Crise de l'abstention, comment lutter ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par El Charco » 25 avr. 2022, 08:23:27

Voila, les scores sont tombés.
Oubliez le "58%" qu'on vous présente depuis hier, il ne représente que les suffrages exprimés.
Voila le "vrai" score :

Image

Le score de l'abstention quant à lui est de 28%, un record, et c'est d'autant plus spectaculaire que c'est avec la présence de l'extrême droite au second tour qui mobilise beaucoup contre elle...

Alors on fait quoi ? Les réformes insitutionnelles pour que le peuple se sente davantage représenté, impliqué, sont une nécessité absolue à ce stade car on approche vraiment proche du point de rupture de légitimité de nos institutions, on y est pas encore, mais on en approche...

Est ce qu'on doit instaurer le vote obligatoire comme en Belgique ? Le non-vote est quasi non sanctionné, c'est dans la loi sur le papier et ça suffit à mobiliser tout le monde, l'abstention yu est plus basse. C'est embêtant pour des questions idéologiques, je le comprends bien, mais signalons que c'est juste le fait de voter qui est obligatoire, pas le fait de mettre un bulletin dans l'envellope...

Doit on innover sur les pratiques de votes ? Vote par internet et par anticipation comme cela se fait en Estonie : les estoniens peuvent pendant la campagne faire une prévision de vote sur internet. Ils peuvent changer cette prévision autant de fois qu'ils le souhaitent. Le jour du scrutin, ils peuvent aller voter normalement en mettant un bulletin dans l'urne, et si ils ne le font pas alors leur prévision de vote éléctronique devient leur vote réel.

C'est plus interressant qu'une procuration qui implique de devoir confier son vote à un proche ce qu'on est pas forcément prêt à faire, c'est bien pour les mal-inscrits et particulièrement les jeunes qui s'abstiennent énormément et je ne pense pas que ce soit du à un désinterêt de la politique. Souvent ils font leurs études dans une ville éloignée du lieu ou ils sont inscrits, ils ne savent pas ou ils doivent voter etc...

A vos idées mais la, faut faire quelques chose, ça va pas tenir éternellement cette affaire.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par pierre30 » 25 avr. 2022, 08:43:20

Se déplacer pour aller voter rebute de plus en plus de gens qui font leurs courses sur internet, papotent avec les amis sur internet, etc ...
On n'a pas encore inventé l'appli pour aller chier, mais le metavers va corriger cette lacune.

Aller faire la queue est carrément ringard pour pas mal de gens. Même chose pour l'émargement avec un stylo sur du papier. Tu ne peux même pas cliquer sur la feuille. Tout ça contribue à donner une image dépassée à la democratie, non ? Et dans notre monde, l'image fait tout.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par Yakiv » 25 avr. 2022, 08:47:25

Je pense qu'un des moyens de lutter contre l'abstention, en particulier chez les jeunes, sera tout simplement d'ouvrir le vote par Internet.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par Camille » 25 avr. 2022, 10:04:31

La première question qu'on peut se poser, c'est à qui profite le crime ? En d'autres termes, pourquoi des dirigeants politiques - élus par définition grâce aux voix des participants - seraient-ils incités à mener des réformes contre l'abstention ?

Les gens se déplacent quand il y a des enjeux, à l'image de l'élection de 2007 et quand ils savent que leur voix aura une importance. C'est pour ça que je plaide pour un changement de mode de scrutin pour un qui soit réellement représentatif. De la même façon, je suis favorable à ce que tous les élections ne se déroulent qu'en un seul tour. Je ne suis pas partisane de l'élection du président au suffrage direct mais si on doit le garder, on pourrait par exemple s'inspirer du système électoral irlandais.

Ensuite, il y a des réformes techniques à faire. Les procurations c'est bien joli mais il faut trouver la personne de confiance qui votera comme on l'entendait et qui pourra se déplacer le jour J. Il faudrait progressivement ouvrir le vote par Internet pour les élections qui connaissent les plus forts taux d'abstention, ça existe déjà pour les expatriés pour le vote de leurs conseillers consulaires. C'est en le testant à des plus petites échelles qu'on peut l'améliorer, voir s'il y a des failles. Parce que si on repousse indéfiniment cette possibilité de vote par Internet pour des considérations techniques parce que ce n'est pas sûr à 100 %, alors on ne va jamais pourvoir l'instaurer.

En dernier recours, le vote obligatoire, au moins jusqu'à 70 ans, facultatif au-delà et pour les personnes handicapées.

Je sais déjà ce que vont dire les conservateurs, à l'instar de johanono, partisans du moindre effort sur la question électorale. Ils vont dire que les causes de l'abstention sont plus profondes que ces changements de système électoral et de technique, et donc il faut laisser les choses telles qu'elles sont, tant pis pour les abstentionnistes. Mais ça ressemble à un sophisme de la solution parfaite.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par Nolimits » 25 avr. 2022, 10:05:19

:+1:
Yakiv a écrit :
25 avr. 2022, 08:47:25
Je pense qu'un des moyens de lutter contre l'abstention, en particulier chez les jeunes, sera tout simplement d'ouvrir le vote par Internet.
et devoir voter dans une commune dédiée...c'est pas génial non plus.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par Baltorupec » 25 avr. 2022, 10:07:43

Je pense surtout que les gens s'abstiennent car à la fin leur vote ne pèse pas. Un système à la proportionnelle par exemple donne un poids à chaque vote.
Les systèmes présidentiels ou majoritaire à deux tour par leur essence crée de l'abstention.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par fan2machiavel » 25 avr. 2022, 10:29:19

Le vote sur internet pose plusieurs très gros problèmes. Le vote doit être à la fois sécurisé (pour empêcher la fraude), anonymisé et simple pour le votant. C'est ultra difficile à mettre en place. Et quand bien même on arriverait à le faire techniquement il faut ensuite réussir à convaincre les français de l'absence du risque de fraude y compris la frange de type gilet jaune.
Sinon on risque d'avoir en cas de résultat serré une insurrection type Capitol puissance 100. On a déjà des accusations de fraudes avec le vote papier, je vous laisse imaginer ce que cela sera avec le vote électronique.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par johanono » 25 avr. 2022, 10:30:24

Il y a 20 ans, il y avait déjà les mêmes débats sur l'abstention.... Rien ne change, donc. Le phénomène semble même s'accentuer au fil des scrutins.

La question que j'aimerais poser est : y a-t-il vraiment des solutions pour lutter contre l'abstention ? Et effectivement, ainsi que @Camille l'a subodoré, je pense que cette abstention croissante participe d'évolutions culturelles lourdes (l'individualisme, le consumérisme, etc.) conjuguées au sentiment (plutôt pertinent) que les politiques ont de toute façon peu d'impact sur les conditions de vie de tout un chacun. Pourquoi irais-je me casser les pieds à voter, puisque de toute façon le résultat ne changera rien pour moi ?

Et fatalement, contre ce sentiment, il est très difficile de lutter. En tout cas, ce n'est pas avec du bricolage institutionnel qu'on y arrivera.

Le vote par Internet, je n'y crois pas. Parce qu'il peut être sujet à la fraude. Et parce que j'estime que chaque citoyen peut bien donner 15 ou 20 minutes de son temps, quelques dimanches par an (et encore, pas tous les ans), pour aller voter. Et en plus, il existe un système de procurations qui a déjà été beaucoup simplifié. Si voter est encore trop compliqué pour certains, alors on ne peut rien pour eux.

Aux dernières législatives allemandes, la participation fut de 76%. Aux dernières législatives espagnoles, la participation fut de 66%. Aux dernières législatives italiennes, la participation fut de 72%. En termes de participation, la France n'a rien à envier aux pays cités, qui pourtant ont tous un mode de scrutin à la proportionnelle.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par Camille » 25 avr. 2022, 10:53:32

Petite précision : la participation augmente/se stabilise en Allemagne, d'élection en élection. En Espagne, le taux de participation fait du yo-yo mais reste relativement stable si on prend la tendance générale.

En France, l'abstention progresse de manière constante pour toutes les élections (léger rebond aux européennes... qui se jouent à la proportionnelle). L'abstention a explosé aux dernières législatives (plus ou moins 10 points de plus).

Des gens qui s'abstiennent, il y en aura toujours. Il est plus intéressant de comparer les évolutions que les chiffres bruts.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par Nolimits » 25 avr. 2022, 10:59:23

johanono a écrit :
25 avr. 2022, 10:30:24
Le vote par Internet, je n'y crois pas. Parce qu'il peut être sujet à la fraude. Et parce que j'estime que chaque citoyen peut bien donner 15 ou 20 minutes de son temps, quelques dimanches par an (et encore, pas tous les ans), pour aller voter. Et en plus, il existe un système de procurations qui a déjà été beaucoup simplifié. Si voter est encore trop compliqué pour certains, alors on ne peut rien pour eux.
Mais, ce rituel "à la papa" totalement désuet : le-petit-monsieur-qui-tourne-les-pages-de-son-gros-grimoire pour te trouver, ton petit bulletin papier dans ta petite enveloppe, re "le-petit-monsieur-qui-tourne-les-pages-de-son-gros-grimoire" pour que tu signes...Tu es sûr que ca ne rebute pas ? D'être affilié à un endroit donné pour le vote ? (combien rentre de We plus tôt pour voter et donc...combien ne rentreront pas plus tôt ? Combien de tournée des popottes pour aller au "bon" village et essayant de cibler le moment où il n'y aura pas la queue, parce que franchement, tu as déjà fait 1/2h de route pour y aller, c'est pas pour perdre 1/2h de plus pour faire la queue ? et donc...ceux qui ne feront pas cette route...
Situation vécue par des très proches et je ne pense pas faire partie des "marginaux"

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par johanono » 25 avr. 2022, 11:04:22

Camille a écrit :
25 avr. 2022, 10:53:32
Petite précision : la participation augmente/se stabilise en Allemagne, d'élection en élection. En Espagne, le taux de participation fait du yo-yo mais reste relativement stable si on prend la tendance générale.

En France, l'abstention progresse de manière constante pour toutes les élections (léger rebond aux européennes... qui se jouent à la proportionnelle). L'abstention a explosé aux dernières législatives (plus ou moins 10 points de plus).

Des gens qui s'abstiennent, il y en aura toujours. Il est plus intéressant de comparer les évolutions que les chiffres bruts.

En 2006, il y a avait 83% de participation aux élections générales en Italie. Dans ce pays, il y a bel et bien une tendance lourde à la baisse de la participation.

En Espagne, il semble également y avoir une tendance lourde à la baisse de la participation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... A9publique

Pour l'Allemagne, je n'ai pas eu le temps d'aller voir.

Mais de toute évidence, il est permis de douter que la proportionnelle soit un remède à l'abstention.
Nolimits a écrit :
25 avr. 2022, 10:59:23
johanono a écrit :
25 avr. 2022, 10:30:24
Le vote par Internet, je n'y crois pas. Parce qu'il peut être sujet à la fraude. Et parce que j'estime que chaque citoyen peut bien donner 15 ou 20 minutes de son temps, quelques dimanches par an (et encore, pas tous les ans), pour aller voter. Et en plus, il existe un système de procurations qui a déjà été beaucoup simplifié. Si voter est encore trop compliqué pour certains, alors on ne peut rien pour eux.
Mais, ce rituel "à la papa" totalement désuet : le-petit-monsieur-qui-tourne-les-pages-de-son-gros-grimoire pour te trouver, ton petit bulletin papier dans ta petite enveloppe, re "le-petit-monsieur-qui-tourne-les-pages-de-son-gros-grimoire" pour que tu signes...Tu es sûr que ca ne rebute pas ? D'être affilié à un endroit donné pour le vote ? (combien rentre de We plus tôt pour voter et donc...combien ne rentreront pas plus tôt ? Combien de tournée des popottes pour aller au "bon" village et essayant de cibler le moment où il n'y aura pas la queue, parce que franchement, tu as déjà fait 1/2h de route pour y aller, c'est pas pour perdre 1/2h de plus pour faire la queue ? et donc...ceux qui ne feront pas cette route...
Situation vécue par des très proches et je ne pense pas faire partie des "marginaux"
C'est peut-être désuet, mais c'est bien. C'est une forme de rituel, et c'est important.

Tu as une logique consumériste de la démocratie : donner envie au consommateur/électeur d'aller consommer/voter.

Si tu es inscrit là où tu habites, tu ne fais pas une demi-heure de route pour aller voter. Jamais.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par pierre30 » 25 avr. 2022, 12:24:00

Le vote sur internet ne résoudra pas tout. Un intervenant soulignait le fait que beaucoup de gens ont pris l'habitude de s' exprimer sur tous les sujets dans les réseaux sociaux. La démocratie représentative ne permet pas cela.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par Yakiv » 25 avr. 2022, 12:42:54

Bien vu @johanono, je voulais mentionner les mêmes taux de participation que toi en Espagne, en Italie et en Allemagne avec les mêmes tendances à la baisse qu'en France, sauf en Allemagne (autre culture, toujours...).

Maintenant, concernant la fiabilité du vote électronique, je vais vous proposer un truc.
On envoie des Français à Tallinn, en Estonie, un jour d'élections générales.
Vous savez, l'Estonie, ce misérable petit pays d'Europe de l'est arriérée qui ne mérite même pas d'être dans l'UE ?
En Estonie donc, un scrutin électronique fiable coexiste avec le bulletin papier aux élections nationales depuis... 2007 ! (après un premier essai réussi en 2005 à l'échelon local)
Mais bon, je doute beaucoup que les Français aient assez d'humilité pour ça, on est tellement plus "grand" nous...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par Yakiv » 25 avr. 2022, 13:01:16


Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par johanono » 25 avr. 2022, 13:13:50

Il n'y a pas de mépris envers l'Estonie. Si les Estoniens sont contents de leur vote électronique, tant mieux pour eux. Mais ce vote électronique est-il transposable chez nous ? Rien n'est moins sûr. Au demeurant, l'article que tu as posté indique bien que le système pose de questions de sécurité.

On notera d'ailleurs que, dans ce pays, malgré le vote électronique, la participation est encore plus faible que chez nous : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... es_de_2019.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré