Présidentielle 2022 : Donner la parole aux Français, la grosse tendance des émissions politiques

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Présidentielle 2022 : Donner la parole aux Français, la grosse tendance des émissions politiques

Message non lu par johanono » 14 févr. 2022, 08:45:52

Présidentielle 2022 : Donner la parole aux Français, la grosse tendance des émissions politiques

DE L'OMBRE A LA LUMIERE Plusieurs programmes consacrés à l’élection présidentielle font appel à des Français pour interagir avec les politiques

suite
La pratique consistant à "donner la parole aux Français" dans des émissions politiques n'est pas exactement nouvelle. Cela fait 15 ou 20 ans qu'elle tend à se développer. Et il n'est pas certain que ce soit une bonne chose.

En effet, cette pratique tend à favoriser la logique clientéliste, utilitariste et communautaire de la campagne présidentielle. Chaque intervenant vient pour poser des questions relatives à sa situation personnelle et l'invité politique se doit d'y répondre. Monsieur et Madame le candidat, que comptez-vous pour mon métier, pour mon entreprise, pour ma corporation ?

Claude Allègre avait jadis résumé les choses ainsi : "Le débat politique revient à peu près à ceci : «Mon poêle à mazout est tombé en panne, que comptez vous faire quand vous serez élu?»"

Chaque intervenant parle de lui, au lieu de parler de la France. Et chaque candidat est obligé de se soumettre à ces questions.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Donner la parole aux Français, la grosse tendance des émissions politiques

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2022, 08:55:59

Moi je trouve ça bien ce genre d'exercice. Et il n'y a pas que des questions débiles ou de cas personnel, faut pas caricaturer. Allègre était quand même un personnage bien puant.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Donner la parole aux Français, la grosse tendance des émissions politiques

Message non lu par Papibilou » 14 févr. 2022, 11:06:28

Lorsque les gens de la rue sont interviewés, ils n'ont pas l'habitude de répondre devant les caméras et disent la première des choses qui leur vient à l'esprit. C'est donc souvent basique et sans intérêt. Je préfère, et de loin des avis d'experts et pas non plus des avis de politiques.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle 2022 : Donner la parole aux Français, la grosse tendance des émissions politiques

Message non lu par Camille » 14 févr. 2022, 23:55:43

Je suis plutôt d'accord avec johanono, à ceci près que les questions posées ne sont pas débiles mais qu'elles sont souvent l'émanation de corporations, avec des interrogations trop précises pour être réellement intéressantes. Cela me rappelle un peu les audiences du Roi. Je ne regarde plus les émissions politiques pour cette raison.

Je préfère encore les débats contradictoires avec d'autres candidats et c'est pour ça que j'ai mal accueilli la décision de Macron de ne pas participer à ces débats. Sa campagne, en plus d'être très courte, se limitera à ce genre d'émissions où il sera sans doute interpellé par des délégués syndicaux ou que sais-je, avec des réponses déjà toutes faites.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré