L'arabe à l'école

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 oct. 2009, 07:34:00

Les enfants issus de l'immigrations sont français, donc qu'ils apprennent autre chose que "nique la france" ou "ta mere la P...." en cours de français me parait nettement plus utile que d'apprendre l'arabe.
Et retourner où ? Ils sont nés ici, et d toute façon, là bas, personne n'en voudrait. De plus, ils ne pourraient pas proffiter de l'engouement médiatique dont ils font l'objet.
Là bas, les inettelectuels de gauches capables de pardonner tout à tout le monde (sur le papier) n'existent pas.

Et là bas, quel systeme pourraient ils exploiter sans qu'on leur disent: c'est bien, bosser pas, nous, on vous aidera quand même ?

Non, ils auraient tout à perdre en cherchant à retrouver leurs racines, et de qui plus est, personne n'en voudrait là bas.
Hélas, Lucifer, tes arguments sont très convaincants icon_biggrin

Pour Magic
Pourquoi voulez-vous que ts les arabes de France et de Belgique veuillent prendre en 2 ème ou 3 ème langue l'arabe, A mon avis, ils feront plutôt exception. Je vois mps que tu te rallies à mon panache blanc; l'utilité de pratiquer l'arabe pour un avenir professionnel entre autre.
Je parlais simplement d'option :-) Ceci dit, il est tout de même plus intéressant d'apprendre l'arabe ou le chinois que le breton :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 12 oct. 2009, 14:22:00

mps a écrit :Je parlais simplement d'option :-) Ceci dit, il est tout de même plus intéressant d'apprendre l'arabe ou le chinois que le breton :-)
Tout à fait, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit haut.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 12 oct. 2009, 14:49:00

L'arabe était disponible dans mon lycée et j'ai un ami qui l'a pris en 1ére langue pour remplacer l'espagnol où il tournait autour de 3/20. Étant d'origine égyptienne et parlant couramment arabe il en a tiré bénéfice sans que cela ai à voir avoir l'intégration.
Je pense que pour beaucoup c'est juste une occas de prendre des points au bac.
D'ailleurs un partie de ma famille est syrienne et vit à Créteil (donc banlieue en conditions d'enseignement critiques) et aucun de mes cousins n'a pris arabe comme option. Pourtant ils parlent arabe couramment et sont musulmans donc je ne pense pas que choisir cette langue au lycée soit vraiment gage de non-intégration. En général ceux qui la choisissent la parle déjà.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 12 oct. 2009, 15:44:00

Magicfly a écrit :
mps a écrit :Je parlais simplement d'option :-) Ceci dit, il est tout de même plus intéressant d'apprendre l'arabe ou le chinois que le breton :-)

Tout à fait, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit haut.
ca se voit bien que vous connaissez pas la bretagne, apprendre le breton est autrement plus important que l'arabe.
La différence entre les deux est très simple : l'un est appris dans un but culturel et historique, l'autre dans un but commercial.

Alors oui, si vous voulez faire éleveur de chameau ou dresseur de merguez, cela peut avoir son importance, parce que pour le reste, les arables qui ont du fric a dépenser parlent anglais donc ils n'en ont un peu rien a faire de voir leur interlocuteur parler (quel ?) arabe.

Pour le coté intégration, je vois pas l'utilité, je parlerai même de désintégration dans ce cas ... maintenant, y'a pas de soucis pour apprendre l'arabe comme on apprend le chinois, mais d'abord l'anglais et un peux mieux si possible que ce que l'EN distille comme apprentissage de cette langue.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 12 oct. 2009, 16:56:00

axeland a écrit :L'arabe était disponible dans mon lycée et j'ai un ami qui l'a pris en 1ére langue pour remplacer l'espagnol où il tournait autour de 3/20. Étant d'origine égyptienne et parlant couramment arabe il en a tiré bénéfice sans que cela ai à voir avoir l'intégration. Je pense que pour beaucoup c'est juste une occas de prendre des points au bac.
D'ailleurs un partie de ma famille est syrienne et vit à Créteil (donc banlieue en conditions d'enseignement critiques) et aucun de mes cousins n'a pris arabe comme option. Pourtant ils parlent arabe couramment et sont musulmans donc je ne pense pas que choisir cette langue au lycée soit vraiment gage de non-intégration. En général ceux qui la choisissent la parle déjà.
Tout à fait d'accord avec toi, je ne vois pas pourquoi des gens pratiquants bien l'arabe, suivraient des cours d'arabe; ils ont mieux à faire en prenant une 3 ème voir une 4 ème langue!
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 12 oct. 2009, 17:27:00

lancelot a écrit :
Magicfly a écrit :
mps a écrit :Je parlais simplement d'option :-) Ceci dit, il est tout de même plus intéressant d'apprendre l'arabe ou le chinois que le breton :-)


Tout à fait, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit haut.

ca se voit bien que vous connaissez pas la bretagne, apprendre le breton est autrement plus important que l'arabe.
La différence entre les deux est très simple : l'un est appris dans un but culturel et historique, l'autre dans un but commercial.

Alors oui, si vous voulez faire éleveur de chameau ou dresseur de merguez, cela peut avoir son importance, parce que pour le reste, les arables qui ont du fric a dépenser parlent anglais donc ils n'en ont un peu rien a faire de voir leur interlocuteur parler (quel ?) arabe.

Pour le coté intégration, je vois pas l'utilité, je parlerai même de désintégration dans ce cas ... maintenant, y'a pas de soucis pour apprendre l'arabe comme on apprend le chinois, mais d'abord l'anglais et un peux mieux si possible que ce que l'EN distille comme apprentissage de cette langue.
Tu fais fort chevalier du lac! Dans ma carrière, j'ai eu à travailler dans les pays du Maghreb, dans le golfe et en en Egypte. J'ai bien regretté de ne pas parler arabe. D'abord c'est comprendre ce qu'ils se disent entre eux (pendant les réunions ça peut servir), mais c'est aussi une ouverture; quand tu t'adresses à qq'un dans sa langue maternelle, tu te rapproches de lui.
 
Evidement parler breton ça peut aider à gagner un marché de centrale nucléaire à Paimpol, icon_mrgreen y en tjrs pas dans l'coin, (on devrait leur faire payer plus cher le kw icon_mrgreen )quant à la culture... sûr que prof de breton c'est moins de 35 élèves par classe. Et puis ils ne risque pas d'être muté à pétaouchnoc icon_mrgreen . Tu vois je me suis intéressé à la culture irakienne, enfin antique, sumérienne, mésopotamienne, assyrienne, sans savoir parler arabe; je suis sur que j'en sais bcp plus que 80% des iraqiens eux-mêmes sur le sujet.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
benji
Messages : 258
Enregistré le : 29 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Annecy

Message non lu par benji » 12 oct. 2009, 21:59:00

L'arabe doit être pris en option, ça va pas tombé comme ça dans la lv1 d'un coup... Enfin pas d'un coup, jamais ! :)

Mais bon, on devrait faire ça pour toutes les langues, on est pas sortis de l'auberge...
Rapport à l'image = Au revoir France, bonjour Amérique!

Avatar du membre
Peuples Unis
Messages : 18
Enregistré le : 16 janv. 2010, 00:00:00
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Peuples Unis » 16 janv. 2010, 21:20:00

L'arabe représente une langue d'avenir pour la France.
Il faut la valoriser en apprenant à tous les Français, de la ville comme de la campagne, à manier cette langue.
Je suis clairement pour une société française multi-langages. Plusieurs langues dans lesquelles chacun des Français pourraient se reconnaitre: Français, Arabe (dialecte sub-saharien éventuellement)...
http://www.peuplesunis.fr/
http://peuplesunis.canalblog.com/
"Nous pouvons accueillir la misère du monde"

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 16 janv. 2010, 22:07:00

Peuples Unis a écrit :L'arabe représente une langue d'avenir pour la France. Il faut la valoriser en apprenant à tous les Français, de la ville comme de la campagne, à manier cette langue.
Je suis clairement pour une société française multi-langages. Plusieurs langues dans lesquelles chacun des Français pourraient se reconnaitre: Français, Arabe (dialecte sub-saharien éventuellement)...
Ttttt tout ce qui est excessif est contre productif. Pas ts les français mais ceux qui le désir en seconde langue comme l'est l'anglais ou l'espagnol ou le chinois. Les dialectes locaux sont sans intérêt à par pour ceux qui veulent faire une spécialité.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 17 janv. 2010, 00:43:00

[quote="Peuples Unis"]L'arabe représente une langue d'avenir pour la France.
quote]

Alors on a pas la même france. C'est pourquoi je suis de plus en plus attaché à ce débat sur l'identité nationale. Ce genre de phrase m'ecoeure au plus haut point.
Elle est forcement ecrite par une personne estimant le mot "France" comme il estime le mot "toilettes publiques".

La france est une nation qui a déjà enormement de mal à faire parler correctement sa langue, suite à un social grandissant, ce n'est pas pour en + propser des langues encore une fois pour le social.
Economiquement (contrairement à l'anglais et l'espagnol), l'arabe ne nous sert strictement à rien. Ils n'ont rien à vendre, à par le pétrole et le gaz.
Et quand ils veulent acheter, là, pas de soucis, ils savent très bien parler français.


Si tu le penses vraiment, rien ne t'empeche d'aller vehiculer en afrique du nord que le français est une langue d'avenir.
Nous seulement tu reviendras entre 4 planches, mais en +, ce genre d'argument, on leur a déjà servit, et on a recolter ce qu'on méritait.

Efforçons nous d'abord à parler le français correctement, ensuite, on verra.

Quand je vois le niveau en français des maghrebins des cités à l'ecole, t'inquiette, ils n'ont pas besoin de leçon d'arbe, ils le pratiquent tous les jours, de façon à bien nous montrer qu'ils ne seront jamais français et que les pseudo coeur est là bas
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 janv. 2010, 08:49:00

Quand je vois le niveau en français des maghrebins des cités à l'ecole, t'inquiette, ils n'ont pas besoin de leçon d'arbe, ils le pratiquent tous les jours, de façon à bien nous montrer qu'ils ne seront jamais français et que les pseudo coeur est là bas
En fait, Lucifer, les gamins des cités ne parlent pas mieux l'arabe que le français ! Ils font juste un vague bruit qui s'y apparente icon_confused

L'arabe est une langue de haute culture, extraordinairement compliqué. Disons simplement qu'ils peuvent en attaquer le B-A-BA n étant juste un peu moins désorientés qu'un Limousin ...

Maintenant, croire que le français est une langue internationale avec laquelle on va partout est tout à fait à côté de la plaque. Cette belle langue est en recul partout, vu l'insignifiance des pays francophones.

L'anglais, c'est beaucoup mieux, mais loin d'être vraiment universel. Mes amis travaillant par exemple avec la Chine, le Japon ou certains pays arabes en ont vite compris les milites, et ont dû se former à la langue de leurs correspondants.

Pour te donner une idée, une récente enquête montre que de plus en plus d'avions en provenance, même de pays relativement proches comme le kazarstan, mais aussi de Chine ou d'ailleurs, sont pilotés par des équipages incapables de comprendre même une instruction de la Tour en anglais !!! Gros gros souci ...

Pour revenir à l'enseignement de l'arabe, c'est plus que probablement perdre son temps avec les gosses des cités qui, en général, neparleront jamais aucune langue correctement.

Mais ce pourrait être un atout au contraire pour les "bons élèves".

 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 17 janv. 2010, 09:47:00

mps, que le français ne soit pas une langue de reference a l'etranger, c'est ce que j'ai marqué dans mon post.
Par contre, elle reste celle de reference en france.
Alors dire que l'arabe va devenir une des langues les plus parlées et l'avenir de la france, le jour où ça arrivera, on ira prier dans des mosquées.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 janv. 2010, 11:56:00

Qui a dit que l'arabe serait largement parlé en france ? !!!

Si tu exclus le sabir berbéro-verlan, il n'y a qu'une minuscule poignée de types capables de le parler !

Mais cela n'exclut pas que ce soit intéressants pour de bons élèves qui se destinent aux relations ou au commerce international.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 17 janv. 2010, 13:23:00

Personne ne traite en arabe, tu as vu ça où ????
Pour celà, faudrait il qu'ils vendent quelque chose.
A part le petrole et le gaz (qui se tratent en international, donc en anglais), personne ne traite en arabe (à part peu etre lors des trafics d'armes, et encore).
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 17 janv. 2010, 13:51:00

lucifer a écrit :mps, que le français ne soit pas une langue de reference a l'etranger, c'est ce que j'ai marqué dans mon post. Par contre, elle reste celle de reference en france.
Alors dire que l'arabe va devenir une des langues les plus parlées et l'avenir de la france, le jour où ça arrivera, on ira prier dans des mosquées.
Je suis entièrement d'accord avec vous! par contre que certains veuillent prendre l'Arabe en seconde ou troisième  langue, pourquoi pas?

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré