Vous avez dit "front républicain" ?

Venez parler ici des élections Législatives de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vous avez dit "front républicain" ?

Message non lu par Golgoth » 14 juin 2022, 22:35:36

Yakiv a écrit :
14 juin 2022, 22:31:21
Golgoth a écrit :
14 juin 2022, 22:19:28
La dette ne représente pas grand chose par rapport aux menaces futures (ou même actuelles comme en Ukraine, en partie rasée). C’est un jeu d’écriture entre emprunteurs et créanciers. C’est comme si un gars te parlait tous les jours d’un furoncle alors qu’il aurait aussi un cancer.
Les extrême-centristes se croient raisonnables et intelligents, mais ce sont des inconscients.
Et non la dette n'est pas qu'un "jeu d'écriture". :zinzin:
Ça correspond à une certaine réalité de l'état de nos richesses et de nos capacités de production.
Si on est techniquement capable de produire 100, ce n'est pas parce qu'on ferait marcher la planche à billets qu'on serait capable de produire plus que 100.
Et ce n’est pas parce qu’on baissera le déficit de l’état qu’on sera capable d’être autonomes et résilients. Tu devrais plutôt t’intéresser à notre déficit commercial, qui se rapproche beaucoup plus de ta vision.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vous avez dit "front républicain" ?

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2022, 22:38:14

Yakiv a écrit :
14 juin 2022, 22:35:13
Nombrilist a écrit :
14 juin 2022, 22:33:40
Yakiv a écrit :
14 juin 2022, 22:26:34
Ce que vous ne vous rendez pas bien compte, c'est qu'à partir du moment où les intérêts de la dette sont bien plus importants que les investissements environnementaux, et ils ne pourront qu'être plus importants car proportionnels aux déficits que vous voulez laisser filer
STOP. Qui a dit ça ?
Ton acolyte Nupes, juste au-dessus.
Je n'ai rien lu de tel. Il te fait simplement remarquer que tu t'occupes de ton furoncle alors qu'on te dit que tu as un cancer.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vous avez dit "front républicain" ?

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2022, 22:39:09

Golgoth a écrit :
14 juin 2022, 22:35:36
Yakiv a écrit :
14 juin 2022, 22:31:21
Golgoth a écrit :
14 juin 2022, 22:19:28
La dette ne représente pas grand chose par rapport aux menaces futures (ou même actuelles comme en Ukraine, en partie rasée). C’est un jeu d’écriture entre emprunteurs et créanciers. C’est comme si un gars te parlait tous les jours d’un furoncle alors qu’il aurait aussi un cancer.
Les extrême-centristes se croient raisonnables et intelligents, mais ce sont des inconscients.
Et non la dette n'est pas qu'un "jeu d'écriture". :zinzin:
Ça correspond à une certaine réalité de l'état de nos richesses et de nos capacités de production.
Si on est techniquement capable de produire 100, ce n'est pas parce qu'on ferait marcher la planche à billets qu'on serait capable de produire plus que 100.
Et ce n’est pas parce qu’on baissera le déficit de l’état qu’on sera capable d’être autonomes et résilients.
Merci. Je n'arrivais pas à le formuler de façon synthétique. C'est exactement ça.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16565
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vous avez dit "front républicain" ?

Message non lu par Yakiv » 14 juin 2022, 22:49:24

Mais bordel de m...., qu'est-ce qui est pas clair dans ce que je dis ?
  • plus la dette augmentera
  • plus les intérêts de la dette augmenteront
  • moins il y aura de ressources à consacrer à la transition énergétique.
Augmenter les déficits et la dette à très court terme, c'est amputer le budget de l'environnement dans quelques années à peine.

(et c'est justement parce que la dette est en lien avec l'économie réelle et que ce n'est pas un simple jeu d'écriture qu'on peut faire disparaître en claquant des doigts)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vous avez dit "front républicain" ?

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2022, 22:55:37

De toute façon, on discute sur le sexe des anges. Le programme de NUPES est financé et est même annoncé comme bénéficiaire. Donc, il n'y aura pas de déficit. Tu y crois, tu n'y crois pas, c'est toi qui voit. Moi je choisis d'y croire.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vous avez dit "front républicain" ?

Message non lu par Golgoth » 14 juin 2022, 22:58:31

Yakiv a écrit :
14 juin 2022, 22:49:24
Mais bordel de m...., qu'est-ce qui est pas clair dans ce que je dis ?
  • plus la dette augmentera
  • plus les intérêts de la dette augmenteront
  • moins il y aura de ressources à consacrer à la transition énergétique.
Augmenter les déficits et la dette à très court terme, c'est amputer le budget de l'environnement dans quelques années à peine.

(et c'est justement parce que la dette est en lien avec l'économie réelle et que ce n'est pas un simple jeu d'écriture qu'on peut faire disparaître en claquant des doigts)
Le seul lien avec l’économie réelle, c’est le déficit commercial.
Dont une grande partie provient de l’économie fossile.
Les taux d’intérêts n’ont de sens que parce qu’on emprunte sur des marchés. Figure-toi qu’il n’en en pas toujours été ainsi pourtant on construisait des autoroutes, des centrales, des ports…
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Vous avez dit "front républicain" ?

Message non lu par Snark » 14 juin 2022, 23:23:54

Investir dans les énergies renouvelables et les économies d'énergies dans le transport et le logement
c'est satisfaire nos besoins en dépensant moins et donc réduire nos dépenses ,
accroitre notre compétitivité , polluer moins et donc réduire nos dépenses de santé .

Il n'y a aucun besoin d'attendre que les autres le fassent aussi .

Pour ça il faut un front républicain de l'écologie dont Macron n'a jamais et ne fera jamais partie .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Vous avez dit "front républicain" ?

Message non lu par Nolimits » 15 juin 2022, 08:55:14

Snark a écrit :
14 juin 2022, 23:23:54
Investir dans les énergies renouvelables et les économies d'énergies dans le transport et le logement
c'est satisfaire nos besoins en dépensant moins et donc réduire nos dépenses ,
accroitre notre compétitivité , polluer moins et donc réduire nos dépenses de santé .

Il n'y a aucun besoin d'attendre que les autres le fassent aussi .

Pour ça il faut un front républicain de l'écologie dont Macron n'a jamais et ne fera jamais partie .
Je sais pas. Les allemands ont dépensé sans compter dans le renouvelable...et maintenant, ils sont obligés de relancer des centrales à charbon.
Exactement pareil avec les voitures électriques. Ce qui sort du pot d'échappement est nickel...pour le reste...
Réalisme avant le purisme.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vous avez dit "front républicain" ?

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2022, 08:57:51

Nolimits a écrit :
15 juin 2022, 08:55:14
Snark a écrit :
14 juin 2022, 23:23:54
Investir dans les énergies renouvelables et les économies d'énergies dans le transport et le logement
c'est satisfaire nos besoins en dépensant moins et donc réduire nos dépenses ,
accroitre notre compétitivité , polluer moins et donc réduire nos dépenses de santé .

Il n'y a aucun besoin d'attendre que les autres le fassent aussi .

Pour ça il faut un front républicain de l'écologie dont Macron n'a jamais et ne fera jamais partie .
Je sais pas. Les allemands ont dépensé sans compter dans le renouvelable...et maintenant, ils sont obligés de relancer des centrales à charbon.
C'est parce qu'ils sont sortis du nucléaire 40 ans trop tôt (au moins). Et peut-être aussi qu'ils ont oublié d'isoler leurs logements. ça je ne sais pas.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Vous avez dit "front républicain" ?

Message non lu par Papibilou » 15 juin 2022, 10:55:59

Nombrilist a écrit :
14 juin 2022, 22:55:37
De toute façon, on discute sur le sexe des anges. Le programme de NUPES est financé et est même annoncé comme bénéficiaire. Donc, il n'y aura pas de déficit. Tu y crois, tu n'y crois pas, c'est toi qui voit. Moi je choisis d'y croire.
Que le programme Nupes soit financé, j'en doute fort. On ne peut tabler sur un multiplicateur keynesien de 1.18 alors que l'on sait que nous n'arriverons jamais à 1 (rappelez vous la période 1981 1983 ). Ni, en cas de dérapage tordre le bras de la BCE (en espérant que l'Italie et l'Espagne nous suivront).
Mais, de toutes façons, il ne pourra pas être appliqué sur plusieurs années. Déjà les taux d'intérêt remontent. Mais si la France ne sait pas maîtriser son budget elle atteindra vite des taux d'intérêt insoutenables comme la Grèce il y a peu. Il faudra alors un tournant de la rigueur comme en 1983. Mais regardez bien la Grèce: elle n'a pas réussi à redresser complètement la barre malgré des efforts considérables, et pourtant c'était en 2008 !
Enfin, quand je vois que l'obstination écologique consiste à vouloir de toutes urgences faire évoluer notre pays (ce qui est bien) alors que la France ne représente qu'1% du monde, j'ai l'impression que l'on va peut-être arriver dans le peloton de tête des pays vertueux, mais dans quel état !

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Vous avez dit "front républicain" ?

Message non lu par Papibilou » 15 juin 2022, 10:57:22

Nombrilist a écrit :
15 juin 2022, 08:57:51
Nolimits a écrit :
15 juin 2022, 08:55:14
Snark a écrit :
14 juin 2022, 23:23:54
Investir dans les énergies renouvelables et les économies d'énergies dans le transport et le logement
c'est satisfaire nos besoins en dépensant moins et donc réduire nos dépenses ,
accroitre notre compétitivité , polluer moins et donc réduire nos dépenses de santé .

Il n'y a aucun besoin d'attendre que les autres le fassent aussi .

Pour ça il faut un front républicain de l'écologie dont Macron n'a jamais et ne fera jamais partie .
Je sais pas. Les allemands ont dépensé sans compter dans le renouvelable...et maintenant, ils sont obligés de relancer des centrales à charbon.
C'est parce qu'ils sont sortis du nucléaire 40 ans trop tôt (au moins). Et peut-être aussi qu'ils ont oublié d'isoler leurs logements. ça je ne sais pas.
Donc vous préconisez de sortir du nucléaire quand ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vous avez dit "front républicain" ?

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2022, 11:07:23

Papibilou a écrit :
15 juin 2022, 10:57:22
Nombrilist a écrit :
15 juin 2022, 08:57:51
Nolimits a écrit :
15 juin 2022, 08:55:14
Snark a écrit :
14 juin 2022, 23:23:54
Investir dans les énergies renouvelables et les économies d'énergies dans le transport et le logement
c'est satisfaire nos besoins en dépensant moins et donc réduire nos dépenses ,
accroitre notre compétitivité , polluer moins et donc réduire nos dépenses de santé .

Il n'y a aucun besoin d'attendre que les autres le fassent aussi .

Pour ça il faut un front républicain de l'écologie dont Macron n'a jamais et ne fera jamais partie .
Je sais pas. Les allemands ont dépensé sans compter dans le renouvelable...et maintenant, ils sont obligés de relancer des centrales à charbon.
C'est parce qu'ils sont sortis du nucléaire 40 ans trop tôt (au moins). Et peut-être aussi qu'ils ont oublié d'isoler leurs logements. ça je ne sais pas.
Donc vous préconisez de sortir du nucléaire quand ?
La Commission Européenne et la France tablent sur 2050 au plus tôt. Je ne tablerais donc pas sur moins. D'ailleurs, j'espère qu'en 2050 nous aurons une vision claire sur la faisabilité de la fusion.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Vous avez dit "front républicain" ?

Message non lu par Camille » 15 juin 2022, 18:35:16

Encore un article de L'Express qui s'agace de la surenchère verbale de Macron :
Quelques heures plus tard, voilà Emmanuel Macron qui, finalement, prend la parole dans une mise en scène pour le moins étrange : sur le tarmac de l'aéroport d'Orly, devant son Airbus aux moteurs ronflants, sur le point d'embarquer. Une allocution de dernière minute qu'il considère donc essentielle : pas tant pour décrire sa visite diplomatique, pas tant pour inciter à la participation, mais bien pour appeler son peuple à voter pour son camp, sous peine de graves déconvenues. "Parce qu'il en va de l'intérêt supérieur de la Nation, je veux aujourd'hui vous convaincre de donner dimanche une majorité solide au pays. (...) Aucune voix ne doit manquer à la République." Le discours présidentiel est un cocktail détonnant, dans lequel se mélangent alarmisme, déni du pluralisme et culpabilisation. Inquiétant pour le garant des institutions.

Le président de la République a sans aucun doute eu raison, à plusieurs reprises, de s'en prendre à la surenchère verbale de Jean-Luc Mélenchon, d'autant qu'elle découle d'une stratégie politique assumée de simplification autant que de radicalisation pour mobiliser les abstentionnistes. Pour autant, est-il nécessaire, après s'être autoproclamé camp de la raison, de la mesure, de la modération, de le singer ? Voire d'aller plus loin encore dans l'escalade ? A quel degré d'anxiété ou de cynisme, au choix, faut-il se trouver pour signifier aux électeurs qui songeraient à choisir un autre bulletin que celui d'Ensemble ! qu'ils mettraient en péril la nation entière ou qu'ils sortiraient automatiquement du champ républicain. La lutte partisane, aussi importante, capitale même, soit-elle, au sein d'une démocratie éprouvée, souffre de ce genre de tactique.

On aurait pu penser que le chef de l'Etat - "président nouveau" pour un "mandat nouveau" plus horizontal -, adopterait, une poignée de jours après avoir annoncé son intention de mettre sur pied le Conseil national de la refondation, une certaine hauteur de vue. Mais ses mots ne sont, en réalité, que l'aboutissement du discours employé par plusieurs membres de sa majorité ces derniers jours. Olivier Véran, auréolé de son nouveau titre de ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Vie démocratique, déclare sur France Inter qu'une cohabitation serait "une crise institutionnelle avec un pays qui ne serait plus gouvernable". François Bayrou, patron du MoDem, parle sur LCI de "risque vital". Dans Le Figaro, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe, tout de même conseiller d'Etat, assure qu'une majorité relative serait "une folie" : "Que ferait le pays si, dimanche 19 juin, une majorité relative nous empêchait largement d'agir ? Si le poids de la Nupes entravait de façon systématique l'action du gouvernement ? Le désordre politique qui viendrait s'ajouter à l'instabilité et aux dangers du monde actuel serait une folie (...) Je pense que les Français ne veulent pas d'une France ingouvernable."

Dans la bataille idéologique, (presque) tous les coups sont permis. (Presque) toutes les invectives. Mais n'est-il pas irresponsable d'accuser - parfois à juste titre - ses adversaires de sortir du cadre républicain et d'expliquer que des dispositions prévues par cette même Ve République, expérimentées à plusieurs reprises par le passé sans engendrer d'apocalypse, seraient "une crise institutionnelle" ou "une folie" ? Est-ce au moins efficace pour redonner goût au débat politique et souligner l'importance du vote ? Il est permis d'en douter. Comme il est permis de penser qu'une campagne fondée sur ce genre d'argumentaire, plutôt que sur un projet politique désirable, n'augure rien de bon pour le quinquennat à venir.
J'ai mis en gras ce que je dis depuis des mois et je rejoins bien sûr Faure quand il ironise en disant que "tout ce qui n'est pas macroniste est anti-républicain". Etant donné que l'arrogance est un mot banni sur ce forum, je note que cette stratégie de se faire le seul camp de la raison et de la mesure est contre-productive, surtout quand soi-même on adopte des procédés trumpiens, à l'instar de la Montchalin qui a atteint un point Godwin dernièrement. Si c'est ça le camp de la raison, le quinquennat qui s'annonce sera très long et sans intelligence.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vous avez dit "front républicain" ?

Message non lu par Golgoth » 15 juin 2022, 18:51:37

L'express est devenu islamo-gauchiste ? :star5:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vous avez dit "front républicain" ?

Message non lu par johanono » 15 juin 2022, 19:29:35

Je ne vois pas où est la surenchère verbale de la part de Macron. On ne peut pas lui reprocher tout et son contraire. Ces dernières semaines, on lui a beaucoup reproché de ne pas faire campagne, de refuser le débat et de contribuer ainsi à l'absence de véritable campagne électorale pour ces législatives. Et quand il prend la parole, on le lui reproche aussi ! Il faudrait savoir !

A part ça, Emmanuel Todd a déclaré dans le journal Marianne que les électeurs du RN doivent « mettre leur intérêt de classe au-dessus de leur détestation des immigrés ». C'est un bel appel du bien aux électeurs du RN.

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré