Report de l'âge de départ à la retraite: des économies de 10 à 18 milliards d'euros d'ici 2030 selon les candidats

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Report de l'âge de départ à la retraite: des économies de 10 à 18 milliards d'euros d'ici 2030 selon les candidats

Message non lu par politicien » 21 mars 2022, 10:35:10

Bonjour,

L'Institut Montaigne a chiffré les économies possibles en fonction des réformes proposées par Éric Zemmour, Valérie Pécresse et Emmanuel Macron.

Plusieurs candidats à la présidentielle l'ont intégrée à leur programme : la réforme des retraites fait partie des grands enjeux de l'élection à venir. Certains - Valérie Pécresse, Éric Zemmour et Emmanuel Macron - proposent d'ores et déjà de repousser l'âge légal de départ à la retraite, en insistant sur les économies qu'une telle décision permettrait de réaliser. L'institut Montaigne, sollicité par Les Échos, les a pris au mot et a entrepris de chiffrer les économies qui seraient permises par les différentes réformes proposées par les candidats.

(...)

Valérie Pécresse propose la réforme la plus profonde et rapide, puisque la candidate de droite souhaite faire passer l'âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 65 ans d'ici 2030, moyennant cinq mois d'activité supplémentaire chaque année d'ici là. L'équipe de campagne de Valérie Pécresse chiffre les économies possibles à 16 milliards d'euros en 2027, ce que l'Institut Montaigne pondère : cet objectif d'économies serait atteint en 2030.

(...)

Éric Zemmour souhaite pour sa part repousser l'âge de départ à 64 ans d'ici 2030. Cette réforme permettrait, une fois l'âge-cible atteint, de dégager 10,7 milliards d'euros d'économies.

Les autres prétendants à l'Élysée se sont refusés à repousser l'âge légal de départ. Anne Hidalgo a proposé de «sanctuariser» l'âge de départ à 62 ans, tandis que Jean-Luc Mélenchon souhaite permettre un départ dès 60 ans, tout comme Fabien Roussel. Yannick Jadot et Marine Le Pen ne souhaitent pas, pour leur part, toucher à la règle des 62 ans.

https://www.lefigaro.fr/social/report-d ... s-20220321
La publication de l'institut Montaigne : https://www.institutmontaigne.org/presi ... retraites/

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Report de l'âge de départ à la retraite: des économies de 10 à 18 milliards d'euros d'ici 2030 selon les candidats

Message non lu par johanono » 21 mars 2022, 10:44:59

C'est une évidence que cette mesure permettrait de réaliser des économies. Même avec quelques dépenses sociales en plus en contrepartie (allocations chômage, etc.), la balance resterait positive, toutes les études le montrent, et il faut être de mauvaise foi pour le nier.

Le report de l'âge de départ en retraite est donc nécessaire si l'on veut sauver l'équilibre financier du système de retraite par répartition. Ceux qui s'opposent à cette mesure sont en réalité les fossoyeurs d'un système qu'ils prétendent défendre.

Le problème, c'est que cette mesure mettra à contribution uniquement ceux qui ne sont pas encore en retraite (donc les actifs d'aujourd'hui, et notamment les jeunes actifs). Les retraités d'aujourd'hui, déjà très privilégiés (nous l'avons montré par ailleurs) ne seront nullement pénalisés. Cette mesure est donc très injuste en ce sens qu'elle pénalise les jeunes actifs sans mettre les retraités actuels à contribution.

On sait que les retraités ont un poids électoral très important. Ils sont nombreux, et ils votent beaucoup plus que les jeunes. Certains candidats à la présidentielle peuvent donc promettre le report de l'âge de départ en retraite pour se donner une image de réformateurs, sans grand risque électoral pour eux.

Il y a cinq ans, Macron avait pris des risques en promettant une augmentation de la CSG. Cela ne l'avait pas empêché de gagner. Peut-être parce que beaucoup d'électeurs n'avaient pas compris la portée de cette mesure. La mise en œuvre de la hausse de la CSG suscita ensuite une grogne importante, à tel point que Macron dut revenir en arrière. Cette année, c'est sûr, il ne recommencera pas. Promettre l'augmentation de l'âge de départ en retraite, c'est électoralement beaucoup plus prudent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Report de l'âge de départ à la retraite: des économies de 10 à 18 milliards d'euros d'ici 2030 selon les candidats

Message non lu par Nombrilist » 21 mars 2022, 10:50:24

Bref, des montants qui sont très loin de justifier qu'on emmerde autant le monde. En plus, tout ça pour que les riches paient moins d'impôts à la succession et ailleurs. C'est minable. Pour récupérer des dizaines de milliards, il y a probablement moyen de:

- tailler dans les retraites les plus hautes (x centaines de millions je suppose)
- ne pas relever le plancher de la taxation de l'héritage (x centaines de millions je suppose)
- rétablir l'ISF (5 milliards)
- rétablir la taxe d'habitation (18 milliards)

On fait même du bénéfice et on "emmerde" que des gens qui ont les moyens de payer.

pierre30
Messages : 11678
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Report de l'âge de départ à la retraite: des économies de 10 à 18 milliards d'euros d'ici 2030 selon les candidats

Message non lu par pierre30 » 21 mars 2022, 10:53:36

Le mesure plus intelligente serait de permettre aux gens d'augmenter réellement leur retraite en travaillant un peu plus longtemps.
Le système actuel oblige à atteindre le nb de trimestres sous peine de forte décote. Mais au-delà de ce nombre, on travaille quasiment pour rien puisqu'on ne touche pas la retraite et on n'obtient pas ou alors très peu de droits en plus.
Réduisons la décote et favorisons ceux qui décident de continuer. C'est plus juste et plus efficace si l'incitation est suffisante.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Report de l'âge de départ à la retraite: des économies de 10 à 18 milliards d'euros d'ici 2030 selon les candidats

Message non lu par johanono » 21 mars 2022, 11:07:15

Nombrilist a écrit :
21 mars 2022, 10:50:24
Bref, des montants qui sont très loin de justifier qu'on emmerde autant le monde. En plus, tout ça pour que les riches paient moins d'impôts à la succession et ailleurs. C'est minable. Pour récupérer des dizaines de milliards, il y a probablement moyen de:

- tailler dans les retraites les plus hautes (x centaines de millions je suppose)
- ne pas relever le plancher de la taxation de l'héritage (x centaines de millions je suppose)
- rétablir l'ISF (5 milliards)
- rétablir la taxe d'habitation (18 milliards)

On fait même du bénéfice et on "emmerde" que des gens qui ont les moyens de payer.
10/18 milliards, ce n'est pas anodin.

Mais il y a des choix à faire, effectivement.

Certains veulent réduire les dépenses publiques (déjà très élevées) pour réduire la pression fiscale qui étouffe les actifs et les entreprises (et qui donc grève la compétitivité de notre économie).

Toi, à part la baisse des pensions les plus élevées (mesure que j'approuve), tu prônes surtout la hausse de la pression fiscale pour financer des dépenses sociales qui ne cessent de s'accroître.

Question de philosophie.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Report de l'âge de départ à la retraite: des économies de 10 à 18 milliards d'euros d'ici 2030 selon les candidats

Message non lu par Yakiv » 11 mai 2022, 12:43:17

La plupart des économistes s'accordent pour dire que la réforme des retraites de Macron ne sert pas à résoudre l'insuffisance du nombre d'actifs / inactifs car ce problème est sur le point de se régler tout seul, le plus dur semble avoir été franchi.

Par contre, le niveau de vie des retraites diminue et va très prochainement passer sous le niveau de vie moyen des actifs.

Ce serait pour éviter ça se produise que Macron propose ainsi de soutenir le pouvoir d'achat des retraités sans avoir à augmenter les cotisations.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Report de l'âge de départ à la retraite: des économies de 10 à 18 milliards d'euros d'ici 2030 selon les candidats

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2022, 14:46:41

Franchement, si j'étais retraité, je trouverais normal de gagner moins que mes enfants.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2102
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Report de l'âge de départ à la retraite: des économies de 10 à 18 milliards d'euros d'ici 2030 selon les candidats

Message non lu par Kadavre » 11 mai 2022, 15:00:48

Yakiv a écrit :
11 mai 2022, 12:43:17
La plupart des économistes s'accordent pour dire que la réforme des retraites de Macron ne sert pas à résoudre l'insuffisance du nombre d'actifs / inactifs car ce problème est sur le point de se régler tout seul, le plus dur semble avoir été franchi.

Par contre, le niveau de vie des retraites diminue et va très prochainement passer sous le niveau de vie moyen des actifs.

Ce serait pour éviter ça se produise que Macron propose ainsi de soutenir le pouvoir d'achat des retraités sans avoir à augmenter les cotisations.
Tu peux sourcer cette affirmation ?
Il me semble que le niveau moyen des retraites est déjà sous le niveau moyen des salaires.
La question se pose pour l'indexation des retraites puisqu'on a maintenant une inflation d'environ 5% qui risque de monter jusqu'à 10%.
La même question se pose pour la revalorisation des salaires puisqu'en dehors du SMIC qui est encadré, les salaires ne sont pas indexés sur l'inflation.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Report de l'âge de départ à la retraite: des économies de 10 à 18 milliards d'euros d'ici 2030 selon les candidats

Message non lu par Yakiv » 11 mai 2022, 15:39:21

Kadavre a écrit :
11 mai 2022, 15:00:48
Yakiv a écrit :
11 mai 2022, 12:43:17
La plupart des économistes s'accordent pour dire que la réforme des retraites de Macron ne sert pas à résoudre l'insuffisance du nombre d'actifs / inactifs car ce problème est sur le point de se régler tout seul, le plus dur semble avoir été franchi.

Par contre, le niveau de vie des retraites diminue et va très prochainement passer sous le niveau de vie moyen des actifs.

Ce serait pour éviter ça se produise que Macron propose ainsi de soutenir le pouvoir d'achat des retraités sans avoir à augmenter les cotisations.
Tu peux sourcer cette affirmation ?
Il me semble que le niveau moyen des retraites est déjà sous le niveau moyen des salaires.
Entendu à la radio par plusieurs interlocuteurs qui citent tous des rapports du COR.
Notamment cette émission :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 81782.html

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Report de l'âge de départ à la retraite: des économies de 10 à 18 milliards d'euros d'ici 2030 selon les candidats

Message non lu par merlin » 11 mai 2022, 19:04:21

Nombrilist a écrit :
11 mai 2022, 14:46:41
Franchement, si j'étais retraité, je trouverais normal de gagner moins que mes enfants.
C'est mon cas. Cela étant, il y a des minima quand même. Une retraite à 700 balles, c'est une honte. (c'est pas mon cas heureusement).

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré