Revenir à des classes par niveau au collège ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Revenir à des classes par niveau au collège ?

Message non lu par Nico37 » 30 avr. 2013, 15:16:19

Revenir à des classes par niveau au collège ? SC 30/04

Le Syndicat national des lycées et collèges (Snalc) propose de répartir les collégiens par groupes en fonction de leur niveau. Dans quel but ?

Un collège organisé en groupes de niveau dans les matières principales comme le français, les mathématiques et la première langue vivante... C’est l’idée défendue par le Syndicat national des lycées et collèges (Snalc), qui doit remettre mardi après-midi ses propositions au ministère de l’Éducation nationale. Pour le Snalc, deuxième syndicat d'enseignants du second degré, ce retour à des groupes de niveau "permettrait d'adapter le rythme aux élèves et ainsi favoriser l'assimilation du programme".

(...)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Revenir à des classes par niveau au collège ?

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2013, 15:25:28

Il FAUT le faire, mais la façon dont le journaliste présente la chose n'est pas claire. Il faut faire de véritables groupes de niveau PAR matière, et non pas globalement (sinon ça revient à faire des classes de nuls et des classes de bons). Ce sera le second chantier de Peillon. Si il le fait, on se souviendra de lui.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Revenir à des classes par niveau au collège ?

Message non lu par Nico37 » 30 avr. 2013, 15:27:35

Nombrilist a écrit :Il FAUT le faire, mais la façon dont le journaliste présente la chose n'est pas claire. Il faut faire de véritables groupes de niveau PAR matière, et non pas globalement (sinon ça revient à faire des classes de nuls et des classes de bons). Ce sera le second chantier de Peillon. Si il le fait, on se souviendra de lui.
Les groupes de niveau par matière existe chaque fois que c'est possible et ce n'est pas nouveau, là le SNALC veut simplement la fin du collège unique...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Revenir à des classes par niveau au collège ?

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2013, 15:43:07

"Les groupes de niveau par matière existe chaque fois que c'est possible et ce n'est pas nouveau"

Oui, ça existe peut-être dans 1% des collèges. Donc, si c'est appliqué aux 99% restants, on peut considérer que c'est nouveau.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Revenir à des classes par niveau au collège ?

Message non lu par Adeline » 30 avr. 2013, 15:49:53

quand j'étais gamine, les classes par niveau existaient. On n'y voyait pas des classes de bons et des classes de nuls, on y voyait des classes adaptées aux rapidités d'acquisition. Je trouvais ça normal et je trouve que ce serait bien d'y revenir, ça éviterait les classes où ceux à la traine restent à la traine.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Revenir à des classes par niveau au collège ?

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2013, 15:56:12

Je vais clarifier mon propos. Des enfants géniaux en maths et nuls en français, on les met où ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Revenir à des classes par niveau au collège ?

Message non lu par El Fredo » 30 avr. 2013, 16:37:57

Je serais pour un système d'UV différentiels étalés sur plusieurs années. Ainsi un élève bon en maths et nul en français monterait dans les classes supérieurs de math mais devrait continuer à se renforcer en français. Et à la fin de chaque cycle, un barrage mixte contrôle continu + examen. On évite ainsi aux élèves d'accumuler les retards tout en leur permettant quand même de progresser, chose que le redoublement "en bloc" ne permet pas.

Par contre il faut revoir complètement les emplois du temps.
Modifié en dernier par El Fredo le 30 avr. 2013, 16:38:38, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Revenir à des classes par niveau au collège ?

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2013, 16:38:33

Voilà, exactement ce que je souhaiterais également.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Revenir à des classes par niveau au collège ?

Message non lu par Nico37 » 30 avr. 2013, 16:42:56

El Fredo a écrit :Je serais pour un système d'UV différentiels étalés sur plusieurs années. Ainsi un élève bon en maths et nul en français monterait dans les classes supérieurs de math mais devrait continuer à se renforcer en français. Et à la fin de chaque cycle, un barrage mixte contrôle continu + examen. On évite ainsi aux élèves d'accumuler les retards tout en leur permettant quand même de progresser, chose que le redoublement "en bloc" ne permet pas.

Par contre il faut revoir complètement les emplois du temps.
Pas mal mais attention à l'homogénéité qui est absolument nuisible aux progrès... Faire cette réforme dans un contexte néolibéral n'est pas sans risque...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Revenir à des classes par niveau au collège ?

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2013, 16:44:49

Pourquoi une homogénéité initiale serait nuisible au progrès ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Revenir à des classes par niveau au collège ?

Message non lu par Nico37 » 30 avr. 2013, 16:50:11

Nombrilist a écrit :Pourquoi une homogénéité initiale serait nuisible au progrès ?
1°) cela freine la différenciation pédagogique
2°) cela freine la dynamique de classe

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Revenir à des classes par niveau au collège ?

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2013, 16:52:40

C'est quoi la différenciation pédagogique ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Revenir à des classes par niveau au collège ?

Message non lu par El Fredo » 30 avr. 2013, 18:39:23

Oui c'est quoi concrètement ?

C'est vrai que ça peut nuire à la dynamique de classe, d'un autre côté quand on passe de la primaire au collège il y a déjà un choc culturel du fait de la multiplication des profs et des matières, alors je ne pense pas qu'une progression différentielle causerait trop de problèmes si elle est limitée à certaines matières et qu'on conserve un tronc commun pour les matières secondaires (sport, arts plastiques, musique etc). Après tout il y a déjà différentiation au niveau des langues étrangères.

Sur l'aspect néolibéral, je crois qu'au contraire permettre aux élèves de progresser à leur rythme est moins nocif que la machine à exclure actuelle et la compétition qui en résulte.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Revenir à des classes par niveau au collège ?

Message non lu par Nico37 » 30 avr. 2013, 18:51:26

Traiter les élèves différement suivant leurs difficultés, capacités d'apprentissages et condition sociale (approche socio-économique : ne pas prendre en compte qu'un gamin de prolo voit son père se tuer à la tâche et partage la chambre avec sa petite soeur ne permet pas de comprendre que le travail à la maison peut être compliqué et que la valorisation de l'effort compte peu).

Pouvoir individualiser la pédagogie et les exercices, dans les faits c'est impossible, ça se pratique plus à travers des mini groupes (3/4) et ça demande d'avoir de l'hétérogénéité afin qu'il y ait une dynamique sinon il n'y a aucun travail autonome et l'enseignant-e est condamné à passer indéfiniment de table en table pour soutenir les élèves...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Revenir à des classes par niveau au collège ?

Message non lu par Jean » 30 avr. 2013, 19:03:11

Nombrilist a écrit :Je vais clarifier mon propos. Des enfants géniaux en maths et nuls en français, on les met où ?


On les sépare.

C'est le début de l'orientation.

Le vrai problème c'est pour ceux qui sont géniaux en math et bon en français...

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré