Gaspard Kœnig candidat à l'élection présidentielle

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Gaspard Kœnig candidat à l'élection présidentielle

Message non lu par Camille » 11 janv. 2022, 16:49:15

@johanono Je ne vais par revenir sur les points évoqués mais je note quand même une incohérence dans votre discours, à savoir que vous êtes hostile à l'inflation normative mais dans le même temps, vous n'appréciez pas plus le pouvoir d'interprétation des juges. Le droit français est bavard, comme dans n'importe quel système de droit romano-civiliste, justement pour limiter la marge d'interprétation des juges, pour que la loi reste la première source du droit et non la jurisprudence comme dans les systèmes de common law. J'imagine que comme tout libéral, Gaspard Koenig s'inscrit davantage sur la ligne de la common law.

Qu'il y ait du ménage à faire dans les normes, oui mais ça ne doit pas être une fin en soi ou alors, il faut admettre une forte indépendance du pouvoir judiciaire comme aux Etats-Unis.

Plus largement, la simplification administrative n'est pas une fin en soi non plus. Je crains que sous couvert de simplification, on fasse passer des trucs comme la flat tax, qui est particulièrement injuste pour les ménages modestes. Ou qu'on privatise des entités qui fonctionnent bien, juste par dogmatisme.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Gaspard Kœnig candidat à l'élection présidentielle

Message non lu par Yakiv » 11 janv. 2022, 17:27:20

johanono a écrit :
11 janv. 2022, 15:50:18
Concernant les hôpitaux, les centrales nucléaires, le droit du travail ou la sécurité alimentaire, je ne suis vraiment pas certain que la situation soit meilleure aujourd'hui qu'il y a 20 ans, mais passons, là n'est pas le sujet...
Par exemple au sujet de la sécurité alimentaire, les aliments ne contiennent désormais plus de dioxyde de titane (suspecté cancérigène), ce qui constitue plutôt un progrès. Nouvelle "norme" si on veut.
Je passe vite sur les techniques de sécurité alimentaire, comme l'installation des détecteurs de métaux en sortie des chaînes de production, qui permet d'éviter quelques catastrophes, tout comme les "audits" verre qui évitent autant que possible qu'un enfant se coupe la langue en mâchant un morceau de verre qui se sera perdu dans son yaourt.
Je l'ai déjà dit, mais les centrales nucléaires disposent désormais de cuves à double-paroi limitant les risques qui seraient issus de catastrophes naturelles ou d'attentats terroristes.
Et de manière générale, si je dois passer sur le billard, je préfère toujours que le chirurgien respecte les normes en se lavant les mains selon le protocole prévu et avec le désinfectant qui va bien.
J'arrête là.
johanono a écrit :
11 janv. 2022, 15:50:18
1°) En matière de droit du travail
Mettons fin aux obligations des employeurs concernant les lieux de repas et d'aisance, et je connais pas mal d'ouvriers qui vont manger dans leur trou à rat sans pouvoir se laver les mains et en allant chier dans le premier trou qu'ils vont trouver.
johanono a écrit :
11 janv. 2022, 15:50:18
2°) En matière de droit de l'urbanisme
La hiérarchisation des normes, du droit, de l'autorité, des responsabilités, ça existe un peu partout.
Dans n'importe quelle entreprise privée un peu organisée, les prises d'initiative d'un chef d'équipe / de secteur doivent être en cohérence avec les orientations du service, qui doivent être en cohérence avec celles de la direction, qui doivent être en cohérence avec celles du groupe, qui doivent être en cohérence avec celles des actionnaires...
Bref, à une échelle telle que l'état, il n'y a rien d'étonnant, c'est même plutôt rassurant.
johanono a écrit :
11 janv. 2022, 15:50:18
3°) En matière fiscale :
Pourquoi pas reporter l'équivalent des taxes foncières et taxes d'habitations sur l'IR, mais ça a quand même 2 inconvénients :
1- ce sont les collectivités locales qui en sont bénéficiaires,
2- prenons l'exemple d'un parisien qui hérite d'une luxueuse maison dans un beau quartier, je ne trouverais pas ça forcément très logique qu'il ne paie pas plus de taxes que celui qui vit dans un appart en Corrèze, à revenus égaux.
johanono a écrit :
11 janv. 2022, 15:50:18
4°) En matière de droit des successions :
Il faudrait savoir exactement quel est le rôle du greffier dans cette mission.

Je vais te dire, je fais des erreurs humaines comme tout le monde et il m'est arrivé bien des fois d'ouvrir ma g..... sans avoir compris les tenants et les aboutissants d'une "norme" ou de quoi que ce soit d'autre. Eh bien une fois que je les avais assimilé, je me suis souvent dit que j'aurais mieux fait de tourner 7 fois ma langue..

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré