La NUPES : quel programme ?

Venez parler ici des élections Législatives de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par Nolimits » 15 juin 2022, 08:58:57

Golgoth a écrit :
14 juin 2022, 22:39:19

Je ne suis pas énervé, en tout cas pas par les participants de ce forum.
Le débat est plutôt intéressant, plus que la campagne qui est… horrible.
J'espère bien ! On est là pour passer un bon moment avec des copains qui aiment le "combat" d'idées, ça n'empêche ni l'humour, ni la hauteur de vue. De toute manière, c'est pas nous 10 qui allons changer quoi que soit aux évènements : élections, Ukraine... :star3:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2022, 09:32:01

Il est clair que nous sommes plus enclin à débattre que les sortants qui auront refusé tout débat entre chefs de rang le long de la Présidentielle et des législatives.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par Nolimits » 15 juin 2022, 10:00:13

Nombrilist a écrit :
15 juin 2022, 09:32:01
Il est clair que nous sommes plus enclin à débattre que les sortants qui auront refusé tout débat entre chefs de rang le long de la Présidentielle et des législatives.
La grosse diff', c'est que les pros ont des "stratégies", des enjeux...nous : non ! C'est plus facile pour nous !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2022, 10:53:12

Nolimits a écrit :
15 juin 2022, 10:00:13
Nombrilist a écrit :
15 juin 2022, 09:32:01
Il est clair que nous sommes plus enclin à débattre que les sortants qui auront refusé tout débat entre chefs de rang le long de la Présidentielle et des législatives.
La grosse diff', c'est que les pros ont des "stratégies", des enjeux...nous : non ! C'est plus facile pour nous !
Il y a quand même des limites à la stratégie. Le refus de démocratie, perso, je trouve cela très grave.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par Papibilou » 15 juin 2022, 11:07:45

johanono a écrit :
14 juin 2022, 17:36:38
Papibilou a écrit :
12 juin 2022, 10:09:21
Juste 24 pages de programme Macron. Pas plus, c'est vrai.
Et les composantes de la majorité Macron n'ont pas attendu les législatives pour expliquer qu'ils étaient derrière.
D'accord, il est un peu exagéré d'affirmer que Macron n'a pas de programme. En cherchant bien, on va trouver quelque chose. Mais force est de constater que personne n'en a rien retenu, à part peut-être la retraite à 65 ans. Et comme Macron lui-même a nuancé son propos sur cette histoire, il ne reste vraiment plus grand-chose.

Manifestement, son programme n'imprime pas, soit parce qu'il comporte beaucoup de banalités, soit parce que certaines propositions ne sont pas crédibles, compte tenu de la faiblesse de son bilan.

Quelle est sa vision de la France ? Où veut-il conduire le pays ? J'ai la prétention de m'intéresser beaucoup à la politique, et pourtant, je n'ai toujours pas compris quel est son projet.
Nombrilist a écrit :
12 juin 2022, 10:26:02
J'en déduis qu'un macroniste peut affirmer ce qu'il veut sur ce forum sans rien justifier, tandis qu'un non-macroniste se doit de soutenir une hypothèse raisonnable avec une source (alors que malheureusement, l'information n'est pas disponible), ou fermer sa g...... OK.
Mais là, le sujet porte sur le programme de la NUPES. Manifestement, on ne peut plus critiquer le programme de la NUPES sans que @Golgoth et toi, vous vous énerviez, et que vous dénonciez le complot médiatique contre la NUPES et l'extrémisme des macronistes. Vous êtes bien susceptibles, là ! :star8:

La circonstance que Macron ait un mauvais bilan et un programme dont personne n'a rien retenu (à part la retraite à 65 ans) ne doit pas interdire de débattre du programme de la NUPES, non ?

Le fait est que nous vivons dans une économie de marché. L'histoire l'a prouvé : il n'y a pas d'autre alternative pour organiser la vie de 65 millions de Français et de milliards d'êtres humains. L'économie de marché est efficace, elle aussi inégalitaire, personne ne le conteste. L'Etat se doit donc d'intervenir pour réguler ce qui peut l'être, à condition toutefois de ne pas casser la machine, de ne pas s'avérer contre-productif. Et c'est là que le programme de la NUPES pose question.

Donc est-ce qu'on peut débattre du programme de la NUPES, oui ou non ? :gratte:

Est-ce qu'on peut, sans se faire accuser d'être un macroniste extrémiste et intolérant, constater que les 200 milliards d'euros de dépenses publiques supplémentaires promis ne sont pas financés (les quelques hausses d'impôts annoncées ne suffiront pas) ?

Est-ce qu'on peut, sans se faire accuser d'être un macroniste extrémiste et intolérant, annoncer dès à présent, concernant les déficits budgétaires qui résulteront du non-financement des dépenses publiques nouvelles, que la BCE n'acceptera jamais de modifier sa politique monétaire pour faire plaisir à la NUPES ?

Est-ce qu'on peut, sans se faire accuser d'être un macroniste extrémiste et intolérant, juger que le blocage du prix de l'essence à 1,40 € n'est pas très écologique, car il n'incitera guère les gens à abandonner leurs autos polluantes, à habiter près de leur lieu de travail, à pratiquer le covoiturage et à emprunter davantage les transports en commun ?

Est-ce qu'on peut, sans se faire accuser d'être un macroniste extrémiste et intolérant, estimer que le blocage des prix (essence ou autres) amènera les entreprises concernées à produire moins, et donc à rationner ?

Est-ce qu'on peut, sans se faire accuser d'être un macroniste extrémiste et intolérant, considérer que la retraite à 60 ans ne sera pas possible sans augmenter les cotisations (déjà très élevées) ?

Est-ce qu'on peut, sans se faire accuser d'être un macroniste extrémiste et intolérant, craindre que l'augmentation du SMIC ne soit répercutée sur les prix, alimentant ainsi la spirale inflationniste ?

Est-ce qu'on peut, sans se faire accuser d'être un macroniste extrémiste et intolérant, considérer que stimuler la demande au-delà de ce que l'économie peut produire raisonnablement favorisera l'inflation et creusera encore davantage le commerce extérieur ?

Est-ce qu'on peut, sans se faire accuser d'être un macroniste extrémiste et intolérant, craindre que les particuliers aisés et les entreprises frappés par des taxes supplémentaires ne soient tentés par l'exil fiscal ?

Et en conclusion, est-ce qu'on peut, sans se faire accuser d'être un macroniste extrémiste et intolérant, en arriver à la conclusion que, si la NUPES applique vraiment son programme, la France se retrouvera dans une situation économique très dégradée par rapport à la situation actuelle et que, dans ces conditions, on peut préférer l'absence de projet macroniste à l'aventure proposée par la NUPES ?

Je ne parle là que du programme économique, parce que c'est le plus frappant, mais on pourrait parler du reste également (irresponsabilité sur le nucléaire, complaisance vis-à-vis de l'islamisme, etc.).
Je souscris à vos propos. Ajoutons que sur 650 propositions Nupes, catalogue de la redoute des bonnes intentions, le "comment on fait" est tout aussi absent que du programme Macron.
Mais comment attirer les votes ? Avec du rêve, c'est tout. Ce n'est pas le réalisme qui fait rêver.
Par ailleurs comparer les dépenses dans une période exceptionnelle de 2017 à 2022 en disant que Macron a dépensé 600 milliards et les comparer aux futures dépenses de Mélenchon, me paraît particulièrement spécieux pour ne pas dire de mauvaise foi.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par pierre30 » 15 juin 2022, 13:03:29

Corrigé du bac philo "revient il a l'état de décider de ce qui est juste".
https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html
"Ce qui est juste" est il compatible avec la lutte des classes chere aux insoumis ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par johanono » 15 juin 2022, 17:12:33

Nombrilist a écrit :
14 juin 2022, 17:49:02
@johanono je pense que tu n'as pas compris le débat de ce fil. Déjà, si tu t'es senti visé par le terme "Macroniste", il y a un problème. Il est très clair que tu n'en est pas un.
Il est arrivé que je me retrouve obligé de défendre le gouvernement face à certaines critiques que je trouvais non pertinentes. Mais je ne suis pas macroniste.
Secundo, il ne me semble pas que tu sois journaliste ? Donc, quand je critique les journalistes, tu ne devrais pas te sentir visé.
Non, je ne suis pas journaliste. Mais j'observe que @Golgoth et toi, vous faites très souvent dériver le débat sur les journalistes qui, selon vous, racontent n'importe quoi et servent la soupe à Macron. Or selon moi, le comportement des journalistes est beaucoup plus nuancé.
Tertio, il me semble quand même que je réponds clairement et de façon argumentée à tes craintes, qui d'ailleurs se tiennent. Je partage certaines d'entre elles. Pour la plupart, elles sont impossibles à réfuter en fait. Tout comme il est impossible de réfuter que Macron peut très bien nous endetter de 600 milliards supplémentaire pendant les 5 prochaines années.
Donc, entre Macron qui va encore nous endetter de 600 milliards et Mélenchon qui va débourser à peu près la même somme, ai-je le droit de dire que le critère de la dette ne représente pas à mes yeux un critère décisif dans le choix de mon bulletin de vote et qu'à mon sens mieux vaut parier sur celui qui essaie de faire quelque chose et qui a le satisfecit du Shift Project plutôt que sur celui qui ne propose absolument rien ?
Il faudrait bien regarder en détail. Mais il me semble que les 600 milliards d'euros de dette supplémentaire sont essentiellement dus à un traitement social de la crise (le fameux "quoi qu'il en coûte) et de l'inflation. Si Mélenchon arrive au pouvoir, et si poursuit sur le même rythme de crise, on aura donc +600 milliards d'euros supplémentaires de dette pour le traitement social de la crise, + 200 milliards d'euros de dépenses publiques supplémentaires telles que promises dans le programme.
Nombrilist a écrit :
15 juin 2022, 09:32:01
Il est clair que nous sommes plus enclin à débattre que les sortants qui auront refusé tout débat entre chefs de rang le long de la Présidentielle et des législatives.
Je ne sais si les gens de la NUPES sont vraiment enclins à débattre. J'observe quand même beaucoup d'anathèmes et de mensonges. Par exemple quand les macronistes sont traités d'extrémistes. Quand Macron est accusé de menacer la République et la démocratie. Ou quand certains membres de LFI accusent le gouvernement de vouloir augmenter la TVA.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par Camille » 15 juin 2022, 17:16:51

johanono a écrit :
15 juin 2022, 17:12:33

Je ne sais si les gens de la NUPES sont vraiment enclins à débattre. J'observe quand même beaucoup d'anathèmes et de mensonges. Par exemple quand les macronistes sont traités d'extrémistes. Quand Macron est accusé de menacer la République et la démocratie. Ou quand certains membres de LFI accusent le gouvernement de vouloir augmenter la TVA.
Dommage que tu n'observes pas les mêmes phénomènes dans l'autre sens et que tu gardes cette lecture très partisane.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2022, 17:22:50

Camille a écrit :
15 juin 2022, 17:16:51
johanono a écrit :
15 juin 2022, 17:12:33

Je ne sais si les gens de la NUPES sont vraiment enclins à débattre. J'observe quand même beaucoup d'anathèmes et de mensonges. Par exemple quand les macronistes sont traités d'extrémistes. Quand Macron est accusé de menacer la République et la démocratie. Ou quand certains membres de LFI accusent le gouvernement de vouloir augmenter la TVA.
Dommage que tu n'observes pas les mêmes phénomènes dans l'autre sens et que tu gardes cette lecture très partisane.
Mélenchon a proposé un débat à Macron en avril. Il a refusé. Mélenchon a proposé de façon répété un débat avec Borne. Elle a refusé. Qui refuse le débat ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par Golgoth » 15 juin 2022, 18:53:59

Camille a écrit :
15 juin 2022, 17:16:51
johanono a écrit :
15 juin 2022, 17:12:33

Je ne sais si les gens de la NUPES sont vraiment enclins à débattre. J'observe quand même beaucoup d'anathèmes et de mensonges. Par exemple quand les macronistes sont traités d'extrémistes. Quand Macron est accusé de menacer la République et la démocratie. Ou quand certains membres de LFI accusent le gouvernement de vouloir augmenter la TVA.
Dommage que tu n'observes pas les mêmes phénomènes dans l'autre sens et que tu gardes cette lecture très partisane.
Macron menace la démocratie puisqu'il annonce publiquement et en temps que Président qu'elle se résume à une seule coalition. C'est une marque évidente d'autocratie.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2022, 19:14:15

Pour ceux que ça intéresse, le simulateur d'IR + CSG de LFI-NUPES: https://impots.melenchon2022.fr/

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par merlin » 15 juin 2022, 21:27:22

Golgoth a écrit :
15 juin 2022, 18:53:59
Camille a écrit :
15 juin 2022, 17:16:51
johanono a écrit :
15 juin 2022, 17:12:33

Je ne sais si les gens de la NUPES sont vraiment enclins à débattre. J'observe quand même beaucoup d'anathèmes et de mensonges. Par exemple quand les macronistes sont traités d'extrémistes. Quand Macron est accusé de menacer la République et la démocratie. Ou quand certains membres de LFI accusent le gouvernement de vouloir augmenter la TVA.
Dommage que tu n'observes pas les mêmes phénomènes dans l'autre sens et que tu gardes cette lecture très partisane.
Macron menace la démocratie puisqu'il annonce publiquement et en temps que Président qu'elle se résume à une seule coalition. C'est une marque évidente d'autocratie.
Ha enfin une putain de bonne réponse !!!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par johanono » 15 juin 2022, 21:48:18

Golgoth a écrit :
15 juin 2022, 18:53:59
Camille a écrit :
15 juin 2022, 17:16:51
johanono a écrit :
15 juin 2022, 17:12:33

Je ne sais si les gens de la NUPES sont vraiment enclins à débattre. J'observe quand même beaucoup d'anathèmes et de mensonges. Par exemple quand les macronistes sont traités d'extrémistes. Quand Macron est accusé de menacer la République et la démocratie. Ou quand certains membres de LFI accusent le gouvernement de vouloir augmenter la TVA.
Dommage que tu n'observes pas les mêmes phénomènes dans l'autre sens et que tu gardes cette lecture très partisane.
Macron menace la démocratie puisqu'il annonce publiquement et en temps que Président qu'elle se résume à une seule coalition. C'est une marque évidente d'autocratie.
Ah non, il n'a pas dit ça. Ce n'est pas bien de lui faire dire des choses qu'il n'a pas dites.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par Golgoth » 15 juin 2022, 21:50:34

johanono a écrit :
15 juin 2022, 21:48:18
Golgoth a écrit :
15 juin 2022, 18:53:59
Camille a écrit :
15 juin 2022, 17:16:51
johanono a écrit :
15 juin 2022, 17:12:33

Je ne sais si les gens de la NUPES sont vraiment enclins à débattre. J'observe quand même beaucoup d'anathèmes et de mensonges. Par exemple quand les macronistes sont traités d'extrémistes. Quand Macron est accusé de menacer la République et la démocratie. Ou quand certains membres de LFI accusent le gouvernement de vouloir augmenter la TVA.
Dommage que tu n'observes pas les mêmes phénomènes dans l'autre sens et que tu gardes cette lecture très partisane.
Macron menace la démocratie puisqu'il annonce publiquement et en temps que Président qu'elle se résume à une seule coalition. C'est une marque évidente d'autocratie.
Ah non, il n'a pas dit ça. Ce n'est pas bien de lui faire dire des choses qu'il n'a pas dites.
Oui c'est vrai, il accepte aussi les Delga, Cazeneuve et tous les LR pas trop racistes. :star4: Au temps pour moi.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2022, 22:03:26

Macron: "J'en appelle au sursaut républicain (contre qui ?). Dimanche, aucune voix ne doit manquer à la République (en marche)".

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré