Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par johanono » 02 févr. 2022, 11:30:21

Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Suite à l’affaire touchant les Ehpad privés Orpéa, les candidats à l’élection présidentielle ont réagi en rappelant leurs propositions pour refondre le fonctionnement de ces établissements.

suite
La situation des EHPAD surgit dans le débat présidentiel suite au scandale ORPEA.

Effectivement, les conditions de travail y sont assez délicates, la prise en charge des pensionnaires est parfois déficiente. Mais la question à poser est : sommes-nous prêts, collectivement (à travers nos impôts) ou individuellement (si nos parents sont en EHPAD) à payer plus cher pour une meilleure prise en charge ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2022, 11:36:44

Ou alternativement: sommes-nous prêts à diminuer les rendements des placements privés en EHPAD ? Les EHPAD privées m'ont l'air de belles vaches à lait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par johanono » 02 févr. 2022, 11:40:14

Oui, mais il n'y a pas que des EHPAD privés. Il y a aussi beaucoup d'EHPAD sous statut associatif non lucratif, et ces établissements sont confrontés aux mêmes difficultés : manque de personnel, course à la rentabilité, etc.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par Snark » 02 févr. 2022, 13:40:44

Nombrilist a écrit :
02 févr. 2022, 11:36:44
Ou alternativement: sommes-nous prêts à diminuer les rendements des placements privés en EHPAD ? Les EHPAD privées m'ont l'air de belles vaches à lait.
Ca n'en a pas que l'air .
https://www.ehpad-invest.com/investir-en-ehpad.html

En fixant un effectif minimum de soignants pour un nombre de lits on créerait de l'emploi ,
des conditions de vie et de travail décentes pour les personnes agées et le personnel .

Méme si ça va devenir un peu moins rentable pour les investisseurs .
Ne pas manquer la vidéo dans l'article .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par johanono » 02 févr. 2022, 13:50:10

Signalons d'ailleurs que ces investissements peuvent être défiscalisés. L'article en parle bien. Là encore, il faudra m'expliquer où est la justice fiscale là-dedans.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2022, 14:15:25

Perso, je pense à quelques mesures:
- Réglementer les tarifs ou autoriser un rendement maximal de capital qu'il ne soit pas autorisé de dépasser.
- Des inspections administratives et sanitaires surprises.
- Un audit approfondi tous les ans.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par Snark » 03 févr. 2022, 08:23:53

Nombrilist a écrit :
02 févr. 2022, 11:36:44
Ou alternativement: sommes-nous prêts à diminuer les rendements des placements privés en EHPAD ? Les EHPAD privées m'ont l'air de belles vaches à lait.
Informé avant tout le monde de la parution du livre 'Les fossoyeurs'
le PDG d'Orpéa s'est empressé de vendre ses 5456 actions du groupe au prix de 107.80 € pièce .

Joli coup , après la parution du livre le titre s'est effondré à 38 € .

Sa rémunération annuelle comme PDG était de 1.350.000 € .


On lui souhaite une agréable retraite à l'abri du besoin .

Source : Le canard enchainé du 02/02/2022 .

https://www.francetvinfo.fr/sante/senio ... 38378.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par johanono » 03 févr. 2022, 08:28:15

Nombrilist a écrit :
02 févr. 2022, 14:15:25
Perso, je pense à quelques mesures:
- Réglementer les tarifs ou autoriser un rendement maximal de capital qu'il ne soit pas autorisé de dépasser.
- Des inspections administratives et sanitaires surprises.
- Un audit approfondi tous les ans.
Peut-être. En ce qui me concerne, je ne serais pas choqué si on interdisait purement et simplement aux sociétés à but lucratif de gérer des maisons de retraite.

Il n'en demeure pas moins que, quel que soit le statut juridique de la maison de retraite, si on veut davantage de personnel mieux rémunéré, il faudra que quelqu'un paye.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par Yakiv » 03 févr. 2022, 08:31:40

Nombrilist a écrit :
02 févr. 2022, 11:36:44
Ou alternativement: sommes-nous prêts à diminuer les rendements des placements privés en EHPAD ? Les EHPAD privées m'ont l'air de belles vaches à lait.
Effectivement
Et il y a encore une troisième piste à explorer, est-ce qu'on ne pourrait pas envisager un autre modèle que les maisons de retraite ?
Dans certains pays comme l'Espagne, l'Italie ou le Japon, on envoie pas ou peu ses parents en maison de retraite. C'est une question de respect.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par Nombrilist » 03 févr. 2022, 08:35:56

johanono a écrit :
03 févr. 2022, 08:28:15
Nombrilist a écrit :
02 févr. 2022, 14:15:25
Perso, je pense à quelques mesures:
- Réglementer les tarifs ou autoriser un rendement maximal de capital qu'il ne soit pas autorisé de dépasser.
- Des inspections administratives et sanitaires surprises.
- Un audit approfondi tous les ans.
Peut-être. En ce qui me concerne, je ne serais pas choqué si on interdisait purement et simplement aux sociétés à but lucratif de gérer des maisons de retraite.

Il n'en demeure pas moins que, quel que soit le statut juridique de la maison de retraite, si on veut davantage de personnel mieux rémunéré, il faudra que quelqu'un paye.
Si tu vires le PDG et quelques personnes qui touchent un salaire proche, que tu supprimes les dividendes, etc, ça libère quelques liquidités. Par exemple, 5 millions d'euros, c'est 180 aides-soignantes à 1700 € nets par mois (bien payées donc). De quoi s'occuper correctement de 1000 vieux supplémentaires.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par johanono » 03 févr. 2022, 08:39:09

Yakiv a écrit :
03 févr. 2022, 08:31:40
Nombrilist a écrit :
02 févr. 2022, 11:36:44
Ou alternativement: sommes-nous prêts à diminuer les rendements des placements privés en EHPAD ? Les EHPAD privées m'ont l'air de belles vaches à lait.
Effectivement
Et il y a encore une troisième piste à explorer, est-ce qu'on ne pourrait pas envisager un autre modèle que les maisons de retraite ?
Dans certains pays comme l'Espagne, l'Italie ou le Japon, on envoie pas ou peu ses parents en maison de retraite. C'est une question de respect.

Le fait est que beaucoup d'anciens préfèrent rester chez eux que partir en maison de retraite. La retraite à la maison plutôt que la maison de retraite, dit-on. D'ailleurs, la retraite à la maison coûte moins cher aux finances publiques que la maison de retraite. Il est donc légitime de vouloir faire en sorte de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Sauf que ça n'est pas toujours possible. Quand la personne devient dépendante, qu'elle ne peut vraiment plus rester chez elle, et que les enfants ne sont pas disponibles pour s'en occuper, il n'y a pas d'autre alternative que la maison de retraite.

De fait, des gens d'une cinquantaine d'années, qui doivent concilier leur propre activité professionnelle (car ils ne sont pas encore en retraite) et leur propre vie de famille (ils ont peut-être encore des enfants à charge), n'ont pas vraiment la possibilité de s'occuper de leurs propres parents.

Les pays que tu as cités, sauf erreur de ma part, connaissent une très faible natalité. Peut-être y a-t-il un lien de cause à effet (à savoir que les enfants sont peut-être un peu plus disponibles pour s'occuper de leurs parents dépendants) ?
Nombrilist a écrit :
03 févr. 2022, 08:35:56
johanono a écrit :
03 févr. 2022, 08:28:15
Nombrilist a écrit :
02 févr. 2022, 14:15:25
Perso, je pense à quelques mesures:
- Réglementer les tarifs ou autoriser un rendement maximal de capital qu'il ne soit pas autorisé de dépasser.
- Des inspections administratives et sanitaires surprises.
- Un audit approfondi tous les ans.
Peut-être. En ce qui me concerne, je ne serais pas choqué si on interdisait purement et simplement aux sociétés à but lucratif de gérer des maisons de retraite.

Il n'en demeure pas moins que, quel que soit le statut juridique de la maison de retraite, si on veut davantage de personnel mieux rémunéré, il faudra que quelqu'un paye.
Si tu vires le PDG et quelques personnes qui touchent un salaire proche, que tu supprimes les dividendes, etc, ça libère quelques liquidités. Par exemple, 5 millions d'euros, c'est 180 aides-soignantes à 1700 € nets par mois (bien payées donc). De quoi s'occuper correctement de 1000 vieux supplémentaires.
Oui, c'est vrai.

Après, il ne faut pas oublier que si les pouvoirs publics sous-traitent certaines activités à des sociétés privées (que ce soit sous forme de délégations de service public ou autres), c'est aussi par incapacité financière à investir. Les sociétés privées sont là pour investir, là où la puissance publique ne peut plus. Après, il est logique qu'elles cherchent la rentabilité.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par Papibilou » 04 févr. 2022, 17:26:00

johanono a écrit :
03 févr. 2022, 08:39:09


Après, il ne faut pas oublier que si les pouvoirs publics sous-traitent certaines activités à des sociétés privées (que ce soit sous forme de délégations de service public ou autres), c'est aussi par incapacité financière à investir. Les sociétés privées sont là pour investir, là où la puissance publique ne peut plus. Après, il est logique qu'elles cherchent la rentabilité.
Quand le taux des emprunts est aussi bas qu'il l'a été durant plusieurs années, on ne peut de réfugier derrière l'incapacité d'investir. D'ailleurs ce qui mine les finances publiques ce ne sont pas les dépenses d'investissement mais celles de fonctionnement.
Par ailleurs, on constate trop souvent que les organismes dont l'état est propriétaire sont trop souvent très mal administrés. Quand je vois que les sociétés d'autoroutes font un bénéfice à 2 chiffres, je regrette profondément que l'état n'ait pas su conserver ce domaine et le faire fructifier comme ont su le faire les propriétaires privés. L'état devrait, une fois pour toutes cesser de faire de la politique au détriment de la gestion. EDF par exemple risque de pâtir sérieusement de décisions électoralistes.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par Yakiv » 05 févr. 2022, 07:48:26

Papibilou a écrit :
04 févr. 2022, 17:26:00
D'ailleurs ce qui mine les finances publiques ce ne sont pas les dépenses d'investissement mais celles de fonctionnement.
Je crois qu'on se la raconte un peu avec cette distinction entre dépenses...
Par exemple, financer l'école, vous considérez que c'est de l'investissement ou du fonctionnement ?
Papibilou a écrit :
04 févr. 2022, 17:26:00
Quand je vois que les sociétés d'autoroutes font un bénéfice à 2 chiffres, je regrette profondément que l'état n'ait pas su conserver ce domaine et le faire fructifier comme ont su le faire les propriétaires privés.
Mais l'état n'étant pas à but lucratif, il n'aurait pas réuni les conditions pour gagner de l'argent sur les autoroutes.
Ce qui veut dire qu'à coût de gestion comparable (ce qui n'aurait peut-être pas été le cas...), l'état aurait réduit le prix des péages pour ne pas faire un bénéfice à 2 chiffres sur le dos des usagers.
Papibilou a écrit :
04 févr. 2022, 17:26:00
L'état devrait, une fois pour toutes cesser de faire de la politique au détriment de la gestion. EDF par exemple risque de pâtir sérieusement de décisions électoralistes.
En ce moment, on commence à entendre le discours inverse, surtout avec la Covid.
"Arrêtez de mettre des gestionnaires à la tête des hôpitaux, mettez des soignants", etc.
Modifié en dernier par Yakiv le 05 févr. 2022, 22:17:48, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par Snark » 05 févr. 2022, 09:34:41

Extrait du site Orpea.com :
Il est important de savoir que des aides financières existent pour participer
aux dépenses engagées pour le maitien à domicile des personnes âgées,
comme le financement des prestations d'aides humaines
ou des aménagements nécessaires du logement.

Des aides existent également pour couvrir une partie des frais liés à la vie en institution.

Certaines aides, telles que l'APA, peuvent se cumuler : renseignez-vous
auprès de votre commune, du Conseil Général ou de votre caisse de retraite .

https://www.orpea.com/maisons-de-retrai ... ubventions

Si la retraite à papie mamie ne suffit pas à payer les 1.350.000 € de réumnération annuelle
du PDG et les dividendes ils peuvent toujours faire appel au contribuable .
Les aides nationales au Ehpad sont évaluées à 3.3 milliards d'euros annuels .

https://www.lesechos.fr/economie-france ... ter-131575

Ne pas oublier de fustiger la fiscalité confiscatoire
et 'le pognon de dingue' consacré à l'assistanat .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par Papibilou » 05 févr. 2022, 15:46:40

Yakiv a écrit :
05 févr. 2022, 07:48:26
Papibilou a écrit :
04 févr. 2022, 17:26:00
D'ailleurs ce qui mine les finances publiques ce ne sont pas les dépenses d'investissement mais celles de fonctionnement.
Je crois qu'on se la raconte un peu avec cette distinction entre dépenses...
Par exemple, financer l'école, vous considérez que c'est de l'investissement ou du fonctionnement ?
Papibilou a écrit :
04 févr. 2022, 17:26:00
Quand je vois que les sociétés d'autoroutes font un bénéfice à 2 chiffres, je regrette profondément que l'état n'ait pas su conserver ce domaine et le faire fructifier comme ont su le faire les propriétaires privés.
Mais l'état n'étant pas à but lucratif, il n'aurait pas réuni les conditions pour gagner de l'argent sur les autoroutes.
Ce qui veut dire qu'à coût de gestion comparable (ce qui n'aurait peut-être pas été le cas...), l'état aurait réduit le prix des péage pour ne pas faire un bénéfice à 2 chiffres sur le dos des usagers.
Papibilou a écrit :
04 févr. 2022, 17:26:00
L'état devrait, une fois pour toutes cesser de faire de la politique au détriment de la gestion. EDF par exemple risque de pâtir sérieusement de décisions électoralistes.
En ce moment, on commence à entendre le discours inverse, surtout avec la Covid.
"Arrêtez de mettre des gestionnaires à la tête des hôpitaux, mettez des soignants", etc.
Comptablement l'éducation est du fonctionnement, dans l'esprit des gens c'est un investissement pour le futur. C'est en plus un cas particulier.
Rien n'empêche l'état de créer une société qu'elle possède à 100% et qui fait du bénéfice.
Vous pensez qu'un médecin sans aucune qualité de gestionnaire saura mieux gérer un hôpital ? Curieux. Ce que l'on reproche surtout à l'hôpital c'est l'excès d'administratifs, ce qui n'a rien à voir.
De toutes façons les ehpads sont typiquement une société de service classique qui peut être privée ou publique. Et je n'aurais rien contre une bonne gestion publique sans intervention politique.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré