Législatives : Emmanuel Macron va suivre les investitures « comme le lait sur le feu »

Venez parler ici des élections Législatives de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Législatives : Emmanuel Macron va suivre les investitures « comme le lait sur le feu »

Message non lu par Golgoth » 05 mai 2022, 17:15:27

Camille a écrit :
05 mai 2022, 16:09:52
Au rang des noms de partis marketing pourris, LREM compte se rebaptiser "Renaissance", à l'instar du groupe Renew au Parlement européen.

Mais Reconquête ou Renaissance, finalement l'idée est la même.
Il suffit de changer le n par un b et le nom devient génial.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Législatives : Emmanuel Macron va suivre les investitures « comme le lait sur le feu »

Message non lu par Camille » 05 mai 2022, 21:59:47

En tout cas, l'ambiance était à la fête pour le lancement de cette coalition... :journal:

Image

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Législatives : Emmanuel Macron va suivre les investitures « comme le lait sur le feu »

Message non lu par johanono » 05 mai 2022, 22:05:53

L'accord sur les investitures ne satisfait pas tout le monde :
Législatives 2022 : un proche d'Édouard Philippe part en dissidence contre la majorité

Membre du bureau politique d'Horizons, Ronan Loas, le maire de Plœmeur (Morbihan) se lance aux législatives contre une cadre de l'aile gauche de la majorité.

suite

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Législatives : Emmanuel Macron va suivre les investitures « comme le lait sur le feu »

Message non lu par Camille » 13 mai 2022, 12:04:41

Macron, qui a suivi les investitures comme le lait sur le feu a donné son accord pour les investitures suivantes :
- Thierry Solère (9e des Hauts-de-Seine), mis en examen pour 13 chefs d'accusation dont "détournement de fonds public", "fraude fiscale", "trafic d'influence passif" ou encore "financement illégal de campagne électorale"
- Anne-France Brunet (3e de Loire-Atlantique), sous le coup d'une plainte pour violence et harcèlement moral déposée par son ancienne collaboratrice.
- Laetitia Avia (8e de Paris), visée par une enquête pour « harcèlement moral » après des plaintes de cinq anciens collaborateurs... et qui calme ses nerfs en mordant un chauffeur de taxi.
- Jérôme Peyrat (4e de Dordogne), condamné en 2020 pour violences conjugales
- Sira Sylla (4e de Seine-Maritime), actuellement jugée pour des accusations de harcèlement moral
- Alexandre Vincendet (7e du Rhône), condamné en 2020 pour violences intra-familiales (notamment contre son fils de 5 ans)

Etc, etc.

https://www.rtl.fr/actu/politique/legis ... 7900153059
https://www.nouvelobs.com/elections-leg ... stice.html

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Législatives : Emmanuel Macron va suivre les investitures « comme le lait sur le feu »

Message non lu par Nolimits » 13 mai 2022, 13:16:38

Ce qui me gêne, ce sont les condamnés, pas les mis en examen, sous le coup d'une plainte etc...(la présomption d'innocence, j'y tiens). Les 2 condamnés, il s'agit d'affaires purement privées. Même si ce n'est pas joli joli, je ne vois aucun problème à ce qu'ils se présentent. Les électeurs feront ce qu'ils ont à faire en connaissance de cause.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : Emmanuel Macron va suivre les investitures « comme le lait sur le feu »

Message non lu par Nombrilist » 13 mai 2022, 13:38:59

Nolimits a écrit :
13 mai 2022, 13:16:38
Ce qui me gêne, ce sont les condamnés, pas les mis en examen, sous le coup d'une plainte etc...(la présomption d'innocence, j'y tiens). Les 2 condamnés, il s'agit d'affaires purement privées. Même si ce n'est pas joli joli, je ne vois aucun problème à ce qu'ils se présentent. Les électeurs feront ce qu'ils ont à faire en connaissance de cause.
ça te gêne beaucoup plus quand un insoumis jamais condamné à rien se contente d'écrire "P...." dans un tweet.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Législatives : Emmanuel Macron va suivre les investitures « comme le lait sur le feu »

Message non lu par merlin » 13 mai 2022, 13:40:02

c'est normal quand on est de droite ....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : Emmanuel Macron va suivre les investitures « comme le lait sur le feu »

Message non lu par Nombrilist » 13 mai 2022, 13:40:25

Camille a écrit :
13 mai 2022, 12:04:41
Macron, qui a suivi les investitures comme le lait sur le feu a donné son accord pour les investitures suivantes :
- Thierry Solère (9e des Hauts-de-Seine), mis en examen pour 13 chefs d'accusation dont "détournement de fonds public", "fraude fiscale", "trafic d'influence passif" ou encore "financement illégal de campagne électorale"
- Anne-France Brunet (3e de Loire-Atlantique), sous le coup d'une plainte pour violence et harcèlement moral déposée par son ancienne collaboratrice.
- Laetitia Avia (8e de Paris), visée par une enquête pour « harcèlement moral » après des plaintes de cinq anciens collaborateurs... et qui calme ses nerfs en mordant un chauffeur de taxi.
- Jérôme Peyrat (4e de Dordogne), condamné en 2020 pour violences conjugales
- Sira Sylla (4e de Seine-Maritime), actuellement jugée pour des accusations de harcèlement moral
- Alexandre Vincendet (7e du Rhône), condamné en 2020 pour violences intra-familiales (notamment contre son fils de 5 ans)

Etc, etc.

https://www.rtl.fr/actu/politique/legis ... 7900153059
https://www.nouvelobs.com/elections-leg ... stice.html
Et on vient faire chier les insoumis pour un mec qui écrit "P...." dans un tweet ou un autre qui dit qu'il a vendu de la drogue. Ah oui mais le premier est arabe et le deuxième est de toute façon de gauche.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : Emmanuel Macron va suivre les investitures « comme le lait sur le feu »

Message non lu par Nombrilist » 13 mai 2022, 13:41:07

merlin a écrit :
13 mai 2022, 13:40:02
c'est normal quand on est de droite ....
En effet, je me rappelle d'une statistique que nous avions faite sur ce forum au début des années 2010 montrant que les "affaires" concernent majoritairement des élus de droite comparativement aux élus de gauche.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Législatives : Emmanuel Macron va suivre les investitures « comme le lait sur le feu »

Message non lu par johanono » 13 mai 2022, 13:45:26

Moi, j'ai évoqué Taha Bouhafs, qui a été condamné pour injure raciale. Et si je l'ai fait, c'est parce que Mélenchon et quelques uns de ses amis politiques (Roussel, notamment) ont déclaré, en visant Zemmour, que quelqu'un condamné pour injure raciale ne devrait pas avoir le droit de se présenter à une élection. Ils ont fait cette déclaration en visant Zemmour, mais ça ne les gêne pas d'investir Bouhafs. Il y a un côté "fais ce que je dis, pas ce que je fais" qui doit être dénoncé.

Pour le reste... Il y a des casseroles de chaque côté, en effet. Je suis tenté de distinguer les faits qui relèvent de la vie privée, et ceux qui ont trait à l'engagement politique. La vie privée, honnêtement, ça m'est un peu égal... L'investiture accordée à Thierry Solère me pose problème.
Modifié en dernier par johanono le 13 mai 2022, 13:46:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : Emmanuel Macron va suivre les investitures « comme le lait sur le feu »

Message non lu par Nombrilist » 13 mai 2022, 13:46:08

johanono a écrit :
13 mai 2022, 13:45:26
Moi, j'ai évoqué Taha Bouhafs, qui a été condamné pour injure raciale. Et si je l'ai fait, c'est parce que Mélencon et quelques uns de ses amis politiques (Roussel, notamment) ont déclaré que quelqu'un condamné pour injure raciale ne devrait pas avoir le droit de se présenter à une élection (en référence à Zemmour). Ils font cette déclaration en visant Zemmour, mais ça ne les gêne pas d'investir Bouhafs. Il y a un côté "fais ce que je dis, pas ce que je fais" qui doit être dénoncé.
D'accord. Effectivement, vu comme ça, je ne peux qu'être d'accord avec toi.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : Emmanuel Macron va suivre les investitures « comme le lait sur le feu »

Message non lu par Nombrilist » 13 mai 2022, 13:47:12

Perso, les maltraitances faites aux femmes et/ou aux enfants me posent problème dans la mesure où ces gens devront se prononcer sur des lois qui se doivent d'assurer la liberté et la sécurité de ces catégories.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Législatives : Emmanuel Macron va suivre les investitures « comme le lait sur le feu »

Message non lu par les orteils » 13 mai 2022, 13:50:17

Peu m'importe droite ou gauche : je n'aurais investi aucun des condamnés. Avia et Brunet ne sont pas mises en examen donc ça se discute, Sylla n'est pas encore jugée mais je ne l'aurais pas investie : elle a été mise en examen. Les politiques sont déjà des menteurs professionnels, si en plus ils ont des casseroles...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Législatives : Emmanuel Macron va suivre les investitures « comme le lait sur le feu »

Message non lu par Nolimits » 13 mai 2022, 13:56:05

Nombrilist a écrit :
13 mai 2022, 13:38:59
Nolimits a écrit :
13 mai 2022, 13:16:38
Ce qui me gêne, ce sont les condamnés, pas les mis en examen, sous le coup d'une plainte etc...(la présomption d'innocence, j'y tiens). Les 2 condamnés, il s'agit d'affaires purement privées. Même si ce n'est pas joli joli, je ne vois aucun problème à ce qu'ils se présentent. Les électeurs feront ce qu'ils ont à faire en connaissance de cause.
ça te gêne beaucoup plus quand un insoumis jamais condamné à rien se contente d'écrire "P...." dans un tweet.
Oui, tout à fait et en l'occurrence, tu parles de Taha Bouhafs, il ne s'agit pas QUE du mot "P..." et il me semble que toi-même, tu n'apprécies pas beaucoup ce monsieur.
De plus, je ne vois pas bien le lien entre les 2 évènements. 1/ les idées 2/ les condamnations
Si je vais porter plainte contre toi pour harcèlement, là, tout de suite, il serait légitime que tu ne puisses plus te présenter aux élections ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Législatives : Emmanuel Macron va suivre les investitures « comme le lait sur le feu »

Message non lu par johanono » 13 mai 2022, 13:57:14

Nombrilist a écrit :
13 mai 2022, 13:47:12
Perso, les maltraitances faites aux femmes et/ou aux enfants me posent problème dans la mesure où ces gens devront se prononcer sur des lois qui se doivent d'assurer la liberté et la sécurité de ces catégories.
Oui, mais il est toujours difficile de distinguer le vrai du faux.

Prenons le cas de Jérôme Peyrat. Il a effectivement été condamné pour violence volontaire sur son ex-compagne. Mais l'ex-compagne a elle-même été condamnée appels téléphoniques malveillants réitérés et outrage à personne dépositaire de l'ordre public. En gros, il s'agit d'une séparation difficile, elle était hystérique, ils se sont foutu sur la g....., et voilà... Je ne dis pas que c'est bien, mais je ne sais pas si on peut en tirer une quelconque conclusion politique.

Je ne me prononcerai pas non plus sur le cas des députés visés par des plaintes pour harcèlement déposées par d'anciens collaborateurs. On sait que les plaintes abusives existent, notamment de la part de collaborateurs qui ont été virés (ou non reconduits dans leurs fonctions) au motif qu'ils ne faisaient pas l'affaire, et qui prennent mal la chose.

Le cas d'Alexandre Vincendet pose question. Il a été condamné dans une affaire privée. Mais il a été condamné, semble-t-il, pour avoir cogné son gamin. C'est ennuyeux, en effet. Est-ce que ça justifie un refus d'investiture ? Pourquoi pas. Est-ce que ça justifie qu'il démissionne de son mandat de maire ?. Cela se discute.

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré