Carte scolaire : " Nicolas Sarkozy a favorisé la ségrégation "

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Carte scolaire : " Nicolas Sarkozy a favorisé la ségrégation "

Message non lu par Nico37 » 11 avr. 2013, 14:29:07

Carte scolaire : " Nicolas Sarkozy a favorisé la ségrégation " Marc Serrand 11/04

Après un assouplissement il y a quatre ans, les possibilités de déroger à la carte scolaire se réduisent. Notre contributeur Marc Serrand s'en réjouit - et montre du doigt les effets "désastreux" selon lui de l'action du précédent gouvernement.

En 2008, Nicolas Sarkozy a pris une décision lourde de conséquence. Il a choisi de faire plaisir à ses électeurs ou à divers lobbies qui font en permanence pression sur ce sujet en assouplissant un peu plus la carte scolaire, soi-disant pour lutter contre les discriminations ou contre les ségrégations.

Depuis, il n'y a jamais eu autant d'effet "ségrégatif" parmi les établissements. En deux ou trois ans, jouant avec un instrument délicat, l'ancien gouvernement a réussi l'exploit de déstabiliser complètement des collèges qui fonctionnaient très bien ou pas si mal dans les conditions qui étaient les leurs.

(...)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Carte scolaire : " Nicolas Sarkozy a favorisé la ségrégation "

Message non lu par Narbonne » 11 avr. 2013, 15:14:21

C'est une tres mauvaise mesure
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Carte scolaire : " Nicolas Sarkozy a favorisé la ségrégation "

Message non lu par FIFE » 11 avr. 2013, 15:54:34

Franchement, si j'avais un gamin, je serais prête à tout pour qu'il n'aille pas dans une ZEP!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Carte scolaire : " Nicolas Sarkozy a favorisé la ségrégation "

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2013, 16:01:03

Peut-être que si tu avais un gamin, tu n'habiterais pas dans une ZEP. Ce qui solutionnerait directement le problème.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Carte scolaire : " Nicolas Sarkozy a favorisé la ségrégation "

Message non lu par Caberlin » 11 avr. 2013, 17:13:37

Le gouvernement ne veut laisser aucune chance aux familles qui veulent sortir leurs enfants des ZEP pour qu'ils puissent faire des études dans des établissements favorisés !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Carte scolaire : " Nicolas Sarkozy a favorisé la ségrégation "

Message non lu par les orteils » 11 avr. 2013, 20:35:07

ça ne change pas grand chose car ces dérogations se font dans la limite des places disponibles. Dès qu'il faut ouvir un nouveau poste, l'hémorragie qui n'en est d'ailleurs pas une s'arrête..
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Carte scolaire : " Nicolas Sarkozy a favorisé la ségrégation "

Message non lu par manolo » 12 avr. 2013, 15:49:33

Je ne sais vraiment pas quoi penser sur ce sujet.
Favoriser la ségrégation est mauvais, mais vouloir forcer les familles à placer leur enfant dans une zone précise est mauvais aussi. Les parents devraient être libres de choisir ce qu'ils pensent être le mieux pour leurs enfants.
De toute façon, je ne sais pas si c'est vraiment efficace.
Si les écoles de ma zone géographique étaient toutes des coupe-gorges, je ferais l'effort de carrément déménager pour que mes enfants aillent dans un établissement correct.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Carte scolaire : " Nicolas Sarkozy a favorisé la ségrégation "

Message non lu par Adeline » 12 avr. 2013, 15:52:32

tout à fait d'accord avec Manolo !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Carte scolaire : " Nicolas Sarkozy a favorisé la ségrégation "

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2013, 16:20:54

De même. Mais le problème aussi est que certaines mauvaises réputations sont totalement infondées. J'ai passé ma scolarité en banlieue. Je m'y suis fait un peu emmerder de temps en temps, mais pas plus qu'ailleurs je suppose.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Carte scolaire : " Nicolas Sarkozy a favorisé la ségrégation "

Message non lu par mordred » 12 avr. 2013, 16:23:57

Les collèges devraient tous se ressembler; être une machine à faire écrire et compter correctement. Et que ceux qui sèment le trouble restent à la maison. L'école n'est pas obligatoire.
L'une de nos plus vieilles copines a été proviseure-adjointe dans un petit collège fréquenté par des élèves pas tous riches; loin de là. Elle a su imposer son autorité; ferme et bon enfant à la fois. Son pare-brise a été cassé deux fois par le même élève; mais pas de preuves. Mais à part ça...
Cette copine n'est pas la dernière de la classe : reçue 1ère au concours de l'Académie de Rennes pour intégrer l'Administration scolaire. Pour la petite histoire, ce collège était celui de Miss France 2011.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Carte scolaire : " Nicolas Sarkozy a favorisé la ségrégation "

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2013, 16:39:08

"Les collèges devraient tous se ressembler; être une machine à faire écrire et compter correctement."

Tu confonds avec la maternelle et le primaire. Et même là, le rôle de sociabilisation et d'enrichissement culturel de l'E.N. est primordial.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Carte scolaire : " Nicolas Sarkozy a favorisé la ségrégation "

Message non lu par mordred » 12 avr. 2013, 16:51:28

Nombrilist a écrit :"Les collèges devraient tous se ressembler; être une machine à faire écrire et compter correctement."

Tu confonds avec la maternelle et le primaire. Et même là, le rôle de sociabilisation et d'enrichissement culturel de l'E.N. est primordial.
Pour le moment, c'est comme ça !!! Les collégiens sont ignares !!! Les jeunes ont bien souvent du mal à écrire. Que voulez-vous; on ne peut pas être en classe et en perpétuelles sorties scolaires. :(
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Carte scolaire : " Nicolas Sarkozy a favorisé la ségrégation "

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2013, 17:11:34

Je ne trouve pas que les jeunes soient moins bons qu'il y a 20 ans.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Carte scolaire : " Nicolas Sarkozy a favorisé la ségrégation "

Message non lu par El Fredo » 12 avr. 2013, 18:17:01

Ségolène Royal avait proposé en 2007 de redessiner la carte scolaire en "coin", avec un établissement de centre-ville à la pointe et les établissements de banlieue en périphérie. C'était une bonne alternative car elle favorisait une certaine mixité sans pour autant léser les bons élèves.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Carte scolaire : " Nicolas Sarkozy a favorisé la ségrégation "

Message non lu par Jean » 22 avr. 2013, 19:50:04

FIFE a écrit :Franchement, si j'avais un gamin, je serais prête à tout pour qu'il n'aille pas dans une ZEP!


Que d'hypocrisie.

Bien sûr que les parents sont prêts à tout pour éviter à leur enfants de se retrouver en fâcheuse situation.

Même à payer et pourtant généralement peu de gens aiment ça. !!! C'est ce qui fait le succès de l'enseignement privé qui refuse chaque année du monde.

Combien d'enfanst hébergés chez leurs grands-parents ou chez un oncle pour éviter les effets de la carte scolaire, combien d'options choisis pour le simple intérêt d'être dans un lieu d'enseignement plus côté...

Dans la vie il y a les principes dont on se gargarise et la réalité que l'on vit. Peut-être que l'on a besoin de se gargariser avec les grands principes pour mieux vivre le fait qu'on ne les respecte pas voire qu'on s'en fout ?

A bas la misère, à bas la famine, à bas les priviléges... m.... mon ipad est à plat il faut que je me rabatte sur mon smartphone

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré