Fin de l'apprentissage à 14ans

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Fin de l'apprentissage à 14ans

Message non lu par Baltorupec » 17 mars 2013, 11:08:21

Parceque l'on associe apprentissage et échec scolaire, et l'échec scolaire est du en bonne partie à des niqtamères.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fin de l'apprentissage à 14ans

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2013, 11:12:29

Ecoute un peu le témoignage de Politicien. J'en ai connu aussi qui ont bifurqué plus tôt, et par choix. Que ce soit une zone de parking pour les niktamère les plus virulents, c'est probablement aussi un fait, mais c'est un autre problème.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Fin de l'apprentissage à 14ans

Message non lu par Baltorupec » 17 mars 2013, 11:13:57

Je me souviens qu'en troisième, certains avaient bifurqué par choix mais ils n'étaient pas un échec scolaire.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fin de l'apprentissage à 14ans

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2013, 11:15:16

Mais l'apprentissage ne devrait pas être une alternative à l'échec scolaire. Surtout pas. L'alternative à l'échec scolaire devrait être des classes plus lentes.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Fin de l'apprentissage à 14ans

Message non lu par Baltorupec » 17 mars 2013, 11:17:39

C'est bien ce que je veux dire, l'apprentissage ne devrait pas être une alternative à l'échec scolaire comme le suggère certains membres du forum. Le problème n'est pas toujours de classes plus lentes, l'échec scolaire est parfois le fait d'individu qui au fond ne sont pas plus bête que d'autres mais qui sont juste en rejet de tout ou qui ont deux cables qui se touchent.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Fin de l'apprentissage à 14ans

Message non lu par Golgoth » 17 mars 2013, 11:18:01

L'alternative à l'échec scolaire devrait être le camp de travail forcé ou l'armée :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fin de l'apprentissage à 14ans

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2013, 11:22:14

Pour les niktamère. Mais vous omettez ces 30% d'une classe qui ne sont pas méchants, qui sont même méritants, mais qui n'arrivent pas à suivre parce que ça va trop vite. Et encore 30%, je dois être en dessous. Moi j'estime qu'en dessous de 15 dans une matière fondamentale, il y a de grosses lacunes. Donc, ça doit plutôt être 70% en fait ^^.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Fin de l'apprentissage à 14ans

Message non lu par Adeline » 17 mars 2013, 11:50:56

Golgoth a écrit : L’apprentissage n'est pas une solution miracle car les jeunes en grave échec scolaire ne sont pas employables. Donc 14 ans, 15 ou 16 ans, ça ne change rien.
je ne suis pas d'accord, car justement, s'ils sont en échec scolaire, autant qu'ils aillent apprendre un métier qui leur permettra d'avoir du travail. La France manque de maçons, de plombiers, de couvreurs...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Fin de l'apprentissage à 14ans

Message non lu par Adeline » 17 mars 2013, 11:54:31

Baltorupec a écrit :C'est bien ce que je veux dire, l'apprentissage ne devrait pas être une alternative à l'échec scolaire comme le suggère certains membres du forum. Le problème n'est pas toujours de classes plus lentes, l'échec scolaire est parfois le fait d'individu qui au fond ne sont pas plus bête que d'autres mais qui sont juste en rejet de tout ou qui ont deux cables qui se touchent.
et pourquoi forcer des jeunes à étudier quant ils ne le souhaitent pas et préfèrent utiliser leurs 10 doigts ? à l'heure actuelle, le but est d'envoyer tout le monde au bac. du coup celui ci ne vaut plus rien et nous manquons tellement de manuels qu'on est obligé de la faire venir de l'étranger.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Fin de l'apprentissage à 14ans

Message non lu par politicien » 17 mars 2013, 11:55:23

Il vaut mieux peut être leur demander ce qu'ils veulent faire comme métier ? Car imposer quelque chose, est-ce que ça ne va pas conduire encore à l'échec ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Fin de l'apprentissage à 14ans

Message non lu par Baltorupec » 17 mars 2013, 12:13:27

je ne suis pas d'accord, car justement, s'ils sont en échec scolaire, autant qu'ils aillent apprendre un métier qui leur permettra d'avoir du travail. La France manque de maçons, de plombiers, de couvreurs...
La France manque de maçons de plombiers de couvreurs certes mais surtout de BONS plombiers, maçons et couvreurs. Si tu envoie un niqtamère faire ces formations, il te fera du travail de porc.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fin de l'apprentissage à 14ans

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2013, 12:15:03

"Car imposer quelque chose, est-ce que ça ne va pas conduire encore à l'échec ?"

Non seulement ils resteront en échec, mais en plus ils feront échouer les autres. C'est ce qui se passe actuellement et c'est sans doute pour ça que de bons éléments refusent de se professionnaliser jeune.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Fin de l'apprentissage à 14ans

Message non lu par Adeline » 17 mars 2013, 13:14:25

Baltorupec a écrit :
je ne suis pas d'accord, car justement, s'ils sont en échec scolaire, autant qu'ils aillent apprendre un métier qui leur permettra d'avoir du travail. La France manque de maçons, de plombiers, de couvreurs...
La France manque de maçons de plombiers de couvreurs certes mais surtout de BONS plombiers, maçons et couvreurs. Si tu envoie un niqtamère faire ces formations, il te fera du travail de porc.
il faut arrêter un peu, à te lire, on pourrait penser que tu considères tous les jeunes en échec scolaire comme des vauriens.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Fin de l'apprentissage à 14ans

Message non lu par Adeline » 17 mars 2013, 13:18:02

politicien a écrit :Il vaut mieux peut être leur demander ce qu'ils veulent faire comme métier ? Car imposer quelque chose, est-ce que ça ne va pas conduire encore à l'échec ?
Justement, leur imposer l'école alors qu'ils n'en veulent plus, ça ne va pas les aider.
De plus, autant les jeunes poursuivant une scolarité normale ne savent pas ce qu'ils veulent faire, même après le bac, autant les jeunes qui ne veulent pas poursuivre d'études savent ce qu'ils voudraient faire.
Tous les ans nous dirigeons des jeunes vers l'apprentissage, aucun n'y est contraint, et aucun ne quitte l'école à regret.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Fin de l'apprentissage à 14ans

Message non lu par Baltorupec » 17 mars 2013, 13:25:52

Adeline a écrit :
Baltorupec a écrit :
je ne suis pas d'accord, car justement, s'ils sont en échec scolaire, autant qu'ils aillent apprendre un métier qui leur permettra d'avoir du travail. La France manque de maçons, de plombiers, de couvreurs...
La France manque de maçons de plombiers de couvreurs certes mais surtout de BONS plombiers, maçons et couvreurs. Si tu envoie un niqtamère faire ces formations, il te fera du travail de porc.
il faut arrêter un peu, à te lire, on pourrait penser que tu considères tous les jeunes en échec scolaire comme des vauriens.
Tu remplaces tous par "une partie importante" et tu as une vérité.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré