Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par johanono » 10 juil. 2020, 19:55:54

Je propose d'ouvrir un fil consacré à la désignation du candidat de la droite parlementaire (LR, UDI...) à la présidentielle.

Deux questions se posent : quel candidat, selon quel mode de désignation ?

Sur l'identité du candidat, j'aime bien Retailleau, mais ses chances de succès me semblent faibles. Pas assez connu, pas assez charismatique. Bertrand me semble le mieux placé, mais il serait très affaibli politiquement par une défaite aux régionales.

Quant au processus de désignation, je ne vois pas comment échapper à la primaire. Certes, ce procédé présente des défauts. Mais il constitue le plus sûr moyen pour trouver un candidat à la légitimité incontestée.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Camille » 10 juil. 2020, 21:35:32

Si la droite traditionnelle veut encore exister, elle doit envoyer un candidat qui serait différent de Macron, et qui ne soit pas sarkozyste vu qu'apparemment Macron applique la feuille de route de ce dernier.

Fillon correspondait à son profil, Retailleau qui lui est proche pourrait lui succéder.

Bertrand a les mêmes idées que Macron, à peu de choses près. Pareil pour Pécresse. Donc, je ne vois ni l'un ni l'autre s'imposer...

@Hector pariera sûrement sur une candidature de Philippe, soutenue par LR. :) Cette possibilité me paraît totalement exclue...

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par les orteils » 10 juil. 2020, 22:20:05

Retailleau n'a pas la carrure et a soutenu mordicus Fillon dans sa galère.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par johanono » 10 juil. 2020, 23:31:39

Le fait d'avoir soutenu Fillon dans sa galère peut être un atout aux yeux de beaucoup d'électeurs de droite. En gros, lui, il a été fidèle, il n'a pas quitté le navire...

Hector

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Hector » 10 juil. 2020, 23:40:43

Camille a écrit :
10 juil. 2020, 21:35:32
Si la droite traditionnelle veut encore exister, elle doit envoyer un candidat qui serait différent de Macron, et qui ne soit pas sarkozyste vu qu'apparemment Macron applique la feuille de route de ce dernier.

Fillon correspondait à son profil, Retailleau qui lui est proche pourrait lui succéder.

Bertrand a les mêmes idées que Macron, à peu de choses près. Pareil pour Pécresse. Donc, je ne vois ni l'un ni l'autre s'imposer...

@Hector pariera sûrement sur une candidature de Philippe, soutenue par LR. :) Cette possibilité me paraît totalement exclue...
Pour Philippe, il me semble que ce sera difficile qu'il soit candidat de LR. Mais pour être candidat au centre-droit, il n'y a pas besoin de LR, il y a plutôt besoin d'une belle popularité, du soutien du patronat, de la haute fonction publique et des médias.

Retailleau: c'est un gars bien, souverainiste (ex-adjoint de P2V au MPF). Mais je ne crois pas qu'il a la caisse et la popularité nécessaire pour aller jusque là.

Pécresse et Bertrand sont plus ou moins sortis de LR, et ont créé des cabines téléphoniques. Je ne sens pas vraiment des candidatures de ce côté-là. Je pense que Jacob et beaucoup à LR vont soutenir Baroin.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par johanono » 10 juil. 2020, 23:43:32

Reste à savoir quelles sont les véritables motivations de Baroin. A-t-il vraiment envie d'y aller ? Pas certain.

Hector

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Hector » 10 juil. 2020, 23:47:25

Je doute de lui. Néanmoins, il va sortir un bouquin à l'automne et faire une annonce de positionnement. Je pense comme toi qu'il n'a pas la stature et l'envie, et qu'il aura du mal à aller jusqu'à la candidature et ensuite à passer le 1er tour. C'est un bourgeois mou, orienté show-biz.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par johanono » 10 juil. 2020, 23:51:34

Tu fais bien de parler de showbiz. L'identité de sa compagne va accentuer cette image, et ce n'est pas très bon pour séduire un grand nombre d'électeurs.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par sandy » 11 juil. 2020, 07:16:07

johanono a écrit :
10 juil. 2020, 23:31:39
Le fait d'avoir soutenu Fillon dans sa galère peut être un atout aux yeux de beaucoup d'électeurs de droite. En gros, lui, il a été fidèle, il n'a pas quitté le navire...
:shock:
Pardon?
C'est précisément a cause de ce délinquants de Fillon qu'on a pas eus de candidat sérieux a droite pour la présidentielle de 2017, alors désolé, mais les soutiens de ce gars peuvent s'enterrer dans la Creuse !
Restez chez vous!

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par wesker » 11 juil. 2020, 07:45:20

Je suis persuadé que la foire d'empogne et le choc des ambitions ne manquera pas de se manifester, dans cette formation. Pecresse est ouvertement sur les rangs, d'autres y songent sérieusement, se préparent en silence. Dati qui a réussi à exister et faire vivre un positionnement clair lors de la campagne des municipales à Paris dispose d'atouts même si elle n'évoque jamais les sujets nationaux, mais elle devra se soustraire du positionnement "néoconservateur" si elle souhaite pouvoir élargir et rassembler. Il existe, en France, une droite populaire, à laquelle LR ne parle plus depuis longtemps et qui est pourtant considérable, le jour où ils renonceront à leurs lubbies ils parviendront à retrouver une crédibilité et cela ne peut se réduire à l'hyper austérité.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par johanono » 11 juil. 2020, 07:52:09

Sur le créneau "droite populaire", il y a Julien Aubert, mais il manque de notoriété.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par sandy » 11 juil. 2020, 07:55:04

Et vous avez quoi contre les Sarkosyste ?
Restez chez vous!

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par wesker » 11 juil. 2020, 07:57:17

Julien Aubert, Aurélien Pradié ont et défendent des positionnements qui seraient, effectivement, plus en harmonie avec les valeurs d'une partie importante de l'électorat de droite....mais ne sont quasiment jamais invité sur RMC, par exemple qui préfère entretenir un clivage entre libéraux démocrates et libéraux démocrates.

Il appartient, aussi aux citoyens, de refuser ce que les médias mean stream essaye de mettre en avant, et de réclamer l'existence de sensibilités politiques qui, qu'on le veuille ou non existent en France. De nombreux citoyens ne se reconnaissent pas dans ce clivage imposés, et c'est, aussi ce qui explique l'abstention considérable auquel on a assisté aux municipales.

Sandy, je n'ai rien contre les sarkozystes si ce n'est qu'en dehors du fait que leur mentor est relativement proche de Macron, ils entretiennent un positionnement belliciste, inutile.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par sandy » 11 juil. 2020, 07:59:28

C'était juste une question, je suis curieux c'est tout...
J'ai beaucoup de mal a voir et comprendre les différents courants politique au seins d'un même partis...
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par johanono » 11 juil. 2020, 08:02:43

sandy a écrit :
11 juil. 2020, 07:55:04
Et vous avez quoi contre les Sarkosyste ?
Je ne sais pas... C'est qui, "les sarkozystes" ?

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré