Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par politicien » 24 mars 2021, 18:13:08

Bonjour,
Xavier Bertrand a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2022 mercredi 24 mars dans Le Point, a appris franceinfo auprès de l'hebdomadaire.
A la question "serez-vous candidat à la présidence de la République en 2022 ?", l'actuel président (ex-LR) des Hauts-de-France répond : "Oui, je serai candidat".

"Je suis totalement déterminé. Dans la situation actuelle de la France, j'estime que c'est mon devoir", détaille l'ancien ministre âgé de 56 ans. Xavier Bertrand indique qu'il ne participera pas à la primaire d'un parti. "J'ai une conception gaullienne de l'élection présidentielle : c'est la rencontre d'un homme ou d'une femme avec les Français", précise-t-il.

(...)

https://www.francetvinfo.fr/elections/p ... 45723.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par Yakiv » 24 mars 2021, 18:30:52

Les candidatures "prévisibles" se dessinent :

Macron
Bertrand
Le Pen
Hidalgo
Mélenchon
Jadot ?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par les orteils » 24 mars 2021, 18:36:56

Ce faisant Bertrand s'expose à un candidat de LR. C'est moi d'abord, comme tous ces politiciens.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par Yakiv » 24 mars 2021, 18:37:48

A noter aussi que Bertrand tente d'éviter la primaire.
Dans les sondages il est en tête de la droite, donc il veut s'imposer naturellement et mettre ses concurrents devant le fait accompli, il n'a pas envie de s'emmerder avec Retailleau et d'autres dans le cadre d'une primaire.
En fait, il agit "façon droite", passage en force et pas de débat contradictoire au sein du parti.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par les orteils » 24 mars 2021, 18:52:46

Oui, c'est bien pour ça qu'il s'expose à la concurrence du candidat officiel. Mais LR sera raisonnable et les sondages trancheront : la droite veut retrouver le pouvoir.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par Camille » 24 mars 2021, 19:02:27

Il avait dit qu'il annoncerait sa candidature après les régionales, à la condition qu'il les gagne. Visiblement, il n'a pas eu la patience nécessaire.

Maintenant, Macron est en train de draguer tous les cadres de LR en vue de 2022 (il lui sera difficile de se dire ni gauche ni droite après ça). Bertrand veut sans doute lui couper l'herbe sous le pied... Mais c'est bien un personnage pour lequel je ne voterais jamais.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par Yakiv » 24 mars 2021, 19:18:15

Je trouve que c'est un peu le Hollande de la droite.
Il n'a pas vraiment la tête de l'emploi pour les gens, même si je dénonce par ailleurs ce critère de jugement.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par Papibilou » 24 mars 2021, 19:24:14

Quoique ce ne soit pas un avis général, j'ai toujours pensé que la primaire est une machine à perdre. Refuser de passer par une phase au cours de laquelle chaque candidat potentiel s'évertue à étriller les autres candidats et des programmes forcément proches me semble logique.
Le sondage plaçant Bertrand en meilleure posture que Macron face à Marine LePen a été sans doute un déclencheur.
Restera le problème des LR s'ils veulent quand même organiser une primaire, il peut se retrouver face à un Retailleau que je placerais entre le RN et Bertrand.
Néanmoins on voit que la droite modérée devient encombrée si on a Retailleau, Bertrand, Macron. Hidalgo devient du même coup un challenger possible au premier tour si elle obtient le feu vert du PS et sait rassembler les électeurs socio démocrates.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par Yakiv » 24 mars 2021, 19:38:25

Savez-vous déjà pour qui vous voteriez en fait @Papibilou ?

Hector

Re: Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par Hector » 24 mars 2021, 19:55:59

Yakiv a écrit :
24 mars 2021, 19:18:15
Je trouve que c'est un peu le Hollande de la droite.
Il n'a pas vraiment la tête de l'emploi pour les gens, même si je dénonce par ailleurs ce critère de jugement.
Un peu ce genre de Tartuffe en effet.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par Papibilou » 24 mars 2021, 22:02:37

Yakiv a écrit :
24 mars 2021, 19:38:25
Savez-vous déjà pour qui vous voteriez en fait @Papibilou ?
Franchement, non !

Hector

Re: Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par Hector » 24 mars 2021, 22:21:51

Bertrand sniffe bien que Macron est en difficulté sur la crise du Covid où il est en désaccord avec ses ministres, que LREM se liquéfie, et que le déficit d'autorité est flagrant dans tous les domaines.
Bertrand lui-même n'est pas certain d'arriver à se faire réélire dans les HdF, face au RN et à une alliance de gauche plurielle. Alors il pourrait bien zapper les régionales et se consacrer à la présidentielle.
Par contre, en se déclarant tôt, il est dans la position de Juppé en 2916 et du coup il dit "pas de primaire". Alors la difficulté va être de convaincre LR de se rallier, de même que l'UDI.
Me concernant, j'attends la suite. J'ai des sympathies pour Pécresse, Retailleau, Barnier, un peu moins pour Wauquiez qui est en train d'essayer aussi. Je n'aime pas ce Bertrand , et je ne voterai probablement pas pour lui au 1er tour s'il est toujours là.
Celui que les Français attendent est Édouard Philippe en fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par johanono » 25 mars 2021, 08:37:29

Bertrand tient un discours assez populiste. En gros, il joue le peuple et les territoires contre les élites parisiennes. Ce discours est tentant, mais un peu trop simpliste. Il dit aussi qu'il veut "protéger les Français" : cette posture assez facile laisse à penser qu'il ne faut pas compter sur lui pour réduire les dépenses publiques. J'attends autre chose d'un candidat de droite à la présidentielle.

Hector

Re: Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par Hector » 25 mars 2021, 10:13:09

johanono a écrit :
25 mars 2021, 08:37:29
Bertrand tient un discours assez populiste. En gros, il joue le peuple et les territoires contre les élites parisiennes. Ce discours est tentant, mais un peu trop simpliste. Il dit aussi qu'il veut "protéger les Français" : cette posture assez facile laisse à penser qu'il ne faut pas compter sur lui pour réduire les dépenses publiques. J'attends autre chose d'un candidat de droite à la présidentielle.
Son "gaullisme social" pue le populisme.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par Camille » 25 mars 2021, 10:29:36

Par essence, le gaullisme c'est du populisme.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré