Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par johanono » 12 août 2020, 16:33:38

On ne parle pas de "petits calculs et intérêts des politiciens", on parle d'un choix de vie : Baroin n'a (dit-on) pas envie de sacrifier sa vie personnelle pour un poste certes prestigieux, mais très exposé, qui demande beaucoup de sacrifices. Si tel est vraiment le cas (ça reste quand même à vérifier), alors c'est tout à son honneur.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par wesker » 12 août 2020, 16:36:09

Mouais, quels sacrifices exactement ont consentis Hollande, Sarkozy ou encore Giscard d'Estaing ? Ont ils perdu des mllliers d'euros, des amis etc...?

Furent ils exposés à des risques pour leur santé ?

Ce n'est qu'une question, néanmoins, je peux comprendre qu'à son niveau Baroin ou d'autres préfère assurer seurs situations personnelles, cette simple hypothèse ne leur permettra pas d'évoluer plus avant, il en est ainsi à tout les niveaux.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par johanono » 12 août 2020, 16:49:14

Il est de notoriété publique qu'on ne s'enrichit pas en faisant de la politique. Sarkozy, Hollande ou Macron auraient pu gagner beaucoup plus d'argent comme directeurs dans des grandes entreprises que comme présidents. Donc oui, ils ont fait des sacrifices financiers.

Ils ont perdu beaucoup d'amis, c'est évident : quand on devient impopulaire, on perd des amis.

Des risques pour leur santé ? Tellement de Français veulent du mal à leurs présidents... Le risque d'assassinat n'est pas à exclure.

De façon plus générale, il est difficile d'avoir une vie privée à peu près "normale" quand on est président : impossible de se promener seul dans la rue, d'emmener ses enfants à l'école, etc., sans être interpelé pour un oui ou pour un non.

Donc oui, ça fait réfléchir.

Hector

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Hector » 12 août 2020, 19:22:58

A l'évidence, le job de Président de la Vième République n'est pas enviable. Il n'y a que des difficultés, des problèmes et des crises à gérer dans un climat de haine, avec finalement de moins en moins de moyens et de degrés de libertés, et le tout pour un salaire de misère comparativement à ce que des profil équivalents gagnant dans le privé. Le niveau des candidats baisse d'ailleurs dramatiquement, et ce n'est pas anodin: Sarkozy avocat douteux, Royal énarque au rabais, Hollande énarque très mauvais, Macron trop peu et complètement mégalomane.
Modifié en dernier par Hector le 14 août 2020, 15:37:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par johanono » 12 août 2020, 22:00:38

Présidentielle 2022 : Les Républicains face au casse-tête de la primaire à droite pour 2022

Rejetée par une majorité des cadres LR, la primaire est pourtant toujours dans les statuts du parti.

suite

Hector

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Hector » 12 août 2020, 22:24:15

La droite a besoin d'un chef, pas d'une primaire.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Camille » 12 août 2020, 22:30:50

Je m'intéresse peu à la candidature de LR car il n'y a aucun en l'état actuel pour lequel je voterais mais on en revient toujours au même : qui aura l'investiture et sur quels critères ? Vu comme c'est parti, j'ai l'impression que ce seront les instituts de sondage qui désigneront le candidat.

En plus, vu la faiblesse du nombre d'adhérents, un vote interne serait peu représentatif.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par wesker » 14 août 2020, 14:23:27

C'est clair. Depuis l'ère Sarkozy qui a incarné le positionnement néconservateur, la droite a perdu son électorat populaire qu'elle n'a jamais vraiment su retrouver, elle n'a toujours pas effectué son auto analyse et ne s'est pas interrogé sur son positionnement, ce qui lui aurait permis de se mettre en phase avec les attentes d'une large partie de son électorat, aujourd'hui abstentionniste ou au RN.

Hector

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Hector » 14 août 2020, 15:42:18

wesker a écrit :
14 août 2020, 14:23:27
C'est clair. Depuis l'ère Sarkozy qui a incarné le positionnement néconservateur, la droite a perdu son électorat populaire qu'elle n'a jamais vraiment su retrouver, elle n'a toujours pas effectué son auto analyse et ne s'est pas interrogé sur son positionnement, ce qui lui aurait permis de se mettre en phase avec les attentes d'une large partie de son électorat, aujourd'hui abstentionniste ou au RN.
C'est qu'à l'évidence le positionnement de Sarkozy et Fillon était le bon, et celui de Juppé, Raffarin, Philippe, Bayrou pas un message de droite. Le problème cependant réside dans l'absence de leaders forts après Sarkozy et Fillon, Wauquiez n'a rien su faire sans doute parce qu'il n'était pas un vrai convaincu, Jacob et Baroin sont des exécutants post-Chirac-Juppé, et Bertrand et Pécresse des diviseurs sans substance. Il reste à espérer que Jeanne d'Arc renaisse de ses cendres.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par wesker » 14 août 2020, 20:44:14

J'espère que tu as raison Hector et que cette famille politique continuera de flatter les bas instincts...
Comme ca elle restera loin des responsabilités et cela évitera de voir le pays s'enfoncer plus avant dans la guerre de tous contre chacun, dans le clanisme et le bellicisme à l'égard de ceux désignés comme les responsables de nos propres maux !

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par les orteils » 14 août 2020, 21:15:24

Il y avait trois grosses pointures : Juppé, Fillon, Sarkozy. Seul ce dernier peut encore prétendre à une candidature et je n'ose pas l'enterrer définitivement. Sinon, un cran en dessous se trouve Bertrand, puis Pécresse, Baroin... Ces deux derniers ne risquent pas d'inquiéter Macron.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par wesker » 17 août 2020, 20:58:42

Sarkozy a été remercié par les citoyens, puis par les partisans de sa propre formation politique. Qu'il y ait, encore quelques regrets, quelques idoles peut parfaitement s'entendre, néanmoins s'il avait su fédérer, rassembler une majorité sur une ligne réformiste, sa politique ouvertement néoconservatrice, belliciste, visant à diviser les français, à attiser les tensions et à promouvoir d'autres valeurs que celles auxquelles les partisans de la droite reste attaché y compris les plus populaire qui furent oubliés l'a pénalisé. Aujourd'hui, la droite doit se reconstruire, se retrouver et je ne crois pas que ce soit sur les thèses agressives qu'elle y parviendra, mais cela la regarde.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par politicien » 22 août 2020, 18:32:04


Présidentielle 2022 : Bruno Retailleau se lance dans la course
Dans les colonnes des « Dernières Nouvelles d'Alsace », le président du groupe LR au Sénat déclare sa candidature pour une éventuelle primaire de la droite.

Il est le premier à se lancer officiellement. Si Xavier Bertrand avait indiqué s'y « préparer » il y a une dizaine de jours dans une interview à Corse-Matin, Bruno Retailleau annonce, dans les colonnes des Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA), qu'il déposerait sa candidature si jamais une primaire de la droite venait à être organisée en vue de la présidentielle de 2022. Les ambitions du président du groupe LR au Sénat étaient déjà connues, elles sont désormais clairement affichées. « Je veux faire valoir mes convictions et ce qui me semble bon pour mon pays », assure-t-il auprès des DNA.

(...)

« Un désordre généralisé s'est installé dans le pays »

« La droite et le centre ne peuvent pas devenir un club de vétérans qui se partagent les derniers postes ni un cercle de prudents qui n'insultent pas l'avenir en misant sur la réélection d'Emmanuel Macron. Soit nous considérons que la droite est en sursis, soit nous misons sur une droite du sursaut.

(...)


https://www.lepoint.fr/politique/presid ... 599_20.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par johanono » 22 août 2020, 18:42:16

Retailleau me plaît bien. Mais il souffre d'un grave manque de notoriété. Ses chances de succès sont donc très faibles.

Hector

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Hector » 22 août 2020, 22:35:27

J'ai beaucoup de sympathies pour Retailleau, mais je crains que son image réactionnaire catholique et souverainiste, son manque de notoriété, et ses proximités passées avec de Villiers ou Fillon ne soient rédhibitoires.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré