Quel programme pour Emmanuel Macron ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Quel programme pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par Kadavre » 29 mars 2022, 11:35:50

Nombrilist a écrit :
29 mars 2022, 11:30:52
Et donc si l'Etat n'avait pas de travail à t'imposer en échange du RSA, tu refuserais de percevoir le RSA ?
Il ne s'agit pas d'imposer un travail en échange du RSA.
Il s'agit d'actions d'insertion : stage, atelier, formation... Si ça correspond à un vrai travail, il doit être payé au smic horaire.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Quel programme pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nolimits » 29 mars 2022, 11:48:11

Kadavre a écrit :
29 mars 2022, 11:35:50
Nombrilist a écrit :
29 mars 2022, 11:30:52
Et donc si l'Etat n'avait pas de travail à t'imposer en échange du RSA, tu refuserais de percevoir le RSA ?
Il ne s'agit pas d'imposer un travail en échange du RSA.
Il s'agit d'actions d'insertion : stage, atelier, formation... Si ça correspond à un vrai travail, il doit être payé au smic horaire.
Oui. Pour trouver du travail, il vaut mieux être dans le milieu du travail que chez soi devant la TV.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quel programme pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par johanono » 29 mars 2022, 11:51:20

Les mots ont un sens, je le maintiens. L'esclavage, c'est quand on est enrôlé de force (donc privé de toute liberté) pour faire un travail non rémunéré. Travailler en contrepartie du RSA, ce n'est donc pas de l'esclavage.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Quel programme pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par merlin » 29 mars 2022, 12:04:06

Alors c'est une nouvelle forme d'esclavage.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Quel programme pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par Camille » 29 mars 2022, 12:20:58

Kadavre a écrit :
29 mars 2022, 10:53:59
Camille a écrit :
29 mars 2022, 09:53:14
Le RSA n'est pas une rémunération, c'est un minimum vital comme le sont les allocations. Et d'ailleurs, même les sites gouvernementaux le disent
Pourtant, le RSA n'est pas sans contrepartie puisque celui qui en fait la demande s'engage, s'il est apte physiquement, à rechercher un emploi et à accepter un accompagnement. Et s'il refuse ou que ces recherches sont jugées insuffisantes, il peut être radié et perdre son allocation comme d'ailleurs n'importe quel chômeur.
Oui mais l'accompagnement doit toujours s'inscrire dans le projet professionnel défini par l'allocataire avec son référent. Là, ce que propose Macron c'est en gros de ne plus considérer le projet personnel et les besoins de la personne en priorité, mais ceux de la collectivité.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quel programme pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 29 mars 2022, 12:29:27

johanono a écrit :
29 mars 2022, 11:51:20
Les mots ont un sens, je le maintiens. L'esclavage, c'est quand on est enrôlé de force (donc privé de toute liberté) pour faire un travail non rémunéré. Travailler en contrepartie du RSA, ce n'est donc pas de l'esclavage.
Je sais que tu fais exprès de ne pas comprendre :star3:
Tu as un esprit bien trop cartésien pour ne pas comprendre ce que je dis.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quel programme pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 29 mars 2022, 12:32:35

Kadavre a écrit :
29 mars 2022, 11:35:50
Nombrilist a écrit :
29 mars 2022, 11:30:52
Et donc si l'Etat n'avait pas de travail à t'imposer en échange du RSA, tu refuserais de percevoir le RSA ?
Il ne s'agit pas d'imposer un travail en échange du RSA.
Il s'agit d'actions d'insertion : stage, atelier, formation... Si ça correspond à un vrai travail, il doit être payé au smic horaire.
Tu as une source ? ça m'intéresse.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Quel programme pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par Kadavre » 29 mars 2022, 13:12:06

Nombrilist a écrit :
29 mars 2022, 12:32:35
Kadavre a écrit :
29 mars 2022, 11:35:50
Nombrilist a écrit :
29 mars 2022, 11:30:52
Et donc si l'Etat n'avait pas de travail à t'imposer en échange du RSA, tu refuserais de percevoir le RSA ?
Il ne s'agit pas d'imposer un travail en échange du RSA.
Il s'agit d'actions d'insertion : stage, atelier, formation... Si ça correspond à un vrai travail, il doit être payé au smic horaire.
Tu as une source ? ça m'intéresse.
Oui, c'est ce qu'a déclaré Macron dans une interview sur M6 (à 2:50)
https://www.youtube.com/watch?v=LDmQDR9DR1g

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Quel programme pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par Camille » 29 mars 2022, 13:15:17

Si ce sont des formations obligatoires, j'espère que les heures ne seront pas prélevées de leur éventuel compte formation.

Mais je doute encore de la faisabilité du truc, et je crains qu'on finisse par financer des formations bidons sur comment construire un CV ou comment réaliser des entretiens d'embauche.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quel programme pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 29 mars 2022, 14:36:22

Les formations obligatoires quand on est au RSA, ça existe déjà. Donc, soit Macron nous vend du vent, soit il nous enfume et parle bien de travail déguisé via des "stages". Connaissant le bonhomme...
A noter que dans cette interview, Macron a qualifié d'esclavagisme des boulots qui seraient payés avec le RSA. Comme quoi même le Président de la République est d'accord avec moi dans le choix des mots :star3:

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quel programme pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par Papibilou » 29 mars 2022, 19:18:51

Nombrilist a écrit :
29 mars 2022, 14:36:22
Les formations obligatoires quand on est au RSA, ça existe déjà. Donc, soit Macron nous vend du vent, soit il nous enfume et parle bien de travail déguisé via des "stages". Connaissant le bonhomme...
A noter que dans cette interview, Macron a qualifié d'esclavagisme des boulots qui seraient payés avec le RSA. Comme quoi même le Président de la République est d'accord avec moi dans le choix des mots :star3:
Obligatoires, vous êtes sûr ? Si vous avez un lien..
Macron ne s'imagine peut-être pas les difficultés à essayer de ré habituer quelqu'un qui ne travaille pas depuis des années à se lever de bonne heure.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quel programme pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par johanono » 08 avr. 2022, 10:11:49

Macron veut indexer les retraites «dès cet été» et les réformer à l'automne

Dans une interview à TF1 et au Figaro, le président candidat Emmanuel Macron a promis, s'il est réélu à l'issue du scrutin présidentiel, "d'indexer les retraites sur l'inflation dès cet été" au lieu d'attendre le 1er janvier, et souhaité commencer la réforme des retraites "dès l'automne".

suite
En formulant cette promesse, Macron se montre tout aussi irresponsable que ses adversaires qui promettent des hausses de dépenses publiques non financées. Il vient d'achever de me convaincre de ne pas voter pour lui (des fois qu'il y aurait eu des doutes). :mrgreen:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Quel programme pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nolimits » 08 avr. 2022, 10:17:59

Tu connais vraiment des programmes/promesses financés sérieusement ?
Article du "Franc-Tireur n°21" (je l'ai reproduit intégralement, le lien envoie vers un article payant)
C’en est fini des promesses en l’air et des grands flous en politique. Désormais, (presque) tous les candidats aux élections s’efforcent d’accompagner leurs programmes d’un abondant chiffrage. Ce dernier est censé apporter, aux louables intentions affichées, le pragmatisme nécessaire. Combattre le chômage, améliorer les services publics, refonder l’école, relever la justice, mieux venir en aide au grand âge, très bien, mais avec quels moyens ? Les annonces sont sommées de se confronter à l’épreuve du calcul budgétaire. Certains candidats se vantent ainsi, comme un label de crédibilité, d’avoir un programme « chiffré et financé ». Et pourtant, avons-nous vraiment des programmes réalisables, c’est-à-dire dont l’application résisterait à l’épreuve des faits ? Hélas, probablement pas plus aujourd’hui qu’hier. Le chiffrage est bien souvent plus un exercice de créativité, voire de pure mauvaise foi, qu’une quantification honnête. Pour donner son équilibre aux projets, on prévoit une très forte croissance économique, on magnifie l’effet multiplicateur d’une dépense, tout en supposant qu’aucun événement imprévu (il y en a pourtant toujours) ne viendra rendre le plan caduc. Dans bien des cas, surtout, un fait essentiel est passé sous silence : incitations et désincitations modifient les comportements des acteurs.

Travailler plus ou moins, allouer des ressources à tels actifs plutôt qu’à d’autres, exiler son patrimoine : autant de décisions qui sont modifiées en fonction de l’environnement et des anticipations. Il est absurde de calculer avec la même assiette les recettes d’une taxe dont le taux marginal passe de 30 à 90 %, trop d’impôt tue l’impôt en faisant disparaître la masse taxable. Les milliards que font allègrement valser ces programmes font penser aux rêves de Perrette avec son pot au lait : on a vite fait, par la magie de chiffres rapidement alignés sur un tableau, de promettre veau, vache, cochon et couvée. Le constat de l’ancien gouverneur de New York, Mario Cuomo, n’a rien perdu de sa pertinence : « On fait campagne en vers, mais on gouverne en prose. » 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quel programme pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2022, 10:27:52

Papibilou a écrit :
29 mars 2022, 19:18:51
Nombrilist a écrit :
29 mars 2022, 14:36:22
Les formations obligatoires quand on est au RSA, ça existe déjà. Donc, soit Macron nous vend du vent, soit il nous enfume et parle bien de travail déguisé via des "stages". Connaissant le bonhomme...
A noter que dans cette interview, Macron a qualifié d'esclavagisme des boulots qui seraient payés avec le RSA. Comme quoi même le Président de la République est d'accord avec moi dans le choix des mots :star3:
Obligatoires, vous êtes sûr ? Si vous avez un lien..
Mieux, j'ai un frère au RSA. Oui, elles sont obligatoires. Pas sur le papier mais dans les faits. Quand Pôle-Emploi te "propose" des formations, tu ne peux que les accepter. Sinon, adios le RSA.

@Nolimits , je suis plutôt d'accord avec l'auteur de l'article, mais alors si on pousse un peu le raisonnement, il ne faudrait jamais rien budgéter. Par exemple, même ma bagnole peut tomber en panne demain et remettre en cause mon budget pour mes vacances.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quel programme pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par johanono » 08 avr. 2022, 10:36:44

Nolimits a écrit :
08 avr. 2022, 10:17:59
Tu connais vraiment des programmes/promesses financés sérieusement ?
C'est ambigu, comme situation. Dans une campagne électorale, les candidats sont bien obligés de faire des promesses. C'est valable dans toutes les démocraties du monde, et ça l'est encore plus dans un pays comme la France, où les gens sont drogués à la dépenses publique.

Donc si on se présente à la présidentielle dans un pays comme la France, il faut bien promettre, soit des dépenses publiques supplémentaires, soit des baisses d'impôts. Comment ces promesses seront-elles financées ? Cela reste assez flou, généralement.

Mais il y a quand même des programmes plus ou moins sérieux. D'après les estimations qui ont pu être faites, on s'aperçoit que les programmes de Mélenchon et de MLP sont totalement irréalistes financièrement, et que le programme de Précresse est un peu plus prudent (il y a des publications, notamment de l'Institut Montaigne et de l'IFRAP, en ce sens).

Jusqu'à présent, Macron était, malgré ses défauts, considéré comme plutôt crédible. Là, avec cette nouvelle promesse, il se discrédite fortement.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré