Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Venez parler ici des élections Législatives de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par politicien » 19 juin 2022, 20:00:26

Bonjour,

Voici les résultats du second tour des élections législatives :

Image

La coalition d'Emmanuel Macron n'obtiendrait donc pas la majorité absolue.

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par johanono » 19 juin 2022, 20:05:13

En résumé :

1° Grosse baffe pour Ensemble. Il y avait un doute sur l'obtention de la majorité absolue, et finalement, Ensemble est très loin de cette majorité absolue. Mais c'est bien fait pour eux : Macron a été élu sans grand projet politique, il n'a quasiment pas fait campagne pour les législatives, il n'a que ce qu'il mérite. Plusieurs ministres sont battus, ce qui amènera à un remaniement de plus grande ampleur que prévu.

2° La NUPES, avec une grosse centaine de députés, se situe au niveau annoncé.

3° La grosse surprise tient au grand nombre de députés obtenus par le RN et LR.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par Golgoth » 19 juin 2022, 20:08:29

johanono a écrit :
19 juin 2022, 20:05:13
En résumé :

1° Grosse baffe pour Ensemble. Il y avait un doute sur l'obtention de la majorité absolue, et finalement, Ensemble est très loin de cette majorité absolue. Mais c'est bien fait pour eux : Macron a été élu sans grand projet politique, il n'a quasiment pas fait campagne pour les législatives, il n'a que ce qu'il mérite. Plusieurs ministres sont battus, ce qui amènera à un remaniement de plus grande ampleur que prévu.

2° La NUPES, avec une grosse centaine de députés, se situe au niveau annoncé.

3° La grosse surprise tient au grand nombre de députés obtenus par le RN et LR.
Il va attendre les vrais résultats. Il y a un petite chance que LREM+LR n’ait pas la majorité, ce qui lancerait quelque chose de très intéressant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par Yakiv » 19 juin 2022, 20:09:34

Je crois que tout le monde peut être déçu sur sur ce forum, même si certains exprimeront un simple satisfecit d'avoir emmerdé Macron.
On a donc une majorité relative en faveur de LREM, qui nécessitera une coalition avec la droite.
On a les principaux candidats controversés de LREM reconduits (la PM, Darmanin, Abad...).
On a un affaiblissement de LREM qui est moins du à la force de la gauche qu'à une énorme progression du RN, plus haut que prévu.
Et on a LR qui ne s'effondre pas tout à fait et saura même se rendre indispensable.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par johanono » 19 juin 2022, 20:13:25

Golgoth a écrit :
19 juin 2022, 20:08:29
Il va attendre les vrais résultats. Il y a un petite chance que LREM+LR n’ait pas la majorité, ce qui lancerait quelque chose de très intéressant.
Ah oui, je n'avais pas percuté. Si Ensemble + LR n'ont pas la majorité à eux deux, ça veut dire que le gouvernement aura besoin de la NUPES ou du RN pour faire passer ses projets de loi...

Nous n'avons pas encore suffisamment de recul, mais ça augure quand même de sérieux blocages.
Yakiv a écrit :
19 juin 2022, 20:09:34
Je crois que tout le monde peut être déçu sur sur ce forum, même si certains exprimeront un simple satisfecit d'avoir emmerdé Macron.
On a donc une majorité relative en faveur de LREM, qui nécessitera une coalition avec la droite.
On a les principaux candidats controversés de LREM reconduits (la PM, Darmanin, Abad...).
On a un affaiblissement de LREM qui est moins du à la force de la gauche qu'à une énorme progression du RN, plus haut que prévu.
Et on a LR qui ne s'effondre pas tout à fait et saura même se rendre indispensable.
Il est possible que LFI ait moins de députés que le RN... Ce serait quand même une petite déception pour ce parti.

Les LR seront relativement contents, car ils limitent les dégâts.

Les plus contents seront les sympathisants du RN.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par Yakiv » 19 juin 2022, 20:18:10

johanono a écrit :
19 juin 2022, 20:13:25
Les plus contents seront les sympathisants du RN.
Oui voilà, je crois que j'aurais encore préféré une majorité Nupes que ce résultat là.

Comme quoi, on ne se lasse jamais de la médiocrité dans ce pays.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par fan2machiavel » 19 juin 2022, 20:19:08

je rappelle mes pronostiques:
mes conjectures après avoir regardé circonscriptions par circonscriptions avec les potentiels reports de voie:
gauche (je ne fait pas de différence entre NUPES et pas NUPES car in fine je pense que çà se regroupe) environ 170
centre et affilié à ensemble environ 290
LR et divers droite (hors ensemble) environ 70
RN et extrême droite environ 40
divers et régionaliste 5-10

globalement j'ai constaté
-la droite a certes peu de candidats qualifiés mais ils sont presque tous très bien placés pour le second tour
-cela me semble presque impossible que LREM ait la majorité absolu seule elle aura au minimum besoin du soutien du modem et d'horizon et la question de savoir si elle devra chercher des alliances avec LR se pose réellement
- je trouve les projections pour la NUPES donné dans les média très optimistes en faveur de la NUPES, je n'ai pas spécialement eu l'impression d'avoir été sévère contre eux et j'ai souvent fait le pari d'un report "républicain" des électeurs d'en marche et de droite en sa faveur contre le RN et je suis dans le bas de la fourchette fourni par les média. En fait beaucoup de bon résultats de NUPES sont en trompe l'œil avec aucune réserves de voie là où souvent des candidats non NUPES arrivé 2èmes parfois assez loin du candidat NUPES ont des réserves de voies assez évidentes qui devraient leurs permettre de passer devant. Bref de possibles grosses désillusions à gauche par rapport aux projections des médias.
- RN devrait avoir son groupe mais guerre mieux (en tout cas pas de quoi peser réellement). Après c'est clairement le parti que j'ai le moins favorisé dans mes reports de voies donc pas impossible que je me trompe énormément à la baisse mais je n'y crois pas.
Globalement bon pronostiques pour la gauche et LR . J'ai sous estimé le RN (mais j'ai dis que cela était possible) au détriment d'ensemble

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par politicien » 19 juin 2022, 20:23:25


Christophe Castaner battu dans les Alpes-de-Haute-Provence
Christophe Castaner a été battu dans la deuxième circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, avec 48,51% des voix, selon les résultats définitifs du ministère de l’Intérieur. Il était face au candidat de la Nupes Léo Walter (51,49%).

Damien Abad réélu député
Damien Abad a été réélu député dans la 5ème circonscription de l’Ain, avec 57,86% des voix. Il a ainsi battu la candidate de la Nupes Florence Pisani (42,14%). Le nouveau ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées devrait ainsi se maintenir au gouvernement. Il était d’autant plus menacé qu’il fait face à plusieurs accusations de viols.

Elisabeth Borne élue députée dans le Calvados
Elisabeth Borne est élue pour la première fois députée dans la sixième circonscription du Calvados, avec 52,3% des voix, selon les premières estimations de l’IFOP. Elle a battu le candidat de la Nupes, Noé Gauchard (47,7%).

La ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, battue par le RN
La ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon a été battue dans la sixième circonscription du Pas-de-Calais. Elle était face à Christine Engrand, candidate du Rassemblement national. Élue députée dans cette circonscription depuis 2012, la nouvelle ministre de la Santé et de la Prévention est encore peu connue du grand public, et devrait donc ne pas conserver son poste.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par politicien » 19 juin 2022, 20:41:14

Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par Golgoth » 19 juin 2022, 20:42:12

Yakiv a écrit :
19 juin 2022, 20:18:10
johanono a écrit :
19 juin 2022, 20:13:25
Les plus contents seront les sympathisants du RN.
Oui voilà, je crois que j'aurais encore préféré une majorité Nupes que ce résultat là.

Comme quoi, on ne se lasse jamais de la médiocrité dans ce pays.
C’est Ensemble le premier responsable du résultat du RN. Ils ont tapé à fond sur LFI sans voir le coup venir. Perdre la majorité même avec LR serait la juste punition.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par Nolimits » 19 juin 2022, 20:47:07

Une sacrée victoire pour le RN, que l'on a pas entendu du tout et avec une MLP qui ne s’en est même pas mêlée. Mais quoi de plus logique ? 2eme force politique de loin, au 2nd tour de la présidentielle à chaque fois. On imagine si on les avait entendu...


Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par politicien » 19 juin 2022, 20:58:59


Jean-Luc Mélenchon salue «la déroute totale du parti présidentiel»
Jean-Luc Mélenchon salue «la déroute du parti présidentiel» qui est «totale». «Aucune majorité ne se présente. La France s’est exprimée et il faut le dire insuffisamment, le niveau de l’abstention est encore beaucoup trop haut ce qui veut dire qu’une grande partie de la France ne sait pas vers qui se tourner tant et si bien que les trois blocs sont à des niveaux similaires», déclare Jean-Luc Mélenchon avant d’ajouter: «On ne sait pas encore si la percée de la Nupes la place en première ou en deuxième position».

«Mais c’est l’échec de la macronie, l’échec moral de ceux qui donnaient des leçons à tout le monde, ajoute le leader de LFI. Ils ont renforcé les rangs du RN. Les donneurs de leçon de la macronie ont été incapables de donner une consigne claire dans 52 cas, ce qui les disqualifie dorénavant à faire des leçons de morale pour qui que ce soit. Quel bon débarras d’avoir vu après Jean-Michel Blanquer éliminé dès le premier tour, voir éjecter l’éborgneur Castaner et l’injurieuse Montchalin.»

«Je change de poste de combat mais mon engagement est et demeurera jusqu’à mon dernier souffle dans le premier de vos rang si vous le voulez bien», avance également Jean-Luc Mélenchon qui ajoute : «demain vous vous réveillerez peut-être avec une majorité de la Nupes ou avec la Nupes en première force politique».

(...)

Le Pen se félicite du groupe de «loin le plus nombreux de l'histoire de notre famille politique»
«Le peuple a décidé d’envoyer un très puissant groupe parlementaire de députés du Rassemblement national à l’assemblée», s’est félicité Marine Le Pen à l’issue des résultats du second tour.

«Ce groupe sera de loin le plus nombreux de l’histoire de notre famille politique. Cette confiance nous oblige, nous avons atteint nos objectifs : celui de faire d’Emmanuel Macron un président minoritaire, sans contrôle du pouvoir. Celui de poursuivre la recomposition politique indispensable au ressourcement démocratique. Et celui de constituer un groupe d’opposition déterminant face aux déconstructeurs d’en haut, les macronistes, et d’en bas, la Nupes. Nous incarnerons une opposition ferme mais respectueuse des institutions», a-t-elle clamé.

«J’appelle tous les Français à nous rejoindre dans cette aventure exaltante qui s’appelle la France. Nous nous battons pour la France et la République!»

https://www.lefigaro.fr/elections/legis ... r-20220619
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par Camille » 19 juin 2022, 21:11:09

Je ne sais pas trop quoi penser de ces résultats. Je m'attendais raisonnablement à un meilleur score pour la NUPES mais la gauche partait de loin, donc ça reste toujours une victoire.

Je n'ai pas du tout vu arriver le RN. Si j'en crois les résultats, ma circonscription sera d'ailleurs représentée par un mec du RN...

Quelques bonnes nouvelles, notamment l'élimination de plusieurs piliers de la Macronie et plus particulièrement Montchalin, dont le profil politique me déplaisait énormément. Quelques mauvaises comme l'élection de Darmanin.

Bref, un sentiment mi-figue mi-raisin et un grand saut dans l'inconnu désormais.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par politicien » 19 juin 2022, 21:26:53

«Nous sommes dans l'opposition, nous resterons dans l'opposition», avance Christian Jacob ce dimanche soir.

De son côté, Jean-François Copé a évoqué un «pacte de gouvernement» avec Emmanuel Macron, estimant qu'«il appartient à la droite républicaine de sauver le pays».
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par les orteils » 19 juin 2022, 21:30:07

Montchalin est de droite mais compétente, tandis que Guedj a quelques casseroles dans l'Essonne. La défaite de Ferrand est une bonne chose tandis que la victoire d'Abad, on s'en serait passé.
Le grand perdant c'est Macron, le vainqueur le RN. Combien de temps va tenir NUPES alors que le naturel pourrait revenir au galop ?
La règle des ministres battus est ridicule, ils ne devraient pas tenter de cumuler en se présentant même s'il y a les suppléants.
Devoir composer avec LR est catastrophique. Il vaudrait mieux naviguer au cas pas cas : on augmente le SMIC ? Adopté grâce à NUPES.
On crée des places de prison, des centrales nucléaires ? Adopté avec LR. Il faut abandonner la réforme des retraites qui a coûté cher à Ensemble, tout comme ce nouveau gouvernement qui ne fait pas envie.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré