Ces signaux qui indiquent une légère panique dans la majorité pour les législatives

Venez parler ici des élections Législatives de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Ces signaux qui indiquent une légère panique dans la majorité pour les législatives

Message non lu par johanono » 07 juin 2022, 17:34:25

Apparemment, au sein de la majorité présidentielle, on commence à s'inquiéter :
Vote des Français à l’étranger, sondages… Ces signaux qui indiquent une légère panique dans la majorité pour les législatives

Des résultats serrés dans les circonscriptions des Français de l’étranger, des sondages qui se resserrent, une poussée inédite de la Nupes… A cinq jours du premier tour, les macronistes s’inquiètent d’une élection bien plus compliquée qu’en 2017.

suite

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces signaux qui indiquent une légère panique dans la majorité pour les législatives

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2022, 17:40:11

Tout cela peut très bien finir avec Mélenchon premier ministre. La révolution énergétique et écologique est en marche !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ces signaux qui indiquent une légère panique dans la majorité pour les législatives

Message non lu par johanono » 07 juin 2022, 17:46:28

J'incline à penser que la majorité présidentielle terminera en tête en nombre de sièges. Même si la NUPES est en tête au premier tour en nombre de voix, les reports de voix au second tour se feront moins bien pour elle que pour la majorité présidentielle.

L'enjeu est de savoir si la majorité présidentielle aura une majorité absolue, ou relative.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces signaux qui indiquent une légère panique dans la majorité pour les législatives

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2022, 17:48:57

Je pense qu'elle ne sera que relative. Et elle devra composer avec la poignée d'élus de LR qui vont bien les faire chier comme il faut :star3: .

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ces signaux qui indiquent une légère panique dans la majorité pour les législatives

Message non lu par Golgoth » 07 juin 2022, 18:03:35

En bonus, le Conseil d’Etat dézingue la magouille de Darmanin ce jour :
https://www.conseil-etat.fr/actualites/ ... que-unique
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces signaux qui indiquent une légère panique dans la majorité pour les législatives

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2022, 18:05:11

Jouissif. La démocratie selon l'extrême centre dans toute sa splendeur.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ces signaux qui indiquent une légère panique dans la majorité pour les législatives

Message non lu par johanono » 07 juin 2022, 18:08:33

Il est clair que si les suffrage des différents partis membres de la NUPES sont comptés séparément, la lecture des résultats s'en trouvera un peu biaisée. Ces différents partis n'ayant pas de candidats partout, auront forcément un nombre de voix assez faible, en pourcentage du nombre total des suffrages exprimés dans l'ensemble du pays. Si on les additionne tous, le total ainsi obtenu sera très élevé, et la perception que l'on aura des résultats sera forcément très différente.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ces signaux qui indiquent une légère panique dans la majorité pour les législatives

Message non lu par Golgoth » 07 juin 2022, 18:39:58

johanono a écrit :
07 juin 2022, 18:08:33
Il est clair que si les suffrage des différents partis membres de la NUPES sont comptés séparément, la lecture des résultats s'en trouvera un peu biaisée. Ces différents partis n'ayant pas de candidats partout, auront forcément un nombre de voix assez faible, en pourcentage du nombre total des suffrages exprimés dans l'ensemble du pays. Si on les additionne tous, le total ainsi obtenu sera très élevé, et la perception que l'on aura des résultats sera forcément très différente.
Le conseil d’état a surtout remarqué que les règles sont à géométrie variable suivant le camp, la preuve d’une magouille électorale grossière. Honnêtement je trouve vraiment insupportable la stratégie LREM car même s’il gagnent, ils sèment les graines d’un gros foutoir social en ne défendant pas ouvertement leur ligne, projet contre projet.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces signaux qui indiquent une légère panique dans la majorité pour les législatives

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2022, 18:54:02

C'est clair qu'à ne pas avoir été clairs sur leur programme, ils vont avoir du mal à affirmer qu'ils ont été élus pour mener telle ou telle action (réforme des retraites mise à part).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ces signaux qui indiquent une légère panique dans la majorité pour les législatives

Message non lu par johanono » 07 juin 2022, 18:58:25

J'ai moi-même bien du mal à cerner le projet politique de Macron et de sa majorité présidentielle, alors que je cerne à peu près les projets politiques respectifs de la NUPES, du FN et de Reconquête.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Ces signaux qui indiquent une légère panique dans la majorité pour les législatives

Message non lu par merlin » 07 juin 2022, 19:06:14

y a t'il vraiment un projet ?
il y a des idées jetées comme ça, comme lors du 1er quinquennat, mais on ne voit rien de clair et pire encore, pas d'engagement.
Le discours des renaissants en marche vers l'horizon c'est d'abord :
élisez nous et on fera des merveilles .... c'est un peu juste.
Puis sur le plan écolo, réchauffement, santé, travail, justice sociale, etc ... rien de rien.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces signaux qui indiquent une légère panique dans la majorité pour les législatives

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2022, 19:11:56

En fait, ils ont fait leurs calculs. Il vaut mieux pour eux de ne pas présenter leur programme, sinon, ils perdraient encore plus de sièges.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Ces signaux qui indiquent une légère panique dans la majorité pour les législatives

Message non lu par Camille » 07 juin 2022, 19:13:56

J'avais relayé un article qui disait que Macron joue à fond la personnification pour se sentir le moins obligé possible. Votez pour moi pour ce que je suis et non pour ce que je promets. Et ça marche : Nolimits disait qu'on n'a pas besoin de programme en 2022 parce qu'on connait déjà Macron et que ça suffit, Pierre30 a de la sympathie pour des personnalités politiques, non pour ce qu'elles promettent mais pour des qualités personnelles qu'il croit voir en elles... "Tout le monde se fout des programmes" disait Macron en 2017, de la pensée magique qui est devenue auto-réalisatrice.

Alors, il y a bien quelques propositions phares mais c'est maigre, il n'y a pas un corpus bien établi. Les candidats LREM et alliés doivent donc faire avec et à leur tour faire campagne sur leur nom et leur amour pour le président.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces signaux qui indiquent une légère panique dans la majorité pour les législatives

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2022, 19:34:04

Je suis bien d'accord, et c'est un jeu dangereux, car les deux tiers de la population vont pouvoir opposer à Macron que, n'ayant pas été élus sur un programme, lui et ses députés n'ont mandat pour rien (hormis la réforme des retraites).

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Ces signaux qui indiquent une légère panique dans la majorité pour les législatives

Message non lu par Camille » 07 juin 2022, 19:35:54

Oui, et ils présentent ça comme du pragmatisme. Dès lors on présente un programme détaillé, on est pour la Macronie des idéologues et des démagogues.

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré