École : le " Top 10 " des mots d'excuse

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

École : le " Top 10 " des mots d'excuse

Message non lu par Nico37 » 21 mars 2013, 13:40:07

École : le " Top 10 " des mots d'excuse Frédéric Frangeul avec Noémie Schulz 21/03

L’enseignant Patrice Romain sort une nouvelle édition de son recueil. A déguster sans modération.

Il revient à la charge avec de nouvelles perles. Patrice Romain, le directeur d’école qui s’était fait connaître en 2010 en publiant le livre Mots d’excuse publie un nouveau tome des "meilleurs" mots d’excuses adressés par les parents aux professeurs. Porté par le succès du premier opus, vendu à 120.000 exemplaires, cet enseignant a de nouveau compilé la prose des parents d’élèves. Avec bonheur, car force est de constater que les adultes ne manquent pas d’inspiration pour justifier les absences et retards de leurs progénitures. Europe1.fr a recensé les plus belles perles. Toutes authentiques, évidemment.

(...)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: École : le " Top 10 " des mots d'excuse

Message non lu par johanono » 22 mars 2013, 08:19:02

C'est à travers ce genre d'anecdotes que l'on mesure la médiocrité et l'irresponsabilité de beaucoup de parents. Comme on dit parfois, avant d'éduquer les enfants, il faudrait commencer par éduquer les parents, ce qui relève évidemment de l'impossible.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: École : le " Top 10 " des mots d'excuse

Message non lu par mordred » 22 mars 2013, 17:59:20

Série SODA, tous les soirs, sur W9. C'est c.. mais parfois je rigole bien.
J'ai pas mieux en qualité. La proviseure, Slimane, ses chats et sa sardine :

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=FNDZFf-BTZY[/BBvideo]
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: École : le " Top 10 " des mots d'excuse

Message non lu par les orteils » 22 mars 2013, 18:03:12

Je me souviens d'un copain de lycée arrivant en retard avec son casque intégral sous le bras disant au prof "j'ai raté mon bus".
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: École : le " Top 10 " des mots d'excuse

Message non lu par mordred » 22 mars 2013, 18:22:17

les orteils a écrit :Je me souviens d'un copain de lycée arrivant en retard avec son casque intégral sous le bras disant au prof "j'ai raté mon bus".
;lau; banane:

J'avais un copain de collège qui était celui qui habitait le plus près de l'établissement. Une minute à pied de la grande porte. Un jour, nous étions en classe depuis cinq minutes quand je vois mon canard arriver comme un cheval galopant, cartable sous le bras. C'était souvent comme ça avec lui. Il donnait toujours des explications vaseuses aux profs.
On s'est suivi en lycée technique. Un rigolo. Ben ce gars là, il a fini infirmier dans les sous-marins ! Et sa fille, c'est ma dentiste !!! ;lau; Il faut qu'on se revoit.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: École : le " Top 10 " des mots d'excuse

Message non lu par Adeline » 23 mars 2013, 08:30:44

même si cet article m'a fait rire, on comprend mieux pourquoi les enfants respectent de moins en moins les enseignants.

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: École : le " Top 10 " des mots d'excuse

Message non lu par Marsupilami » 23 mars 2013, 12:46:17

étonnant qu il ait eu accès à des messages d'ordre privé. ça ne me fait pas rire, on peut se moquer de tout, je trouve ça indécent de se moquer de parents qui ont visiblement du mal...
Je ne sais pas ce qu'il cherche à prouver ou montrer. En tous cas j'ai du mal à me moquer de bon coeur....

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: École : le " Top 10 " des mots d'excuse

Message non lu par Nico37 » 23 mars 2013, 13:25:39

Marsupilami a écrit :étonnant qu il ait eu accès à des messages d'ordre privé. ça ne me fait pas rire, on peut se moquer de tout, je trouve ça indécent de se moquer de parents qui ont visiblement du mal...
Je ne sais pas ce qu'il cherche à prouver ou montrer. En tous cas j'ai du mal à me moquer de bon coeur....
Comme il est directeur, il a dû compiler ce qui lui passe dans les mains de son école. S'il a 4 ou 6 classes, c'est vite fait, tu sors un tome tous les 5 ans.
Oui, brut de décoffrage, ça apprend beaucoup sur la société française. Et autant certaines mots sont risibles autant pas mal témoigne de la paupérisation grandissante qui est franchement inquiétante. Je ne sais pas s'il a fait une préface mais c'est indispensable dans pareil cas et personnellement j'aurais fait une postface en donnant sur 2 pages les contacts des services sociaux et associations en plus de rappeler les principales aides auxquelles ont droit les familles en situation précaire.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: École : le " Top 10 " des mots d'excuse

Message non lu par Pascale » 26 mars 2013, 22:06:02

Une avait enterré sa grand mère deux fois ..
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: École : le " Top 10 " des mots d'excuse

Message non lu par Golgoth » 26 mars 2013, 22:12:05

Tout cela me laisse bien sceptique, drôle oui mais pas très éthique et pas super convaincant niveau véracité.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: École : le " Top 10 " des mots d'excuse

Message non lu par Nombrilist » 26 mars 2013, 22:23:28

Ce ne sont que des exemples destinés à faire sourire. En aucun cas une analyse.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: École : le " Top 10 " des mots d'excuse

Message non lu par politicien » 10 sept. 2015, 19:54:14

Bonjour,
L'auteur du best-seller "Mots d'excuse" revient en force avec un nouvel ouvrage dédié, cette fois-ci, à la correspondance profs-parents. Décapant.

Il y a les élèves insolents, les je-m'en-foutistes, ceux qui répondent au téléphone pendant la démonstration du prof de maths, celles qui se font les ongles en pleine épreuve du brevet… Les gentils pitres, les impardonnables, les tricheurs, les voleurs, les perturbateurs... Après le succès de Mots d'excuse (Bourin, puis Michel Lafon), Patrice Romain a collecté pendant plus de quinze ans, en collège urbain et rural, en ZEP et en milieu « favorisé », les meilleurs mots de professeurs à l'attention des parents. Extraits choisis.



Bon appétit messieurs !

Renaud sort une cannette de soda et une barre vitaminée pendant mon cours, puis proteste lorsque je lui demande de ranger tout cela dans son sac : il argue du fait que les ministres font bien des déjeuners de travail.

Chaque chose en son temps
Refuse de répondre sous prétexte qu'elle fait sécher son vernis à ongles !!!

L'élève n'est pas un sein
Je vous informe que, durant mon cours, votre fils a lancé une prothèse mammaire (que vous trouverez ci-jointe, dans une enveloppe) à travers la classe.

Honni soit qui mal y pense
Damien refuse d'aller au tableau sous prétexte qu'il a une érection.

(...)

C'est celui qui dit qui y est
Cet élève fait des commentaires sur ma vie privée en me traitant indirectement d'homosexuel. J'ajoute que cela ne regarde que moi et que c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.

Abus de pouvoir
Ce jour en S1, à quelques heures du conseil de classe, je formule une énième remarque à Tony. Ce dernier me répond alors : « Vous faites le kéké parce que vous êtes le prof principal. »

Petites vacheries entre amis
Vadim a lâchement profité de la visite de l'IPR (l'inspecteur) pour faire à haute voix des réflexions destinées à me déstabiliser : « Je ne comprends pas ! » « On ne l'a jamais fait en classe ! » « C'est cool, le cours, aujourd'hui, ça change de d'habitude ! » et autre « Vous nous avez dit le contraire la dernière fois ! »

(...)

http://www.lepoint.fr/societe/perles-qu ... 697_23.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré