L'arabe à l'école

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
muslim2009
Messages : 90
Enregistré le : 08 sept. 2009, 00:00:00

Message non lu par muslim2009 » 20 sept. 2009, 09:52:00

werty a écrit : Il est certain que d'apprendre l'arabe en tant que langue seconde ne fera probablement jamais de quelqu'un l'égal de celui dont c'est la langue maternelle...
si vous saviez le nombre de gens parlant l'arabe mieux que les arabes eux meme parmi les musulmans non-arabes :)

@gis , la majorité des immigrés ne sont pas arabes mais berberes et pour ceux parmi les arabes qui ne sont pas aculturés il parlent l'arabe dialectal qu'ils exercent une fois tous les 10 ans .....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 sept. 2009, 10:09:00

@gis , la majorité des immigrés ne sont pas arabes mais berberes et pour ceux parmi les arabes qui ne sont pas aculturés il parlent l'arabe dialectal qu'ils exercent une fois tous les 10 ans .....
Faux !

Le berbère est une langue purement orale, qui n'a pas d'écriture.

Les petits berbères commencent leurs classes primaires en berbère, mais en apprenant à lire et à écrire leur langue en arabe.

A partir de la troisième année, le berbère est abandonné et l'enseignement se fait uniquement en arabe.

A la quatrième année, nouveaux cours d'écriture, on passe à mi-temps au français.

Dès la fin de leurs primaires, ces enfants sont parfaitement bilingues français/arabe, et gardent le berbère comme un type particulier d'expression familiale.

Cet arabe n'a rien de dialectal, mais sera simplement moins littéraire que celui des gosses qui ont été à la maternelle à l'école coranique.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
muslim2009
Messages : 90
Enregistré le : 08 sept. 2009, 00:00:00

Message non lu par muslim2009 » 20 sept. 2009, 10:45:00

mps a écrit :
@gis , la majorité des immigrés ne sont pas arabes mais berberes et pour ceux parmi les arabes qui ne sont pas aculturés il parlent l'arabe dialectal qu'ils exercent une fois tous les 10 ans .....
Faux !

Le berbère est une langue purement orale, qui n'a pas d'écriture.
sur mars mais pas au maghreb ^^
Les petits berbères commencent leurs classes primaires en berbère, mais en apprenant à lire et à écrire leur langue en arabe.

A partir de la troisième année, le berbère est abandonné et l'enseignement se fait uniquement en arabe.
plus au maroc
A la quatrième année, nouveaux cours d'écriture, on passe à mi-temps au français.

Dès la fin de leurs primaires, ces enfants sont parfaitement bilingues français/arabe, et gardent le berbère comme un type particulier d'expression familiale.

Cet arabe n'a rien de dialectal, mais sera simplement moins littéraire que celui des gosses qui ont été à la maternelle à l'école coranique.
la on parle des immigrés qui n'ont rien avoir avec les habitants des pays d'origine (qui souvent les méprisent)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 20 sept. 2009, 11:08:00

Après ce que je lis, je suis contre. L'arabe est nettement plus que representé en france, pas besoin de la langue (dont l'utilité reste à prouver).
L'anglais reste un reference, l'arabe en est très loin.
L'espagnol reste la seconde langue la plus parlée dans les pays que je connais, et que la plupart des français connaissent.
Bref, l'anglais et l'espagnole, indispensables. L'arabe, c'est du vent
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
muslim2009
Messages : 90
Enregistré le : 08 sept. 2009, 00:00:00

Message non lu par muslim2009 » 20 sept. 2009, 11:12:00

l'arabe c'est la plus grande communauté ethnique aprés les chinois , 300 millions d'arabophones c'est pas du vent pour les futurs chef d'entreprises alors faudra t'y faire :)

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 20 sept. 2009, 11:19:00

lucifer a écrit :Après ce que je lis, je suis contre. L'arabe est nettement plus que representé en france, pas besoin de la langue (dont l'utilité reste à prouver). L'anglais reste un reference, l'arabe en est très loin.L'espagnol reste la seconde langue la plus parlée dans les pays que je connais, et que la plupart des français connaissent.
Bref, l'anglais et l'espagnole, indispensables. L'arabe, c'est du vent


Je salues ton immense ouverture d'esprit oh démoniaque Lucifer Image 









http://www.sweetim.com/s.asp?im=gen&lpver=3&ref=12
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 20 sept. 2009, 11:21:00

Bonjour,


Mon cher Lucifer, penser "utilité" pour décider de l'enseignement d'une langue n'est pas à mon avis le critère principal.. Regarde par exemple ce qui se passe pour le breton enseigné dans certaines écoles. Tu veux bien me dire son utilité au niveau international et sa comparaison avec l'anglais ou l'espagnol ?
Alors choisir d'apprendre l'arabe, pourquoi pas.

à plus


bRR tu n'as pas un smiley plus mignon Magic ?

werty
Messages : 6
Enregistré le : 18 sept. 2009, 00:00:00
Localisation : Bamako, Mali

Message non lu par werty » 20 sept. 2009, 11:32:00

Voici quelques statistiques sur le pourcentage de population mondiale parlant les principales langues en tant que langue maternelle. Le fait que l'arabe soit la quatrième la qualifie, selon moi, comme une langue très utile à savoir sur le plan mondial.

[table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" align="left" width="598"][tr][/tr][tr][/tr][tr][td width="390"] Languages:
[/td][td align="right"] Image [/td][/tr][tr][td colspan="2"] Mandarin Chinese 13.22%, Spanish 4.88%, English 4.68%, Arabic 3.12%, Hindi 2.74%, Portuguese 2.69%, Bengali 2.59%, Russian 2.2%, Japanese 1.85%, Standard German 1.44%, French 1.2% (2005 est.)
note: percents are for "first language" speakers only
[/td][/tr][/table]








(source: https://www.cia.gov/library/publication ... os/xx.html )

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 20 sept. 2009, 11:56:00

werty a écrit :Voici quelques statistiques sur le pourcentage de population mondiale parlant les principales langues en tant que langue maternelle. Le fait que l'arabe soit la quatrième la qualifie, selon moi, comme une langue très utile à savoir sur le plan mondial. [table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" align="left" width="598"][tr][/tr][tr][/tr][tr][td colspan="1" rowspan="1" width="390"]Languages:
[/td][td colspan="1" rowspan="1" align="right"]Image [/td][/tr][tr][td colspan="2" rowspan="1"]Mandarin Chinese 13.22%, Spanish 4.88%, English 4.68%, Arabic 3.12%, Hindi 2.74%, Portuguese 2.69%, Bengali 2.59%, Russian 2.2%, Japanese 1.85%, Standard German 1.44%, French 1.2% (2005 est.) note: percents are for "first language" speakers only

[/td][/tr][/table]








(source: https://www.cia.gov/library/publication ... os/xx.html )


Merci Werty, je m'apprêtais à faire cette recherche icon_cheesygrin

Pour les souverainistes nationalistes équipés de lunettes rétros: On devrais arrêter de soutenir l'apprentissage du français dans les pays étrangers, cette une langue en voie de disparition. Image 
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

werty
Messages : 6
Enregistré le : 18 sept. 2009, 00:00:00
Localisation : Bamako, Mali

Message non lu par werty » 20 sept. 2009, 12:01:00

De rien!

Prendre la peine de s'informer, c'est à peine 5 minutes de mon temps pris ce matin... :lol:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 sept. 2009, 15:16:00

Connaître l'arabe est certainement un atout :

- pour les immigrés qui voudraient rentrer au pays, et ne le peuvent faute d'en parler la langue ;
- pour les européens qui auraient une corde de plus à leur arc, en matière d'échanges internationaux.


Disons simplement que cela ne dispense pas de bien connaître l'anglais, qui a la langue véhiculaire par excellence.
Il n'est pas rare de voir un chinois discuter en anglais avec un russe ou un brésilien ...

Le français, hélas, part en vrille ... Il n'a plus l'aura de la "langue de culture" depuis l'étiolement de la culture française, et est abandonné un peu partout.

Surprise en Turquie, complètement francolâtre il y a moins de 100 ans : dans les hôtels, les feuilles d'information sont en turc, en  anglais, en allemand, en italien, en russe (parfois même en flamand !), mais pas une ligne en français ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 21 sept. 2009, 11:44:00

Et bien moi, je vois ça differement. Beaucoup de formation islamiques n'attendent que ça pour dire au gamains perdus: " vous avez vu, notre emprise se developpe".
A l'heure où  les fanatiques de toutes sortes s'epanouissent avec la misère du monde, (et pas seulement les extrimistes musulmans), je trouve ça risqué.
Vous me direz: fout pas confondre "langue arabe" et fanatisme musulman. Moi, je vous l'accorde aisement.
Mais les tarés qui utilisent cette religion à des fins personnelles ne le verront pas de la même manière, et pour eux, ce sera une victoire de plus.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 21 sept. 2009, 11:56:00

Mon cher Lucifer,


Je te dirais juste : tu vas pas confondre... tu connais la suite icon_biggrin .

Sérieusement, tu penses pas que comprendre l'arabe est peut-être la façon pour "ces gamins perdus" d'ouvrir les portes à leur culture, être à même de critiquer le discours des tarés dont tu parles ? et là ce sera la victoire du savoir sur l'ignorance.

à plus

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 21 sept. 2009, 12:00:00

Pour ces gamins, je suis d'accord avec toi.
Mais pour les representants de l'islam radicale, ce serait une victoire de plus, et ils n'ont vraiment pas besoin de ça.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
muslim2009
Messages : 90
Enregistré le : 08 sept. 2009, 00:00:00

Message non lu par muslim2009 » 21 sept. 2009, 15:59:00

lucifer a écrit :Pour ces gamins, je suis d'accord avec toi.
Mais pour les representants de l'islam radicale, ce serait une victoire de plus, et ils n'ont vraiment pas besoin de ça.
dans se cas on doit pas enseigener le chinois tu te rends compte que les cocos pourraient voire ça comme une victoire ?
idem pour l'anglais et les neo-c... amercains ?

bref ne pas confondre en confondant :)

quand on sait que seule une minorité des musulmans est arabophone lol
ou que les terroristes c'est le nombre de morts qu'ils comptent pas le nombre d'ecoles arabes (qui existent deja mais sont privées)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré