"En cent jours, nous romprons avec le macronisme" : Guillaume Peltier détaille au JDD son projet pour la droite en 2022

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "En cent jours, nous romprons avec le macronisme" : Guillaume Peltier détaille au JDD son projet pour la droite en 2

Message non lu par johanono » 21 avr. 2021, 09:11:04

El Fredo a écrit :
20 avr. 2021, 23:09:41
Par contre, je ne vois pas bien en quoi ce système "favoriserait la formation de conglomérats verticaux sous contrôle international au détriment des PME de sous-traitance et de produits intermédiaires".
Simple : une telle taxe :
- favorisera les échanges effectués hors de France
- touchera défavorablement les échanges entre entreprises françaises tout au long de la chaîne d'approvisionnement (= la colonne vertébrale de l'économie)
- épargnera les échanges à l'intérieur des grands groupes (surtout ceux à intégration verticale)
- créera une pression à la baisse des prix et/ou à l'acquisition par les grands groupes à l'encontre de leurs fournisseurs (essentiellement des PME)
Il convient de bien analyser cette problématique. S'il apparaît que cette taxe touche prioritairement les échanges entre entreprises françaises et favorise les échanges effectués hors de France, c'est gênant, en effet. Dans ce cas, la TVA s'avère plus pertinente.
Quant à la TVA, son mécanisme est certainement plus simple, mais elle frappe elle aussi toutes les transactions.
Non !
Si. Chaque entreprise doit déclarer une TVA pour chaque vente qu'elle effectue, et supporte le coût de la TVA pour chaque achat. La différence, c'est que, dans les déclarations de TVA, chaque entreprise peut faire jouer la compensation entre la TVA qu'elle a déjà supportée au titre de ses achats et la TVA qu'elle doit déclarer au titre de ses ventes. Si bien que c'est le consommateur final qui, effectivement, supporte le coût financier de la TVA. Mais sur le principe, chaque échange entre entreprises est bien assujetti à la TVA.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "En cent jours, nous romprons avec le macronisme" : Guillaume Peltier détaille au JDD son projet pour la droite en 2

Message non lu par El Fredo » 21 avr. 2021, 09:48:21

Tu ne comprends visiblement pas le principe de la TVA. Celle-ci s'applique à la valeur ajoutée, pas au chiffre d'affaire. Un exemple hypothétique pour comprendre :

Un produit a 100 étapes de production qui sont effectués par 100 entreprises différentes. A chaque étape le prix augmente de 1 € HT pour atteindre 100 € HT en prix de vente final.

- Avec la TVA, on applique un taux de 20% ce qui donne 120 € en prix public, avec 20 € de TVA produite
- Avec une taxe à 2% à chaque transaction, on a :
- transaction 1 : montant = 1 € : 0.02 € de taxe
- transaction 2 : montant = 2 € : 0.04 € de taxe
- ...
- transaction 100 : montant = 100 € : 2 € de taxe
- total cumulé des taxes : (100*101)/200 = 50.5 €, soit un taux effectif de 50.5 %
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "En cent jours, nous romprons avec le macronisme" : Guillaume Peltier détaille au JDD son projet pour la droite en 2

Message non lu par johanono » 21 avr. 2021, 10:33:37

Nous ne sommes pas en désaccord fondamental sur l'impact économique de la taxe à 2%. Il est bien évident qu'un impôt qui génère 540 milliards d'euros ne peut qu'avoir un lourd impact économique.

Mais s'agissant de la TVA, je dis juste que le mécanisme est un peu plus complexe que ce que tu dis. Dans ton exemple avec 100 étapes de production effectuées par 100 entreprises différentes, c'est bien chaque entreprise qui fait sa déclaration de TVA, en déclarant comme TVA 20% de son CA, et en déduisant de cette somme la TVA déjà supportée lors de ses achats.

Donc en effet, il y a une différence d'impact économique : le poids financier de la TVA est finalement supporté par le consommateur final uniquement, et la taxe à 2% pénalise les circuits longs.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "En cent jours, nous romprons avec le macronisme" : Guillaume Peltier détaille au JDD son projet pour la droite en 2

Message non lu par El Fredo » 21 avr. 2021, 12:19:53

Il y a surtout une différence de nature : la TVA taxe la valeur ajoutée, la taxe sur les transactions taxe le chiffre d'affaire. Le mode de collecte importe peu.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "En cent jours, nous romprons avec le macronisme" : Guillaume Peltier détaille au JDD son projet pour la droite en 2

Message non lu par johanono » 21 avr. 2021, 12:30:14

Sans doute. Réflexion faite, la taxe à 2% de Guillaume Peltier n'est donc pas si intéressante que ça. La TVA reste préférable. Mais sa proposition méritait réflexion, car elle posait la question, tout à fait pertinente, du financement de la question sociale. Il a posé la bonne question, sans apporter la bonne réponse.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: "En cent jours, nous romprons avec le macronisme" : Guillaume Peltier détaille au JDD son projet pour la droite en 2

Message non lu par pierre30 » 21 avr. 2021, 12:51:54

Oui la question est bonne. Mais si c'était pour proposer une réponse mauvaise à l'évidence il aurait mieux fait d'y réfléchir avant de parler et de passer pour une buse.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: "En cent jours, nous romprons avec le macronisme" : Guillaume Peltier détaille au JDD son projet pour la droite en 2

Message non lu par Yakiv » 21 avr. 2021, 12:59:35

El Fredo a écrit :
21 avr. 2021, 09:48:21
(100*101)/200 = 50.5 €
La vache, fallait la retrouver celle-là ! :gratte: :mrgreen:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "En cent jours, nous romprons avec le macronisme" : Guillaume Peltier détaille au JDD son projet pour la droite en 2

Message non lu par Nombrilist » 21 avr. 2021, 13:17:04

Application de la formule de la somme des n premiers entiers consécutifs auxquels on prend 2%. Du coup, j'aurais plutôt dit 101 € de taxes. @El Fredo ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "En cent jours, nous romprons avec le macronisme" : Guillaume Peltier détaille au JDD son projet pour la droite en 2

Message non lu par El Fredo » 21 avr. 2021, 13:56:42

Ah oui m.... j'ai oublié de multiplier par le taux de la taxe, c'est donc (100x101)*2/200 = 101 €, bien vu @Nombrilist .

Soit un taux effectif de 101% :banane1:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "En cent jours, nous romprons avec le macronisme" : Guillaume Peltier détaille au JDD son projet pour la droite en 2

Message non lu par Papibilou » 21 avr. 2021, 21:04:43

Mille excuses si je n'ai pas bien suivi, mais certains d'entre vous évoquent 2% de taxe sur les transactions financières et les paiements électroniques. Pouvez vous me dire, avant de parler des 2% ce que représentent les transactions financières et les paiements électroniques et sources ? Merci.

potiron
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2019, 20:45:23
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: "En cent jours, nous romprons avec le macronisme" : Guillaume Peltier détaille au JDD son projet pour la droite en 2

Message non lu par potiron » 21 avr. 2021, 21:10:41

Serons nous incites à payer à nouveau en especes

Hector

Re: "En cent jours, nous romprons avec le macronisme" : Guillaume Peltier détaille au JDD son projet pour la droite en 2

Message non lu par Hector » 21 avr. 2021, 22:33:37

Papibilou a écrit :
21 avr. 2021, 21:04:43
Mille excuses si je n'ai pas bien suivi, mais certains d'entre vous évoquent 2% de taxe sur les transactions financières et les paiements électroniques. Pouvez vous me dire, avant de parler des 2% ce que représentent les transactions financières et les paiements électroniques et sources ? Merci.

Image

@Papibilou Papi, j'ai collé ce tableau dans un topic dans la 1ère page, il faut suivre un peu ! Et la source c'est la Banque de France.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "En cent jours, nous romprons avec le macronisme" : Guillaume Peltier détaille au JDD son projet pour la droite en 2

Message non lu par Papibilou » 22 avr. 2021, 08:01:13

Hector a écrit :
21 avr. 2021, 22:33:37
Papibilou a écrit :
21 avr. 2021, 21:04:43
Mille excuses si je n'ai pas bien suivi, mais certains d'entre vous évoquent 2% de taxe sur les transactions financières et les paiements électroniques. Pouvez vous me dire, avant de parler des 2% ce que représentent les transactions financières et les paiements électroniques et sources ? Merci.

Image

@Papibilou Papi, j'ai collé ce tableau dans un topic dans la 1ère page, il faut suivre un peu ! Et la source c'est la Banque de France.
Mille excuses et merci de l'avoir remis. Je m' obstinais à essayer de trouver ce tableau dans votre premier message du fil : pas très doué papibilou!

Néanmoins, ma première idée est qu'en éco, il y a toujours 3 acteurs:
- les ménages
- les entreprises
- et l'état
Comme il s'agit d'augmenter le pouvoir d'achat des ménages, on les enlève. Comme il s'agit d'alimenter le budget social, on enlève l'état.
Très curieusement il ne reste que les entreprises.
Je me suis alors penché sur votre tableau et j'ai été surpris par les montants des virements. 2 sortes, les gros montants et les moins gros. Les moins gros tournent autour de 3500 € en moyenne. Les gros sont à plus de 1 million d'€ chacun. Je me suis donc demandé quelles entreprises faisaient de tels virements. Il semble qu'il s'agisse de virements interbancaires instantanés utilisant le système target2 et euro1.
Une taxe de 2% sur ces transactions, sauf si les banques la répercutent sur leurs clients, ruînerait à coup sûr le système bancaire. Il représenterait 480 milliards sur le total, autrement dit la quasi totalité. Impensable ! Sauf que Peltier y pense.

Rajoutons que taxer les paiements par CB conduira à accroître les transactions en argent liquide, génératrices de fraudes.
Soit je ne comprends rien à cette géniale proposition, soit ... non, finalement je ne comprends rien. Si une bonne âme veut bien m'expliquer ....

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "En cent jours, nous romprons avec le macronisme" : Guillaume Peltier détaille au JDD son projet pour la droite en 2

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 avr. 2021, 19:36:37

johanono a écrit :
19 avr. 2021, 08:29:52

En effet, Guillaume Peltier explique que cette suppression sera financée par "un micro-prélèvement de 2 % sur les transactions financières et les paiements électroniques, qui rapporterait 540 milliards d'euros par an à l'État". Bien sûr, il faut vérifier si ce micro-prélèvement de 2% génèrera vraiment les 540 milliards d'euros annoncés. Mais il ressemble quand même à une forme de TVA sociale : on transfère le financement de la protection sociale par le travail vers un financement par la consommation, et c'est plutôt une bonne chose.
C'est tout vérifié: ça s'appelle la taxe Tobin. Les Suédois l'on essayé et il l'ont arrêté justement parce que ça faisait fuir les transactions dans d'autres pays et que ça minait les rentrées fiscales.

Comme disait @Yakiv ? a oui: un tocard :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: "En cent jours, nous romprons avec le macronisme" : Guillaume Peltier détaille au JDD son projet pour la droite en 2

Message non lu par Yakiv » 24 avr. 2021, 19:51:34

Moi je disais "tocard" pour la suppression complète des cotisations sur le travail, pas pour autre chose. :P

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré