Carte scolaire : " Nicolas Sarkozy a favorisé la ségrégation "

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Carte scolaire : " Nicolas Sarkozy a favorisé la ségrégation "

Message non lu par politicien » 30 juil. 2013, 20:01:13

Bonjour,
C'était l'une des premières réformes mises en place par Nicolas Sarkozy après son élection : en 2007, le nouveau président assouplissait la carte scolaire pour "favoriser l'égalité des chances et la diversité sociale" dans l'enseignement. L'idée - faciliter la liberté de choix des familles en permettant d'inscrire les enfants dans un collège ou un lycée hors de la sectorisation préétablie en fonction de leur domiciliation - semblait partir d'un bon sentiment, et l'opinion publique s'était d'ailleurs ralliée dans sa majorité à cette cause. Las, cinq ans plus tard, l'expérience semble avoir été un échec cuisant. C'est en tout cas ce que conclut l'Inspection générale de l'éducation nationale dans un rapport commandé par Vincent Peillon en 2012 et publié récemment.

Point de non-retour
"Si en 2007, le gouvernement a décidé (...) de favoriser un régime dérogatoire à une sectorisation scolaire qui était accusée de s'opposer à cet équilibre social, force est de constater que cette politique apparaît à l'analyse a posteriori comme n'ayant pas porté ses fruits au regard de l'équilibre social, et ayant même eu l'effet inverse", affirme l'Inspection générale. Et d'ajouter que la défiance croissante vis-à-vis de la sectorisation de la part d'une partie de la population a atteint un point de non-retour. La mission voit dans ces demandes de dérogations nombreuses "une préoccupation relative à la qualité exigible pour chaque école", et recommande que l'institution tienne désormais compte de cela dans sa politique éducative. Car si ces demandes de dérogation ont augmenté de 12 % - un chiffre "limité", avec toutefois de forts déséquilibres régionaux, comme à Paris par exemple où le taux atteint 25 % -, elles ont surtout bouleversé les équilibres sociaux, alors qu'elles voulaient justement les amoindrir.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Carte scolaire : " Nicolas Sarkozy a favorisé

Message non lu par Narbonne » 30 juil. 2013, 21:06:24

L'UMP est arrivée à ce qu'elle souhaitait.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Carte scolaire : " Nicolas Sarkozy a favorisé la ségrégation "

Message non lu par El Fredo » 31 juil. 2013, 00:32:33

En résumé, encore une réforme merdique sur laquelle il est quasiment impossible de revenir sans foutre le bronx. Merci la droite.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

spitfire
Messages : 427
Enregistré le : 06 juil. 2013, 10:12:19

Re: Carte scolaire : " Nicolas Sarkozy a favorisé la ségrégation "

Message non lu par spitfire » 31 juil. 2013, 18:48:27

Nico37 a écrit :
Carte scolaire : " Nicolas Sarkozy a favorisé la ségrégation " Marc Serrand 11/04

Après un assouplissement il y a quatre ans, les possibilités de déroger à la carte scolaire se réduisent. Notre contributeur Marc Serrand s'en réjouit - et montre du doigt les effets "désastreux" selon lui de l'action du précédent gouvernement.

En 2008, Nicolas Sarkozy a pris une décision lourde de conséquence. Il a choisi de faire plaisir à ses électeurs ou à divers lobbies qui font en permanence pression sur ce sujet en assouplissant un peu plus la carte scolaire, soi-disant pour lutter contre les discriminations ou contre les ségrégations.

Depuis, il n'y a jamais eu autant d'effet "ségrégatif" parmi les établissements. En deux ou trois ans, jouant avec un instrument délicat, l'ancien gouvernement a réussi l'exploit de déstabiliser complètement des collèges qui fonctionnaient très bien ou pas si mal dans les conditions qui étaient les leurs.

(...)
La solution de la gauche: on ne laisse la possibilité de sortir des ZEP que pour les familles qui peuvent payer des écoles privées!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Carte scolaire : " Nicolas Sarkozy a favorisé la ségrégation "

Message non lu par Nombrilist » 31 juil. 2013, 18:50:28

Il est rare que des personnes qui peuvent se payer des écoles privées vivent en ZEP.

spitfire
Messages : 427
Enregistré le : 06 juil. 2013, 10:12:19

Re: Carte scolaire : " Nicolas Sarkozy a favorisé la ségrégation "

Message non lu par spitfire » 31 juil. 2013, 19:02:59

Nombrilist a écrit :Il est rare que des personnes qui peuvent se payer des écoles privées vivent en ZEP.
Détrompez vous!
J'habite en ZEP et il s'y trouve beaucoup de personnes aptes à payer pour les écoles privées;

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré