Vous avez dit "front républicain" ?

Venez parler ici des élections Législatives de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Vous avez dit "front républicain" ?

Message non lu par Nolimits » 14 juin 2022, 12:57:06

Camille a écrit :Oui, puisque le mode de vie Amish sera rendu obligatoire.
Tant qu'il achètent des voitures électriques...françaises !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vous avez dit

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2022, 13:15:58

Nolimits a écrit :
14 juin 2022, 12:48:19
Nombrilist a écrit :Une photo, c'est plus important que la planification énergétique et écologique.
Rigolo cette idée de penser que la planète ira mieux si Melenchon est 1er ministre.
C'est compliqué de débattre là. Je sais que tu peux faire mieux.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Vous avez dit "front républicain" ?

Message non lu par Nolimits » 14 juin 2022, 13:34:38

L’écologie, c'est la planète entière. Si tu me dis que ça devient une priorité pour les US et la Chine, je commence a avoir confiance. La France peut juste essayer de les motiver (par ce que nous, notre impact, c'est un petit crachat dans l'océan). Si tu me dis que Macron peut influencer les US et/ou la Chine, je souris (avec tristesse). Si tu me dis que Melenchon, 1er ministre de la France, peut influencer les US et la Chine, là, je m'éclate de rire.
Bref, me parler d'écologie Macron Vs Mélenchon : peanuts, inexistant.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Vous avez dit

Message non lu par Snark » 14 juin 2022, 13:40:53

Nolimits a écrit :
14 juin 2022, 12:48:19
Rigolo cette idée de penser que la planète ira mieux si Melenchon est 1er ministre.
Le bilan de Macron , Borne et les autres dans ce domaine est tellement brillant
qu'on s'en voudrait de changer d'équipe .
Le maigre bilan d’Elisabeth Borne sur l’écologie

Avant Matignon, Elisabeth Borne a dirigé les ministères du Travail, des Transports
et de la Transition écologique.

Alors qu’elle doit mener la planification écologique promise par Emmanuel Macron,
son bilan en la matière est bien maigre.
https://www.nouvelobs.com/politique/202 ... logie.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vous avez dit

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2022, 13:57:00

Nolimits a écrit :
14 juin 2022, 13:34:38
L’écologie, c'est la planète entière. Si tu me dis que ça devient une priorité pour les US et la Chine, je commence a avoir confiance. La France peut juste essayer de les motiver (par ce que nous, notre impact, c'est un petit crachat dans l'océan). Si tu me dis que Macron peut influencer les US et/ou la Chine, je souris (avec tristesse). Si tu me dis que Melenchon, 1er ministre de la France, peut influencer les US et la Chine, là, je m'éclate de rire.
Bref, me parler d'écologie Macron Vs Mélenchon : peanuts, inexistant.
Je pense qu'il faudrait que tu t'informes (ou alors c'est de la dissonance cognitive ). La France, c'est la 3ème puissance mondiale en terme de territoires maritimes, avec beaucoup de côtes dans les milieux tropicaux, là où la biodiversité est la plus riche. C'est aussi de la forêt primaire en Guyane. Il y a donc beaucoup à faire de ce côté-là. Par ailleurs, la France, c'est 67 millions de consommateurs dont les comportements influent sur les comportements de production de la Chine, du Brésil et des autres pays du monde. Il y a aussi quelque chose à faire de ce côté-là pour stopper la destruction de la forêt primaire. Enfin, et sans tenir compte du reste du monde, il y a beaucoup à faire sur notre résilience face au changement climatique. Et c'est là que la planification énergétique prend tout son sens. Chine ou pas Chine.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vous avez dit "front républicain" ?

Message non lu par johanono » 14 juin 2022, 14:01:42

Sur l'environnement, dans le programme de la NUPES, il y a beaucoup de déclarations de bonnes intentions. Il est cependant permis de se demander si Mélenchon Premier ministre pourra faire mieux que le précédent gouvernement. En effet, les marges de manœuvre sont très faibles.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vous avez dit "front républicain" ?

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2022, 14:23:09

johanono a écrit :
14 juin 2022, 14:01:42
Sur l'environnement, dans le programme de la NUPES, il y a beaucoup de déclarations de bonnes intentions. Il est cependant permis de se demander si Mélenchon Premier ministre pourra faire mieux que le précédent gouvernement. En effet, les marges de manœuvre sont très faibles.
Il faut de l'investissement, ce qu'interdisent la règle des 3% et les baisses d'impôts supplémentaires qui sont à l'ordre du jour côté Macron. Pour les 3%, c'est Mélenchon qui martèle que Macron aurait écrit une lettre d'engagement en ce sens à la Commission Européenne. D'après ses calculs, cela représenterait des dizaines de milliards en moins dans le budget de l'Etat (mais il ne précise pas si c'est par an ou sur le quinquennat). Je n'arrive pas à trouver ce document et j'aimerais bien le voir pour vérifier ses dires. Mais en même temps, je n'ai pas entendu Ensemble démentir.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vous avez dit "front républicain" ?

Message non lu par johanono » 14 juin 2022, 14:43:26

Dans le programme de la NUPES, on peut lire ceci, par exemple :
la NUPES a écrit :
Inscrire dans la Constitution la règle verte, qui impose de ne pas prendre plus à la nature que ce qu’elle peut reconstituer, notamment en reconnaissant un statut juridique pour la nature (possibilité de la défendre en justice, prise en compte dans les décisions…)

Engager une planification écologique démocratique pour mettre en œuvre la règle verte, en partant du local et en s’appuyant sur la participation des citoyens, des syndicats, des associations, des collectivités et des branches professionnelles

Organiser la planification à partir de nouveaux indicateurs de progrès humain pour mettre l’économie au service des besoins et des critères de bien vivre (santé, éducation…). Évaluer l’impact de chaque loi avec ces indicateurs (inégalités de revenu, réduction de la pauvreté en conditions de vie, empreinte carbone, espérance de vie en bonne santé, etc.)

Créer un Conseil à la planification écologique qui supervise, organise et met en œuvre le plan, en impliquant également les banques et les entreprises. Ce plan est construit avec les citoyens, les syndicats, les associations, les collectivités et les branches professionnelles, en s’appuyant sur des instances permanentes pour évaluer les besoins locaux en emplois, formation et investissements

Donner les moyens humains et financiers à l’État et ses opérateurs publics (comme le Cerema, l’Office national des forêts, l’Office français de la biodiversité ou Météo France) pour mener à bien leur rôle de planification

Relever les ambitions climatiques de la France avec pour objectif une baisse de 65 % des émissions en 2030 (au lieu de 40 % actuellement) et rendre public un bilan annuel

Obliger les moyennes et grandes entreprises à mettre en œuvre une comptabilité carbone pour les émissions directes et indirectes certifiée par un organisme public agréé en commençant par les secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES) – énergie, transport, bâtiment, industrie lourde – puis selon la taille des entreprises, accompagnée d’une trajectoire de baisse de leurs émissions

Créer une Agence pour la relocalisation dépendant du Conseil à la planification écologique, chargée de recenser les secteurs industriels indispensables sur le plan social et environnemental, et d’établir un plan de relocalisation adapté à chaque filière ou production stratégique identifiée
Un peu plus loin, il y a aussi :
la NUPES a écrit :Lancer un plan massif de 200 milliards d’euros sur cinq ans pour investir, développer l’emploi et la formation, et rétablir des pôles publics dans l’énergie, les transports et la santé, gérés démocratiquement, afin de réindustrialiser le pays par des plans de filières au service de la bifurcation écologique
Pour moi, ça reste vague. On se fixe des objectifs, mais comment les atteint-on ?

La priorité, c'est de sortir de notre dépendance au pétrole et au gaz. Le nucléaire pourrait constituer une alternative au pétrole et au gaz, mais la NUPES veut aussi sortir du nucléaire. Restent donc les énergies dites renouvelables. Qui peut sincèrement croire que les énergies renouvelables, même avec un plan d'investissement de 200 milliards d'euros dont on ne sait pas comment il sera financé, compenseront l'arrêt du recours au gaz, au pétrole et au nucléaire ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vous avez dit "front républicain" ?

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2022, 14:47:43

Quelle est la partie du programme de NUPES qui parle d'arrêter le nucléaire ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vous avez dit "front républicain" ?

Message non lu par johanono » 14 juin 2022, 15:05:32

la NUPES a écrit :Planifier la bifurcation et la rénovation énergétique

Planifier le passage à 100 % d’énergies renouvelables et la sortie du nucléaire avec un double mot d’ordre : sobriété et efficacité. Abandonner les projets d’EPR (European Pressurized Reactor – Réacteur pressurisé européen), planifier le démantèlement, la réhabilitation et la reconversion des sites nucléaires et de l’ensemble de leur bassin de vie
Certes, ils ne veulent pas sortir du nucléaire du jour au lendemain. Mais ils veulent programmer la sortie du nucléaire et abandonner les projets d'EPR. Là où d'autres comptent investir dans le nucléaire pour faire la transition énergétique, eux veulent programmer la sortie du nucléaire et abandonner les projets d'EPR. Ce n'est pas la même chose... Donc à la NUPES, ils ne comptent pas sur le nucléaire pour faire cette transition énergétique, puisqu'ils veulent en sortir.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vous avez dit "front républicain" ?

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2022, 15:57:52

Merci pour être allé chercher l'info. En interview, Mélenchon a invariablement dit que comme le nucléaire ne faisait pas consensus au sein de la NUPES (notamment le PCF dont la base CGT a beaucoup de travailleurs dans les centrales), ce sujet sera débattu au parlement, et si besoin, finalisé par un référendum. Par ailleurs, comme tu le dis, la planification de l'arrêt du nucléaire irait jusqu'en 2050.
Le paysage étant posé, je suis en désaccord avec Mélenchon et LFI sur ce point. Le nucléaire doit pouvoir nous aider à rendre la France résiliente au changement climatique et à l'ordre mondial qu'il bouleverse.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vous avez dit "front républicain" ?

Message non lu par Golgoth » 14 juin 2022, 16:09:32

Nombrilist a écrit :
14 juin 2022, 15:57:52
Merci pour être allé chercher l'info. En interview, Mélenchon a invariablement dit que comme le nucléaire ne faisait pas consensus au sein de la NUPES (notamment le PCF dont la base CGT a beaucoup de travailleurs dans les centrales), ce sujet sera débattu au parlement, et si besoin, finalisé par un référendum. Par ailleurs, comme tu le dis, la planification de l'arrêt du nucléaire irait jusqu'en 2050.
Le paysage étant posé, je suis en désaccord avec Mélenchon et LFI sur ce point. Le nucléaire doit pouvoir nous aider à rendre la France résiliente au changement climatique et à l'ordre mondial qu'il bouleverse.
Il n’y a plus qu’à trouver de l’eau pour les centrales du coup :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vous avez dit "front républicain" ?

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2022, 16:25:34

Golgoth a écrit :
14 juin 2022, 16:09:32
Nombrilist a écrit :
14 juin 2022, 15:57:52
Merci pour être allé chercher l'info. En interview, Mélenchon a invariablement dit que comme le nucléaire ne faisait pas consensus au sein de la NUPES (notamment le PCF dont la base CGT a beaucoup de travailleurs dans les centrales), ce sujet sera débattu au parlement, et si besoin, finalisé par un référendum. Par ailleurs, comme tu le dis, la planification de l'arrêt du nucléaire irait jusqu'en 2050.
Le paysage étant posé, je suis en désaccord avec Mélenchon et LFI sur ce point. Le nucléaire doit pouvoir nous aider à rendre la France résiliente au changement climatique et à l'ordre mondial qu'il bouleverse.
Il n’y a plus qu’à trouver de l’eau pour les centrales du coup :mrgreen2:
J'y ai songé. Je me suis dit que là où on a besoin le plus d'électricité, c'est en hiver. Et de l'eau froide en hiver, on en trouve encore.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Vous avez dit "front républicain" ?

Message non lu par Papibilou » 14 juin 2022, 17:34:35

Je trouve assez pitoyable que les états majors se fassent plaisir en donnant des consignes de vote. Jusqu'à preuve du contraire, je suis à peu près sûr que les électeurs feront comme bon leur semble, ... même s'ils ne se déplacent pas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vous avez dit "front républicain" ?

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2022, 17:52:55

Papibilou a écrit :
14 juin 2022, 17:34:35
Je trouve assez pitoyable que les états majors se fassent plaisir en donnant des consignes de vote. Jusqu'à preuve du contraire, je suis à peu près sûr que les électeurs feront comme bon leur semble, ... même s'ils ne se déplacent pas.
C'est aussi ce que je pense.

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré