Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par Papibilou » 03 sept. 2021, 11:54:55

Nombrilist a écrit :
31 août 2021, 08:56:52
Moi j'aime bien les propositions de Rousseau. En plus, elle représente du coup une alternative à Mélenchon et ne vient pas nous bassiner avec la croissance. C'est très possible que je vote pour elle si elle se présente à la Présidentielle.
Autant que je sache, de mémoire, Rousseau souhaite remplacer les impôts sur la production par une taxe carbone, elle souhaite aussi réorienter le budget social vers l'environnement, et souhaite 100% d'énergies renouvelables d'ici 2050.
Rien que sur ces propositions (mais peut-être y en a-t-il d'autres importantes que j'ai oublié) je pense qu'il va y avoir beaucoup à dire.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par Yakiv » 05 sept. 2021, 18:14:50

D'après un sondage (Ipsos-Sopra Steria publié le samedi 4 septembre) réalisé auprès des sympathisants EELV, Jadot serait très très largement en tête des intentions de vote.
FI.jpg
FI.jpg (35.08 Kio) Vu 1670 fois
Les écologistes ne feront donc pas cette fois le coup de voter en faveur d'un candidat improbable / peu médiatisé.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par Nombrilist » 05 sept. 2021, 18:26:34

Normal, on ne vote pas pour un nom qu'on ne connaît pas. Perso, je continue de préférer le programme et Rousseau. Et éventuellement Batho.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par Yakiv » 05 sept. 2021, 18:48:33

Nombrilist a écrit :
05 sept. 2021, 18:26:34
Normal, on ne vote pas pour un nom qu'on ne connaît pas. Perso, je continue de préférer le programme et Rousseau. Et éventuellement Batho.
Oh mais ça n'a pas empêché EELV d'envoyer Eva Joli plutôt que Nicolas Hulot, de désigner Julien Bayou secrétaire national, etc.

C'est quoi ce qui te plaît dans les programmes de Rousseau ou Batho par rapport aux autres ?
Tu voudrais participer à la primaire ?

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par fan2machiavel » 05 sept. 2021, 19:30:23

Yakiv a écrit :
05 sept. 2021, 18:14:50
D'après un sondage (Ipsos-Sopra Steria publié le samedi 4 septembre) réalisé auprès des sympathisants EELV, Jadot serait très très largement en tête des intentions de vote.
FI.jpg
Les écologistes ne feront donc pas cette fois le coup de voter en faveur d'un candidat improbable / peu médiatisé.
La plupart des politologues disent que les sondages pour la primaire EELV n'ont que très peu de valeur prédictive car le corps des électeurs est en réalité très resserré sur le noyau dur qui s'exprime souvent en désaccord avec la grande base militante.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par fan2machiavel » 05 sept. 2021, 19:42:58

@Nombrilist Bien que Sandrine Rousseau se soit une fois revendiqué de la décroissance, en réalité quand tu regarde bien c'est du flan. Sur son programme https://sandrinerousseau.fr/programme/ elle ne cite jamais le terme décroissance et n'en reprends pas non plus les idées ni de près ni de loin.
Par ailleurs elle a aussi affirmé : "La décroissance ça n’a pas tellement de sens économique"
https://www.sudradio.fr/economie/sandri ... conomique/
En clair elle reste sur une idée de "croissance verte". Perso je suis plutôt pour l'idée de croissance verte que décroissance et honnêtement il y a en effet des points intéressants dans sont programme mais je ne supporte pas la stratégie "provoc pleurnicherie" à savoir sortir des absurdité puis venir jouer les victime quand on lui fait remarquer. C'est une stratégie de communication de bas étage qui le plus souvent démontre une incapacité à parler du fond.
Et quoi qu'il en soit malgré ce qu'elle affirme son programme n'a rien de décroissant.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par Nombrilist » 05 sept. 2021, 20:05:57

Effectivement, je ne sais pas pourquoi j'ai cru que Rousseau était prête à la décroissance. Bon ben ne reste plus que Batho alors.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par fan2machiavel » 05 sept. 2021, 20:33:55

Nombrilist a écrit :
05 sept. 2021, 20:05:57
Effectivement, je ne sais pas pourquoi j'ai cru que Rousseau était prête à la décroissance. Bon ben ne reste plus que Batho alors.
De fait elle s'était bien déclarée une fois pour la décroissance donc cela peut prêter à confusion. Mais en réalité comme je te l'ai montré c'est du flan (un peu comme le fameux "mon ennemi c'est la finance". Bref du creux qu'elle essaie de dissimulé derrière sa piteuse stratégie de comm

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par Yakiv » 06 sept. 2021, 08:53:18

Je pense pas que Rousseau en fasse vraiment une technique de communication.
Elle a plutôt une sensibilité sur les sujets sociétaux, non ?

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par Snark » 06 sept. 2021, 09:35:48

Le débat de la primaire écologiste :

https://www.franceinter.fr/emissions/qu ... politiques
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par Papibilou » 06 sept. 2021, 11:55:10

Programme Rousseau (un peu long à lire désolé):

CONSTRUIRE UNE ÉCONOMIE DURABLE DÉCARBONÉE ET PLANIFIER LA SORTIE DU NUCLÉAIRE
Mettre en place une fiscalité carbone juste
Mettre la Finance au service d'une économie durable
Produire une énergie d'origine 100% renouvelable est possible d’ici à 2050

DONNER PLUS DE DROITS À LA NATURE ET AU VIVANT
Instaurer un droit à la nature
Renforcement du statut juridique des animaux
Créer un crime d'écocide
Préserver la biodiversité

MIEUX PARTAGER LES RICHESSES DE LA FRANCE
Mettre en place un revenu d'existence
Garantir à chacun·e l’accès aux biens de première nécessité
Mieux répartir le temps de travail : vers la semaine de 4 jours

RENFORCER NOTRE SYSTÈME DE SOINS
Redonner les moyens nécessaires à l’hôpital
Revaloriser le secteur de la santé mentale
Développer l'accompagnement des 20 dernières années de la vie
Permettre à chacun et chacune de mourir dans la dignité

REDONNER DU SENS À NOTRE DEVISE D’ÉGALITÉ ET DE FRATERNITÉ
Faire progresser l’égalité dans le monde et mieux accueillir les victimes qui fuient les violences
Refaire de l’école une institution de lutte contre les inégalités
Restaurer nos services publics

GÉNÉRATIONS FUTURES
l’imprescriptibilité des agressions et délits sur les mineur·e·s et en rehaussant le seuil du consentement à 15 ans.

L’école du XXIème siècle doit se réinventer en menant une révolution éducative & culturelle et en réaffirmant le droit à l’éducation, à l’instruction et à la culture pour tou·te·s et tout au long de sa vie.


LUTTER CONTRE TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATION
Ancrer véritablement et concrètement la liberté des femmes à disposer de leurs corps
Parvenir à une juste représentation
Garantir l'intégrité physique et morale des enfants intersexué.e.s et faciliter les démarches liées à la transition de genre
Lutter concrètement contre le racisme
Prendre en compte les difficultés des élèves en situation de handicap

ASSURER UNE MEILLEURE PROTECTION DES ENFANTS
Imprescriptibilité des violences sexuelles envers des mineurs et seuil d’âge de consentement à 15 ans
Réformer l'Aide Sociale à l'Enfance : protéger les enfants et assurer leur intégration

RASSEMBLER AUTOUR DE L’ÉDUCATION, DE LA CULTURE ET DU SPORT
Accroître l’effort d'investissement social dans la petite enfance
Valoriser les professions autour de l’enseignement dans les établissements scolaires
Diversifier ses canaux de financement, valoriser le matrimoine et développer le spectacle vivant

UNE NOUVELLE RÉPUBLIQUE
Il est temps de réformer nos institutions.
Il ne peut y avoir de changement radical sans réforme profonde de nos institutions. Convoquons une convention citoyenne pour une autre République, reformons le statut de l’élu·e, et réaffirmons le projet européen, pour une Europe politique et sociale.


RÉFORMER NOTRE SYSTÈME DÉMOCRATIQUE
Garantir l’Etat de droit grâce à une nouvelle République
Rendre nos élections plus justes
Créer une Chambre Citoyenne au Parlement composée de personnes tirées au sort
Promouvoir le pluralisme des médias et de l'information
Une nouvelle République engagée pour une Europe politique et sociale

UNE RÉPUBLIQUE QUI REND MIEUX JUSTICE
Rendre la justice plus accessible
Encourager, faciliter et sécuriser le parcours judiciaire des victimes.
Réformer l’IGPN et l'IGGN

Hector

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par Hector » 06 sept. 2021, 23:03:09

Bref, nada sur économie et finances, sécurité et immigration, politique étrangère, défense ... que des non-sujets !

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par Snark » 07 sept. 2021, 10:42:58

Hector a écrit :
06 sept. 2021, 23:03:09
Bref, nada sur économie et finances, sécurité et immigration, politique étrangère, défense ... que des non-sujets !
CONSTRUIRE UNE ÉCONOMIE DURABLE DÉCARBONÉE ET PLANIFIER LA SORTIE DU NUCLÉAIRE
Mettre en place une fiscalité carbone juste
Mettre la Finance au service d'une économie durable
Produire une énergie d'origine 100% renouvelable est possible d’ici à 2050

Vous préférez une économie basée sur les importations massives d'énergies fossiles
largement gaspillées et de bouffe de m... ?

Les écolos sont pour la police de proximité et une politique de coopération qui rendent les pays étrangers
plus vivables pour leurs populations .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par johanono » 08 sept. 2021, 16:04:29

Sandrine Rousseau s'est plantée en rendant hommage à Jean-Paul Belmondo :

https://www.lepoint.fr/societe/jean-pau ... 014_23.php

A croire qu'elle le fait exprès...

Si elle gagne la primaire, on va s'amuser ensuite... :D

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Election présidentielle : qui sont les candidats déclarés à la primaire écologiste ?

Message non lu par fan2machiavel » 08 sept. 2021, 16:53:02

johanono a écrit :
08 sept. 2021, 16:04:29
Sandrine Rousseau s'est plantée en rendant hommage à Jean-Paul Belmondo :

https://www.lepoint.fr/societe/jean-pau ... 014_23.php

A croire qu'elle le fait exprès...

Si elle gagne la primaire, on va s'amuser ensuite... :D
C'est ce que je dis: elle le fait exprès.
Cela pousse ses contradicteurs à réagir puis à elle de se poser en victime. Et d'ailleurs cette stratégie semble marcher vu qu'elle monte dans les sondages depuis qu'elle fait polémique
@Yakiv Je ne dis pas qu'elle n'a pas de sincères convictions sociétales, ce que je dis c'est que la manière de les mettre en avant est fait de manière volontairement grossière

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré