Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par Snark » 18 sept. 2021, 10:59:55

Nombrilist a écrit :
17 sept. 2021, 23:27:00
Je veux bien, mais on sait bien que ces mesures ne seront jamais prises. Les gens n'en accepteront jamais ne serait-ce que 10%. Il faudrait un régime totalitaire pour parvenir à de telles mesures. Surtout qu'il faudrait les appliquer dès demain.
Il ne faut aucune dictature pour produire et stocker plus d'énergies vertes ,
pour mieux isoler les logements , favoriser le ferroutage , les transports en commun
et les véhicules propres .

Se contenter d'invoquer les réticences supposées des consommateurs pour ne rien faire est de la lacheté politique .

Se contenter de surtaxer les carburants sans proposer de solution est de l'arnaque fiscale façon Macron/philippe .

Les gens qui ont conçu et réalisé une centrale photvoltaique à Loudéac
ne sont ni des réveurs ni des dictateurs mais des pragmatiques .
https://actu.fr/bretagne/loudeac_22136/ ... 02171.html
Eva Joly et Yannick Jadot se sont déplacés à Lannion
pour exprimer leur soutien à la filière photovoltaïque française
à l’heure où un moratoire du gouvernement menace sa survie économique.
http://yannickjadot.fr/eva-joly-et-yann ... francaise/
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2021, 11:19:29

5 GW.h par an, soit l'équivalent de 7 heures de production par un réacteur nucléaire. Nous voilà sauvés.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par Golgoth » 18 sept. 2021, 12:33:48

Nombrilist a écrit :
18 sept. 2021, 11:19:29
5 GW.h par an, soit l'équivalent de 7 heures de production par un réacteur nucléaire. Nous voilà sauvés.
C’est bien pour cela que Jadot n’est pas écolo.
Chez moi le solaire est quasi essentiellement en milieu naturel et agricole et ne fait que produire l’électricité supplémentaire dû à la croissance des besoins, sans jamais remplacer le fossile.
Si j’ai le temps je vais te chiffrer ça mais je suis sûr qu’on peut produire pareil en économie d’énergie sans vivre comme des Amishs.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2021, 13:14:53

Golgoth a écrit :
18 sept. 2021, 12:33:48
Nombrilist a écrit :
18 sept. 2021, 11:19:29
5 GW.h par an, soit l'équivalent de 7 heures de production par un réacteur nucléaire. Nous voilà sauvés.
C’est bien pour cela que Jadot n’est pas écolo.
Chez moi le solaire est quasi essentiellement en milieu naturel et agricole et ne fait que produire l’électricité supplémentaire dû à la croissance des besoins, sans jamais remplacer le fossile.
Si j’ai le temps je vais te chiffrer ça mais je suis sûr qu’on peut produire pareil en économie d’énergie sans vivre comme des Amishs.
Ton calcul m'intéresse. Et je ne parlais pas de vivre comme des Amishs, mais davantage de l'acceptabilité des mesures. Quand on voit la réticence de 30 à 50% de la population à porter correctement un masque sanitaire, alors que ça ne coûte rien d'en porter un...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par Golgoth » 18 sept. 2021, 18:14:18

Nombrilist a écrit :
18 sept. 2021, 13:14:53
Golgoth a écrit :
18 sept. 2021, 12:33:48
Nombrilist a écrit :
18 sept. 2021, 11:19:29
5 GW.h par an, soit l'équivalent de 7 heures de production par un réacteur nucléaire. Nous voilà sauvés.
C’est bien pour cela que Jadot n’est pas écolo.
Chez moi le solaire est quasi essentiellement en milieu naturel et agricole et ne fait que produire l’électricité supplémentaire dû à la croissance des besoins, sans jamais remplacer le fossile.
Si j’ai le temps je vais te chiffrer ça mais je suis sûr qu’on peut produire pareil en économie d’énergie sans vivre comme des Amishs.
Ton calcul m'intéresse. Et je ne parlais pas de vivre comme des Amishs, mais davantage de l'acceptabilité des mesures. Quand on voit la réticence de 30 à 50% de la population à porter correctement un masque sanitaire, alors que ça ne coûte rien d'en porter un...
J'ai fait un calcul vite fait sur ma région à partir de divers document. Ce n'est pas fiable à 100%.

Solaire : production de 1,9 TWh par an.
Consommation climatisation : 3,1 TWh par an.
Conso éclairage 1,5 TWh dont 0,42 pour l'éclairage extérieur.
Doit y avoir moyen d'économiser 1 TWh sur ces deux postes, rapidement et sans demander l'avis du citoyen anti-masque. Et sans bousiller un tas d'espaces agricoles et naturels.
L'énergie renouvelable n'a de vrai sens que si tu fixes le nucléaire et que tu réduis le fossile -> Delphine Batho. :mrgreen:

Chez moi on va bientôt avoir droit à l'éolien en mer par ailleurs. Potentiel énorme mais dégats oiseaux garantis...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2021, 18:47:50

Et tu calcules combien de km² de panneaux solaires pour produire 1.9 TW.h par an ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par Golgoth » 18 sept. 2021, 19:14:52

Nombrilist a écrit :
18 sept. 2021, 18:47:50
Et tu calcules combien de km² de panneaux solaires pour produire 1.9 TW.h par an ?
J'ai juste pris les données dans un rapport su l'éolien en mer sur lequel je bosse.
Grosso merdo il y a 10 km² de panneaux chez nous, en grande partie sur des zones où ils ne devraient pas être (largement plus de 50%). Et bien dispersés pour bien casser les continuités écologiques...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par El Fredo » 18 sept. 2021, 22:42:34

Golgoth a écrit :
18 sept. 2021, 08:59:13
El Fredo a écrit :
18 sept. 2021, 00:06:46
Parce qu'il n'y a aucune causalité entre qualité de streaming et consommation d'énergie. Les études qui affirmaient le contraire (du genre Shift Project) comportaient d'importants biais méthodologiques. Idem pour le stockage des mails, du genre "supprimez vos mails pour sauver la planète.
Je ne te parle pas de supprimer des e-mails, merci de ne pas caricaturer.
Je ne caricature rien, je recontextualise par un autre argument qui revient assez souvent. Pas besoin de me prêter de mauvaises intentions.
Multiplier par 2 la résolution, c’est multiplier par 4 l’usage mémoire et processeur, grosso merdo.
Justement c'est faux. Et de toute façon tu parlais d'économies côté serveur, où c'est tout aussi faux, mais quoi qu'il en soit c'est la consommation énergétique de bout en bout qui compte.

J'ai trouvé cet article intéressant sur la question du streaming vidéo, il y a une petite calculatrice qui permet de simuler l'empreinte carbone d'une heure de vidéo. TL;DR: en France c'est riquiqui (entre 2 et 4 g CO2), et les différences entre les différentes qualités vidéo sont négligeables quel que soit le pays.

https://www.iea.org/commentaries/the-ca ... -headlines
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par El Fredo » 18 sept. 2021, 22:46:21

Nombrilist a écrit :
18 sept. 2021, 08:25:38
Il me semblait plutôt intuitif pourtant que plus de résolution, plus de données échangées et plus de données échangées, plus d'énergie requise.
Justement cette intuition est fausse, la consommation d'un réseau numérique est tout sauf linéaire. En réalité la consommation varie peu en fonction des données transférées (zéro = une donnée comme une autre).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par Golgoth » 18 sept. 2021, 22:59:47

El Fredo a écrit :
18 sept. 2021, 22:42:34
Golgoth a écrit :
18 sept. 2021, 08:59:13
El Fredo a écrit :
18 sept. 2021, 00:06:46
Parce qu'il n'y a aucune causalité entre qualité de streaming et consommation d'énergie. Les études qui affirmaient le contraire (du genre Shift Project) comportaient d'importants biais méthodologiques. Idem pour le stockage des mails, du genre "supprimez vos mails pour sauver la planète.
Je ne te parle pas de supprimer des e-mails, merci de ne pas caricaturer.
Je ne caricature rien, je recontextualise par un autre argument qui revient assez souvent. Pas besoin de me prêter de mauvaises intentions.
Multiplier par 2 la résolution, c’est multiplier par 4 l’usage mémoire et processeur, grosso merdo.
Justement c'est faux. Et de toute façon tu parlais d'économies côté serveur, où c'est tout aussi faux, mais quoi qu'il en soit c'est la consommation énergétique de bout en bout qui compte.

J'ai trouvé cet article intéressant sur la question du streaming vidéo, il y a une petite calculatrice qui permet de simuler l'empreinte carbone d'une heure de vidéo. TL;DR: en France c'est riquiqui (entre 2 et 4 g CO2), et les différences entre les différentes qualités vidéo sont négligeables quel que soit le pays.

https://www.iea.org/commentaries/the-ca ... -headlines
Merci pour ce doc que j’ai mis en favori pour lire plus tranquille.
The original “1.6kg per half hour” claim overestimated bitrate, the amount of data transferred each second during streaming, apparently assuming a figure of 24 megabits per second (Mbps), equivalent to 10.8 gigabytes (GB) per hour. This was six times higher than the global average bitrate for Netflix in 2019 (around 4.1 Mbps or 1.9 GB/hr, excluding cellular networks) and more than triple the transfer rate of high-definition (HD, 3 GB/hr). Other typical transfer rates are 7 GB/hr for ultra-high definition (UHD/4K), 0.7 GB/hr for standard definition (SD) and 0.25 GB/hr for mobile.
Ça rejoint quand même ce que je dis ici et j’ai bien précisé que le gain technologique compensait, au moins en partie, ce qui est mis en avant dans ta source. Sauf que si tu gardes un débit raisonnable, le gain technologique te fait baisser la consommation, tout comme mon pc portable consomme beaucoup moins que ma tour d’il y a 10 ans mais pour des performances Inférieures à une tour de « gamer » 2021.
Rester en full hd cela me paraît un sacrifice léger si cela permet de baisser la consommation. Il suffit de rester à situation identique pour induire une décroissance énergétique, pourquoi ne pas le faire ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par Golgoth » 18 sept. 2021, 23:02:26

El Fredo a écrit :
18 sept. 2021, 22:46:21
Nombrilist a écrit :
18 sept. 2021, 08:25:38
Il me semblait plutôt intuitif pourtant que plus de résolution, plus de données échangées et plus de données échangées, plus d'énergie requise.
Justement cette intuition est fausse, la consommation d'un réseau numérique est tout sauf linéaire. En réalité la consommation varie peu en fonction des données transférées (zéro = une donnée comme une autre).
Tu dois néanmoins dimensionner ton réseau complet pour affronter les pics de débit.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par El Fredo » 18 sept. 2021, 23:57:46

Certes mais au final le gain est globalement positif comme dirait Georges Marchais, le numérique permettant de remplacer d'anciens usages bien plus consommateurs de ressources (j'en sais quelque chose vu que je suis télétravailleur à plein temps et que ma voiture n'a jamais aussi peu roulé).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par Golgoth » 19 sept. 2021, 09:15:43

El Fredo a écrit :
18 sept. 2021, 23:57:46
Certes mais au final le gain est globalement positif comme dirait Georges Marchais, le numérique permettant de remplacer d'anciens usages bien plus consommateurs de ressources (j'en sais quelque chose vu que je suis télétravailleur à plein temps et que ma voiture n'a jamais aussi peu roulé).
Je suis d'accord et je ne suis pas contre le progrès en numérique. Mais comme pour le reste, il ne doit pas être tourné vers un progrès consumériste complètement artificiel et accentué par l'obsolescence programmée.

Cela me fait penser que mon smartphone est de plus en plus lent au fur et à mesure et qu'il faut que je trouve un solution logicielle :star4:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par Nombrilist » 19 sept. 2021, 09:35:40

Ma tablette est obsolète tous les 3-4 ans (les nouveaux logiciels ne sont plus compatibles).

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par pierre30 » 19 sept. 2021, 09:57:33

Tout dépend de la façon de l'utiliser. La mienne doit avoir 10 ans et pour aller sur internet elle fait parfaitement l'affaire. Il faudrait connaître l'utilisation qu'en font les gens.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré