Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Venez parler ici des élections Législatives de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par Camille » 26 juin 2022, 14:32:04

Et d'autres députés de la majorité se souviendront que le maintien de LR leur a fait perdre beaucoup de circonscriptions. Bref, je n'ai pas parlé d'union avec la gauche seule mais comme je l'ai dit depuis le départ, c'est un équilibre qu'il faudra trouver pour ne pas se retrouver entièrement dépendant des desiderata de LR, surtout sur les sujets qui ne concernent pas l'économie.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par fan2machiavel » 26 juin 2022, 15:04:55

Camille a écrit :
26 juin 2022, 14:32:04
Et d'autres députés de la majorité se souviendront que le maintien de LR leur a fait perdre beaucoup de circonscriptions. Bref, je n'ai pas parlé d'union avec la gauche seule mais comme je l'ai dit depuis le départ, c'est un équilibre qu'il faudra trouver pour ne pas se retrouver entièrement dépendant des desiderata de LR, surtout sur les sujets qui ne concernent pas l'économie.
LR n'a été impliqué que dans 2 triangulaires. Leurs maintien n'a couté que 2 député à LREM (sachant que sur les 2 triangulaire LR en a gagné 1). C'est très loin d'être une cause majeure de perte de circonscription de LREM

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par Papibilou » 26 juin 2022, 15:19:08

Golgoth a écrit :
26 juin 2022, 08:30:29
Papibilou a écrit :
25 juin 2022, 12:20:16
Camille a écrit :
25 juin 2022, 11:23:20
Le jour où Papibilou soutiendra un programme qui n'est pas celui du président élu, il verra sans doute à quoi sert le Parlement. D'ici là, il n'est à ses yeux qu'une chambre d'enregistrement, qui est sous cette législature un peu moins efficiente qu'avant.
Caricature !
Je respecte le parlementarisme.
Mais je ne vois pas un seul programme qui ait plus de légitimité que celui de Macron ( présidentielle + majorité relative). Néanmoins si les députés de l'opposition se mettent d'accord pour voter une loi qui ne figure pas dans le programme Macron, ce sera parfait. Par exemple l'augmentation du smic. Si le projet recueille au moins 289 voix, je ne vois pas qui, en tous cas ni vous ni moi, pourrait trouver à redire.
Du coup ce « programme de Macron », il faudrait nous en envoyer une copie, moi j’ai seulement retenu : retraite à 65 ans ou 64 ans si vous faite trop c…
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... cfijEvqM1D_

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par Camille » 26 juin 2022, 19:47:31

fan2machiavel a écrit :
26 juin 2022, 15:04:55
Camille a écrit :
26 juin 2022, 14:32:04
Et d'autres députés de la majorité se souviendront que le maintien de LR leur a fait perdre beaucoup de circonscriptions. Bref, je n'ai pas parlé d'union avec la gauche seule mais comme je l'ai dit depuis le départ, c'est un équilibre qu'il faudra trouver pour ne pas se retrouver entièrement dépendant des desiderata de LR, surtout sur les sujets qui ne concernent pas l'économie.
LR n'a été impliqué que dans 2 triangulaires. Leurs maintien n'a couté que 2 député à LREM (sachant que sur les 2 triangulaire LR en a gagné 1). C'est très loin d'être une cause majeure de perte de circonscription de LREM
Je parlais des premiers tours. Plus largement, étant donné que LR a été vidé de ses cadres et ses élus par la Macronie, LR peut craindre qu'une coalition gouvernementale parachève le siphonnage le parti. Indépendamment de leur positionnement politique similaire, ils restent concurrents. Avec Wauquiez qui va sûrement prendre la direction du parti et (faisons un peu de politique fiction) candidater à la prochaine présidentielle, je ne sais pas s'ils ont envie de courber l'échine devant le maître du Havre et ses alliés.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par fan2machiavel » 26 juin 2022, 20:10:56

Camille a écrit :
26 juin 2022, 19:47:31
fan2machiavel a écrit :
26 juin 2022, 15:04:55
Camille a écrit :
26 juin 2022, 14:32:04
Et d'autres députés de la majorité se souviendront que le maintien de LR leur a fait perdre beaucoup de circonscriptions. Bref, je n'ai pas parlé d'union avec la gauche seule mais comme je l'ai dit depuis le départ, c'est un équilibre qu'il faudra trouver pour ne pas se retrouver entièrement dépendant des desiderata de LR, surtout sur les sujets qui ne concernent pas l'économie.
LR n'a été impliqué que dans 2 triangulaires. Leurs maintien n'a couté que 2 député à LREM (sachant que sur les 2 triangulaire LR en a gagné 1). C'est très loin d'être une cause majeure de perte de circonscription de LREM
Je parlais des premiers tours. Plus largement, étant donné que LR a été vidé de ses cadres et ses élus par la Macronie, LR peut craindre qu'une coalition gouvernementale parachève le siphonnage le parti. Indépendamment de leur positionnement politique similaire, ils restent concurrents. Avec Wauquiez qui va sûrement prendre la direction du parti et (faisons un peu de politique fiction) candidater à la prochaine présidentielle, je ne sais pas s'ils ont envie de courber l'échine devant le maître du Havre et ses alliés.
Soyons sérieux 2 minutes les critiques de LREM vis à vis LR sur ce point sont presque totalement absentes. Les macronistes sont tout de même beaucoup moins aigris que les insoumis. Par ailleurs tu compares le fait de maintenir des candidats au premier tour pour LR à s'allier avec LFI qui s'est positionné en ennemi catégorique à LREM et vu par les macronistes comme un parti extrémiste (qu'il le soit ou pas là n'est pas le débat).
Du coté de LR, je pense que le plus sage serait d'accepter de faire une coalition. Je parle bien de coalition et non de soumission en clair rejoindre LREM sur un projet clairement positionné à droite. Cela pour plusieurs raison: tout d'abord il est possible de vraiment influencer le gouvernement et cela doit rester l'objectif principal (on fait de la politique d'abord pour pousser ses positions). Ensuite car comme tu l'as dis si il ne le fait pas, on va encore avoir des cadres qui vont s'en aller chez Macron alors qu'en cas de coalition les transfuge potentiels resteront chez LR. Cela n'empêchera pas de se positionner pour 2027 car Macron ne pourra plus se représenter et qu'il y a toujours moyen qu'un leader de droite émerge et finisse par s'imposer y compris dans une semi opposition semi collaboration dans un scénario type Sarkozy avec Chirac ou Macron avec Hollande.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par Camille » 26 juin 2022, 20:24:23

Ce que je dis simplement, c'est que ce n'est pas dans l'intérêt de LR de participer au gouvernement s'il n'a pas les manettes de ministères régaliens. Il peut soutenir le gouvernement sans y participer via le Parlement et c'est ce que sous-entend Jacob. Mais en participant au gouvernement, il est probable que LR récupère les ministères secondaires et qu'il devienne en plus comptable du bilan de Macron. Difficilement défendable à une présidentielle. Ils auront les pieds et poings liés.

Comme tu l'as déjà dit, il y a une culture du chef à droite et c'est difficilement compatible avec une participation à ce gouvernement qui en a déjà un et qui, même s'il ne pourra pas se représenter en 2027, nommera son poulain en temps et en heure (et qui ne sera pas un LR).

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par fan2machiavel » 26 juin 2022, 20:41:09

Camille a écrit :
26 juin 2022, 20:24:23
Ce que je dis simplement, c'est que ce n'est pas dans l'intérêt de LR de participer au gouvernement s'il n'a pas les manettes de ministères régaliens. Il peut soutenir le gouvernement sans y participer via le Parlement et c'est ce que sous-entend Jacob. Mais en participant au gouvernement, il est probable que LR récupère les ministères secondaires et qu'il devienne en plus comptable du bilan de Macron. Difficilement défendable à une présidentielle. Ils auront les pieds et poings liés.

Comme tu l'as déjà dit, il y a une culture du chef à droite et c'est difficilement compatible avec une participation à ce gouvernement qui en a déjà un et qui, même s'il ne pourra pas se représenter en 2027, nommera son poulain en temps et en heure (et qui ne sera pas un LR).
Là où je te rejoint c'est que cela ne sert à rien pour LR de faire coalition juste pour 2-3 ministères secondaires. Si coalition il y a il faut que LREM fasse de vrais concessions sur le projet vis à vis de LR. Et là dessus la balle est dans le camp de LREM (et je suis d'accord avec l'avis général des diverses oppositions: pour l'instant de ce coté ce n'est pas fameux).
Après comme je l'ai dis participer à une coalition n'empêchera pas un chef de droite d'émerger. Quand Sarko a émergé c'était en opposition à Chirac et Macron a émergé chez Hollande en en critiquant les orientations. Je dirais même que c'est plus facile d'émerger avec des postes ministériels que dans une opposition stérile sur un terrain où LR sera toujours dépassé par le RN et LFI.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par Golgoth » 26 juin 2022, 22:50:28

fan2machiavel a écrit :
26 juin 2022, 14:20:21
Camille a écrit :
26 juin 2022, 14:02:32


Et encore, on suppose que le bloc présidentiel sera 100 % derrière cette idée d'union avec LR seul.
cela sera pire pour une union avec la gauche seul:
D'une part car dans la majorité présidentielle tu as horizon qui pèse 29 députés qui se revendique de droite
D'autre part car les députés de la majorité se souviennent aussi que PS et EELV se sont clairement compromis dans la LFI
Ils ont fait des compromis mais ne se sont pas « compromis ».
Ce n’est pas LFI qui passe son temps à magouiller et à mentir…
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par Papibilou » 28 juin 2022, 18:46:52

Obtenir des portefeuilles ministériels me paraît être une mauvaise solution. Il me semble que, en prenant le programme Macron ( j'ai donné le lien ), il faut comparer avec celui de Pécresse et trouver les points communs, voire ceux qui sont compatibles. Et on laissera de côté les mesures dont on sait pertinemment qu'elles ne trouveront pas une majorité.
Ainsi LR sera le sésame des mesures prises et LR sera le parti qui joue le jeu pour éviter un blocage du pays. Le PS serait bien inspiré de procéder de la même façon.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par Camille » 28 juin 2022, 18:53:10

Ca, c'est ce que vous voulez. Mais il y a des considérations politiques, de personnes derrière. On n'est pas dans un vrai régime parlementaire où on peut facilement fusionner des programmes.

LR ne sera pas récompensé à l'élection présidentielle de 2027 pour avoir réussi à faire adopter certaines de ses mesures si celles-ci ont été bénéfiques au pays. C'est le gouvernement qui pourra en obtenir les fruits. LR devra s'effacer derrière le dauphin de Macron, qui obtiendra sans grand mal une majorité absolue (ou du moins la part du lion).

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par Papibilou » 29 juin 2022, 08:52:24

Camille a écrit :
28 juin 2022, 18:53:10
Ca, c'est ce que vous voulez. Mais il y a des considérations politiques, de personnes derrière. On n'est pas dans un vrai régime parlementaire où on peut facilement fusionner des programmes.

LR ne sera pas récompensé à l'élection présidentielle de 2027 pour avoir réussi à faire adopter certaines de ses mesures si celles-ci ont été bénéfiques au pays. C'est le gouvernement qui pourra en obtenir les fruits. LR devra s'effacer derrière le dauphin de Macron, qui obtiendra sans grand mal une majorité absolue (ou du moins la part du lion).
Même MLP annonce vouloir se montrer constructive.
Et de toutes façons si LR ne joue que l'obstruction parlementaire, ça se verra.

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré