
Evaluatios au collège : une baisse inquiétante ?
- les orteils
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- Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47
Evaluatios au collège : une baisse inquiétante ?
Le résultat des évaluations nationales inquiètent le gouvernement. Et vous ?
un article ici
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C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)
Re: Evaluatios au collège : une baisse inquiétante ?
Ce qui m'inquiète beaucoup c'est que le constat n'est pas nouveau mais que les solutions ne viennent pas. Comme si cette baisse était naturelle et impossible à enrayer.
Attention ces articles ne sont pas en libre accès. Impossible de les lire sans abt. Et j'évite les cookies.
Il faudrait identifier les causes profondes et tirer les actions nécessaires. Apparemment on n'y arrive pas.
Peut être faire un audit par un organisme indépendant du système ?
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Il faudrait identifier les causes profondes et tirer les actions nécessaires. Apparemment on n'y arrive pas.
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- les orteils
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Re: Evaluatios au collège : une baisse inquiétante ?
L'EN peut-elle compenser les difficultés créées au sein des familles ? Les enfants sont beaucoup sur les écrans avec de nombreux effets nocifs
écrans et enfants. En sus de ceux indiqués dans cet article (un parmi tant d'autres), les enfants perdent l'intérêt de la lecture et les conséquences sont multiples sur le français. Beaucoup ne voient jamais leurs parents lire, la pauvreté du vocabulaire est très préoccupante, les enfants traînent beaucoup dehors, l'école ne les motive pas...
Les problèmes sont très accentués dans les quartiers défavorisés qui font baisser les taux de réussite.
l'EN a aussi beaucoup de défauts : effectifs élevés, programmes inadaptés, rythmes scolaires à revoir, formation bâclée...
écrans et enfants. En sus de ceux indiqués dans cet article (un parmi tant d'autres), les enfants perdent l'intérêt de la lecture et les conséquences sont multiples sur le français. Beaucoup ne voient jamais leurs parents lire, la pauvreté du vocabulaire est très préoccupante, les enfants traînent beaucoup dehors, l'école ne les motive pas...
Les problèmes sont très accentués dans les quartiers défavorisés qui font baisser les taux de réussite.
l'EN a aussi beaucoup de défauts : effectifs élevés, programmes inadaptés, rythmes scolaires à revoir, formation bâclée...
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Re: Evaluatios au collège : une baisse inquiétante ?
Le problème ne concerne pas seulement les quartiers défavorisés. Et les autres pays ont aussi des écrans, mais leurs résultats sont meilleurs semble t il. Ou alors ce sont des grincheux qui disent que ça se degrade ?
Re: Evaluatios au collège : une baisse inquiétante ?
De nombreuses études montrent cette baisse de niveau : en maths comme en français, en ville comme en campagne, chez les pauvres comme chez les plus riches, etc. On est en train de fabriquer des générations d'incultes. Et c'est forcément inquiétant pour l'avenir du pays.
Re: Evaluatios au collège : une baisse inquiétante ?
Comment font les autres pays ? Peut être qu'un cabinet d'audit .... enverra une grosse facture.
Alors comment faire ? On appelle Musk comme ministre de l'EN ?
Alors comment faire ? On appelle Musk comme ministre de l'EN ?
- les orteils
- Messages : 5338
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Re: Evaluatios au collège : une baisse inquiétante ?
Oui la baisse ne concerne pas que les plus défavorisés, mais c'est quand même chez eux que les problèmes s'aggravent le plus. On a sûrement moins bien géré la mixité des quartiers que dans d'autres pays. Les effectifs sont chargés en France, en Allemagne les femmes travaillent moins et les enfants moins livrés à eux-mêmes, les profs français sont mal payés, on a du mal à les recruter donc leur compétence, leur motivation peuvent jouer.
L'attitude des parents se dégrade et si l'EN joue la même partition ça ne va pas s'arranger.
L'attitude des parents se dégrade et si l'EN joue la même partition ça ne va pas s'arranger.
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Re: Evaluatios au collège : une baisse inquiétante ?
Vu que l'EN coûte un bras pour un résultat décevant, Musk pourrait nous moderniser tout ça façon US, non ?
Je plaisante, mais à un moment il faudrait vraiment secouer la poussière. Par exemple en sortant des programmes identiques partout. En gros il faut libérer les talents pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Pour l'instant j'ai l'impression qu'on bouge des virgules sans aucun progrès.
Je plaisante, mais à un moment il faudrait vraiment secouer la poussière. Par exemple en sortant des programmes identiques partout. En gros il faut libérer les talents pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Pour l'instant j'ai l'impression qu'on bouge des virgules sans aucun progrès.
Re: Evaluatios au collège : une baisse inquiétante ?
Causes multiples signifie actions multiples à mener.
- le niveau des enseignants ? En baisse. Comment pourrait-il en être autrement lorsque le niveau général du système scolaire baisse depuis tant d' années et qu'il sont sortis eux mêmes de ce système ?
- le niveau exigé ? Quand on veut obtenir, pour des raisons sociales louables un pourcentage de 90% de reçus au bac, on ne peut avoir trop d'exigences.
- la lecture: perdue de vue. Parce que les parents ne lisent pas, parce que les tablettes etc.. Et parce que l'on n'essaye pas suffisamment de lire en classe à haute voix, de demander des résumés de passages de livres, etc ...
- l'orthographe: on voit comment les djeuns écrivent sur leurs portables. Je note cependant que les bons élèves savent "les 2 langues", celle ou l'on abrège ou l'on "kiffe les meufs" etc et l'autre, la bonne.
- l'arithmétique ? Comment demander à des élèves la table de multiplication quand le téléphone va 10 fois plus vite ? mais faisons des jeux de chiffres en classe, des concours de vitesse. Intéressons les aux chiffres.
- les parents ? Ceux qui se foutent de leur progéniture qui va en classe un jour sur deux, ceux qui viennent engueuler le prof qui a puni l'élève ou lui a mis une mauvaise note. Et je ne parle pas de ceux qui font un mot d'excuse pour que leur gosse n'aille pas en gym. Finalement il faut aussi éduquer les parents, peut-être en premier.
- les effectifs: toujours trop importants avec de mauvais élèves, mais autrefois on était souvent entre 35 et 40.
- le fait de traiter tous les enfants pareil! Non tous les enfants n'ont pas les mêmes aptitudes et vouloir donner le même moule à tous provoque l'ennui chez les meilleurs et les plus faibles ne suivent quand même pas. Le collège unique partait d'une idée généreuse, mais reste un fiasco. Il faut des classe de niveau avec des passerelles.
- le niveau des enseignants ? En baisse. Comment pourrait-il en être autrement lorsque le niveau général du système scolaire baisse depuis tant d' années et qu'il sont sortis eux mêmes de ce système ?
- le niveau exigé ? Quand on veut obtenir, pour des raisons sociales louables un pourcentage de 90% de reçus au bac, on ne peut avoir trop d'exigences.
- la lecture: perdue de vue. Parce que les parents ne lisent pas, parce que les tablettes etc.. Et parce que l'on n'essaye pas suffisamment de lire en classe à haute voix, de demander des résumés de passages de livres, etc ...
- l'orthographe: on voit comment les djeuns écrivent sur leurs portables. Je note cependant que les bons élèves savent "les 2 langues", celle ou l'on abrège ou l'on "kiffe les meufs" etc et l'autre, la bonne.
- l'arithmétique ? Comment demander à des élèves la table de multiplication quand le téléphone va 10 fois plus vite ? mais faisons des jeux de chiffres en classe, des concours de vitesse. Intéressons les aux chiffres.
- les parents ? Ceux qui se foutent de leur progéniture qui va en classe un jour sur deux, ceux qui viennent engueuler le prof qui a puni l'élève ou lui a mis une mauvaise note. Et je ne parle pas de ceux qui font un mot d'excuse pour que leur gosse n'aille pas en gym. Finalement il faut aussi éduquer les parents, peut-être en premier.
- les effectifs: toujours trop importants avec de mauvais élèves, mais autrefois on était souvent entre 35 et 40.
- le fait de traiter tous les enfants pareil! Non tous les enfants n'ont pas les mêmes aptitudes et vouloir donner le même moule à tous provoque l'ennui chez les meilleurs et les plus faibles ne suivent quand même pas. Le collège unique partait d'une idée généreuse, mais reste un fiasco. Il faut des classe de niveau avec des passerelles.
- les orteils
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Re: Evaluatios au collège : une baisse inquiétante ?
Le problème des classes de niveau est qu'elles pénalisent les faibles. De fait dans les cités, les classes sont de niveau, et il est faible. Mixer et avoir des exigences pour le passage en classe supérieure au lieu de laisser passer tout le monde. Mais effectivement si on veut que tout le monde ait le bac..quel bac au fait ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)
Re: Evaluatios au collège : une baisse inquiétante ?
La baisse est générale. Le niveau dans ces quartiers n'explique pas tout.
Les difficultés de recrutement : on peut comprendre que les jeunes qui ont fait des études brillantes aient envie de trouver des postes variés au cours de leur carrière. Peu d'entre eux rêvent d'un job identique pendant 40 ans avec un salaire programmé et réputé faible. Libérer les talents, c'est aussi en attirer en offrant des possibilités d'innover dans les méthodes de travail et dans les types d'emplois.
Les difficultés de recrutement : on peut comprendre que les jeunes qui ont fait des études brillantes aient envie de trouver des postes variés au cours de leur carrière. Peu d'entre eux rêvent d'un job identique pendant 40 ans avec un salaire programmé et réputé faible. Libérer les talents, c'est aussi en attirer en offrant des possibilités d'innover dans les méthodes de travail et dans les types d'emplois.
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