La primaire populaire

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

La primaire populaire

Message non lu par Yakiv » 29 janv. 2022, 09:35:30

Un point sur la primaire populaire de gauche.
  • Les candidats
Je ne sais pas si beaucoup savent comment on s'est retrouvé avec la liste des 7 candidats, dont 4 qui acceptent le processus.
Pour être candidat retenu à la primaire populaire, il fallait obtenir des parrainages citoyens. ("on a ouvert la possibilité aux citoyens qui le souhaitaient de nommer des personnalités publiques qu’ils aimeraient voir porter les idées du socle commun et représenter la gauche et l’écologie en 2022" Cléo Belaïche). Il y en a eu 130 000 au total.

A partir de là, la primaire citoyenne a retenu les 5 hommes + les 5 femmes ayant recueilli le plus de parrainages.
Enfin, ils ont retiré, les personnalités retenues qui n'ont pas faite acte de candidature (il y en avait 3).

C'est ainsi que Montebourg et Roussel ne se retrouvent pas dans cette primaire car ils ne faisaient pas partie des 5 hommes ayant obtenu le plus de parrainages citoyens.
Par contre, on y retrouve Charlotte Marchandise qui avait déjà remporté la première primaire de ce type en 2017 (mais avait échoué a récolter les 500 signatures d'élus).
PP.jpg
PP.jpg (131.98 Kio) Vu 7805 fois
  • Soutien au processus
4 candidats ont accordé leur soutien au processus, il s'agit des petits candidats + Christiane Taubira. Ce qui veut dire que ces candidats sont censés reconnaître le résultat de la primaire et soutenir le gagnant.

Cela ne change toutefois pas grand chose à l'organisation du vote.
Il est par ailleurs intéressant de noter que même ceux qui n'ont pas donné leur accord pour y participer appellent toutefois à voter en leur faveur. Ils sont donc loins de se désintéresser complètement de la chose.
  • Qui ? Quand ? Comment ?
Il y a 466 00 inscrits qui peuvent voter.
Le vote se déroule par internet du 27 au 30 janvier.
Le mode de scrutin retenu est le jugement majoritaire (très intéressant !). Scrutin que j'ai brièvement évoqué ici : viewtopic.php?f=146&t=22005&start=615#p628820
Résultat dimanche soir.
  • Les enjeux
En gros, les petits candidats ont tout à gagner. Les gros candidats ont tout à perdre.
La primaire populaire pourrait donner une dynamique à la candidature de Taubira à condition qu'elle gagne.
Et elle pourrait aussi sonner le glas de la candidature Hidalgo.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La primaire populaire

Message non lu par politicien » 30 janv. 2022, 19:17:28

Primaire populaire: Christiane Taubira remporte le scrutin
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La primaire populaire

Message non lu par Nolimits » 30 janv. 2022, 19:24:31

Hmmmm...non événement absolu ? Elle aura ces 3% ( comme les 8 autres de gauche)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La primaire populaire

Message non lu par Yakiv » 30 janv. 2022, 19:44:45

Les résultats de Taubira et Mélenchon présentent une anomalie statistique sur le site officiel (respectivement 100 et 5 votes...).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La primaire populaire

Message non lu par Yakiv » 30 janv. 2022, 20:16:26

Il semblerait que ça ait été corrigé.

Taubira remporte très largement le scrutin en tout cas, frôlant la mention "Très Bien".
Résultats.png
Résultats.png (37.75 Kio) Vu 7736 fois
Nolimits a écrit :
30 janv. 2022, 19:24:31
Hmmmm...non événement absolu ? Elle aura ces 3% ( comme les 8 autres de gauche)
Je pense qu'elle dépassera les 5% (le seuil de remboursement).
Avec une bonne dynamique, elle pourrait même aller concurrencer Mélenchon.
Le second tour, faut pas rêver.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La primaire populaire

Message non lu par les orteils » 30 janv. 2022, 20:25:10

Elle est bien meilleure oratrice qu'Hidalgo ou Royal et peut prendre pas mal de voix à Jadot, voire Mélenchon.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La primaire populaire

Message non lu par Camille » 30 janv. 2022, 22:09:13

La gauche, même éparpillée, sera l'arbitre du second tour, à défaut de pouvoir se qualifier. La victoire ou la défaite de Macron sera dans les mains de l'électorat de gauche. Trop la contrarier, c'est possiblement signer la victoire de Pécresse, voire de Le Pen.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La primaire populaire

Message non lu par Nombrilist » 31 janv. 2022, 08:08:28

Des types comme Macron s'en foutent. Il est trop certain de l'emporter au second tour par chantage républicain.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La primaire populaire

Message non lu par Yakiv » 31 janv. 2022, 08:45:50

Je m'attendais à plus de surprises, en dehors du score pharaonique de Taubira que je considère comme une surprise, je ne m'attendais pas à un tel plébiscite en sa faveur.
Ce scrutin n'aura pas favorisé l'émergence des petits candidats cette fois.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La primaire populaire

Message non lu par Nolimits » 31 janv. 2022, 09:10:36

Yakiv a écrit :
31 janv. 2022, 08:45:50
Je m'attendais à plus de surprises, en dehors du score pharaonique de Taubira que je considère comme une surprise, je ne m'attendais pas à un tel plébiscite en sa faveur.
Ce scrutin n'aura pas favorisé l'émergence des petits candidats cette fois.
Elle est quand même la SEULE candidate volontaire à ce "sondage" (bidon pour bobos qui s'amusent : bien/ passable -/bien +/dans-le-c***-lulu...) :star3: ). Qu'elle ne soit pas choisie haut la mais aurait été la surprise.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La primaire populaire

Message non lu par Golgoth » 31 janv. 2022, 11:49:27

Nolimits a écrit :
31 janv. 2022, 09:10:36
Yakiv a écrit :
31 janv. 2022, 08:45:50
Je m'attendais à plus de surprises, en dehors du score pharaonique de Taubira que je considère comme une surprise, je ne m'attendais pas à un tel plébiscite en sa faveur.
Ce scrutin n'aura pas favorisé l'émergence des petits candidats cette fois.
Elle est quand même la SEULE candidate volontaire à ce "sondage" (bidon pour bobos qui s'amusent : bien/ passable -/bien +/dans-le-c***-lulu...) :star3: ). Qu'elle ne soit pas choisie haut la mais aurait été la surprise.
Une machine a choisir le moins clivant donc le centre gauche. Les mecs voulaient faire l’union de la gauche, ils vont finir de l’enterrer. Bravo :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La primaire populaire

Message non lu par Golgoth » 31 janv. 2022, 11:51:45

Nombrilist a écrit :
31 janv. 2022, 08:08:28
Des types comme Macron s'en foutent. Il est trop certain de l'emporter au second tour par chantage républicain.
En 2017 il n’avait pas tant d’avance que ça avec pourtant MLP nulle en débat.
Face à MLP ou Pécresse rien n’est gagné et je lui souhaite d’ailleurs de perdre.
Face à Zemmour ce serait plus facile.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La primaire populaire

Message non lu par Nolimits » 31 janv. 2022, 11:57:08

"Je ne me sens pas concerné": Jean-Luc Mélenchon réagit à la victoire de Christiane Taubira à la Primaire populaire
Après Yannick Jadot, c'est au tour du candidat insoumis de réagir à la victoire de l'ancienne garde des Sceaux à la Primaire Populaire. "Elle a enfilé la chaussure qui a été préparé pour elle. Je me sens pas concerné", a-t-il déclaré sur France 5, alors que Christiane Taubira appelle à l'"union".

"Je prendrai l'initiative d'appeler les autres candidats", a-t-elle expliqué.

"J'en ai un peu marre des appels téléphoniques où on me prend pour une bille", a réagi Jean-Luc Mélenchon.
ICI
:mrgreen:
Présidentielle 2022 : après sa victoire à la Primaire populaire, Taubira essuie les refus de Jadot, Mélenchon, Hidalgo et Roussel
Sans surprise, les principales figures de la gauche ont chacune tourné le dos aux résultats, alors que seule l'ancienne garde des Sceaux avait assuré qu'elle se soumettrait à ce processus citoyen.
ICI
:mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La primaire populaire

Message non lu par les orteils » 31 janv. 2022, 12:09:43

Quand on se retrouve dans le clivage droite-gauche, il me semble cohérent de souhaiter la victoire de son camp et donc de prôner une candidature susceptible de l'emporter. Cela suppose des compromis et procède d'une démarche démocratique : quand on ne représente qu'une petit pourcentage de son camp et à fortiori de l'ensemble de l'électorat, il faut faire des concessions : l'intérêt collectif de la victoire doit primer.
Hélas les candidats ont une toute autre priorité : leur égo. Ils sont même prêts à changer de parti pour avoir leur chance. Jadot s'était bien retiré en 2017 mais on voit bien que cette année ils veulent tous la jouer perso. Mélenchon n'a jamais été démocrate, ce n'est pas pour demain.
Le concept de primaire populaire, qu'elle soit de droite ou de gauche, est démocratique, mais sa déclinaison pratique peut conduite à l'absurde : on sélectionne tel ou tel candidat, on écarte tel autre, on ne tient pas compte de leur volonté : où est la démocratie revendiquée ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La primaire populaire

Message non lu par Yakiv » 31 janv. 2022, 12:28:41

Nolimits a écrit :
31 janv. 2022, 09:10:36
Yakiv a écrit :
31 janv. 2022, 08:45:50
Je m'attendais à plus de surprises, en dehors du score pharaonique de Taubira que je considère comme une surprise, je ne m'attendais pas à un tel plébiscite en sa faveur.
Ce scrutin n'aura pas favorisé l'émergence des petits candidats cette fois.
Elle est quand même la SEULE candidate volontaire à ce "sondage" (bidon pour bobos qui s'amusent : bien/ passable -/bien +/dans-le-c***-lulu...) :star3: ). Qu'elle ne soit pas choisie haut la mais aurait été la surprise.
Il y avait d'autres candidats volontaires, comme Pierre Larrouturou, bien connu de la gauche, qui a fondé le mouvement Nouvelle Donne.

Sinon, j'invite vraiment les gens à prendre ce mode de scrutin beaucoup plus au sérieux.
Premièrement, il a été créé par 2 mathématiciens du CNRS.
Il permet d'éviter bien des défauts du scrutin majoritaire à 2 tours qui, disons le, est complètement débile. :zinzin:
Entre autres choses, il permet quasiment de rendre caduque le vote utile et le vote stratégique qui sont des fléaux de la démocratie.
Il fait partie des scrutins alternatifs (avec le vote par approbation, les systèmes de vote par classement des candidats, etc.) périodiquement expérimentés à l'étranger et dans diverses institutions.

Je vous invite d'ailleurs à regarder cette vidéo qui explique bien les modes de scrutin et en particulier la genèse et les propriétés du jugement majoritaire d'un point de vue scientifique.
https://www.youtube.com/watch?v=_MAo8pUl0U4

L'auteur déclare d'ailleurs que s'il devait noter les différents modes de scrutin, il donnerait :
  • 2 /20 au majoritaire à 1 tour
  • 5 /20 au majoritaire à 2 tours :mrgreen:
  • 17 /20 au jugement majoritaire (tout en précisant qu'il ne s'agit pas de son scrutin préféré)

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré