Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par les orteils » 03 avr. 2022, 15:21:37

La question n'est pas là : on parle de régulation et du plaisir de tuer.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par Nombrilist » 03 avr. 2022, 15:47:54

La chasse ne me poserait pas de problème si on ne risquait pas de se prendre une balle perdue, rien qu'en conduisant sur la route ou en faisant du vélo. Par ailleurs, certaines méthodes sont d'un autre temps (glu, chasse à courre, lâchage d'animaux d'élevage, amorçage). La parallèle avec la pêche: lâchers de truites arc-en-ciel et pêche au vif (méthode barbare que j'ai beaucoup employée et que je n'utilise plus).

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par pierre30 » 03 avr. 2022, 22:11:25

Chacun peut avoir son point de vue. Je ne cherche pas à te faire changervd'avis. J'essaye simplement d'expliquer ce que je comprends à la chasse. Et je n'insulte personne.

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par pierre30 » 04 avr. 2022, 08:22:45

Snark a écrit :
03 avr. 2022, 09:37:29
pierre30 a écrit :
03 avr. 2022, 00:09:10
Oui c'est intéressant. Les chasseurs ne sont pas des fonctionnaires chargés de faire le ménage. La chasse regule mais c'est seulement un aspect.
Pour ce qui concernd la déclaration, je n'ai pas écouté le discours. Ce n'était ni malin ni élégant.
Willy Schraen a oublié de nous parler de la régulation du gibier relaché dans la nature quelques jours avant .

https://www.france-sans-chasse.org/chas ... ers-de-tir
C'est une pratique que je n'aime pas beaucoup. Je préfère investir l'argent dans l'installation d'abreuvoirs ou de cultures à gibier.
Chasser des faisans lâchés 2 jours plus tôt, c'est comme aller à Disney-Land. Le seul intérêt, c'est que les chiens se régalent.
Mais il y a des chasseurs qui voient peu de gibier parce qu'ils n'ont pas de chien , par exemple, et qui sont contents de ramener un faisan à La maison une fois dans la saison. Je les respecte aussi. Ce n'est pas pire que d'acheter une volaille chez le boucher.
Un autre intérêt éloigné, ce sont les faisans qui s' échappent et font des couvées au printemps suivant. C'est sympa de voir des coqs chanter en mars avril. Mais c'est tout.
La pêche fait pareil avec les lâchers de truites arc en ciel. Je n'en pèche pas et je remets à l'eau celles que je prends. J'en fais cadeau ainsi à un autre pêcheur. D'ailleurs je remets à l'eau quasiment tout ce que je capture.
Au final je préfère pêcher le carnassier que la truite. Peu ou pas de carnassiers sont lâchés, et si il y a des lâchers, ce sont toujours des repeuplement et pas des poissons à capturer le lendemain.

@Nombrilist Dimanche j'ai compté 11 brochets sous le pont du village dans le Vidourle. Probablement les mêmes que j'avais vus en janvier : il y avait une grosse femelle pleine d'oeufs et 5 ou 6 mâles autour.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par Papibilou » 04 avr. 2022, 12:13:42

Snark a écrit :
03 avr. 2022, 09:37:29
pierre30 a écrit :
03 avr. 2022, 00:09:10
Oui c'est intéressant. Les chasseurs ne sont pas des fonctionnaires chargés de faire le ménage. La chasse regule mais c'est seulement un aspect.
Pour ce qui concernd la déclaration, je n'ai pas écouté le discours. Ce n'était ni malin ni élégant.
Willy Schraen a oublié de nous parler de la régulation du gibier relaché dans la nature quelques jours avant .

https://www.france-sans-chasse.org/chas ... ers-de-tir
Il parlait plutôt des sangliers qui ont récemment ravagé les terrains de deux de mes voisins alors que l'on est en ville (petite: 6500 hab).

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par Papibilou » 04 avr. 2022, 12:21:11

De tous ces messages je tire:
1 que la chasse est, pour certains inadmissibles parce qu'on tue des animaus. Ouah ! quelle horreur. alors que ceux que l'on tue en abattoir, ça va. Ceux là, ne comprendront jamais cette question.
2 que la chasse à la glu, le lâcher d'animaux pour faire des cartons, la chasse à courre, peuvent définitivement être remisés dans les tiroirs de l'histoire.
3 que la régulation implique que l'homme s'en charge.
4 que l'on peut imaginer une demi journée sans chasse.
5 que les accidents de chasse dont les victimes sont des non chasseurs sont rarissimes et ne peuvent légitimement pas être invoqués comme argument objectif pour interdire l'activité, sauf à interdire toutes les activités de loisirs.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par merlin » 04 avr. 2022, 13:59:14

5 que les accidents de chasse dont les victimes sont des non chasseurs sont rarissimes et ne peuvent légitimement pas être invoqués comme argument objectif pour interdire l'activité, sauf à interdire toutes les activités de loisirs.

n'importe quoi, ce n'est pas interdire c'est controler pour éviter les morts accidentels.
Auriez vous l'idée de vous promener entre les cibles d'un stand de tir ? Non, sans doute ... et a juste titre, pourtant les tireurs qui tirent pour tirer (un sport quoi) ne tirent pas pour tuer, alors que quand vous vous baladez en campagne il n'y a pas de cible mais des gens qui tirent pour tuer sans respecter les consignes tout en sachant que leur arme peut porter a 2 kilometres et donc tuer sans voir ...

Evitez donc les conclusions à 2 balles

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par pierre30 » 04 avr. 2022, 17:10:06

Es tu favorable à l'interdiction des sorties moto un jour par semaine ? Ils sont plus dangereux que les chasseurs pour les non motards et créent de vrais nuisances sonores dans les secteurs comme les Cévennes où ils aiment balader.
Es tu favorable à l'interdiction du kite surf le dimanche après midi pendant l'été ? Ils sont une gene pour les baigneurs et même un danger.
Si on réglemente tout on va avoir des conflits à la pelle.
Les battues aux sangliers sont signalées et certaines zones très fréquentées par les marcheurs leur sont interdites le dimanche.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par les orteils » 04 avr. 2022, 17:16:33

Je ne voudrais pas être l'avocat du diable, mais ces accidents rares interviennent parce les procédures ne sont pas respectées : combien d'accidents de la route pour la même raison ? Est-ce un bon argument pour prôner l'interdiction absolue ? Le signalement des battues n'ont guère d'influence sur la portée des balles, et elles ne sont pas bien respectées : je connais bien mon secteur et j'ouvre l'oeil le week-end pour repérer les 4x4 mais je cherche en vain les panneaux.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par pierre30 » 04 avr. 2022, 17:34:10

Oui ça arrive.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par merlin » 04 avr. 2022, 18:55:46

pierre30 a écrit :
04 avr. 2022, 17:10:06
Es tu favorable à l'interdiction des sorties moto un jour par semaine ? Ils sont plus dangereux que les chasseurs pour les non motards et créent de vrais nuisances sonores dans les secteurs comme les Cévennes où ils aiment balader.
Es tu favorable à l'interdiction du kite surf le dimanche après midi pendant l'été ? Ils sont une gene pour les baigneurs et même un danger.
Si on réglemente tout on va avoir des conflits à la pelle.
Les battues aux sangliers sont signalées et certaines zones très fréquentées par les marcheurs leur sont interdites le dimanche.
Je ne vois pas le rapport entre la moto et la chasse. Les motards ne sont pas plus dangereux que les autres usagers de la route.
Le kite surf est parfaitement régulé chez moi (pointe de la torche). Je pratique le body board depuis 8 ans et entre les kites, les surf, les body, les rares fundboarders survivants et les kite ou surfs à foils, tout le monde se respecte et la qualité première de tous ces passionnés est une forme de solidarité très réelle. On ne cherche jamais le danger.
bref tout cela n'a rien a voir avec un tir d'arme a feu en aveugle car dirigé vers le haut (légèrement) ce qui augmente la portée.
Je ne me suis jamais pris de kite ou de surf sur la tronche quand je suis sur une vague et les plages sont ouvertes à tout le monde, même aux cavaliers et aux chars à voile. Ca fait du monde quand même.
Ce qui fait le coté "unique" de la chasse c'est bien l'usage d'une arme létale , point.
Ce qui me fait particulièrement grincer des dents ce sont les spectacles que j'ai pu voir lors de chasses privées auxquelles j'ai pu être invité mais que je ne fréquente plus du tout, a savoir un carnage ou les rabatteurs dirigent les chevreuils sur une ligne de gros bourges avinés et armés comme a fort alamo. Ca c'est le coté qui me dégoute totalement, mais les accidents, c'est encore autre chose de bien pire car très souvent liés à l'inobservation des règles élémentaires de sécurité.
Il faut donc réserver des zones temporelles de ballades pour les promeneurs car il est illogique que le droit à la liberté de circuler soit de fait réservé 6 mois par an aux chasseurs, et il faut durcir gravement les conditions de sécurité et interdire les munitions à longue portée (balles).

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par Papibilou » 04 avr. 2022, 19:11:35

merlin a écrit :
04 avr. 2022, 13:59:14
5 que les accidents de chasse dont les victimes sont des non chasseurs sont rarissimes et ne peuvent légitimement pas être invoqués comme argument objectif pour interdire l'activité, sauf à interdire toutes les activités de loisirs.

n'importe quoi, ce n'est pas interdire c'est controler pour éviter les morts accidentels.
Auriez vous l'idée de vous promener entre les cibles d'un stand de tir ? Non, sans doute ... et a juste titre, pourtant les tireurs qui tirent pour tirer (un sport quoi) ne tirent pas pour tuer, alors que quand vous vous baladez en campagne il n'y a pas de cible mais des gens qui tirent pour tuer sans respecter les consignes tout en sachant que leur arme peut porter a 2 kilometres et donc tuer sans voir ...

Evitez donc les conclusions à 2 balles
Rappelez moi le nombre important de non chasseurs tués en 2021.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par Papibilou » 04 avr. 2022, 19:16:14

merlin a écrit :
04 avr. 2022, 18:55:46

Je ne vois pas le rapport entre la moto et la chasse. Les motards ne sont pas plus dangereux que les autres usagers de la route.
Le kite surf est parfaitement régulé chez moi (pointe de la torche). Je pratique le body board depuis 8 ans et entre les kites, les surf, les body, les rares fundboarders survivants et les kite ou surfs à foils, tout le monde se respecte et la qualité première de tous ces passionnés est une forme de solidarité très réelle. On ne cherche jamais le danger.
bref tout cela n'a rien a voir avec un tir d'arme a feu en aveugle car dirigé vers le haut (légèrement) ce qui augmente la portée.
Je ne me suis jamais pris de kite ou de surf sur la tronche quand je suis sur une vague et les plages sont ouvertes à tout le monde, même aux cavaliers et aux chars à voile. Ca fait du monde quand même.
Ce qui fait le coté "unique" de la chasse c'est bien l'usage d'une arme létale , point.
Ce qui me fait particulièrement grincer des dents ce sont les spectacles que j'ai pu voir lors de chasses privées auxquelles j'ai pu être invité mais que je ne fréquente plus du tout, a savoir un carnage ou les rabatteurs dirigent les chevreuils sur une ligne de gros bourges avinés et armés comme a fort alamo. Ca c'est le coté qui me dégoute totalement, mais les accidents, c'est encore autre chose de bien pire car très souvent liés à l'inobservation des règles élémentaires de sécurité.
Il faut donc réserver des zones temporelles de ballades pour les promeneurs car il est illogique que le droit à la liberté de circuler soit de fait réservé 6 mois par an aux chasseurs, et il faut durcir gravement les conditions de sécurité et interdire les munitions à longue portée (balles).
Si vous considérez que la chasse est un loisir parmi d'autres, il ne sera pas inutile que vous fassiez une comparaison des cas d'accidents mortels dans les différents loisirs. Allez y.
Je n'y connais rien, mais je suppose que pour tuer un sanglier vous n'utilisez pas les mêmes munitions que pour le perdreau.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par Camille » 04 avr. 2022, 19:19:27

Si vous voulez comparez la chasse avec d'autres loisirs, choisissez au moins des loisirs où il est possible de tuer d'autres gens qui ne participent pas.

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par pierre30 » 04 avr. 2022, 19:24:38

Crois tu que les accidents de moto ne tuent que des motards ? Et combien par an ?
La moto pas plus dangereuse que la voiture ? Ben voyons :D je suis motard et je connais bien le sujet.
Le kite surf se pratique souvent en bordure de plage et les baigneurs n'ont qu'à se pousser. Je pratique aussi des sports nautiques (plancheà voile, dériveur ). Nous on navigue audela des 300 m. Les kites sont souvent à moins de 10 m dans le short break.
Des conflits d'usage il y en a partout. Et certains conflits mettent des gens en danger. La chasse ? C'est parce qu'il y a une arme qu'on en cause. La réalité , c'est que les accidents qui concernent des non chasseurs sont rares. Ils sont meme inexustants lorsqu'il s' agit de chasse au petit gibier : on tire de la grenaille sans danger à 100 m.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré