Législatives : allons-nous vers une abstention record ?

Venez parler ici des élections Législatives de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : allons-nous vers une abstention record ?

Message non lu par Nombrilist » 12 juin 2022, 15:23:13

Non, "choisir" et "nommer" ne revient pas au même. Dans le premier cas, la personne "choisie" n'a pas le choix (puisqu'elle est choisie) et personne ne peut la remettre en cause (puisqu'elle est choisie). Ce n'est évidemment pas comme ça que ça se passe. Dans l'autre cas, le Président propose à une personne de la nommer PM et, si elle accepte, la nomme pour qu'elle puisse se proposer avec son gouvernement devant l'AN. Dans les faits, c'est l'AN qui décide puisque c'est elle qui valide, et le Président a intérêt à se mettre d'accord avec la majorité de l'AN (la sienne ou une autre) avant de nommer une personne PM. Même avec un Président fort, dans une démocratie parlementaire, c'est ainsi que cela fonctionne.
Macron peut tout à fait nommer Quatannens, Ruffin. Libres à eux d'accepter ou pas
Non. Il peut proposer à Quatennens et Ruffin d'être PM et de former un gouvernement. Et seulement si ils acceptent (LOL), alors il les nomme. Tu confonds "proposer", "nommer" et "choisir".

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Législatives : allons-nous vers une abstention record ?

Message non lu par fan2machiavel » 12 juin 2022, 16:00:38

En fait en théorie le président nomme le premier ministre et celui ci doit ensuite être validé par le parlement.
Mais dans les fait dans le cas d'une cohabitation, le président a peu de marge que le parlement peut très bien refuser tous les choix sauf celui voulu par le parti majoritaire. Macron n'aurait aucun intérêt à jouer au c.. sur ce terrain. Il aura bien d'autres pouvoir de nuisances plus puissants et qui passeront mieux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : allons-nous vers une abstention record ?

Message non lu par Nombrilist » 12 juin 2022, 16:28:47

fan2machiavel a écrit :
12 juin 2022, 16:00:38
En fait en théorie le président nomme le premier ministre et celui ci doit ensuite être validé par le parlement.
Mais dans les fait dans le cas d'une cohabitation, le président a peu de marge que le parlement peut très bien refuser tous les choix sauf celui voulu par le parti majoritaire. Macron n'aurait aucun intérêt à jouer au c.. sur ce terrain. Il aura bien d'autres pouvoir de nuisances plus puissants et qui passeront mieux.
Voilà.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Législatives : allons-nous vers une abstention record ?

Message non lu par politicien » 12 juin 2022, 17:03:29

Élections législatives 2022 : 39,42% de participation à 17h, en baisse de 1,3 point par rapport à 2017
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Législatives : allons-nous vers une abstention record ?

Message non lu par Camille » 12 juin 2022, 17:10:35

J'avais fait le pari que l'abstention serait un peu moindre qu'en 2017. Je l'ai raté, on peut toujours creuser le fond.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Législatives : allons-nous vers une abstention record ?

Message non lu par les orteils » 12 juin 2022, 17:12:45

Nombrilist a écrit :
12 juin 2022, 15:23:13
le Président propose à une personne de la nommer PM
Et bien voilà, on y arrive ! La journaliste de France Inter ne disait pas autre chose. Il propose à qui il veut, et si la personne dit non, il propose à une autre !
Nombrilist a écrit :
12 juin 2022, 15:23:13
et, si elle accepte, la nomme pour qu'elle puisse se proposer avec son gouvernement devant l'AN.
ça on le dit tous depuis le début !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Législatives : allons-nous vers une abstention record ?

Message non lu par Nolimits » 12 juin 2022, 17:20:58

Camille a écrit :J'avais fait le pari que l'abstention serait un peu moindre qu'en 2017. Je l'ai raté, on peut toujours creuser le fond.
J'y suis allé. Le désert complet dans le bureau de vote ! (Il était midi...aux présidentielles, j'avais dû faire la queue à la même heure).
C'est une catastrophe.

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré