Guerre en Ukraine : quel impact sur la présidentielle française ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Guerre en Ukraine : quel impact sur la présidentielle française ?

Message non lu par johanono » 24 févr. 2022, 14:17:19

Il convient d'étudier l'impact que pourrait avoir la crise en Ukraine sur l'élection présidentielle à venir.

Ces derniers temps, le tropisme pro-russe de plusieurs personnalités politiques est apparu au grand jour. Pensez-vous que certains candidats (Mélenchon, Zemmour, voire Pécresse) puissent être sanctionnés à la présidentielle à cause de leurs sympathies russes ?

Peut-on également imaginer que cette guerre serve les intérêts électoraux du président sortant ? En effet, quand les temps sont graves, certains électeurs peuvent être tentés de voter pour le président sortant, devenu chef de guerre, au lieu de tenter une aventure improbable avec un autre candidat. Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Guerre en Ukraine : quel impact sur la présidentielle française ?

Message non lu par Nombrilist » 24 févr. 2022, 14:20:20

Mélenchon, je ne pense pas qu'il pâtira de ses positions actuelles qui n'ont rien de pro-Russe. Je les trouve plutôt argumentées et réalistes. Il explique que la France a un rôle indépendant à jouer plutôt que de jouer les supplétifs des Américains (le non-alignement). Ce n'est pas un va-t-en-guerre clownesque comme Jadot ou Hidalgo.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Guerre en Ukraine : quel impact sur la présidentielle française ?

Message non lu par Nolimits » 24 févr. 2022, 14:32:14

Cette question est très bonne et...vos opinions m'intéressent car je ne saurai dire ! (mis à part que Fillon est une pure raclure de la pire espèce, au cas où quelqu'un en doutait encore mais ouf...il est plus proche de la prison que d'être PR).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Guerre en Ukraine : quel impact sur la présidentielle française ?

Message non lu par johanono » 24 févr. 2022, 14:33:40

Oui, mais il arrive un moment où il faut choisir son camp. Soit tu es pro-russe, soit tu es pro-occidental. Dire "je condamne mais je ne veux pas que nous jouions les supplétifs des Américains", n'est-ce pas laisser faire Poutine ?

Lire ceci, par exemple :
Présidentielle 2022 : Pourquoi les partis populistes sont-ils fascinés par la Russie ?

MENTOR Eric Zemmour, Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon ont tous déjà manifesté un intérêt prononcé pour la Russie de Vladimir Poutine

suite
Mélenchon, comme Zemmour et MLP, risque de passer pour pro-russe, qu'il le veuille ou non. Reste à voir si ça va le pénaliser.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Guerre en Ukraine : quel impact sur la présidentielle française ?

Message non lu par Camille » 24 févr. 2022, 14:34:02

Cela peut par contre impacter l'électorat de Zemmour, qui est à mon avis le plus russo-béat. Il avait même fait le pari sur un plateau télé que la Russie n'envahira pas l'Ukraine, sous prétexte que Poutine est un homme réfléchi et a même dit plus récemment que c'était l'Ukraine qui n'avait pas respecté les accords de Minsk. Aujourd'hui, il fait marche arrière, ce qui permet de rappeler que les analyses de Zemmour ne sont pas si fines qu'on le prétend.

Globalement, c'est difficile de savoir quel rang rejoignent les gens d'extrême-droite, qui ont une vision très binaire et obsessionnelle sur certains sujets comme l'islam. Instinctivement, on pourrait dire qu'ils se rangent du côté russe contre l'Ukraine, mais en même temps, ils voient que leur héros de l'Europe chrétienne fait la guerre à des blonds aux yeux bleus qui prient le petit Jésus plutôt qu'à des islamistes. Les candidats qui avaient des positions pro-russes vont devoir trancher et forcément décevoir une partie de leur électorat.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Guerre en Ukraine : quel impact sur la présidentielle française ?

Message non lu par Nombrilist » 24 févr. 2022, 14:36:33

Dans son allocution, Zemmour parle de signer un traité de paix avec Poutine. Quand on voit ce que Poutine a fait aux accords de Minsk...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Guerre en Ukraine : quel impact sur la présidentielle française ?

Message non lu par Nombrilist » 24 févr. 2022, 14:39:40

johanono a écrit :
24 févr. 2022, 14:33:40
Oui, mais il arrive un moment où il faut choisir son camp. Soit tu es pro-russe, soit tu es pro-occidental. Dire "je condamne mais je ne veux pas que nous jouions les supplétifs des Américains", n'est-ce pas laisser faire Poutine ?

Lire ceci, par exemple :
Présidentielle 2022 : Pourquoi les partis populistes sont-ils fascinés par la Russie ?

MENTOR Eric Zemmour, Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon ont tous déjà manifesté un intérêt prononcé pour la Russie de Vladimir Poutine

suite
Mélenchon, comme Zemmour et MLP, risque de passer pour pro-russe, qu'il le veuille ou non. Reste à voir si ça va le pénaliser.
Mélenchon a toujours prôné un non-alignement. La France comme Etat qui discute avec tout le monde et fait valoir ses vues propres plutôt que celles décidées par les Américains. Après, c'est sûr que pour nos cerveaux binaires (y compris le mien), c'est difficile à concevoir, surtout en temps de guerre. Mélenchon qui voyait en Poutine quelqu'un avec qui on peut discuter... Enfin, il n'y avait pas que lui. Tous les chefs d'Etat occidentaux discutaient avec Poutine.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Guerre en Ukraine : quel impact sur la présidentielle française ?

Message non lu par johanono » 24 févr. 2022, 14:40:19

Camille a écrit :
24 févr. 2022, 14:34:02
Cela peut par contre impacter l'électorat de Zemmour, qui est à mon avis le plus russo-béat. Il avait même fait le pari sur un plateau télé que la Russie n'envahira pas l'Ukraine, sous prétexte que Poutine est un homme réfléchi et a même dit plus récemment que c'était l'Ukraine qui n'avait pas respecté les accords de Minsk. Aujourd'hui, il fait marche arrière, ce qui permet de rappeler que les analyses de Zemmour ne sont pas si fines qu'on le prétend.
A titre personnel, je ne sais toujours pas pour qui je vais voter. En gros, j'hésite entre Macron, Pécresse et Zemmour. Jusqu'à présent, voter Zemmour me tentait beaucoup. Mais là, son tropisme pro-russe est de nature à me dissuader de voter pour lui.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Guerre en Ukraine : quel impact sur la présidentielle française ?

Message non lu par Nolimits » 24 févr. 2022, 14:46:18

Ne faut-il pas les juger sur leurs positions uniquement face à cet évènement (la guerre) ?
En ces temps d'élections, les candidats vont se charger eux-mêmes de nous éclairer...
C'est déjà parti :
Présidentielle : comment Hidalgo et Jadot utilisent la crise ukrainienne pour attaquer Mélenchon
ICI

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Guerre en Ukraine : quel impact sur la présidentielle française ?

Message non lu par Camille » 24 févr. 2022, 14:50:49

johanono a écrit :
24 févr. 2022, 14:40:19
Camille a écrit :
24 févr. 2022, 14:34:02
Cela peut par contre impacter l'électorat de Zemmour, qui est à mon avis le plus russo-béat. Il avait même fait le pari sur un plateau télé que la Russie n'envahira pas l'Ukraine, sous prétexte que Poutine est un homme réfléchi et a même dit plus récemment que c'était l'Ukraine qui n'avait pas respecté les accords de Minsk. Aujourd'hui, il fait marche arrière, ce qui permet de rappeler que les analyses de Zemmour ne sont pas si fines qu'on le prétend.
A titre personnel, je ne sais toujours pas pour qui je vais voter. En gros, j'hésite entre Macron, Pécresse et Zemmour. Jusqu'à présent, voter Zemmour me tentait beaucoup. Mais là, son tropisme pro-russe est de nature à me dissuader de voter pour lui.
Mais surtout, c'est malhonnête de la part de Zemmour de dire que l'Ukraine n'a pas respecté les termes des accords de Minsk II, et notamment le point concernant l'autonomie provisoire des régions de Donetsk et de Lougansk. Le Kremlin avait des exigences intenables quant à l'application de ce point et finalement, en dehors de l'échange des prisonniers, les accords n'ont jamais été réellement respectés.

Pour autant, il faut hiérarchiser les dispositions des accords. Or, en violant l'intégrité territoriale de l'Ukraine, la Russie a rompu l'accord de la pire manière qui soit. Ce faisant, Zemmour donne l'impression de justifier, tout en regrettant, la déclaration de guerre de la Russie.
Modifié en dernier par Camille le 24 févr. 2022, 14:51:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Guerre en Ukraine : quel impact sur la présidentielle française ?

Message non lu par politicien » 24 févr. 2022, 14:51:09

Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Guerre en Ukraine : quel impact sur la présidentielle française ?

Message non lu par Nolimits » 24 févr. 2022, 14:52:03

Guerre en Ukraine : de Zemmour à Mélenchon, les réactions des candidats à la présidentielle
ICI
En quoi la réaction de Zemmour est-elle pro-russe ?
Éric Zemmour a commencé par « condamner sans réserve l’intervention militaire russe ». Dans un communiqué publié plus tard, il déplore le choix de l’intervention militaire, qualifiée d’injustifiable. « La Russie n’était ni attaquée, ni menacée directement par l’Ukraine »

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2111
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Guerre en Ukraine : quel impact sur la présidentielle française ?

Message non lu par Kadavre » 24 févr. 2022, 15:35:16

Je pense que cette guerre n'aura qu'un impact limité, voire nul, sur les élections, sauf bien entendu si le conflit s'étend.

Les sujets internationaux ne pèsent pas grand-chose dans les élections, d'une façon générale.

Et puis dans 2 mois, le jour du scrutin, ça sera terminé.

hérisson
Messages : 1286
Enregistré le : 13 sept. 2015, 15:34:06

Re: Guerre en Ukraine : quel impact sur la présidentielle française ?

Message non lu par hérisson » 24 févr. 2022, 15:36:43

Quelles sont les richesses de l'Ukraine qui intéressent tant les Russes?
https://www.huffingtonpost.fr/apoli-ber ... 62491.html

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Guerre en Ukraine : quel impact sur la présidentielle française ?

Message non lu par Yakiv » 24 févr. 2022, 16:06:10

Nolimits a écrit :
24 févr. 2022, 14:52:03
Guerre en Ukraine : de Zemmour à Mélenchon, les réactions des candidats à la présidentielle
ICI
En quoi la réaction de Zemmour est-elle pro-russe ?
Éric Zemmour a commencé par « condamner sans réserve l’intervention militaire russe ». Dans un communiqué publié plus tard, il déplore le choix de l’intervention militaire, qualifiée d’injustifiable. « La Russie n’était ni attaquée, ni menacée directement par l’Ukraine »
Elle ne l'est pas, il est en train de retourner un peu sa veste.
Mais difficile d'en connaître la sincérité tant son discours a toujours collé à celui de Poutine.
Tw EZ.png
Tw EZ.png (16.65 Kio) Vu 7985 fois
Donc de 2 choses l'une, soit il trouve que cette fois, Poutine abuse vraiment, soit il considère que dans le cadre de sa campagne électorale, il serait suicidaire d'essayer de défendre la position du Kremlin.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré