Et si une motion de censure était votée !

Venez parler ici des élections Législatives de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
En ligne
Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2085
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Et si une motion de censure était votée !

Message non lu par Kadavre » 10 mars 2023, 22:59:05

Camille a écrit :
10 mars 2023, 22:51:12
Entre la Macronie et Ciotti, les barrières éthiques ne sont pas insurmontables en matière d'immigration, surtout avec Darmanin à l'Intérieur. Déjà qu'ils s'entendent en matière économique, ils peuvent bien trouver un consensus sur d'autres sujets, entre non-extrémistes pragmatiques !
Tu te trompes, il y a des divergences aussi sur l'économie et sur d'autres sujets.
Malgré Darmanin à l'Intérieur, la politique de Macron est laxiste.
Il n'y aura pas de dissension interne sur les retraites car LR laisse la liberté de voter ou non la réforme. Personne chez LR n'a intérêt à une scission alors que le parti est déjà très affaibli.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si une motion de censure était votée !

Message non lu par johanono » 10 mars 2023, 23:01:38

Moi, j'aime bien quand les hommes politiques font primer leurs convictions profondes sur les logiques d'appareil et les considérations politiciennes. En l'occurrence, la droite a toujours été favorable à l'augmentation de l'âge de départ en retraite, c'est Macron qui s'est rangé à cette idée après l'avoir combattue, donc il est logique que les députés LR soutiennent cette réforme.

Et le soutien de Ciotti à cette réforme ne fait pas de lui un Macron-compatible. Il y a trop différences entre eux. Darmanin n'y changera rien : Macron est un laxiste sur les questions de société. Tu confonds Ciotti avec Estrosi, ça ne va pas lui faire plaisir.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Et si une motion de censure était votée !

Message non lu par Camille » 10 mars 2023, 23:09:56

Il y a tellement la liberté de voter ou non la réforme que Ciotti procède à une épuration à la tête du parti. LR défend peut-être le recul de l'âge de départ en retraite mais n'y a-t-il pas d'autres aspects de la réforme (comme la prise en compte de la pénibilité) sur lesquelles les députés LR, chantres du dur labeur, peuvent considérer que le compte n'y est pas ? Ce n'est pas parce qu'ils valident le totem des 64/65 ans qu'ils ne peuvent pas s'opposer au texte d'ensemble s'il ne leur parait pas juste, sans être des girouettes.
johanono a écrit :
10 mars 2023, 23:01:38
Moi, j'aime bien quand les hommes politiques font primer leurs convictions profondes sur les logiques d'appareil et les considérations politiciennes. En l'occurrence, la droite a toujours été favorable à l'augmentation de l'âge de départ en retraite, c'est Macron qui s'est rangé à cette idée après l'avoir combattue, donc il est logique que les députés LR soutiennent cette réforme.
Du coup, Macron qui se range à l'idée de reculer l'âge de départ en retraite, c'est une malhonnêteté, une incohérence intellectuelle, ou au contraire, une preuve de courage politique et de maturation ? :gratte:

Et je ne confonds pas Ciotti avec Estrosi, je sais juste que Ciotti est un beau parleur.

En ligne
Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2085
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Et si une motion de censure était votée !

Message non lu par Kadavre » 11 mars 2023, 09:39:07

Camille a écrit :
10 mars 2023, 23:09:56
Il y a tellement la liberté de voter ou non la réforme que Ciotti procède à une épuration à la tête du parti.
Si tu fais allusion au limogeage d'Aurélien Pradié de la vice-présidence, ça n'a rien d'une épuration. Il n'a pas été exclu du parti ni du groupe parlementaire LR, et il est le seul opposant à la réforme à être sanctionné, + pour ses outrances que pour son refus de voter la loi.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Et si une motion de censure était votée !

Message non lu par Snark » 11 mars 2023, 10:17:42

Papibilou a écrit :
10 mars 2023, 19:08:14
ON envisage, même si cette possibilité n'est sans doute pas la plus probable, qu'une motion de censure soit votée si le projet retraites passe par un 49.3. Si c'est le cas, le gouvernement tombe, E.Borne remet sa démission et ... Macron dissout l'assemblée
( il a déjà annoncé qu'il le ferait en cas de motion de censure votée).
On risque donc de se trouver de nouveau aux urnes d'ici quelques semaines.
Pensez vous que le RN ou la Nupes peuvent obtenir une majorité ou bien pensez vous que nous allons revenir à une ambiance 4ème république ?
Les promesses de Macron n'engagent que les idiots qui les croient .
Voir video ci dessous .
Macron c'est pas Chirac . Il ne va pas organiser des législatives qu'il perdrait à tous les coups .
En cas de motion de censure votée il remplacera Borne pas un autre panneau en carton
et de nouveaux blablas .

https://www.youtube.com/watch?v=KGyxcYvcjTk
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Et si une motion de censure était votée !

Message non lu par fan2machiavel » 11 mars 2023, 10:58:24

Si motion de censure il y a (ce qui reste peu probable) je pense qu'il n'aura pas le choix. Je vois mal les députés ayant voté une motion de censure voter la confiance d'un nouveau gouvernement sans changement de position. Il faudrait que Macron donne des gages sérieux à au moins un parti d'opposition sans se renier complètement.

En ligne
Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2085
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Et si une motion de censure était votée !

Message non lu par Kadavre » 11 mars 2023, 11:39:16

fan2machiavel a écrit :
11 mars 2023, 10:58:24
Si motion de censure il y a (ce qui reste peu probable) je pense qu'il n'aura pas le choix. Je vois mal les députés ayant voté une motion de censure voter la confiance d'un nouveau gouvernement sans changement de position. Il faudrait que Macron donne des gages sérieux à au moins un parti d'opposition sans se renier complètement.
Si une motion de censure était votée sur la question des retraites, Elisabeth Borne tomberait et avec elle le projet de loi sur les retraites.
Mais ce n'est pas ce que souhaite LR qui est favorable au recul de l'âge de la retraite.
Si néanmoins ça arrivait, Macron devrait nommer un nouveau PM, sans doute quelqu'un issu de la droite comme Bruno Lemaire. Il ne changerait pas radicalement de politique, sauf que sa réforme des retraites aurait du plomb dans l'aile.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Et si une motion de censure était votée !

Message non lu par les orteils » 11 mars 2023, 15:43:19

C'est plutôt comme ça que je vois les choses...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

hérisson
Messages : 1286
Enregistré le : 13 sept. 2015, 15:34:06

Re: Et si une motion de censure était votée !

Message non lu par hérisson » 11 mars 2023, 17:55:00

Le mot vocation n'est plus à l'ordre du jour, c'est la fin de l'hypocrisie pour garder son travail. Maintenant, les citoyens veulent partir le plus vite possible du travail. Quel changement !

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Et si une motion de censure était votée !

Message non lu par Camille » 11 mars 2023, 23:08:01

Le gouvernement va certainement faire passer la réforme par 49-3. Après avoir longtemps annoncé, tonitruant, que le compte y était grâce à LR, finalement il ne l'est pas à cause des récalcitrants et le gouvernement préfère passer par la force que perdre avec honneur. Les députés LR qui vont voter la motion se compteront sur les doigts de la main, elle échouera donc.

La rhétorique macroniste est déjà prête : méchante gauche pleine d'amendements qui oblige les centristes pragmatiques et extrêmement modérés que nous sommes à passer en force. Le conflit est pourtant asymétrique : le gouvernement dispose de bien plus larges pouvoirs. Outre le 49.3, il y avait le vote bloqué, que le gouvernement ne veut pas utiliser à l'Assemblée. C'est donc un choix politique, celui d'imposer sa propre version, et pas une contrainte lié aux événements.

Je n'ai jamais vu un gouvernement perdre autant pied.

En ligne
Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2085
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Et si une motion de censure était votée !

Message non lu par Kadavre » 12 mars 2023, 09:48:26

Camille a écrit :
11 mars 2023, 23:08:01
Outre le 49.3, il y avait le vote bloqué, que le gouvernement ne veut pas utiliser à l'Assemblée. C'est donc un choix politique, celui d'imposer sa propre version, et pas une contrainte lié aux événements.
On ne sait pas encore ce qui va se passer. Le gouvernement doit être en train de faire le compte des voix pour savoir s'il a une majorité ou pas sur ce texte. S'il a une majorité, il choisira je pense le vote bloqué, sinon il se résignera au 49-3. Dans tous les cas, la version finale devrait retenir un certain nombre d'amendements LR. S'il utilise le 49-3, ce sera un échec pour Elisabeth Borne qui avait fait savoir qu'elle ne voulait pas en passer par là.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Et si une motion de censure était votée !

Message non lu par les orteils » 12 mars 2023, 10:15:45

La rue a perdu la bataille, le gouvernement a quartier libre, mais il ne sortira pas grandi de tant d'injustice et d'incohérence.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Et si une motion de censure était votée !

Message non lu par Camille » 12 mars 2023, 10:24:08

Un texte qui joue contre les forces vives (actifs, majoritairement opposés) pour respecter les desiderata des forces mourantes (retraités, le cœur de l'électorat qui a amené l'actuel président au pouvoir) aura forcément des répercussions sur la cohésion sociale. Macron n'en a cure du texte, il a dit que le plus important, c'est que cela ne sape pas son autorité.

J'espère que ce passage en force fera cogiter les Français lésés sur l'impotence de la Constitution actuelle.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Et si une motion de censure était votée !

Message non lu par merlin » 12 mars 2023, 10:49:10

Camille a écrit :
12 mars 2023, 10:24:08
Un texte qui joue contre les forces vives (actifs, majoritairement opposés) pour respecter les desiderata des forces mourantes (retraités, le cœur de l'électorat qui a amené l'actuel président au pouvoir) aura forcément des répercussions sur la cohésion sociale. Macron n'en a cure du texte, il a dit que le plus important, c'est que cela ne sape pas son autorité.

J'espère que ce passage en force fera cogiter les Français lésés sur l'impotence de la Constitution actuelle.
on a assisté à un tel déballage de mauvaise foi et d'incompétence; les ministres ne savent même pas calculer les effets de la réforme; borne qui affirme que les femmes seront les grandes gagnantes; etc ... etc ; la limitation du temps d'examen de la loi au parlement; le poids des LR via le sénat (chambre non représentative et ephad des LR) que ce qui sortira gagnant ce sera : "tous pourris".
Ce n'est plus un boulevard qui s'annonce pour le rn mais une fusée prète à décoller.

A force de se faire élire par défaut en se présentant comme le rempart contre l'extrème droite, la macronie va exploser, les LR vont passer pour des profiteurs (ce qu'ils ont toujours été) et la gauche inexistante va être assimilée comme mélanchoniste. Macron restera dans l'histoire, mais pas pour ses réussites, bien au contraire, il incarnera l'incompétent qui s'est pris pour jupiter, calculateur jouant sur les peurs et qui finalement permettra par ses actes stupides et indéfendables l'arrivée de la peste brune en france.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si une motion de censure était votée !

Message non lu par johanono » 12 mars 2023, 11:46:42

Camille a écrit :
12 mars 2023, 10:24:08
Un texte qui joue contre les forces vives (actifs, majoritairement opposés) pour respecter les desiderata des forces mourantes (retraités, le cœur de l'électorat qui a amené l'actuel président au pouvoir) aura forcément des répercussions sur la cohésion sociale. Macron n'en a cure du texte, il a dit que le plus important, c'est que cela ne sape pas son autorité.

J'espère que ce passage en force fera cogiter les Français lésés sur l'impotence de la Constitution actuelle.
Moi aussi, j'aurais préféré que les retraités actuels soient mis à contribution. Cependant, il me semble un peu trop exagéré d'affirmer que ce texte joue "contre les forces vives pour respecter les desiderata des forces mourantes". En effet, la finalité de ce texte est purement financière : réduire les dépenses publiques. Or la réduction des dépenses sociales permettra de renforcer la compétitivité de notre économie, c'est plutôt une bonne chose à terme.

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré