L'Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L'Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ?

Message non lu par artragis » 06 mai 2013, 21:28:31

inhérent = contenu dans le concept. Donc si la cupidité est contenue dans le concept d'éducation elle ne "dépend" pas des gens.
Après tu es licencié si tu refuses ta mobilité forcée dû à la suppression de poste. Ceux qui refusent sont ceux qui sont trop loin de chez eux.
J'avais oublié cette pratique là, effectivement.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ?

Message non lu par El Fredo » 06 mai 2013, 21:30:13

On peut aussi être licencié pour insuffisance professionnelle, mais bon, faut y aller... Dans les domaines technologiques je pense que c'est suffisamment rare hors nouveaux embauchés qui s'avèrent incapables d'accomplir les missions pour lesquelles ils sont engagés, mais pour cela il y a aussi la période d'essai.

Il faudrait demander à merlin son expérience sur la question.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: L'Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ?

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 06 mai 2013, 21:37:19

En tout cas, le capitalisme peut très facilement se pratiquer avec un état d' esprit cupide (c' est pour ça que je dis que c' est inhérent. Donc si on enseigne le capitalisme en économie, on incite à la cupidité. Et à grande échelle ce système économique est intrinsèque à la cupidité. Donc indirectement t' enseignes la cupidité mais c' est insidieux. Car c' est à travers quelque chose de très banalisé).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ?

Message non lu par Nombrilist » 06 mai 2013, 21:38:23

Sidewinder a entièrement raison. Si une machine vient le remplacer lui et ses centaines de collègues, il ne restera plus qu'à sa boîte à leur proposer un poste à Marseille si ils sont basés sur Paris pour pouvoir tous les virer en un coup. Pour motif personnel. Même pas économique. Merci le PS ! Merlin confirmera.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ?

Message non lu par albert » 06 mai 2013, 21:57:06

Je pense que le goût d’entreprendre ne s’apprend pas, c’est quelque chose que l’on porte en soi ou pas. D’ailleurs je ne crois pas qu’aux USA, puisqu’on prend toujours cet exemple, il y ait un tel programme scolaire sur l’entrepreneuriat. A quoi bon imposer cela à tous les élèves alors qu’un tout petit nombre d’entre eux seulement sera intéressé et aura vocation à créer plus tard une entreprise ? De plus, initier des élèves de sixième à la création d’entreprise n’a pas beaucoup de sens. Je ne vois donc pas l'intérêt pratique de cette démarche qui me semble avant tout idéologique.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ?

Message non lu par El Fredo » 06 mai 2013, 22:00:38

Nombrilist a écrit :Sidewinder a entièrement raison. Si une machine vient le remplacer lui et ses centaines de collègues, il ne restera plus qu'à sa boîte à leur proposer un poste à Marseille si ils sont basés sur Paris pour pouvoir tous les virer en un coup. Pour motif personnel. Même pas économique. Merci le PS ! Merlin confirmera.
Pas merci le PS, le licenciement pour refus de mobilité existe depuis des lustres (dans mon domaine en tout cas). Tiens, exemple au hasard (juin 2012) :

http://www.dossierfamilial.com/emploi/d ... efuser,633
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ?

Message non lu par Nombrilist » 06 mai 2013, 22:04:35

En effet, dès la 6ème c'est débile. A cet âge, mieux vaut donner des moyens pour apprendre l'anglais. En revanche, à partir de la seconde, proposer cela sous la forme d'un module non-obligatoire, avec un contenu bien réfléchi et des intervenants adéquats, pourquoi pas ? Pas avant d'ici 5 ans, donc. Plus tôt, ce sera forcément de la m.....

El Fredo, ce dont tu me parles là, c'est si ton contrat contient une clause de mobilité ET que cette clause n'est pas abusive. Avec le PS, plus besoin de clause. Et donc, généralisation totale de ce procédé.

Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: L'Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ?

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 06 mai 2013, 22:05:24

El Fredo a écrit :
Nombrilist a écrit :Sidewinder a entièrement raison. Si une machine vient le remplacer lui et ses centaines de collègues, il ne restera plus qu'à sa boîte à leur proposer un poste à Marseille si ils sont basés sur Paris pour pouvoir tous les virer en un coup. Pour motif personnel. Même pas économique. Merci le PS ! Merlin confirmera.
Pas merci le PS, le licenciement pour refus de mobilité existe depuis des lustres (dans mon domaine en tout cas). Tiens, exemple au hasard (juin 2012) :

http://www.dossierfamilial.com/emploi/d ... efuser,633
Oui mais avec l' ANI passé par le PS ce sera pour motif personnel au lieu de motif économique actuellement. De plus, avec l' ANI la mobilité forcée suite à suppression de poste peut être partout en France au lieu de 30KM autour du lieu de travail actuellement.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ?

Message non lu par Golgoth » 06 mai 2013, 22:06:02

Il ne restera plus qu'à sa boîte à leur proposer un poste à Marseille si ils sont basés sur Paris pour pouvoir tous les virer en un coup
Au contraire, on est envahit par les Parisiens, tu voulais dire un poste à Longwy sans doute ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré