"Les jeunes se font voler leur élection !" : peut-on imaginer un âge limite pour le vote des seniors ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Les jeunes se font voler leur élection !" : peut-on imaginer un âge limite pour le vote des seniors ?

Message non lu par Golgoth » 21 avr. 2022, 13:23:18

Passer un certain âge, on devient en majorité conservateur et centré sur le maintien de ses propres conditions de vie. On perd aussi la vigilance inhérente aux actifs, qui vivent h24 en milieu un peu hostile.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: "Les jeunes se font voler leur élection !" : peut-on imaginer un âge limite pour le vote des seniors ?

Message non lu par Camille » 21 avr. 2022, 13:34:39

:ok:
C'est très bien résumé.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Les jeunes se font voler leur élection !" : peut-on imaginer un âge limite pour le vote des seniors ?

Message non lu par Nombrilist » 21 avr. 2022, 13:54:17

Golgoth a écrit :
21 avr. 2022, 13:23:18
Passer un certain âge, on devient en majorité conservateur et centré sur le maintien de ses propres conditions de vie. On perd aussi la vigilance inhérente aux actifs, qui vivent h24 en milieu un peu hostile.
+1.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: "Les jeunes se font voler leur élection !" : peut-on imaginer un âge limite pour le vote des seniors ?

Message non lu par Nolimits » 21 avr. 2022, 14:22:09

Golgoth a écrit :
21 avr. 2022, 13:23:18
Passer un certain âge, on devient en majorité conservateur et centré sur le maintien de ses propres conditions de vie. On perd aussi la vigilance inhérente aux actifs, qui vivent h24 en milieu un peu hostile.
Avant un certain âge, on est encore en majorité naïf et influençable. On a pas encore la vigilance inhérente aux actifs, qui vivent h24 en milieu un peu hostile.

Voilà voilà, qu'est ce qu'on fait ? On limite le vote aux 34-54 ans, qui travaillent à temps complet ? Autorise t'on le vote aussi aux femmes ? Parce que dans leur majorité, les femmes sont largement influencées par leur maris et ne travaillent pas à temps complet : elles ont donc une vue faussée qui peut nuire à un bon vote.
(tant qu'on est dans les clichés, autant y aller gaiement ! :banane1: )

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: "Les jeunes se font voler leur élection !" : peut-on imaginer un âge limite pour le vote des seniors ?

Message non lu par les orteils » 21 avr. 2022, 14:42:59

Il faut toujours se méfier des généralisations et autres simplifications : on en arrive vite à des conclusions erronées ou à des solutions qui n'en sont pas. Les gens dans des petites cases, c'est noir ou blanc, pas de nuances etc.. les conclusions radicales ou extrémistes sont à portée.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Les jeunes se font voler leur élection !" : peut-on imaginer un âge limite pour le vote des seniors ?

Message non lu par Nombrilist » 21 avr. 2022, 14:45:54

les orteils a écrit :
21 avr. 2022, 14:42:59
Il faut toujours se méfier des généralisations et autres simplifications : on en arrive vite à des conclusions erronées ou à des solutions qui n'en sont pas. Les gens dans des petites cases, c'est noir ou blanc, pas de nuances etc.. les conclusions radicales ou extrémistes sont à portée.
Il y a "en majorité" et "un peu" dans le propos. Dans mon français à moi, j'appelle ça des nuances.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Les jeunes se font voler leur élection !" : peut-on imaginer un âge limite pour le vote des seniors ?

Message non lu par Golgoth » 21 avr. 2022, 14:52:03

Nolimits a écrit :
21 avr. 2022, 14:22:09
Golgoth a écrit :
21 avr. 2022, 13:23:18
Passer un certain âge, on devient en majorité conservateur et centré sur le maintien de ses propres conditions de vie. On perd aussi la vigilance inhérente aux actifs, qui vivent h24 en milieu un peu hostile.
Avant un certain âge, on est encore en majorité naïf et influençable. On a pas encore la vigilance inhérente aux actifs, qui vivent h24 en milieu un peu hostile.

Voilà voilà, qu'est ce qu'on fait ? On limite le vote aux 34-54 ans, qui travaillent à temps complet ? Autorise t'on le vote aussi aux femmes ? Parce que dans leur majorité, les femmes sont largement influencées par leur maris et ne travaillent pas à temps complet : elles ont donc une vue faussée qui peut nuire à un bon vote.
(tant qu'on est dans les clichés, autant y aller gaiement ! :banane1: )
J'ai déjà dit que j'étais contre toute limitation. Mais ce n'est pas un cliché, quand les gens prennent leur retraite ils relâchent assez vite certains mécanismes de défense et pour les jeunes, oui, ils manquent d'expérience.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Les jeunes se font voler leur élection !" : peut-on imaginer un âge limite pour le vote des seniors ?

Message non lu par Golgoth » 21 avr. 2022, 14:55:47

Nombrilist a écrit :
21 avr. 2022, 14:45:54
les orteils a écrit :
21 avr. 2022, 14:42:59
Il faut toujours se méfier des généralisations et autres simplifications : on en arrive vite à des conclusions erronées ou à des solutions qui n'en sont pas. Les gens dans des petites cases, c'est noir ou blanc, pas de nuances etc.. les conclusions radicales ou extrémistes sont à portée.
Il y a "en majorité" et "un peu" dans le propos. Dans mon français à moi, j'appelle ça des nuances.
Merci de le remarquer :star4:
Évidement qu'il y a des nuances mais on retrouve bien la tendance générale dans les votes par génération. On peut faire comme si c'était faux ou alors s'y intéresser.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: "Les jeunes se font voler leur élection !" : peut-on imaginer un âge limite pour le vote des seniors ?

Message non lu par les orteils » 21 avr. 2022, 15:02:04

Le "un peu" n'a pas grand chose à voir avec le fond du propos, qui affirme une généralisation : si je raisonnais comme toi, je réclamerais une étude, un lien... Les jeunes sont plutôt comme ci, les vieux plutôt comme ça, et les chômeurs, et les Arabes, les Auvergnats etc. ?
On est jeune puis on devient parent, donc on voit ce que vivent nos enfants, on les voit entrer dans le monde du travail... Les jeunes voient leurs parents vivre, ils perçoivent ce qu'ils veulent éviter, leurs aspirations se construisent. Chacun à son âge a une vision et quand on regarde le vote en fonction des tranches d'âge, on se rend compte que ce n'est pas si simple : les CSP, les lieux de résidence sont des discriminants bien plus puissants que l'âge.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Les jeunes se font voler leur élection !" : peut-on imaginer un âge limite pour le vote des seniors ?

Message non lu par Nombrilist » 21 avr. 2022, 15:03:20

les orteils a écrit :
21 avr. 2022, 15:02:04
Le "un peu" n'a pas grand chose à voir avec le fond du propos, qui affirme une généralisation : si je raisonnais comme toi, je réclamerais une étude, un lien... Les jeunes sont plutôt comme ci, les vieux plutôt comme ça, et les chômeurs, et les Arabes, les Auvergnats etc. ?
On est jeune puis on devient parent, donc on voit ce que vivent nos enfants, on les voit entrer dans le monde du travail... Les jeunes voient leurs parents vivre, ils perçoivent ce qu'ils veulent éviter, leurs aspirations se construisent. Chacun à son âge a une vision et quand on regarde le vote en fonction des tranches d'âge, on se rend compte que ce n'est pas si simple : les CSP, les lieux de résidence sont des discriminants bien plus puissants que l'âge.
Facts and figures, please.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: "Les jeunes se font voler leur élection !" : peut-on imaginer un âge limite pour le vote des seniors ?

Message non lu par les orteils » 21 avr. 2022, 15:05:57

Eh bien voilà, qu'est-ce que je disais ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Les jeunes se font voler leur élection !" : peut-on imaginer un âge limite pour le vote des seniors ?

Message non lu par Golgoth » 21 avr. 2022, 15:37:40

les orteils a écrit :
21 avr. 2022, 15:02:04
Chacun à son âge a une vision et quand on regarde le vote en fonction des tranches d'âge, on se rend compte que ce n'est pas si simple : les CSP, les lieux de résidence sont des discriminants bien plus puissants que l'âge.
Voilà les figures. :star4: L'âge est un facteur important, au même titre que les autres et plus que la CSP pour Macron/Mélenchon. Et donc pas "moins puissant".

Image

Image

Image

Image
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Les jeunes se font voler leur élection !" : peut-on imaginer un âge limite pour le vote des seniors ?

Message non lu par johanono » 21 avr. 2022, 16:01:14

Il y a quelques bizarreries dans les diagrammes.

Déjà, il apparaît que Mélenchon recueille un bien meilleur score que MLP chez les artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Là, comme ça, spontanément, on pourrait penser que cette CSP est un peu plus encline à voter MLP que Mélenchon, non ?

Concernant la répartition des votes par type de commune, il apparaît que Macron ne dépasse pas les 21%, quel que soit le type de commune, alors qu'au global, il a obtenu 26% des voix. Comment est-ce possible ? :gratte:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Les jeunes se font voler leur élection !" : peut-on imaginer un âge limite pour le vote des seniors ?

Message non lu par Golgoth » 21 avr. 2022, 16:21:53

johanono a écrit :
21 avr. 2022, 16:01:14
Il y a quelques bizarreries dans les diagrammes.

Déjà, il apparaît que Mélenchon recueille un bien meilleur score que MLP chez les artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Là, comme ça, spontanément, on pourrait penser que cette CSP est un peu plus encline à voter MLP que Mélenchon, non ?

Concernant la répartition des votes par type de commune, il apparaît que Macron ne dépasse pas les 21%, quel que soit le type de commune, alors qu'au global, il a obtenu 26% des voix. Comment est-ce possible ? :gratte:
C’est en % des inscrits. La vue baisse avec l’âge aussi, attention de ne pas se tromper de bulletin dimanche :star4:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "Les jeunes se font voler leur élection !" : peut-on imaginer un âge limite pour le vote des seniors ?

Message non lu par Papibilou » 21 avr. 2022, 16:56:47

Je note aussi que Mélenchon a fait ses meilleurs scores , de loin, dans les banlieues difficiles ( jusqu'à près de 60%). Est ce un effet de l'islamo-gauchisme ?
https://www.lemonde.fr/election-preside ... 59010.html

:journal:

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré