Election Législatives 2022 : Les résultats du 1er tour

Venez parler ici des élections Législatives de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election Législatives 2022 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par Yakiv » 19 juin 2022, 16:47:58

Autant je te suis sur l'élection par défaut dans un second tour avec un des candidats qui se trouve détesté du plus grand nombre, autant je ne te suis pas sur ton interprétation des législatives qui est beaucoup plus aventureuse.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Election Législatives 2022 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par les orteils » 19 juin 2022, 17:23:37

Mélenchon est quand même vu comme radical. L'électorat évolue ainsi, mais c'est aussi parce que les personnalités, on l'a vu, sont importantes. Parmi les candidats modérés, seul Macron avait de l'envergure. Pour être élu il faut avoir la capacité et ne pas être radical. Un régime parlementaire donnerait la même chose : en tout cas en 2017 il en fut ainsi.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election Législatives 2022 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par Yakiv » 19 juin 2022, 18:07:00

En fait, il y a quelque chose de très intéressant dans le débat soulevé par Camille, et je finis par penser qu'elle se trompe au sujet du concurrent pourri au second tour de la présidentielle.

Le critère qui est retenu, un candidat détesté par le plus grand nombre, est certes le bon.
Mais qu'est-ce qui permet de dire que Le Pen est plus détesté que Mélenchon ?
En fait, pour répondre sans ambiguïté à la question, il nous faudrait un sondage de second tour Mélenchon - Le Pen. Mais à ma connaissance, ce scénario n'a pas été testé. Donc on aura pas forcément de réponse hyper fiable.
Par contre, on a deux indications qui peuvent laisser penser que ce n'est pas le cas.
La première, c'est qu'en matière de popularité (j'aime - j'aime pas), Le Pen est placée devant Mélenchon dans les sondages.
La seconde, c'est qu'il y a eu un scénario Jadot - Le Pen testé dans les sondages, et que ce scénario avait donné Le Pen vainqueur.
Bref, ces éléments peuvent nous laisser penser que Macron n'aurait pas été moins élu "par défaut" en face de Mélenchon qu'en face de Le Pen.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Election Législatives 2022 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par les orteils » 19 juin 2022, 18:21:41

Melenchon-LePen

Sur ce sondage, je ne sais pas s'il y en a eu d'autres, Le Pen gagne avec 60%.
C'est surtout la proportionnelle qui est en question car si on faisait les législatives avec les mêmes candidats à la tête de leur parti et le scrutin à deux tours, on aurait, peut-être pas cette année mais sur la base du passé, un parti ou une coalition avec la majorité absolue et donc l'AN aux ordres du PM nommé Macron, Mélenchon ou Le Pen.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election Législatives 2022 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par Yakiv » 19 juin 2022, 18:25:28

les orteils a écrit :
19 juin 2022, 18:21:41
Melenchon-LePen

Sur ce sondage, je ne sais pas s'il y en a eu d'autres, Le Pen gagne avec 60%.
Ah oui bien vu, je l'ai manqué.
Donc ça conforte mon opinion.

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré