Retraites, inflation, ambitions... Pourquoi le nouveau mandat d'Emmanuel Macron s'annonce déjà ardu

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Retraites, inflation, ambitions... Pourquoi le nouveau mandat d'Emmanuel Macron s'annonce déjà ardu

Message non lu par Camille » 26 avr. 2022, 11:39:33

En tout cas, le Danemark, avec un taux de prélèvements obligatoires similaire à celui de la France, affiche l'un des ratios dette publique/PIB les plus faibles de l'UE : à peine 39.5 % au dernier trimestre 2021, pratiquement 3 fois moins que la France.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Retraites, inflation, ambitions... Pourquoi le nouveau mandat d'Emmanuel Macron s'annonce déjà ardu

Message non lu par Golgoth » 26 avr. 2022, 17:36:09

johanono a écrit :
26 avr. 2022, 11:35:50
La nature exacte des cotisations sociales peut être débattue. Salaire différé, peut-être (encore que pour les retraites, ça se discute). Mais en tout état de cause, les cotisations sociales représentent un poids financier : pour les actifs (elles pèsent forcément sur leur pouvoir d'achat, d'autant plus qu'ils doivent cotiser pour des vieux toujours plus nombreux), et pour les entreprises (elles pèsent forcément sur le coût du travail, que tu le veuilles ou non).

Et puis je constate :
- que tu n'es pas capable de justifier en quoi les supposés "cadeaux fiscaux" décidés ces dernières années seraient allés dans la poche des actionnaires,
- que tu ne dis pas clairement si tu veux augmenter encore les PO (impôts ou cotisations, peu importe) pour financer les besoins.

Que tu le veuilles ou non, la France connaît bel et bien un problème de dépenses publiques. Et ce trop haut niveau de dépenses publiques obère forcément la marge de manœuvre de nos gouvernements successifs. Le second mandat de Macron n'échappera pas à la règle, et il pourrait même se heurter à des difficultés encore plus grandes, en cas de hausse des taux d'intérêts.
Quand les salaires stagnent, que les entreprises n’embauchent pas et n’investissent pas plus, il ne reste que les actionnaires. Les dividendes avaient augmenté quasiment du montant du CICE au début du truc.
Pour les PO, je suis favorable aux caisses publiques qui sont toujours plus efficaces que les privées. Donc je préfère plus de PO que des mutuelles plus chères, ou des fonds de pension. Car l’argent fuit moins vers des parasites.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Retraites, inflation, ambitions... Pourquoi le nouveau mandat d'Emmanuel Macron s'annonce déjà ardu

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2022, 17:40:42

J'ai la même opinion.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré