Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par johanono » 19 oct. 2021, 16:53:36

Je me permets de lancer un débat assez général. Pour l'instant, force est de constater que les candidats officiels ou supposés ne suscitent pas un grand enthousiasme, ni sur ce forum, ni dans l'opinion publique en général. Le débat politique tourne autour de Zemmour et de l'immigration, et c'est très pauvre.

Alors mon interrogation est la suivante. Quel programme politique espérez-vous ? Quel projet politique pourrait vous convaincre de voter pour un candidat en particulier ? Je ne parle pas de lister plusieurs dizaines de propositions, mais d'évoquer quelques mesures prioritaires que vous espérez.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Camille » 19 oct. 2021, 17:10:27

De manière générale, j'attends autre chose que des augmentations/diminutions de postes (fonctionnaires, policiers, personnel hospitalier...), de fonds publics et d'impôts. Pour le moment, c'est tout ce que je vois dans cette pré-campagne : les candidats nous balancent des objectifs chiffrés à atteindre, mais ces chiffres ne veulent rien dire et il n'y a pas de vision globale qui s'en dégage.

En matière d'économie, j'attends de voir ce que proposeront les candidats pour lutter contre l'inflation, la pénurie de matières premières, les tarifs des carburants, de l'électricité. Et au niveau fiscal, leurs propositions pour taxer plus équitablement les entreprises qui s'adonnent à de l'optimisation. Je vois qu'un tabou a été levé à ce niveau-là, avec des initiatives de l'OCDE notamment, c'est une bonne nouvelle.

En matière d'Europe, j'exclus d'office les candidats qui promettent de retrouver une "souveraineté nationale" ou qui ont témoigné leur soutien à la Pologne récemment.

En matière de sécurité, j'attends autre chose que donner toujours plus de chèques en blanc à la police, repenser son rôle, la décentraliser avec des polices de proximité et lever le tabou de la vidéosurveillance. Depuis Sarkozy, je trouve qu'on a fait n'importe quoi en regroupant des unités qui avaient leur utilité et en limitant le rôle de la police à un rôle d'intervention. Cela suppose aussi une réforme de la justice.

En matière d'environnement, je favoriserais les candidats qui appellent un véritable mix énergétique. Le débat s'est trop polarisé entre antinukes et pronukes absolus. Je serais également sensible aux programmes qui intègrent des propositions sur la pollution de l'air, la protection de la biodiversité, de la faune, des animaux.

Je serais également sensible aux candidats qui auront un volet institutionnel (notamment un changement de système électoral, un rééquilibrage des pouvoirs, une réforme ambitieuse de décentralisation, etc).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par johanono » 19 oct. 2021, 18:26:31

En ce qui me concerne, je ne crois plus en grand-chose et je n'espère plus grand-chose. J'ai déjà théorisé sur ce forum l'impuissance de nos gouvernements à changer le cours des choses, à améliorer la situation du pays, à cause de pesanteurs sociales, économiques, juridiques diverses et variées. Le candidat qui promettra de tout révolutionner (sur l'immigration, sur l'économie, ou autre chose) ne me convaincra pas. Les candidats qui promettent le plus sont aussi qui déçoivent le plus une fois élus. Dans ces conditions, je n'attends pas d'un candidat qu'il promette de tout changer ou de "renverser la table" ou de s'attaquer au "système", j'attends simplement quelques mesures importantes, sur des sujets qui me tiennent à cœur.

Le renouveau industriel
La question du déclin industriel de la France est pour moi très importante. Quand des usines ferment, ce sont des bassins de population entiers (notamment dans ce qu'on appelle la "France périphérique") qui sont condamnés à se dépeupler, avec des populations qui perdent leurs perspectives d'avenir. On ne pourra repeupler cette "France périphérique" et redonner des perspectives d'avenir aux populations concernées, qu'en réimplantant des usines. J'ai longtemps plaidé pour le protectionnisme, mais cette mesure me semble désormais utopique : parce que ça implique une sortie de la France de l'UE et qu'il n'y a pas de consensus social pour cela. A défaut, j'espère donc :
- des propositions d'ordre fiscal, destinées à réduire les coûts de production, telles que : la TVA sociale, la modulation de l'IS selon le taux de main-d’œuvre, la suppression pure et simple des impôts de production,
- un projet précis sur la recherche et l'innovation (du même genre que ce qui a été annoncé récemment par le président),
- davantage de volontarisme politique pour empêcher le rachat de sociétés françaises par des sociétés étrangères.

L'insécurité
L'insécurité constitue également un vrai problème. Et là, pour le coup, n'en déplaise à @Camille, on n'échappera pas à un débat sur la question des moyens alloués à la Police et à la Justice. On parle là de missions régaliennes de l’État, et pourtant, ces missions régaliennes sont sous-dotées chez nous par rapport à ce qui se passe à l'étranger. Une simplification des procédures pénales est également nécessaire, histoire de faire en sorte que les flics passent un peu moins de temps à faire de la paperasse et un peu plus de temps sur le terrain.

Et de façon plus générale, plus symbolique, j'attends d'un candidat qu'il dise qu'il aime les policiers et leur viendra en aide, et qu'il refuse de se laisser enfermer dans un débat sur les violences policières, car la France est un pays où les flics se font agresser et n'est pas un pays où les flics sont violents.

L'immigration
Il faut bien en parler, on ne peut pas faire l'impasse sur les tensions sociales suscitées, notamment, par l'immigration de masse en provenance de pays de culture musulmane. On ne renverra bien sûr pas tous les immigrés dans leur pays d'origine. A défaut, il faut :
- supprimer (ou réduire autant que possible) le regroupement familial,
- simplifier et accélérer les procédures de traitement des demandes d'asile,
- faire en sorte de pouvoir expulser plus facilement les clandestins en faisant pression sur les pays d'origine (la récente initiative présidentielle envers l'Algérie, le Maroc et la Tunisie va dans le bon sens).

J'aimerais bien, aussi, qu'un candidat propose une charte des religions (ou de la laïcité, comme on veut), dont il résulterait deux principes :
1°- Le principe énoncé par l'article 10 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, selon lequel "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi."
2°- Le principe selon lequel "nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s'exonérer de la règle commune".
Cette charte devrait avoir une valeur constitutionnelle (pour donner une base juridique solide permettant de rejeter les revendications religieuses diverses et variées).

La simplification du droit
Autre chantier important : la réduction des normes juridiques en tous genres. Cet amoncellement de normes coûte beaucoup d'énergie et d'argent à nos agents économiques (entreprises, collectivités locales). Par exemple, quand une commune veut faire un chantier, elle dépense presque autant d'argent à diligenter des études d'impact diverses et variées qu'à financer les travaux... Le respect des normes coûte cher aux entreprises, coûte cher aux collectivités locales. Il faut aussi savoir que, plus il y a de normes, plus il y a besoin de fonctionnaires pour les faire appliquer. Si on veut réduire le nombre de fonctionnaires (voir ci-après) dans les services administratifs, il faut réduire toutes ces normes. C'est là une tâche immense, mais indispensable : il convient d'analyser l'ensemble de notre droit (droit fiscal, droit du travail, procédures administratives, etc.) afin de supprimer les normes inutiles et doublonnantes.

La simplification administrative
La France détient le record du nombre de fonctionnaires et pourtant, on dirait que nos services publics manquent de moyens... L'idée doit être de faire en sorte qu'il y ait moins de fonctionnaires dans les bureaux et davantage sur le terrain. La marge de manœuvre n'est pas gigantesque, mais si on peut économiser quelques milliards d'euros pour les affecter ailleurs, ce sera déjà ça de pris. La simplification du droit permettra de faire en sorte qu'il y ait besoin de moins de fonctionnaires dans les services administratifs. A part ça, il s'agit pour moi :
- de simplifier le millefeuille territorial français, pas forcément de façon autoritaire, mais en permettant à certaines collectivités de se regrouper entre elles, voire de scinder des collectivités existantes si ça permet une simplification (par exemple, permettre à certaines communes de faire scission de leur communauté de communes si la nouvelle structure permet de fusionner les communes avec la nouvelle communauté de communes, ou bien permettre à des départements de se séparer de leur grande région actuelle et de créer une nouvelle région ayant à la fois les compétence d'une région et des départements),
- de promettre la suppression de nombreuses commissions et autres Comités Théodule,
- de supprimer le statut de la fonction publique (mesure potentiellement explosive, donc assez peu plausible en période électorale, mais pourtant nécessaire),
- le regroupement des caisses de santé en une seule (voir ICI).

La protection sociale
J'aime bien l'idée de créer une allocation unique dégressive (type impôt négatif ou équivalent), regroupant les autres minima sociaux, et permettant de faire en sorte qu'il soit vraiment plus intéressant d'avoir un travail, même pas très bien payé, que de rester au chômage.

La place de la France en Europe et dans le monde
J'ai une vision plus modeste du rôle international de la France : que nous cessions de nous autoproclamer patrie des droits de l'homme, et que nous nous attachions, plus modestement, à défendre nos intérêts, comme le font les Allemands, par exemple.

Cela veut dire aussi : s'opposer, par principe, à tout nouvel accord de libre-échange qui pourrait être négocié par la Commission européenne (à défaut de revenir en arrière).

La transition écologique
J'ai déjà expliqué sur ce forum qu'à mon avis, les Français ne sont pas écolos, et qu'il est donc très difficile de mettre en place une véritable politique de transition écologique. Les marges de manœuvre politiques sont donc à mon sens très limitées. A défaut, j'attends d'un candidat qu'il réaffirme la place du nucléaire en France, avec des réserves sur l'EPR qui manifestement n'est pas maîtrisé. J'ai vu l'argument de @Camille selon lequel le débat est trop polarisé entre pro et anti-nucléaire, mais pour l'instant, il n'y a pas vraiment d'autres alternatives... Les énergies dites renouvelables sont assez peu productives, donc on a besoin du nucléaire pour faire face au dérèglement climatique.

Il y aurait d'autres sujets à évoquer (l'école, l'agriculture, etc.), je n'ai pas le temps de tout développer, mais voilà à peu près ce que j'attends d'un candidat à la présidentielle.

Réponse à @Camille concernant les institutions : je suis partagé sur cette question, je suis conscient des défauts actuels de nos institutions, mais je pense que les alternatives proposées ont également bien d'autres défauts. Je n'attends donc rien de particulier sur ce point.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Camille » 19 oct. 2021, 19:01:58

johanono a écrit :
19 oct. 2021, 18:26:31
L'insécurité constitue également un vrai problème. Et là, pour le coup, n'en déplaise à @Camille, on n'échappera pas à un débat sur la question des moyens alloués à la Police et à la Justice. On parle là de missions régaliennes de l’État, et pourtant, ces missions régaliennes sont sous-dotées chez nous par rapport à ce qui se passe à l'étranger. Une simplification des procédures pénales est également nécessaire, histoire de faire en sorte que les flics passent un peu moins de temps à faire de la paperasse et un peu plus de temps sur le terrain.
Je reviendrai sur le reste du message après mais je tiens à apporter une précision : je ne dis pas qu'il faut éluder le débat sur la question des moyens alloués, je dis que ça ne sert à rien de le faire dans une campagne. On a des candidats qui promettent x milliards alors que ce sont des sommes tellement abstraites pour le commun des mortels, d'autant que ces chiffres ne disent rien sur l'utilisation qui en est faite.

Pareil quand il s'agit de quantifier le nombre de postes à ajouter ou à supprimer. Pécresse promet 150 000 postes en moins dans l'admistration : à part calmer les antifonx primaires, c'est typiquement une annonce qui se croit sérieuse parce que chiffrée mais qui n'a pas de sens.

pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par pierre30 » 19 oct. 2021, 20:26:40

Ouf ! Le programme de Johanono est le plus complet que j'ai vu depuis les présidentielles précédentes.
Je partage certains points, mais je connais aussi tes positions sur l'europe, les immigrés , et le protectionnisme. Je ne voterai pas pour toi mais c'est pas mal quand même.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Papibilou » 19 oct. 2021, 20:30:54

Camille a écrit :
19 oct. 2021, 19:01:58

Pareil quand il s'agit de quantifier le nombre de postes à ajouter ou à supprimer. Pécresse promet 150 000 postes en moins dans l'admistration : à part calmer les antifonx primaires, c'est typiquement une annonce qui se croit sérieuse parce que chiffrée mais qui n'a pas de sens.
Supprimer des postes administratifs a du sens si on sait ou et comment.
Par exemple la crise du covid a été l'occasion de comparer les hôpitaux allemands et français. Au final le pourcentage d'administratifs dans les hôpitaux français serait 34% contre 24% en Allemagne.
Mais, tant que les annonces de ce genre ne sont pas précisées, ça reste purement électoraliste et me rend encore plus méfiant.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Papibilou » 19 oct. 2021, 20:58:51

johanono a écrit :
19 oct. 2021, 16:53:36
Je me permets de lancer un débat assez général. Pour l'instant, force est de constater que les candidats officiels ou supposés ne suscitent pas un grand enthousiasme, ni sur ce forum, ni dans l'opinion publique en général. Le débat politique tourne autour de Zemmour et de l'immigration, et c'est très pauvre.

Alors mon interrogation est la suivante. Quel programme politique espérez-vous ? Quel projet politique pourrait vous convaincre de voter pour un candidat en particulier ? Je ne parle pas de lister plusieurs dizaines de propositions, mais d'évoquer quelques mesures prioritaires que vous espérez.
J'avais commencé à reprendre chacun des domaines abordés dans vos propositions. Mais je me suis rendu compte que la lecture devenait impossible, en raison d'une trop grande profusion de détails et de messages trop longs. Pourriez vous envisager un fil par domaine ?
- éducation
- pouvoir d'achat
- sécurité
- santé
- immigration
etc..

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par johanono » 19 oct. 2021, 21:23:28

pierre30 a écrit :
19 oct. 2021, 20:26:40
Ouf ! Le programme de Johanono est le plus complet que j'ai vu depuis les présidentielles précédentes.
Je partage certains points, mais je connais aussi tes positions sur l'europe, les immigrés , et le protectionnisme. Je ne voterai pas pour toi mais c'est pas mal quand même.
Je persiste à penser que notre appartenance à l'UE et à la zone euro nous condamne à l'impuissance politique et au déclin économique. Cependant, je ne crois plus guère à la possibilité d'un Frexit. Donc aujourd'hui, je suis davantage dans l'optique de s'adapter à l'UE plutôt que de la réformer voire de la quitter.

Tu noteras d'ailleurs que le projet que j'ai formulé est assez peu hostile à l'UE...

Pour obtenir une réforme de l'UE dans un sens plus favorable aux intérêts français, nous pourrions envisager une épreuve de force. La France étant contributeur net à l'UE, elle pourrait menacer de cesser de verser sa dotation à l'UE si elle n'obtient pas satisfaction sur ses revendications. Cette stratégie du chantage financier est tentante, je l'ai déjà suggérée sur ce forum, mais finalement, je ne sais même pas si elle suffirait. La France pourrait se retrouver isolée diplomatiquement sans même obtenir gain de cause. Donc je n'en ai même pas parlé...

On notera d'ailleurs que les candidats qui proposent de dénoncer certains traités (Barnier, Pécresse et autres) n'ont pas dit comment ils allaient s'y prendre et n'ont même pas évoqué cette stratégie possible.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par johanono » 19 oct. 2021, 21:27:51

Papibilou a écrit :
19 oct. 2021, 20:58:51
johanono a écrit :
19 oct. 2021, 16:53:36
Je me permets de lancer un débat assez général. Pour l'instant, force est de constater que les candidats officiels ou supposés ne suscitent pas un grand enthousiasme, ni sur ce forum, ni dans l'opinion publique en général. Le débat politique tourne autour de Zemmour et de l'immigration, et c'est très pauvre.

Alors mon interrogation est la suivante. Quel programme politique espérez-vous ? Quel projet politique pourrait vous convaincre de voter pour un candidat en particulier ? Je ne parle pas de lister plusieurs dizaines de propositions, mais d'évoquer quelques mesures prioritaires que vous espérez.
J'avais commencé à reprendre chacun des domaines abordés dans vos propositions. Mais je me suis rendu compte que la lecture devenait impossible, en raison d'une trop grande profusion de détails et de messages trop longs. Pourriez vous envisager un fil par domaine ?
- éducation
- pouvoir d'achat
- sécurité
- santé
- immigration
etc..
Oui, je l'admets, le débat risque de partir un peu dans tous les sens si on peut approfondir chaque thème. On pourrait faire un fil par thème, si @Politicien est d'accord.

Mon propos n'était pas forcément d'approfondir chaque thème abordé. Il s'agit que chacun puisse synthétiser ses priorités.

Hector

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Hector » 19 oct. 2021, 23:47:31

Mes attentes:
1. Sécurité à outrance: bagne, peine de mort, reclassification du trafic de drogue en crime justifiant la peine capitale.
2. Restauration de l'identité nationale et des valeurs judéo-chrétiennes, droit du sang, immigration sélective
3. Retour immédiat aux 40 heures et à 4 semaines de Congés Payés, en contre-parie mise en place de la flexisécurité
4. Report de l'âge légal de la retraite à 65 ans, et de l'âge de retraite à taux plein à 70 ans, et de l'autorisation patronale de mettre à la retraite d'office à 75 ans (70 actuellement).
5. Limitation du droit de grève dans les services publics et dans les activités stratégiques et d'infrastructures. Limitation du droit syndical et de la protection des élus.
6. Etablissement de la règle d'or budgétaire (déficit zéro hors événements de force majeure)
7. Passage massif de l'emploi public en contractuel CDI, CDD et autres contrats à durée de projet, sauf pour les hauts-fonctionnaires dirigeants.
8. Restructuration territoriale visant à passer à 3000 grandes communes, à la mise en place de vrais villes-agglomérations, à la suppression des départements et au passage à 22 régions en métropole.
9. Suppression du Sénat et du CESE et remplacement par une chambre haute élue à la proportionnelle en même temps que les députés à l'AN.
10. Arrêt des coopérations technico-militaires avec l'Allemagne, et renforcement dans ce domaine des coopérations avec le UK et les USA.
11. Poursuite et relance du programme nucléaire, avec de vrais sites de stockage de déchets. Investissement dans les technologies EPR, Thorium, réouverture des mines françaises. Poursuite des programmes de renouvelables (éoliennes, solaire, biogaz, biofuels). Aide fiscale à l'investissement dans l'isolation et la rénovation des chauffages de l'habitat et des immeubles de bureaux et commerciaux.
12. Renforcement des incitations fiscales et subventions envers la mobilité électrique et la production d'hydrogène mobilité.
13. Suppression du principe de précaution, du la présomption d'innocence de la Constitution, qu'il faudra rénover et dépoussiérer des contenus droitsdel'hommistes naïfs et lénifiants. L'interdiction de la GPA sera inscrite dans la Constitution.
14. Exclusion des rangs de la Fonction Publique des juges, profs et haut-fonctionnaires woke, islamo-gauchistes et écolo-amishes.
15. Les chaines de télévision seront partagées entre des gens bien-pensants comme Bolloré, Bouygues et Arnault.
16. Subventions et défiscalisations envers les chasseurs, y compris la chasse à cours. La chasse au loup et à l'ours sera autorisée en cas de prolifération mettant en cause l'élevage pastoral.
17. Fin de la parité homme/femme et autres semblables mesures woke.
18. Service militaire de 18 mois obligatoire pour les garçons et les filles. Recrutement de 15 000 gendarmes et d'autant de policiers. Armement et formation militaire des polices municipales. Mise en place de milices citoyennes de défense.
19. Suppression du ministère de la culture, nous sommes un des derniers pays au monde à avoir un tel ministère avec Cuba et la Corée du Nord.
20. La France confirmera son engagement dans le commandement intégré de l'Otan, et à son commandement nucléaire. Construction de 3 nouveaux porte-avions de modèle américain équipés de F-35-B (soit 160 avions) fabriqués sous licence par Dassault, construction de 1000 chars lourds de modèle Merkava, et de 2000 blindés légers, de 6 SNLE et 12 SNA supplémentaires. L'effectif opérationnel de l'armée de terre sera porté à 300 000 hommes en permanence. Mise en place d'une défense cybersécuritaire, de moyens de guerre électronique, de régiments de robots-tueurs et d'une vaste flotte de drones de combat en plus de 500 chasseurs bombardiers neufs.
21. Mise en place d'un système digital de surveillance et de notation social. Comme il faut le meilleur, une la vente sera achetée au gouvernement chinois.
22. Baisse drastique des impôts de succession, impôts de production, et suppression de l'IFI. Rétablissement de la taxe d'habitation.
Modifié en dernier par Hector le 20 oct. 2021, 07:40:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Nombrilist » 19 oct. 2021, 23:52:31

Le réchauffement global est ce qui va déterminer l'avenir de nos civilisations. La différence entre le statu quo et la barbarie. Donc, un candidat qui me promet de la croissance (et donc, du réchauffement climatique), c'est bye-bye. Et comme ils promettent tous de la croissance...

Hector

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Hector » 20 oct. 2021, 07:40:45

Nombrilist a écrit :
19 oct. 2021, 23:52:31
Le réchauffement global est ce qui va déterminer l'avenir de nos civilisations. La différence entre le statu quo et la barbarie. Donc, un candidat qui me promet de la croissance (et donc, du réchauffement climatique), c'est bye-bye. Et comme ils promettent tous de la croissance...
Donc tu ne voteras pas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Nombrilist » 20 oct. 2021, 08:19:23

Hector a écrit :
20 oct. 2021, 07:40:45
Nombrilist a écrit :
19 oct. 2021, 23:52:31
Le réchauffement global est ce qui va déterminer l'avenir de nos civilisations. La différence entre le statu quo et la barbarie. Donc, un candidat qui me promet de la croissance (et donc, du réchauffement climatique), c'est bye-bye. Et comme ils promettent tous de la croissance...
Donc tu ne voteras pas.
Sauf éventuellement au deuxième tour si vraiment ça craint.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par johanono » 20 oct. 2021, 08:44:53

Nombrilist a écrit :
19 oct. 2021, 23:52:31
Le réchauffement global est ce qui va déterminer l'avenir de nos civilisations. La différence entre le statu quo et la barbarie. Donc, un candidat qui me promet de la croissance (et donc, du réchauffement climatique), c'est bye-bye. Et comme ils promettent tous de la croissance...
Rappelons l'ambiguïté que j'ai déjà évoquée. Adapter ses comportements à la transition écologique, ça coûte cher, c'est contraignant.

Si un candidat se présente en promettant d'augmenter le prix de l'essence, ou en affirmant que beaucoup de gens devront accepter d'abandonner leur emploi au nom de la nécessaire décroissance, ou en indiquant qu'on ne pourra plus construire de maison individuelle afin de lutter contre l'étalement urbain, il se rendra impopulaire et obtiendra un score minable.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Nombrilist » 20 oct. 2021, 09:08:57

johanono a écrit :
20 oct. 2021, 08:44:53
Nombrilist a écrit :
19 oct. 2021, 23:52:31
Le réchauffement global est ce qui va déterminer l'avenir de nos civilisations. La différence entre le statu quo et la barbarie. Donc, un candidat qui me promet de la croissance (et donc, du réchauffement climatique), c'est bye-bye. Et comme ils promettent tous de la croissance...
Rappelons l'ambiguïté que j'ai déjà évoquée. Adapter ses comportements à la transition écologique, ça coûte cher, c'est contraignant.

Si un candidat se présente en promettant d'augmenter le prix de l'essence, ou en affirmant que beaucoup de gens devront accepter d'abandonner leur emploi au nom de la nécessaire décroissance, ou en indiquant qu'on ne pourra plus construire de maison individuelle afin de lutter contre l'étalement urbain, il se rendra impopulaire et obtiendra un score minable.
Peut-être, mais il représenterait une offre politique réaliste, et même si il faisait 5%, ce sera déjà un premier signal. En fait, il nous faudrait un candidat pédagogique comme Jancovici soutenu par le ShiftProject. Il aurait alors une tribune avec des millions d'auditeurs pour l'écouter au lieu de ses 100 000 followers réguliers qu'il n'a plus besoin de convaincre.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré