Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Camille » 08 nov. 2021, 19:23:39

J'en avais parlé il y a quelques semaines, j'en ai maintenant la confirmation :
Présidentielle 2022 : la "France du travail" vote-t-elle encore pour les Républicains ?

PRÉSIDENTIELLE - Selon le dernier sondage Ifop pour LCI, aucun des prétendants à l'investiture LR ne recueille plus de 6% d'intentions de vote chez les moins de 50 ans. "Les Républicains ont perdu la France du travail", analyse Frédéric Dabi, directeur général Opinion de l'Ifop. (...)

En revanche, les prétendants à l'investiture LR séduisent beaucoup plus l'électorat des plus de 65 ans. Toujours selon le sondage Ifop pour LCI, Xavier Bertrand y recueillerait 24% des intentions de vote, Michel Barnier 23% et Valérie Pécresse 19%. Eric Ciotti (7%) et Philippe Juvin (4%) complètent la liste.

"Les Républicains ont perdu la France du travail, la France du salariat", poursuit Frédéric Dabi. "En 2007, la France du travail avait cru dans le 'travailler plus pour gagner plus' de Nicolas Sarkozy, qui n'en a remobilisé qu'une partie en 2012, et François Fillon encore moins en 2017. C'est cet héritage que doivent gérer les prétendants LR." Les salariés qui votaient ces dernières années pour la droite traditionnelle se sont désormais tournés vers Emmanuel Macron pour une part, et Marine Le Pen de l'autre, "le seul électorat où il y a une compétition entre les deux".

Pour les Républicains, briguer l'Élysée sans le vote des moins de 50 ans ressemble à un pari périlleux. "Je ne serai pas catégorique à cinq mois du vote, mais aujourd'hui, il paraît difficile de remporter une élection présidentielle en s'appuyant seulement sur la France des 65 ans et plus", conclut Frédéric Dabi. "En revanche, les 50 ans et plus représentent 25 millions de personnes, et il s'agit d'un électorat qui vote beaucoup. Cela peut tout de même permettre de faire un très bon score."

https://www.lci.fr/politique/presidenti ... 01281.html
:vieux:

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2085
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Kadavre » 09 nov. 2021, 07:56:14

Avez-vous regardé le débat sur LCI hier soir ?

Vous êtes-vous endormi ?

Qu'en retenez-vous ? L'un des candidats a-t-il pris l'avantage ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par johanono » 09 nov. 2021, 09:08:01

@Camille : La France des travailleurs vote désormais essentiellement, soit Macron (s'agissant des professions intermédiaires et des cadres), soit MLP, soit Mélenchon (s'agissant des ouvriers). LR est désormais essentiellement un parti de retraités, d'agriculteurs et de chasseurs.

@Kadavre : Perso, je ne regarde plus guère les débats télévisés entre personnalités politiques. Trop convenus, trop prévisibles. Donc non, je n'ai pas regardé celui-ci. J'ai lu le compte-rendu qui en a été fait sur le site du Figaro, et je reste un peu sur ma faim. Chaque candidat a dit des choses intéressantes à mon sens et des choses moins intéressantes. Personne n'a vraiment trouvé grâce à mes yeux. Je reste donc sur ma faim, et dans l'expectative.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Nolimits » 09 nov. 2021, 09:22:25

Kadavre a écrit :
09 nov. 2021, 07:56:14
Avez-vous regardé le débat sur LCI hier soir ?

Vous êtes-vous endormi ?

Qu'en retenez-vous ? L'un des candidats a-t-il pris l'avantage ?
Non. trop ch*** ! Je lis les commentaires et editos le lendemain. Et en l'occurrence, rien ne m'a transcendé...et puis, la droite, ça n'existe plus vraiment : positionnement flou (sécurité, immigration), manque de candidat avec charisme, englué dans leurs conflits internes, une image catastrophique avec Sarko qui est tous les 48h devant les juges, Fillon qui a posé le mensonge et l'hypocrisie a un niveau tellement élevé que même une statue ne serait pas suffisante pour l'honorer. Bref, ce petit débat interne entre petits candidats...OSEF.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par johanono » 09 nov. 2021, 10:10:19

En principe, il ne faudrait pas s'en foutre. On parle quand même d'une formation politique importante. Et peut-être que le vainqueur de cette primaire figurera au second tour de la présidentielle.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Narbonne » 09 nov. 2021, 10:23:03

J'ai suivi jusqu'au bout. Je retiens que Pécresse et Ciotti ont le programme économique de Fillon (Ciotti propose une flat tax à 15% et suppression des droits de succession). J'ai bien aimé Juvin qui est modéré (sauf sa proposition de retrait du Mali). Barnier n'a pas été très bon (on voit le fonctionnaire européen, à moitié endormi). Bertrand est assez modéré.
Globalement, le droite est de retour et il est possible qu'elle se retrouve au deuxième tour
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2085
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Kadavre » 09 nov. 2021, 10:50:01

Narbonne a écrit :
09 nov. 2021, 10:23:03
J'ai suivi jusqu'au bout.
Bravo au courageux !
Narbonne a écrit :
09 nov. 2021, 10:23:03
Je retiens que Pécresse et Ciotti ont le programme économique de Fillon (Ciotti propose une flat tax à 15% et suppression des droits de succession).
Ca devrait plaire aux militants LR, non ? C'est sur cette ligne que Fillon avait gagné.
Narbonne a écrit :
09 nov. 2021, 10:23:03
Barnier n'a pas été très bon (on voit le fonctionnaire européen, à moitié endormi).
Bof, il était comme nous : il devait s'emmerder.
Narbonne a écrit :
09 nov. 2021, 10:23:03
Bertrand est assez modéré.
Ce n'est pas très bon lors d'une primaire, il faut se distinguer des autres par une mesure, une idée un peu radicale.
Narbonne a écrit :
09 nov. 2021, 10:23:03
Globalement, le droite est de retour et il est possible qu'elle se retrouve au deuxième tour
Ah ? C'est ce que tu retiens de ce débat long et soporifique ? Bizarre...
La droite n'est pas de retour, elle a toujours été là, mais LR la représente de moins en moins bien. Possible mais douteux qu'un des candidats LR soit au second tour, on va vers un duel Macron vs Zemmour.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Narbonne » 09 nov. 2021, 10:56:46

Je n'ai pas trouvé ce débat soporifique. Ils ne se sont pas trop tirés dans les pattes et sont globalement (à 90%) d'accord. La différence importante est sur l'économie (suppression de fonctionnaires ou pas, cadeaux aux plus aisés ou pas ...) On n'entendait plus la droite depuis Macron. Je pense que LR va récupérer des voix chez Zemmour et chez Macron.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

hérisson
Messages : 1286
Enregistré le : 13 sept. 2015, 15:34:06

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par hérisson » 09 nov. 2021, 11:09:59

LR est devenu un Parti de retraités, d'agriculteur et de chasseurs. Je suis d'accord. L'immigration a monopolisé le débat. Autant voter Zemmour ou RN ! Aucune proposition pour arriver au plein emploi.
Aucun courage politique, que du ronron. Aucune transcendance !
On dirait qu'ils ont oublié qu'ils ont été dégagé aux dernières élections.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2085
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Kadavre » 09 nov. 2021, 11:13:48

Narbonne a écrit :
09 nov. 2021, 10:56:46
Je n'ai pas trouvé ce débat soporifique. Ils ne se sont pas trop tirés dans les pattes et sont globalement (à 90%) d'accord. La différence importante est sur l'économie (suppression de fonctionnaires ou pas, cadeaux aux plus aisés ou pas ...) On n'entendait plus la droite depuis Macron. Je pense que LR va récupérer des voix chez Zemmour et chez Macron.
A mon avis, c'est Bertrand qui va gagner la primaire, bien qu'il ne soit pas meilleur que les autres, au contraire, mais il est plus connu et un peu mieux placé dans les sondages. Il ne prendra pas des voix à Macron et Zemmour. Il va finir gros Bertrand comme devant à 6 % comme Hamon en 2017.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Narbonne » 09 nov. 2021, 11:22:54

Il reste 3 débats. Je pense que cela va redynamiser la droite. Zemmour n'a pas de programme, il ne fait qu'un constat que, grosso modo, LR fait sien.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Camille » 09 nov. 2021, 11:34:47

Bof. Il y aura sûrement un rebond qu'on observe après chaque primaire mais ces candidats n'apportent rien de nouveau et parlent aux mêmes. Leur programme ne s'adresse aux gens qui travaillent, mais aux gens soucieux de protéger leur capital après avoir travaillé. D'où le focus sur les droits de succession ou sur l'allongement du temps de travail qui va uniquement concerner ceux qui ont moins de 45 ans aujourd'hui.

C'est suffisant pour gagner une élection où la participation est famélique (avec l'abstention différentielle qui favorise les vieux), mais pour la présidentielle je suis plus sceptique.

De plus, la force de Macron c'était aussi de rassembler les gens qui aspirent à des réformes libérales, sans devoir épouser les bigoteries de LR. Et là-dessus, le logiciel de LR est figé, il n'a pas évolué depuis De Gaulle. Si on me disait de miser sur la victoire d'un camp à l'heure actuelle, je ne miserai pas un kopeck sur LR.

Quant aux électeurs de Zemmour, ils se moquent de son absence de programme sérieux, ils veulent juste envoyer quelqu'un qui foutra le boxon dans le paysage politique.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Narbonne » 09 nov. 2021, 12:05:50

Actuellement :
Macron : 25%
Zemmour : 17%
Le Pen : 16%
LR: 13%
La gauche : n'en parlons pas
On verra dans 1 mois
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par les orteils » 09 nov. 2021, 16:00:55

Kadavre a écrit :
09 nov. 2021, 11:13:48
Narbonne a écrit :
09 nov. 2021, 10:56:46
Je n'ai pas trouvé ce débat soporifique. Ils ne se sont pas trop tirés dans les pattes et sont globalement (à 90%) d'accord. La différence importante est sur l'économie (suppression de fonctionnaires ou pas, cadeaux aux plus aisés ou pas ...) On n'entendait plus la droite depuis Macron. Je pense que LR va récupérer des voix chez Zemmour et chez Macron.
A mon avis, c'est Bertrand qui va gagner la primaire, bien qu'il ne soit pas meilleur que les autres, au contraire, mais il est plus connu et un peu mieux placé dans les sondages. Il ne prendra pas des voix à Macron et Zemmour. Il va finir gros Bertrand comme devant à 6 % comme Hamon en 2017.
Reste à savoir si les adhérents LR vont se déterminer en fonction des sondages ou de leurs convictions...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Hector » 09 nov. 2021, 17:31:52

johanono a écrit :
09 nov. 2021, 10:10:19
En principe, il ne faudrait pas s'en foutre. On parle quand même d'une formation politique importante. Et peut-être que le vainqueur de cette primaire figurera au second tour de la présidentielle.
Et fera peut-être mieux que de la figuration.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré