Vers la fin (ou presque) du redoublement

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
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Nombrilist
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Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2014, 18:09:27

Silencieux n'a pas tort en disant que l'on ne progresse pas tous au même rythme et que l'école devrait s'adapter à ce fait.

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silencieux31
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Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement

Message non lu par silencieux31 » 07 nov. 2014, 18:24:21

Nico37 » 07 Nov 2014, 17:49:12 a écrit :silencieux31 a une vision ultra passéiste...

Image

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 122_1_1132

et Nico est un passionné de lectures ultra chiantes. :mdr:
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Nico37
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Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement

Message non lu par Nico37 » 07 nov. 2014, 18:30:32

Non un passioné de la vérité. Personne ne maitrise tous les sujets, donc faut lire avant de poster n'importe quoi sans fond ni forme... C'est le respect des forumeurs...

Voir aussi
Vincent Dupriez, « TENRET Élise. L’école et la méritocratie. Représentations sociales et socialisation scolaire », Revue française de pédagogie [En ligne], 180 | juillet-août-septembre 2012

1La méritocratie est une composante majeure de l’institution scolaire dans les sociétés démocratiques. Comme l’ont montré de nombreux travaux antérieurs, la méritocratie correspond à ce subtil assemblage d’égalité formelle et de sélection qui, au final, renvoie aux mérites des uns et à la responsabilité des autres les différences objectivement constatées dans les parcours scolaires et l’accès aux diplômes. La méritocratie assume ainsi une fonction idéologique en proposant une explication socialement légitime des inégalités scolaires conduisant ensuite à des positions sociales et professionnelles à leur tour inégales.

(...)

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silencieux31
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Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement

Message non lu par silencieux31 » 08 nov. 2014, 00:39:03

Les soit disant passionnés de vérités sont comme ces avocats passionnés de justice, ils trouvent toujours une faille ou un texte pour appuyer la défense de leurs clients. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a autant de voleurs et criminelles en liberté, encore présents dans certains partis politiques.
De plus, lorsque je donne mon avis sur un sujet, je le donne, sans avoir besoin d'appuyer cet avis par une citation ou une référence car je ne suis pas ici pour avoir raison, je suis ici pour échanger avec des personnes, et ne suis pas ici non plus pour faire un échanges de littératures qui suivant les auteurs sont d'avis différents. J'aime les choses simples et n'ai pas besoin de chausse pieds pour mettre mes bottes.
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Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement

Message non lu par politicien » 08 nov. 2014, 09:03:42

Et puis il serait bien de rester sur le sujet initial, car j'ai l'impression qu'on s'en éloigne, c'est à dire le redoublement.

Est-ce que faire deux fois la même année, a un intérêt ?
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Ramdams
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Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement

Message non lu par Ramdams » 08 nov. 2014, 14:33:56

Ce qui est clair, c'est que faire avancer un élève en échec scolaire de classe en classe n'a aucun intérêt. Effet boule de neige oblige, il accumulera du retard qu'il lui sera impossible de rattraper.

Il serait bon d'envisager sérieusement une réorientation à tout candidat au redoublement. Rendre la scolarité obligatoire à un enfant qui, de toute façon, n'apprécie et n'appréciera jamais l'école, c'est une perte de temps, pour le personnel comme pour lui. Seulement, est-ce que les gouvernements, qui nous chantent constamment les louanges de la sacrosainte République, peuvent-ils concevoir un instant l'idée que l'école n'est pas faite pour tous et que ne pas l'aimer n'est le symptôme d'un quelconque problème ?

Les candidats au redoublement peuvent être ces élèves qui n'aiment pas l'école, sans y être mauvais.

Nico37
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Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement

Message non lu par Nico37 » 08 nov. 2014, 15:10:48

ça dépend des raisons et ça dépend du rapport à l'institution, de l'image qu'a l'école pour les élèves en général, les redoublants en particulier.

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Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement

Message non lu par silencieux31 » 08 nov. 2014, 16:22:59

Ramdams » 08 Nov 2014, 14:33:56 a écrit :Ce qui est clair, c'est que faire avancer un élève en échec scolaire de classe en classe n'a aucun intérêt. Effet boule de neige oblige, il accumulera du retard qu'il lui sera impossible de rattraper.

Il serait bon d'envisager sérieusement une réorientation à tout candidat au redoublement. Rendre la scolarité obligatoire à un enfant qui, de toute façon, n'apprécie et n'appréciera jamais l'école, c'est une perte de temps, pour le personnel comme pour lui. Seulement, est-ce que les gouvernements, qui nous chantent constamment les louanges de la sacrosainte République, peuvent-ils concevoir un instant l'idée que l'école n'est pas faite pour tous et que ne pas l'aimer n'est le symptôme d'un quelconque problème ?

Les candidats au redoublement peuvent être ces élèves qui n'aiment pas l'école, sans y être mauvais.
je partage entièrement cet avis, par contre, il ne faut pas non plus fermer la porte au savoir à ces enfants qui parfois abordent mal une période de l'adolescence. Il faut aussi arrêter de faire croire que l'enfant en échec scolaire et un foutu car tout au long de ma vie, j'ai rencontré des chefs d'entreprises de grandes qualités qui sans bagages ont réussi dans la vie.
Pour ma part je regrette qu'il n'y ai pas plus de lien entre l'école et l'entreprise dès le plus jeune age car autre fois les jeunes en avait avec celles ci, ne serait grâce à leurs parents car nous avions une multitude de petit entrepreneurs et commerçants. Les jeunes aujourd'hui sortent de l'école sans n'avoir eu, pour la majorité une expérience.
Peut être devrions nous approfondir la chose et soulager au maximum le programme de ceux qui ne sont pas attiré par l'école. Prendre un autre chemin, avec une bonne base de l'expression, de l'écriture et des math suffisent pour faire sa vie. Le reste se construira avec le temps.
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Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement

Message non lu par Nico37 » 08 nov. 2014, 17:04:12

ça s'est appelé le " SMIC jeune " ou autrement dit socle commun, c'est déjà d'actualité...

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silencieux31
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Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement

Message non lu par silencieux31 » 08 nov. 2014, 17:47:42

Oui je sais, mais avons nous assez réfléchi, assez fait. Je ne trouve pas sur le net le volume de jeunes ni aucun éléments pouvant avoir une idée de ce que cela représente en volume, c'est dommage.
il y aurait 1.9 million de jeunes de 15 à 25 ans (2013) qui ne sont plus à l'école, ni qui travaillent pas. Pour moi c'est inacceptable et c'est encore une de nos priorités.
Il y a bien sur les emplois d'avenir 150.000 actuellement, on en parle beaucoup, mais ou sont créé ses postes ? dans les administrations ? dans les grandes entreprises ? quel est leur avenir, auront il acquit des capacités ? je n'en sais rien.
J'avoue que ce n'est pas simple de tout suivre, de tout savoir et qu'il est difficile de se révolter sans en avoir toutes les données ... Mais la encore ne rien dire, ne rien penser, c'est laisser les choses tel quel et ne rien changer . Une chose est sur c'est que sans travail, nos jeunes ne pourront que dériver ...
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Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement

Message non lu par Ramdams » 08 nov. 2014, 17:54:36

Souvent, on cite l'exemple d'Albert Einstein qui, en ayant été cancre à l'école, est malgré tout devenu ce qu'il était. J'ignore comment il vivait l'école mais personnellement, au moins au collège, j'y allais la peur au ventre. J'en garde de très mauvais souvenirs, qui ont trop souvent affecté mes notes, qui auraient pu m'amener à redoubler.

Cela dit, j'ai un profil plutôt théorique, je n'ai jamais été bon dans les activités manuelles, sans les dénigrer cependant. Seulement, je n'aimais pas l'école en tant qu'établissement.

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Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement

Message non lu par silencieux31 » 08 nov. 2014, 18:46:45

Tu soulèves un point important, lorsque tu dis " je n'aimais pas l'école en tant qu'établissement" j'étais dans le même cas, pourtant j'aime le savoir. Enfant, j'ai connu 12 déménagements et 5 villes, l'école était un calvaire et je n'en garde, qu'un seul beau souvenir. A l'époque vu mon profil et la situation car je devais reprendre des cours 3 mois après la rentrée, je fus placé dans une école dont tous les enseignants étaient d'anciens missionnaires et ils avaient aménager un très beau musée, chacun ayant apporté des collections, des milliers d'objets venus du monde et c'est la que je venais me cacher dès que je le pouvais. J'ai beaucoup découvert,la géographie avec les timbres et toute la richesses portée par ce simple petit morceau de papier, les minéraux, trésor de la terre et l'art africain, asiatique et celui de la Mésopotamie. Ils y avait aussi les outils d’artisans de toutes origines, des animaux, les papillons, les fleurs, une richesses ouvrant tant et tant de portes aux rêves, mais elles ont aussi fait naître en moi ce besoin de découvrir.
Je n'étais sans doute pas fait pour ce système éducation, peut être en ai je loupé la porte et redoubler, redoubler encore, ne servait à rien car je n'y étais pas en classe, je n'étais nul par et n'attendais qu'une chose, partir et à 13 ans j'en suis parti ;-))
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Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement

Message non lu par Adeline » 08 nov. 2014, 19:15:51

politicien » Sam 8 Nov 2014 - 09:03 a écrit : Est-ce que faire deux fois la même année, a un intérêt ?
Ce ne sont pas deux mêmes années, la seconde est sensée ramener l'enfant au niveau qu'il n'avait pas atteint, lors de la première année. ;)

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Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement

Message non lu par Lucas » 08 nov. 2014, 19:24:14

Plusieurs personnes plus haut ont parlé de classe de niveau, je pense qu'effectivement cela serait une solution, car les meilleurs sont bridés, et ceux qui ont le plus de mal souffrent de cette situation, alors qu'avec des classes de niveau, chacun s'y retrouverait.

Et d'accord avec silencieux quand il dit qu'il faut plus de lien entre école et entreprise, on devrait d'ailleurs encore plus mettre l'accent sur l'apprentissage.

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Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement

Message non lu par Nico37 » 12 nov. 2014, 14:21:19

Déjà les classes de niveau existent par la différenciation des options. J'ai vécu les classes de niveau en 6è et 5è, c'est désastreux. Je l'ai vu 10 ans plus tard en LP, tout aussi désastreux...

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