L'arabe à l'école

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 29 août 2010, 17:34:00

Et pourquoi avoir supprimée le latin, qui est la basse de baucoups de langues.
c'est toujours pas supprimé... la preuve, cette année encore, bien des jeunes ont passé le bac latin.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 29 août 2010, 17:53:00

On a supprimé le latin parce qu'on craignait que nous retournions tous à Rome ? icon_biggrin

Tout à fait d'accord avec El Fredo en ce qui concerne l'intérêt qu'il y a à parler arabe, surtout pour de futur commerciaux ou techniciens. Une formidable  plume à leur chapeau.

Pour ce qui est des maghrébins, l'arabe  classique est une base idéale (les dialectes, ils les apprendront facilement tout seuls). S'ils font une crise identitaire, ils pourront retourner à leur pays d'origine lointaine ou non, ce qui n'est pas le cas de nos beurs, qui en général n'en connaissent que trois mots.

Donc, oui à l'arabe, mais évidemment pas en première langue !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 29 août 2010, 23:06:00

FIFE a écrit :Je' n'ai jamais dit que les Français ne devaient pas apprendre de langues étrangères, bien au contraire ! Nous sommes même un peu défavorisés dans ce domaine, car combien de Français sont capables de parler ne serait ce que l'Anglais......
Vous présentez l'apprentissage de l'arabe comme un plus pour pouvoir comprendre ceux qui se sont installés dans notre pays, et là je ne suis pas d'accord : c'est à eux d'apprendre le français!

De plus, pour le commerce, il faut quand même savoir que dans les pays arabes capables de nous acheter une centrale, tous les décideurs ont fait leurs études aux USA ou en GB. Je pense qi'il serait plus utile de proposer des cours de chinois !
Où as tu vu que j'ai dit cela? Actuellement les discussions se font essentiellement en anglais, mais une personne qui hors réunion officielle parlerait en arabe, marquerait des points. Je l'ai expérimenté au Maroc. A part cela, je trouve que cette hargne à vouloir repousser cette langue plus parlée dans le monde que le français est très suspect.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 30 août 2010, 08:00:00

Oui, ça pue l'amalgame icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 31 août 2010, 10:53:00

N'importe quelle langue mérité d'être apprise, notamment en loisir. Mais il faudrait quasiment imposer anglais en première langue. Puis laisser le choix entre notamment allemand, espagnol, chinois, arabe...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 31 août 2010, 11:03:00

Ou alors imposer l'anglais en seconde langue quand une autre langue est choisie en premier. Le choix de l'allemand est assez répandu, surtout dans l'Est. Et puis avec les réformes de l'EN, l'anglais est déjà pratiqué dès la primaire, sans compter l'Internet.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 31 août 2010, 11:51:00

Nombrilist a écrit :N'importe quelle langue mérité d'être apprise, notamment en loisir. Mais il faudrait quasiment imposer anglais en première langue. Puis laisser le choix entre notamment allemand, espagnol, chinois, arabe...
Tout à fait d'accord et dès le cour préparatoire; um de mes petits fils qui est en maternelle (4 ans) en a eu déjà des notions l'an passé, qu'il a parfaitement retenu.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]