Crise de l'abstention, comment lutter ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par Yakiv » 25 avr. 2022, 13:17:23

Je parle bien sûr du mépris envers les pays de l'est en général.
Et si des questions de sécurité sont certes posées, le reportage indique que le vote électronique pourrait être plus sécurisé encore que le vote papier.
Par contre tu as raison de souligner que même si cette méthode de vote est maintenant très utilisée par les Estoniens (un tiers environ), ça n'a pas pour autant amélioré le taux de participation qui reste assez bas pour l'Europe.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par johanono » 25 avr. 2022, 13:36:24

L'augmentation de l'abstention se constate dans quasiment toutes les démocraties occidentales, malgré des systèmes politiques différents. Donc le mal est profond, il dépasse très largement les petites questions techniques telles que le mode de scrutin ou le vote électronique. On peut débattre de ces questions-là, je ne suis pas fermé au débat. Mais il ne faut pas croire que ces petites réformettes soient de nature à stimuler à nouveau la participation.

Le déclin de la participation dans beaucoup de pays date de la chute de l'Union soviétique. En soi, ce n'est pas une mauvaise chose.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par Papibilou » 25 avr. 2022, 18:47:05

Au premier tour de 2002 il y avait plus d'abstention que pour le premier tour de 2022.
Certes on peut regarder s'il faut rendre le vote obligatoire. Mais c'est quand même le développement de l'indifférence envers le pays qui fait que l'on préfère aller à la pêche.
La date, en pleine vacances et alors que nombre de français sont partis, n'est pas faite , non plus, pour améliorer le taux de participation.
Les dates sont déterminées en grande partie par la constitution et les 2 seules dates pour le second tour étaient le 24 avril ou le 1er mai, date de défilés et besoin important de forces de l'ordre.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par Narbonne » 25 avr. 2022, 19:57:06

Au minimum reconnaître le vote blanc. Car, actuellement, voter blanc revient au même que s'abstenir, c'est à dire que cela ne sert à rien.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par les orteils » 25 avr. 2022, 19:58:05

Un sondage sur les motifs de l'abstention serait intéressant. Peut-être en existe-t-il d'ailleurs ? J'ai tendance à penser que ceux qui s'abstiennent s'en fichent. Les petits tracas de la procédure, ceux qui ne trouvent personne pour une procuration, c'est marginal. Il y a ceux qui s'abstiennent pour protester et qui devraient aller voter blanc.
Je déplore surtout ce manque d'intérêt patent lors des élections européennes, régionales etc. Les gens s'en fichent, ils sont davantage intéressés par la présidentielle et ça se voit, même si c'est de moins en moins.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2022, 00:13:39

Il n'y a pas de crise de l'abstention.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par Yakiv » 26 avr. 2022, 19:41:10

Narbonne a écrit :
25 avr. 2022, 19:57:06
Au minimum reconnaître le vote blanc. Car, actuellement, voter blanc revient au même que s'abstenir, c'est à dire que cela ne sert à rien.
Je me demande vraiment ce que les gens veulent exactement avec la "reconnaissance du vote blanc".
C'est pour voir le taux de votes blancs à la télé ? Rien empêche les médias de le diffuser actuellement...
C'est pour que les taux obtenus par les candidats soient retranchés du taux de blancs et nuls ? Et après, ça sert à quoi ?
Ou bien c'est pour attriber au blanc un statut "contre tous" avec de vraies implications derrière ? Par exemple, organiser une seconde élection en cas de blanc majoritaire, proposer candidat contre blanc si le blanc arrive dans les 2 premiers ? Etc.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par fan2machiavel » 26 avr. 2022, 20:59:58

Yakiv a écrit :
25 avr. 2022, 13:01:16
Tiens, à ce propos.

L'Estonie, pionnière du vote électronique
Ils expliquent aussi que si il y a peu de fraude c'est surtout qu'il y a moins d'enjeux. En gros pour les hackers étranger, l'Estonie n'a pas beaucoup d'intérêt contrairement à ce que pourrait avoir la France. La vie politique y est aussi plus apaisé vu qu'il y a le souvenir de la période soviétique qui est rejeté de manière quasi unanime.
A l'inverse le vote papier est mal vu car il y a des souvenir de bourrage physique des urnes sous les communistes mais pour le coup on a tout de même sécurisé ce risque depuis longtemps en France (je ne dis pas que ce n'est pas sécurisé en Estonie mais les souvenirs de fraudes sont encore présent)
Ne pas oublier non plus que l'Estonie est un des pays les plus connecté du monde avec énormément de choses se faisant déjà sur internet bien plus qu'en France.
Donc la situation n'a rien à voir et cela n'a rien à voir non plus avec un soi disant sentiment de supériorité des français sur l'Estonie.
Par contre les tests qui ont été fait en France sur le vote électronique (pour les français de l'étranger) ont clairement révélé des attaques qui ont fait qu'on l'a abandonné.
Moi ce que je proposerais plutôt c'est de permettre à chacun de pouvoir voter dans un autre bureau de vote que celui où il est enregistré. Il suffirait de se pointer avant le vote au commissariat comme pour une dérogation remplir un formulaire de demande de voter depuis un autre bureau de vote et d'éditer les listes électorales au moment du vote en prenant en compte ces changement. Je ne pense pas que cela augmenterait significativement la participation mais c'est quelque chose de simple à mettre en place pour faciliter le vote notamment des étudiants.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par Camille » 26 avr. 2022, 21:07:35

L'Estonie a quand même une frontière commune avec la Russie, dont on dit qu'elle aimerait bien revoir les pays baltes sous son giron et qui est experte en piratage informatique. Certes, ce n'est pas une très grande puissance mais si la Russie a les moyens de perturber les élections estoniennes, elle ne veut pas se gêner.

Mais sinon je suis également favorable à l'idée de voter partout sur le territoire, ce qui est déjà le cas en Estonie justement. Lorsque j'étais étudiante, j'étais en logement étudiant et je n'avais pas toujours le moyen de rentrer chez moi, où j'avais mes attaches, pour voter (en plus deux fois de suite !). Ni forcément les personnes qui auraient pu voter à ma place. Par contre, ça supposerait d'assouplir la très rigide législation sur les bulletins.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par fan2machiavel » 26 avr. 2022, 21:20:13

Camille a écrit :
26 avr. 2022, 21:07:35
L'Estonie a quand même une frontière commune avec la Russie, dont on dit qu'elle aimerait bien revoir les pays baltes sous son giron et qui est experte en piratage informatique. Certes, ce n'est pas une très grande puissance mais si la Russie a les moyens de perturber les élections estoniennes, elle ne veut pas se gêner.

Mais sinon je suis également favorable à l'idée de voter partout sur le territoire, ce qui est déjà le cas en Estonie justement. Lorsque j'étais étudiante, j'étais en logement étudiant et je n'avais pas toujours le moyen de rentrer chez moi, où j'avais mes attaches, pour voter (en plus deux fois de suite !). Ni forcément les personnes qui auraient pu voter à ma place. Par contre, ça supposerait d'assouplir la très rigide législation sur les bulletins.
La Russie a depuis longtemps fait une croix sur l'Estonie. La situation y est totalement différente de l'Ukraine. Et puis bon fausser les élections… mais pour favoriser qui? Tu n'as pas un parti estonien ne serait ce que vaguement russophile. Ils oscillent tous entre la méfiance vis à vis de la Russie à la haine profonde de tous ce qui est russe. A la rigueur le parti centriste serait le plus favorable car il défend les minorités russes mais son importance déjà existante et sa position centrale dans l'échiquier politique estonien fait que la fraude est plus risquée qu'utile.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par pierre30 » 26 avr. 2022, 21:49:17

Peut être pour discréditer la democratie et ses élites. Le populisme est une arme qui peut être manipulée.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par fan2machiavel » 26 avr. 2022, 22:33:05

pierre30 a écrit :
26 avr. 2022, 21:49:17
Peut être pour discréditer la democratie et ses élites. Le populisme est une arme qui peut être manipulée.
Oui enfin les populistes en Estonie sont des russophobes assumés. Encore une fois le jeu n'en vaut pas la chandelle. Je ne suis même pas sûr que le parti qui serait soutenu par de la fraude russe ne participe pas à la condamnation de la dite fraude.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par Yakiv » 26 avr. 2022, 22:52:26

Oui machiavel a raison, le parti du centre (KESK) le plus "proche" de la Russie fait déjà partie de la coalition centriste (ERE-KESK) qui dirige actuellement l'Estonie.
Et pourtant, cela ne freine pas l'Estonie dans son soutien à l'Ukraine, d'ailleurs les estimations que j'avais publiées ici montraient que l'Estonie était le pays au monde qui attribuait le plus d'aide à l'Ukraine en part de PIB (0,8%).
Alors je me trompe peut-être mais je pense que le KESK est plutôt à l'écoute de sa minorité russophone à l'est du pays (région de Narva) qu'à l'écoute du Kremlin.

Bon néanmoins, j'ai du mal à croire qu'on ne puisse pas sécuriser correctement des opérations de vote électronique. Et je ne vois pas bien non plus comment on pourrait s'en passer à l'avenir, l'Estonie a ouvert la voie.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par fan2machiavel » 26 avr. 2022, 23:06:13

Yakiv a écrit :
26 avr. 2022, 22:52:26
Oui machiavel a raison, le parti du centre (KESK) le plus "proche" de la Russie fait déjà partie de la coalition centriste (ERE-KESK) qui dirige actuellement l'Estonie.
Et pourtant, cela ne freine pas l'Estonie dans son soutien à l'Ukraine, d'ailleurs les estimations que j'avais publiées ici montraient que l'Estonie était le pays au monde qui attribuait le plus d'aide à l'Ukraine en part de PIB (0,8%).
Alors je me trompe peut-être mais je pense que le KESK est plutôt à l'écoute de sa minorité russophone à l'est du pays (région de Narva) qu'à l'écoute du Kremlin.

Bon néanmoins, j'ai du mal à croire qu'on ne puisse pas sécuriser correctement des opérations de vote électronique. Et je ne vois pas bien non plus comment on pourrait s'en passer à l'avenir, l'Estonie a ouvert la voie.
Encore une fois il faut non seulement réussir à sécuriser le vote mais surtout à convaincre tout le monde (y compris la frange de type gilet jaune) qu'il l'est.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par Papibilou » 27 avr. 2022, 17:53:38

Yakiv a écrit :
26 avr. 2022, 19:41:10
Narbonne a écrit :
25 avr. 2022, 19:57:06
Au minimum reconnaître le vote blanc. Car, actuellement, voter blanc revient au même que s'abstenir, c'est à dire que cela ne sert à rien.
Je me demande vraiment ce que les gens veulent exactement avec la "reconnaissance du vote blanc".
C'est pour voir le taux de votes blancs à la télé ? Rien empêche les médias de le diffuser actuellement...
C'est pour que les taux obtenus par les candidats soient retranchés du taux de blancs et nuls ? Et après, ça sert à quoi ?
Ou bien c'est pour attriber au blanc un statut "contre tous" avec de vraies implications derrière ? Par exemple, organiser une seconde élection en cas de blanc majoritaire, proposer candidat contre blanc si le blanc arrive dans les 2 premiers ? Etc.
Même avis. La seule possibilité de tenir compte du vote blanc c'est de l'inclure dans le pourcentage pour savoir si un candidat à la députation a atteint au premier tour les 50%. Une vraie révolution.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré