Fin de l'apprentissage à 14ans

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Fin de l'apprentissage à 14ans

Message non lu par Adeline » 17 mars 2013, 19:35:09

Golgoth a écrit :J'aimerais vous rappeler quelque chose : l'apprentissage à 14 ans ca veut dire avant ou pendant la 3ème voire la 4ème pour des redoublants. Donc Adeline, à moins que tes bambins aient un an d'avance, tu nous parle de l'apprentissage à 15 ou 16 ans, qui est encore permis.

Faire un CAP dans un CFA après le collège, c'est très bien pour certains élèves, je n'ai jamais dit le contraire. Mais pour moi ce ne sont pas des gamins en réel échec. On ne parle pas des mêmes élèves Adeline...
Non, je parle d’adolescents de 14 ans, de gamins qui se retrouvent à 14 ans avec des mômes de 12 ans, des gamins qui vont à l'école parce qu'ils n'ont pas le choix, mais qui ne sont pas du tout intéressés par les études. et ce sont ces mêmes gamins qu'on veut forcer à rester à l'école jusque 16 ans, perdant 2 années d'aprentissage, et perdant leur temps en attendant.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Fin de l'apprentissage à 14ans

Message non lu par Adeline » 17 mars 2013, 19:37:28

Golgoth a écrit : Eux n'auront pas de patron car les patrons ce n'est pas l'armée du salut.
Tu n'imagines pas le nombre de patrons qui prennent des apprentis car c'est de la main d’œuvre à pas cher ;)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Fin de l'apprentissage à 14ans

Message non lu par lucifer » 17 mars 2013, 20:01:51

Adeline a écrit :
Nombrilist a écrit :Adeline, j'en déduis que tu n'habites pas en banlieue ?
tout à fait, la France ne se limite pas à la banlieue ;)
Et moi, j'y ai habité (et même en cité), et y ai exercé 20 ans, et pourtant, je partage l'avis d'Adeline ..... bizarre :roll:
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fin de l'apprentissage à 14ans

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2013, 20:05:15

ça doit tenir à ta signature. Mais en fait, je suis aussi d'accord avec Adeline pour dire que si un jeune veut faire de l'apprentissage à 14 ans, alors il devrait pouvoir le faire. Même si ça n'en concerne que 1 pour 100.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Fin de l'apprentissage à 14ans

Message non lu par lucifer » 17 mars 2013, 20:41:16

idem
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Fin de l'apprentissage à 14ans

Message non lu par politicien » 17 mars 2013, 20:48:40

Mais 14 ans n'est-ce pas un peu trop jeune pour entrer dans le monde du travail ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fin de l'apprentissage à 14ans

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2013, 20:52:04

Ce ne sera pas le cas général, c'est évident. Mais ça dépend de chacun. Après avoir vu ma cousine devenir mère à 15 ans à peine entamés et s'en sortir bien mieux que bien des mamans de 25 ans, je me dit qu'il y a de tout sur cette planète. Y compris donc des ados mûrs pour entrer dans le monde du travail très jeunes.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Fin de l'apprentissage à 14ans

Message non lu par Golgoth » 17 mars 2013, 22:06:29

Il y a toujours des exceptions, mais si l'idée c'est de pensée que c'est une solution à l'échec scolaire, vous vous plantez. On fixe une limite pour protéger la majorité des gens.
Tu n'imagines pas le nombre de patrons qui prennent des apprentis car c'est de la main d’œuvre à pas cher
Encore faut-il que la main d'oeuvre serve, car même à 300 € par mois tout compris, c'est un coût. Sans parler du temps pour s'en occuper.
Tu n'as pas l'air d'imaginer le nombre de jeunes qui demandent un CFA et n'ont pas de patron au final, tout simplement parce qu'ils n'ont aucune motivation pour chercher ou pour se lever le cul le matin et aller bosser. Tous ceux-là, je les retrouve chez moi, au "3ème tour", dans certains CAP. Si vous voulez, on a qu'à les envoyer à 14 ans ou même 10 ans chercher un apprentissage, je suis sûr que ce sera super génial :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré