Législatives : allons-nous vers une abstention record ?

Venez parler ici des élections Législatives de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : allons-nous vers une abstention record ?

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2022, 21:11:19

Camille a écrit :
11 juin 2022, 21:02:59
Dans la loi, Macron peut en effet nommer qui il souhaite. Maintenant, dans l'hypothèse où la gauche aurait la majorité absolue, elle pourrait censurer le gouvernement si le Premier ministre ne lui convient pas. In fine, Macron devra nommer un PM qui plaira à la majorité de l'Assemblée.
Bien entendu. Les anti-Mélenchon primaires ne veulent pas admettre que de facto, c'est l'AN qui impose le PM. Sauf si Macron fait de l'obstruction, ce qui serait antidémocratique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : allons-nous vers une abstention record ?

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2022, 21:11:44

Yakiv a écrit :
11 juin 2022, 20:49:10
Nombrilist a écrit :
11 juin 2022, 19:50:51
Tu aurais au moins pu écouter de Malherbe. Elle traite carrément Bompard de menteur. Par ailleurs, je rappelle quand même que Macron n'est pas un Monarque. Quatennens n'est pas tenu d'obéir. Si il propose à Quatennens, Quatennens dira non. Il n'ira même pas devant l'AN.
Mais de Malherbe a parfaitement raison.
Il n'y a strictement aucune loi qui dit que le chef du parti majoritaire au parlement reçoit automatiquement le poste de PM comme ça peut être le cas au Royaume Uni par exemple.
Comme je l'ai dit, Macron peut très bien choisir Quatennens, mais toi tu préjuges de ce que fera Quatennens, alors qu'on pourrait très bien imaginer qu'il finisse par accepter pour débloquer la situation et que la Nupes puisse gouverner.
Non, ça ne marche pas comme ça. Encore une fois, nous ne sommes pas en monarchie.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Législatives : allons-nous vers une abstention record ?

Message non lu par les orteils » 11 juin 2022, 21:25:32

C'est toi qui trolles : tu avais oublié l'article 8. Tout le monde joue là-dessus. La Constitution est là, après il y a la pratique que tout le monde connait et que PERSONNE ne nie. En fanfaronnant Mélenchon se prend juste un rappel à la LOI. Il a fait le buzz, il faut qu'il en accepte les remous.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Législatives : allons-nous vers une abstention record ?

Message non lu par Yakiv » 11 juin 2022, 22:01:57

Nombrilist a écrit :
11 juin 2022, 21:11:44
Yakiv a écrit :
11 juin 2022, 20:49:10
Nombrilist a écrit :
11 juin 2022, 19:50:51
Tu aurais au moins pu écouter de Malherbe. Elle traite carrément Bompard de menteur. Par ailleurs, je rappelle quand même que Macron n'est pas un Monarque. Quatennens n'est pas tenu d'obéir. Si il propose à Quatennens, Quatennens dira non. Il n'ira même pas devant l'AN.
Mais de Malherbe a parfaitement raison.
Il n'y a strictement aucune loi qui dit que le chef du parti majoritaire au parlement reçoit automatiquement le poste de PM comme ça peut être le cas au Royaume Uni par exemple.
Comme je l'ai dit, Macron peut très bien choisir Quatennens, mais toi tu préjuges de ce que fera Quatennens, alors qu'on pourrait très bien imaginer qu'il finisse par accepter pour débloquer la situation et que la Nupes puisse gouverner.
Non, ça ne marche pas comme ça. Encore une fois, nous ne sommes pas en monarchie.
Et c'est toi qui décide de comment ça marche ?
Il faudrait arrêter de tout interpréter comme tu en as envie, ça devient pénible.
Que tu le veuilles ou non, on est dans un régime semi-présidentiel.
Et d'ailleurs, je suis d'accord avec Camille. Sauf que tu auras remarqué que dans l'argumentaire de Camille, le nom "Mélenchon" a totalement disparu...

Donc oui, le président doit nécessairement nommer un PM qui plaise à la majorité législative, je n'ai jamais dit le contraire, mais il y a suffisamment moyen de "jouer" avec cette majorité pour que la certitude d'avoir Mélenchon ne soit pas de 100%.
Elle est peut-être de 90%, mais il y a un peu de place pour la négociation et un compromis hors Mélenchon, y compris au travers d'un chantage au blocage institutionnel.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : allons-nous vers une abstention record ?

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2022, 22:14:56

Donc, Chirac et Balladur n'ont jamais été imposé à Mitterrand et Jospin n'a jamais été imposé à Chirac. Ce sont les Présidents qui les choisi. OK. Par ailleurs, je pense que "Mélenchon PM" est inscrit noir sur blanc dans l'accord NUPES.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : allons-nous vers une abstention record ?

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2022, 22:18:00

les orteils a écrit :
11 juin 2022, 21:25:32
C'est toi qui trolles : tu avais oublié l'article 8. Tout le monde joue là-dessus. La Constitution est là, après il y a la pratique que tout le monde connait et que PERSONNE ne nie. En fanfaronnant Mélenchon se prend juste un rappel à la LOI. Il a fait le buzz, il faut qu'il en accepte les remous.
Ton omission, c'est d'omettre de dire que l'AN valide le choix du PM, comme si la parole du Monarque était absolue. Donc, c'est un rapport de force. Si l'AN dit au Président, c'est Mélenchon ou rien, le Président doit bien se soumettre. Ou partir. C'est aussi une autre solution. Quand on perd les législatives, il faut savoir en tirer les conséquences et prendre ses responsabilités. Les urnes lui ont dit : "on ne veut pas de ta politique". Normalement, un démocrate s'efface.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Législatives : allons-nous vers une abstention record ?

Message non lu par Yakiv » 11 juin 2022, 22:22:05

Nombrilist a écrit :
11 juin 2022, 22:14:56
Donc, Chirac et Balladur n'ont jamais été imposé à Mitterrand et Jospin n'a jamais été imposé à Chirac. Ce sont les Présidents qui les choisi. OK. Par ailleurs, je pense que "Mélenchon PM" est inscrit noir sur blanc dans l'accord NUPES.
Ils n'ont jamais cherché à jouer avec les règles institutionnelles qui leur permettaient pourtant de le faire.
C'est tout à leur honneur à vrai dire.
Mais venir prétendre qu'il est IMPOSSIBLE que Mélenchon ne soit pas PM si la Nupes > 50% des sièges, c'est aussi idiot que de prétendre qu'il est impossible que Mélenchon soir PM.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : allons-nous vers une abstention record ?

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2022, 22:23:45

Yakiv a écrit :
11 juin 2022, 22:22:05
Nombrilist a écrit :
11 juin 2022, 22:14:56
Donc, Chirac et Balladur n'ont jamais été imposé à Mitterrand et Jospin n'a jamais été imposé à Chirac. Ce sont les Présidents qui les choisi. OK. Par ailleurs, je pense que "Mélenchon PM" est inscrit noir sur blanc dans l'accord NUPES.
Ils n'ont jamais cherché à jouer avec les règles institutionnelles qui leur permettaient pourtant de le faire.
C'est tout à leur honneur à vrai dire.
Mais venir prétendre qu'il est IMPOSSIBLE que Mélenchon ne soit pas PM si la Nupes > 50% des sièges, c'est aussi idiot que de prétendre qu'il est impossible que Mélenchon soir PM.
Où ai-je dit que c'était impossible ? Merci.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Législatives : allons-nous vers une abstention record ?

Message non lu par Yakiv » 11 juin 2022, 22:59:09

Nombrilist a écrit :
11 juin 2022, 22:23:45
Yakiv a écrit :
11 juin 2022, 22:22:05
Nombrilist a écrit :
11 juin 2022, 22:14:56
Donc, Chirac et Balladur n'ont jamais été imposé à Mitterrand et Jospin n'a jamais été imposé à Chirac. Ce sont les Présidents qui les choisi. OK. Par ailleurs, je pense que "Mélenchon PM" est inscrit noir sur blanc dans l'accord NUPES.
Ils n'ont jamais cherché à jouer avec les règles institutionnelles qui leur permettaient pourtant de le faire.
C'est tout à leur honneur à vrai dire.
Mais venir prétendre qu'il est IMPOSSIBLE que Mélenchon ne soit pas PM si la Nupes > 50% des sièges, c'est aussi idiot que de prétendre qu'il est impossible que Mélenchon soir PM.
Où ai-je dit que c'était impossible ? Merci.
Mais alors pourquoi diable reprocher à tout le monde le fait de dire que la nomination de Mélenchon ne serait pas forcément automatique avec la Nupes majoritaire ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : allons-nous vers une abstention record ?

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2022, 23:53:13

Yakiv a écrit :
11 juin 2022, 22:59:09
Nombrilist a écrit :
11 juin 2022, 22:23:45
Yakiv a écrit :
11 juin 2022, 22:22:05
Nombrilist a écrit :
11 juin 2022, 22:14:56
Donc, Chirac et Balladur n'ont jamais été imposé à Mitterrand et Jospin n'a jamais été imposé à Chirac. Ce sont les Présidents qui les choisi. OK. Par ailleurs, je pense que "Mélenchon PM" est inscrit noir sur blanc dans l'accord NUPES.
Ils n'ont jamais cherché à jouer avec les règles institutionnelles qui leur permettaient pourtant de le faire.
C'est tout à leur honneur à vrai dire.
Mais venir prétendre qu'il est IMPOSSIBLE que Mélenchon ne soit pas PM si la Nupes > 50% des sièges, c'est aussi idiot que de prétendre qu'il est impossible que Mélenchon soir PM.
Où ai-je dit que c'était impossible ? Merci.
Mais alors pourquoi diable reprocher à tout le monde le fait de dire que la nomination de Mélenchon ne serait pas forcément automatique avec la Nupes majoritaire ?
Déjà, tu transformes ce que disent les journalistes. Les journalistes eux disent que c'est impossible que Mélenchon soit nommé premier ministre si Macron n'en a pas envie, tout en omettant de préciser qu'à ce moment-là, Macron ne se comporterait plus comme un démocrate. En effet, à moins de considérer que nous sommes en dictature et/ou de trouver parfaitement normal que le Monarque fasse ce qu'il veut comme il veut, même quand il est délégitimé par les urnes, c'est faux. Il y aura une pression démocratique qui fait que soit Macron fera de l'obstruction façon Trump, soit il se pliera au résultat des urnes. Et le programme de NUPES annonce Mélenchon PM. Donc, si les électeurs votent NUPES, ils attendent de Macron que Mélenchon soit nommé PM. Ce que je trouve dingue, c'est qu'ici, presque tout le monde trouverait normal que Macron ne se plie au pas au résultat des urnes.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Législatives : allons-nous vers une abstention record ?

Message non lu par Yakiv » 12 juin 2022, 00:25:07

Nombrilist a écrit :
11 juin 2022, 23:53:13
Déjà, tu transformes ce que disent les journalistes. Les journalistes eux disent que c'est impossible que Mélenchon soit nommé premier ministre si Macron n'en a pas envie, tout en omettant de préciser qu'à ce moment-là, Macron ne se comporterait plus comme un démocrate.
C'est toi qui déforme la paroles des journalistes.
Aucun journaliste n'a dit ça et de Malherbe n'a jamais dit ça.

Les journalistes sous-entendent que c'est une possibilité d'envoyer quelqu'un d'autre que Mélenchon à Matignon, tout comme moi, car il n'y a rien d'automatique dans la constitution, mais ils n'ont jamais dit que c'était impossible.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : allons-nous vers une abstention record ?

Message non lu par Nombrilist » 12 juin 2022, 08:32:52

Yakiv a écrit :
12 juin 2022, 00:25:07
Nombrilist a écrit :
11 juin 2022, 23:53:13
Déjà, tu transformes ce que disent les journalistes. Les journalistes eux disent que c'est impossible que Mélenchon soit nommé premier ministre si Macron n'en a pas envie, tout en omettant de préciser qu'à ce moment-là, Macron ne se comporterait plus comme un démocrate.
C'est toi qui déforme la paroles des journalistes.
Aucun journaliste n'a dit ça et de Malherbe n'a jamais dit ça.

Les journalistes sous-entendent que c'est une possibilité d'envoyer quelqu'un d'autre que Mélenchon à Matignon, tout comme moi, car il n'y a rien d'automatique dans la constitution, mais ils n'ont jamais dit que c'était impossible.
Tu m'as mal lu et en plus tu as escamoté la deuxième partie de mon commentaire.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Législatives : allons-nous vers une abstention record ?

Message non lu par Snark » 12 juin 2022, 08:38:54

Ayé ! J'ai voté tôt ce matin afin d'éviter la bousculade méme si elle est fort improbable .

J'ai félicité les bénévoles qui se dévouent alors qu'il fait si beau dehors .
Il me tarde d'être à 20h ( ou méme avant ... ) pour avoir les résultats .
Bon vote à tous .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Législatives : allons-nous vers une abstention record ?

Message non lu par pierre30 » 12 juin 2022, 09:22:10

Chez moi les bénévoles ont un peu moins de mérite : la salle de la mairie est agréablement fraîche, tandis que dehors il commence déjà à faire chaud à 9h.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Législatives : allons-nous vers une abstention record ?

Message non lu par les orteils » 12 juin 2022, 09:23:45

Nombrilist a écrit :
11 juin 2022, 22:18:00
Ton omission, c'est d'omettre de dire que l'AN valide le choix du PM,
Je l'ai dit au oins à deux reprises :
les orteils a écrit :
11 juin 2022, 19:07:09
Macron connait parfaitement la règle du jeu et ses contraintes. Personne n'a dit qu'il pouvait choisir le PM dans n'importe quelle formation.
les orteils a écrit :
11 juin 2022, 21:25:32
il y a la pratique que tout le monde connait et que PERSONNE ne nie.
En revanche tu ignorais l'article 8 de la constitution :
Nombrilist a écrit :
11 juin 2022, 19:30:14
les orteils a écrit :
11 juin 2022, 19:07:09
La constitution veut que le président choisisse le premier ministre.
Non. Le Président propose un chef de gouvernement (et ses ministres) à l'Assemblée. Vous avez trop l'habitude d'avoir un monarque.
D'où tes accusations incessantes de désinformation, voire ridicules quand tu parles de monarque. Ou alors tu fais exprès d'escamoter la Constitution pour ne t'attacher qu'à la pratique, comme Mélenchon. Les journalistes ne font que rappeler le premier aspect.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré