Demandez le programme: l'économie

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par artragis » 02 nov. 2021, 15:22:26

La durée de vie moyenne étant aujourd'hui de 82 ans et augmentant de 3 mois par an, devrait tourner autour de 83 ans
La dynamique de "3 mois par an" est n'est plus vraiment d'actualité https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... nce-999970.

La mortalité à 60ans est de 23 ans pour les hommes (3 mois et demi d'augmentation en 5 ans en 2019, baisse depuis mais le coronavirus est un cas spécial) et de 27 ans chez les femmes (1 mois et demi d'augmentation en 5 ans en 2019). L'espérance de vie des retraité n'augmente plus ou du moins, moins vite que l'espérance de vie de la population globale (1.2 mois par ans en 2019, 2020 ayant fait baisser de 6 mois).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Hector

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par Hector » 02 nov. 2021, 17:48:30

johanono a écrit :
02 nov. 2021, 08:59:58
Est-il bien certain que le régime des retraites s'équilibrera dans 10 ou 15 ans ? A mon avis, ce n'est pas du tout évident. Ceux qui sont nés pendant la période du baby-boom ne sont pas tous partis en retraite, loin s'en faut, et comme ils ont une longue expérience de vie, ils ne mourront pas de sitôt.
Tu as l'air de le regretter.je te soupçonne de vouloir euthanasier les vieux.

En fait, depuis une page ou deux, cette discussion devient indécente à propos des retraites.
Modifié en dernier par Hector le 02 nov. 2021, 20:54:19, modifié 1 fois.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par Papibilou » 02 nov. 2021, 19:11:12

Nombrilist a écrit :
02 nov. 2021, 12:41:25
Papibilou a écrit :
02 nov. 2021, 12:33:32
Nombrilist a écrit :
02 nov. 2021, 12:07:01
Effectivement, je pensais le baby-boom plus court sur la durée. Je pensais qu'il s'était terminé en 1960.
Il commence en 1945 et s'achève en gros vers la fin des années 60
La durée de vie moyenne étant aujourd'hui de 82 ans et augmentant de 3 mois par an, devrait tourner autour de 83 ans donc quand ils atteindront l'âge moyen de durée de vie soit vers 2028. En revanche pour ceux nés en 1970 la durée de vie pourrait frôler les 90 ans et ils atteindraient la durée moyenne de vie vers 2060.
De toutes façons, la natalité est en baisse et le nombre d'actifs ne sera jamais suffisant pour financer les retraites si on ne retarde pas la date de départ.
Quant à la remarque de Yakiv, il faut effectivement moduler l'âge de départ en fonction de la pénibilité (pas de la différence manuel intellectuel) et des observations de la durée moyenne de vie à la retraite par métier.
Doit-on se poser la question taboue de la différence de durée de vie entre femmes et hommes ?
Je pense qu'en 2021, il faut arrêter de regarder le ratio nombre d'actif / nombre de retraités. ça n'a aucun sens, ne serait-ce que déjà parce que des millions d'actifs sont supportés... par les autres actifs ! Il faudrait plutôt regarder quelle est la richesse à produire pour entretenir les personnes que la France a à entretenir, et quelle est la quantité de travail humain nécessaire pour produire cette richesse. A partir de là, on réfléchit à comment on divise cette quantité de travail entre les actifs et quelle limite d'âge actif/inactif ferait sens.
expliquez comment on fait.
Qui sont les personnes à entretenir ?
Calcul de la richesse à produire pour ces gens ?
Calcul de la quantité de travail pour produire cette richesse ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2021, 19:31:59

Papibilou a écrit :
02 nov. 2021, 19:11:12
Nombrilist a écrit :
02 nov. 2021, 12:41:25
Papibilou a écrit :
02 nov. 2021, 12:33:32
Nombrilist a écrit :
02 nov. 2021, 12:07:01
Effectivement, je pensais le baby-boom plus court sur la durée. Je pensais qu'il s'était terminé en 1960.
Il commence en 1945 et s'achève en gros vers la fin des années 60
La durée de vie moyenne étant aujourd'hui de 82 ans et augmentant de 3 mois par an, devrait tourner autour de 83 ans donc quand ils atteindront l'âge moyen de durée de vie soit vers 2028. En revanche pour ceux nés en 1970 la durée de vie pourrait frôler les 90 ans et ils atteindraient la durée moyenne de vie vers 2060.
De toutes façons, la natalité est en baisse et le nombre d'actifs ne sera jamais suffisant pour financer les retraites si on ne retarde pas la date de départ.
Quant à la remarque de Yakiv, il faut effectivement moduler l'âge de départ en fonction de la pénibilité (pas de la différence manuel intellectuel) et des observations de la durée moyenne de vie à la retraite par métier.
Doit-on se poser la question taboue de la différence de durée de vie entre femmes et hommes ?
Je pense qu'en 2021, il faut arrêter de regarder le ratio nombre d'actif / nombre de retraités. ça n'a aucun sens, ne serait-ce que déjà parce que des millions d'actifs sont supportés... par les autres actifs ! Il faudrait plutôt regarder quelle est la richesse à produire pour entretenir les personnes que la France a à entretenir, et quelle est la quantité de travail humain nécessaire pour produire cette richesse. A partir de là, on réfléchit à comment on divise cette quantité de travail entre les actifs et quelle limite d'âge actif/inactif ferait sens.
expliquez comment on fait.
Qui sont les personnes à entretenir ?
Calcul de la richesse à produire pour ces gens ?
Calcul de la quantité de travail pour produire cette richesse ?
Qui sont les personnes à entretenir => ceux à qui on verse des allocations (chômage, retraite, logement, etc).
Calcul de la richesse à produire pour ces gens => allocation moyenne * nombre de gens concernés
Calcul de la quantité de travail pour produire cette richesse ? => Quantité de travail = Richesse / Productivité horaire des français.

ça donnerait déjà un premier ordre de grandeur.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par Papibilou » 03 nov. 2021, 17:14:45

Nombrilist a écrit :
02 nov. 2021, 19:31:59
Papibilou a écrit :
02 nov. 2021, 19:11:12
Nombrilist a écrit :
02 nov. 2021, 12:41:25
Papibilou a écrit :
02 nov. 2021, 12:33:32
Nombrilist a écrit :
02 nov. 2021, 12:07:01
Effectivement, je pensais le baby-boom plus court sur la durée. Je pensais qu'il s'était terminé en 1960.
Il commence en 1945 et s'achève en gros vers la fin des années 60
La durée de vie moyenne étant aujourd'hui de 82 ans et augmentant de 3 mois par an, devrait tourner autour de 83 ans donc quand ils atteindront l'âge moyen de durée de vie soit vers 2028. En revanche pour ceux nés en 1970 la durée de vie pourrait frôler les 90 ans et ils atteindraient la durée moyenne de vie vers 2060.
De toutes façons, la natalité est en baisse et le nombre d'actifs ne sera jamais suffisant pour financer les retraites si on ne retarde pas la date de départ.
Quant à la remarque de Yakiv, il faut effectivement moduler l'âge de départ en fonction de la pénibilité (pas de la différence manuel intellectuel) et des observations de la durée moyenne de vie à la retraite par métier.
Doit-on se poser la question taboue de la différence de durée de vie entre femmes et hommes ?
Je pense qu'en 2021, il faut arrêter de regarder le ratio nombre d'actif / nombre de retraités. ça n'a aucun sens, ne serait-ce que déjà parce que des millions d'actifs sont supportés... par les autres actifs ! Il faudrait plutôt regarder quelle est la richesse à produire pour entretenir les personnes que la France a à entretenir, et quelle est la quantité de travail humain nécessaire pour produire cette richesse. A partir de là, on réfléchit à comment on divise cette quantité de travail entre les actifs et quelle limite d'âge actif/inactif ferait sens.
expliquez comment on fait.
Qui sont les personnes à entretenir ?
Calcul de la richesse à produire pour ces gens ?
Calcul de la quantité de travail pour produire cette richesse ?
Qui sont les personnes à entretenir => ceux à qui on verse des allocations (chômage, retraite, logement, etc).
Calcul de la richesse à produire pour ces gens => allocation moyenne * nombre de gens concernés
Calcul de la quantité de travail pour produire cette richesse ? => Quantité de travail = Richesse / Productivité horaire des français.

ça donnerait déjà un premier ordre de grandeur.
Proposez des chiffres. Surtout pour la quantité de travail.
Pour tout dire, je pense que le système actuel, basé sur les gens qui bossent ( mais c'est bien ce que vous proposez) est le meilleur. Mais il faut accepter les contraintes inhérentes au système:
- l'économie repose sur 3 piliers, l'entreprise la famille et l'état.
- si on veut pouvoir financer le système ( appelons le le budget social ) il faut savoir ce que l'on peut prendre aux acteurs entreprises, salariés et dirigeants. C'est un équilibre qu'il faut assurer si on ne veut pas réduire la compétitivité des entreprises.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par johanono » 03 nov. 2021, 17:20:10

Ce système repose sur le corporatisme et son financement joue contre l'emploi. Ce système est donc loin d'être le meilleur.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par Nombrilist » 03 nov. 2021, 17:21:34

Je ne peux rien proposer en matière de chiffres, je ne m'appelle pas Bercy. Je ne fais que proposer une méthode pour déjà voir un ordre de grandeur. Si nous n'avons pas d'ordre de grandeur sur lesquels nous baser, nous parlons dans le vent, malheureusement. Moi compris.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par Papibilou » 04 nov. 2021, 15:17:56

johanono a écrit :
03 nov. 2021, 17:20:10
Ce système repose sur le corporatisme et son financement joue contre l'emploi. Ce système est donc loin d'être le meilleur.
Expliquez.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré