La pratique consistant à "donner la parole aux Français" dans des émissions politiques n'est pas exactement nouvelle. Cela fait 15 ou 20 ans qu'elle tend à se développer. Et il n'est pas certain que ce soit une bonne chose.Présidentielle 2022 : Donner la parole aux Français, la grosse tendance des émissions politiques
DE L'OMBRE A LA LUMIERE Plusieurs programmes consacrés à l’élection présidentielle font appel à des Français pour interagir avec les politiques
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En effet, cette pratique tend à favoriser la logique clientéliste, utilitariste et communautaire de la campagne présidentielle. Chaque intervenant vient pour poser des questions relatives à sa situation personnelle et l'invité politique se doit d'y répondre. Monsieur et Madame le candidat, que comptez-vous pour mon métier, pour mon entreprise, pour ma corporation ?
Claude Allègre avait jadis résumé les choses ainsi : "Le débat politique revient à peu près à ceci : «Mon poêle à mazout est tombé en panne, que comptez vous faire quand vous serez élu?»"
Chaque intervenant parle de lui, au lieu de parler de la France. Et chaque candidat est obligé de se soumettre à ces questions.