. 2019, 14:47:52

politicien a écrit :
03 nov. 2019, 13:31:44
On peut dire pareil de ses prédécesseurs depuis 40 ans ? Il est probablement un peu différent d'être candidat et d'être élu non ?
Je te rappelle que depuis l'élection du Président au suffrage universel, il n'y a eu que deux ré-élections: Mitterrand en 1988 et Chirac en 2002. Giscard et Sarkozy furent vaincus et Hollande n'eut pas le courage de se présenter, car lui se serait fait virer au 1er tour.

Ceci-dit, le seul chemin pour le battre est le couloir de droite, à la droite de LR, le RN ayant déserté l'ED et même la droite. Mais la question est: qui pourrait le faire, sans part, sans structure est sans fric ? Marion Maréchal ?

Concernant Macron - MLP, je le sens plus difficile que ce que dit ce sondage. Beaucoup de gens sont déçus de Macron, et s'abstiendront. Beaucoup ne voient pas non plus Marine Le Pen comme une solution. Je verrais Macron gagner de peu, plus serré que ce 55-45, et je pense qu'une mauvaise surprise est possible.

Pour ma part, je ne voterai pas Macron au 1er tour, et au 2nd je verrai dans une logique d'empêcher la victoire de Marine Le Pen de toute façon.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par johanono » 03 nov. 2019, 15:05:24

Hector a écrit :
03 nov. 2019, 13:23:09
Spartiate a écrit :
03 nov. 2019, 12:19:24
Oui, on disait que Juppé allait tous les terrasser. Puis que Fillon allait tous les terrasser.

Mais une chose certaine, c'est que Le Pen ne sera pas élue. Et que c'est son adversaire, quel qu'il soit, qui gagnera. La magie du scrutin majoritaire à deux tours.
Tu n'en sais rien. Chaque jour qui passe me fait penser que Macron se prépare des jours difficiles. Car il est simplement incapable de répondre aux attentes des français: ordre public, fin de la gabegie, limitation de l'immigration, fin du terrorisme, fin du banditisme urbain et péri-urbain.
Les attentes des Français ne sont pas uniquement celles que tu décris. Elles sont multiples et contradictoires. C'est ce qui rend impossible la tâche de nos gouvernants.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 nov. 2019, 16:04:48

probablement parce qu'il n'y a pas d'attentes des français mais à la place des attentes de groupes divers et variés aux intérêts et envies tout aussi diverses et variées.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Hector » 03 nov. 2019, 17:44:07

johanono a écrit :
03 nov. 2019, 15:05:24
....
Les attentes des Français ne sont pas uniquement celles que tu décris. Elles sont multiples et contradictoires. C'est ce qui rend impossible la tâche de nos gouvernants.
Les attentes des français à 360 ° sont impossibles à concilier. Mais je pense que tu peux admettre que les mouvements genre GJ sont très minoritaires et que les mouvements catégoriels (SNCF, fonctionnaires) sont peu suivis.

Pour ma part, je juge la politique affichée puis menée en 5 axes majeurs:
1. Immigration et identité nationale
2. Sécurité et justice, lutte anti-terroriste, lutte contre la délinquance et le crime
3. Tenue des finances publiques, réduction des déficits et fiscalité
4. Politique responsable pro-travail et pro-business (réduction de l'assistanat, allègement des contraintes, flexibilité du travail)
5. Politique environnementale, infrastructures et politique industrielle.

Effectivement, je ne parle pas d'augmenter les retraites et de les remettre à 60 ans, de faire plus de distribution, de favoriser l'immigration et les invasions barbares, de GPA, de légaliser la fumette ou de favoriser les évangélistes, et je ne prétendrais pas contenter les minorités actives.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Papibilou » 03 nov. 2019, 19:03:24

Souvenez vous de 2002.
Jospin que tout le monde prédisait gagnant ne va pas au second tour. Les personnes que j'avais autour de moi m'ont dit qu'ils avaient voté les uns Chevènement, les autres Tobira etc, persuadés qu'ils étaient que Jospin ne pouvait pas perdre ( une façon de dire à Jospin: fais attention à ce que tu vas faire quand tu seras président ). Un autre exemple ? Combien de britanniques ont voté Brexit en étant persuadés que le brexit ne pouvait passer ( une manière de dire: faites quand même attention à l'immigration).
Donc que l'on ne me dise pas que MLP ne peut être élue. Et rappelons que le vote utile sera peut-être nécessaire, surtout au second tour.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par johanono » 03 nov. 2019, 19:10:33

Hector a écrit :
03 nov. 2019, 17:44:07
johanono a écrit :
03 nov. 2019, 15:05:24
....
Les attentes des Français ne sont pas uniquement celles que tu décris. Elles sont multiples et contradictoires. C'est ce qui rend impossible la tâche de nos gouvernants.
Les attentes des français à 360 ° sont impossibles à concilier. Mais je pense que tu peux admettre que les mouvements genre GJ sont très minoritaires et que les mouvements catégoriels (SNCF, fonctionnaires) sont peu suivis.

Pour ma part, je juge la politique affichée puis menée en 5 axes majeurs:
1. Immigration et identité nationale
2. Sécurité et justice, lutte anti-terroriste, lutte contre la délinquance et le crime
3. Tenue des finances publiques, réduction des déficits et fiscalité
4. Politique responsable pro-travail et pro-business (réduction de l'assistanat, allègement des contraintes, flexibilité du travail)
5. Politique environnementale, infrastructures et politique industrielle.

Effectivement, je ne parle pas d'augmenter les retraites et de les remettre à 60 ans, de faire plus de distribution, de favoriser l'immigration et les invasions barbares, de GPA, de légaliser la fumette ou de favoriser les évangélistes, et je ne prétendrais pas contenter les minorités actives.
Je sais que tu me considères comme un étatiste, mais je t'assure qu'à deux ou trois nuances près, je suis plutôt d'accord avec toi sur la politique qu'il faudrait mener et sur la nécessité de recentrer l'État sur ses missions régaliennes. Mais malheureusement, l'état d'esprit d'une majorité de Français ne se prête pas à tout ça. C'est dommage, mais c'est comme ça, il faut en avoir conscience.

Par exemple, la réforme des retraites, qui pénalise d'abord les bénéficiaires de régimes spéciaux, est rejetée par une majorité de Français. Ceux qui bloqueront le pays à partir du 5 décembre seront une minorité, mais l'opinion publique les soutiendra...

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Spartiate » 03 nov. 2019, 19:15:17

Le Pen a de grandes chances d'être au second tour. Par contre, elle aura toute une machine contre elle dans l'entre-deux-tours, aucun média pour la soutenir, pratiquement toutes les ONG contre elles. Je ne suis pas en train de la défendre, ni même dire que c'est injustifié ou dire qu'elle est victime d'un complot. Cela réduit à peau de chagrin ses victoires au second tour.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré