L'Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

L'Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ?

Message non lu par Nico37 » 30 avr. 2013, 18:29:20

L'Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ? 30/04

Philippe Hayat, auteur du rapport qui a inspiré les mesures annoncées par François Hollande en faveur des entrepreneurs, répond aux questions du "Nouvel Obs". "Ces déclarations sont magnifiques, mais tout reste à faire", juge-t-il.

" Stimuler l'esprit d'entreprise dans notre pays, c'est d'abord le rôle de l'école. Il sera prévu de la sixième à la terminale un programme sur l'entrepreneuriat " a déclaré en grande pompe ce 29 avril François Hollande, en clôture des Assises de l'Entrepreneuriat, à l'Elysée. Belle intention, car le manque d'esprit d'entreprise est souvent considéré comme un problème d'abord culturel dans notre pays.

(...)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: L'Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ?

Message non lu par Jean » 30 avr. 2013, 18:54:22

Pas besoin, la vie s'en charge.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ?

Message non lu par El Fredo » 30 avr. 2013, 18:56:23

Esprit d'entreprendre et cupidité n'ont rien à voir, Mélenchon tient un discours anti-entrepreneur caricatural. Dans le monde entier on utilise un mot français, "entrepreneur", pour désigner ces gens-là. On se demande bien pourquoi vu comment le mot "entreprise" est méprisé dans notre pays. Une entreprise, c'est une création avant d'être une structure capitalistique, un entrepreneur c'est un créateur avant d'être un patron. On peut être un entrepreneur et monter une SCOP.

Regardez donc ce qui se passe dans de nombreux pays, et notamment aux USA : les jeunes parfois encore mineurs montent leur première boite dans le garage de leurs parents et se forment sur le tas. Et la pénalité en cas d'échec est beaucoup moins élevée qu'en France. J'avais vu une conférence où le patron de je ne sais plus quelle grosse boite (eBay je crois) racontait qu'avant de faire de son entreprise un géant mondial il avait planté ses 5 boites précédentes. En France on te donne rarement une seconde chance : si tu fais faillite, plus aucune banque ne veut te prêter de l'argent.

Monter une boite est un métier et aussi une passion, il y a des entrepreneurs qui sont très bons dans ce secteur : ils montent leur boite, attendent qu'elle soit viable, et la revendent pour en monter une autre et/ou financer des projets d'autres jeunes entrepreneurs, parce que c'est ça qu'ils aiment faire, la création, et pas la gestion au quotidien. Il faut promouvoir ces activités, pas les décourager, sinon les mecs créent leur boite à l'étranger et notre pays en souffre (regardez donc quel retard on a dans les NTI, et combien de français il y a dans des boites étrangères). Ce qui les intéresse c'est la création avant tout, et bien entendu de pouvoir en vivre mais c'est plus une conséquence que le but premier.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ?

Message non lu par Nico37 » 30 avr. 2013, 19:00:21

Avons nous besoin d'entrepreneurs pour avoir une société égalitaire et libre :?:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L'Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ?

Message non lu par artragis » 30 avr. 2013, 19:04:09

la société égalitaire n'est pas souhaitable.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ?

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2013, 19:32:35

El Fredo, ce que tu pointes - et j'en suis entièrement d'accord avec toi - c'est que le problème ce n'est pas l'école ni notre culture mais notre modèle d'entrepreneuriat. En France, pour démarrer une entreprise, il faut être soit blindé de thunes, soit être pote avec des gens blindés de thune. Et si d'aventure, tu prends le risque et que tu te plantes, non seulement on te tond la laine sur le dos, mais après c'est foutu pour retenter le coup. Sauf si t'as des potes bien placés.

Le problème premier n'est donc pas culturel. Le problème premier est que monter une boîte est prendre un risque bien trop grand pour une majorité d'entre nous (quand on arrive à se lancer). De fait, même si de prime abord apprendre l'entreprise à des lycéens (pas des collégiens) a l'air intéressant, que souhaite-t-on que nos enfants retiennent de ces enseignements ? Et quel volume horaire souhaite-t-on y accorder ?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5627
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: L'Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ?

Message non lu par les orteils » 30 avr. 2013, 20:32:51

Nico37 a écrit :Avons nous besoin d'entrepreneurs pour avoir une société égalitaire et libre :?:
On a besoin d'entrepreneurs, de gens qui créent, dans tous les sens du terme. Un entrepreneur est d'abord un être humain : certains sont odieux, d'autres admirables. Il faut alléger les tracasseries administratives, favoriser les initiatives. De là à l'enseigner en primaire...mais à compter de la seconde, et surtout pour tous ceux qui s'orientent tôt vers des métiers d'artisans, c'est fondamenetal.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ?

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2013, 23:17:42

Je suis bien d'accord avec toi.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ?

Message non lu par El Fredo » 30 avr. 2013, 23:19:12

Nombrilist a écrit :El Fredo, ce que tu pointes - et j'en suis entièrement d'accord avec toi - c'est que le problème ce n'est pas l'école ni notre culture mais notre modèle d'entrepreneuriat. En France, pour démarrer une entreprise, il faut être soit blindé de thunes, soit être pote avec des gens blindés de thune. Et si d'aventure, tu prends le risque et que tu te plantes, non seulement on te tond la laine sur le dos, mais après c'est foutu pour retenter le coup. Sauf si t'as des potes bien placés.

Le problème premier n'est donc pas culturel. Le problème premier est que monter une boîte est prendre un risque bien trop grand pour une majorité d'entre nous (quand on arrive à se lancer). De fait, même si de prime abord apprendre l'entreprise à des lycéens (pas des collégiens) a l'air intéressant, que souhaite-t-on que nos enfants retiennent de ces enseignements ? Et quel volume horaire souhaite-t-on y accorder ?
Si, il y a un problème culturel. Il y a une certaine schizophrénie latente en France : on y tient un discours globalement anti-entreprise, les entrepreneurs sont considérés comme des exploiteurs et le travail comme une aliénation, mais on se plaint en même temps de manquer de boulot et de perspectives professionnelles. Pourtant, pour que l'immense majorité de la population qui ne veut pas créer son entreprise (et c'est tout à fait normal, j'en fait partie) puisse trouver un boulot salarié, il faut bien que la petite minorité restante d'entrepreneurs crée cette activité qui permette de les embaucher, et que les entreprises ainsi créées puissent prendre le relai de celles qui font faillite. Ce problème culturel s'ajoute au problème structurel ci-dessus. Vouloir monter une boite en France est désespérant et j'en sais quelque chose, on a l'impression de devoir se battre contre un système qui devrait au contraire nous soutenir (en premier lieu les banques, mais l'Etat a une grosse part de responsabilité avec certains régimes kafkaïens comme le RSI).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ?

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2013, 23:24:27

Donc, tu le dis toi-même. Il est avéré que le problème est avant tout technique. Et pour avoir tenté de m'y mettre cette année, je peux garantir que c'est une réalité. Mon problème n'a pas été d'ordre administratif, mais je n'ai pas trouvé de financement. Ensuite, que le problème soit majoritairement culturel, ça reste à démontrer. Je ne pense pas que les électeurs de droite, du centre et d'une partie de la gauche voient les patrons comme des exploiteurs. C'est quand même une idée qui se situe très très à gauche. Une gauche qui ne représente que quelques pourcents d'électeurs.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: L'Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ?

Message non lu par Florian » 01 mai 2013, 08:19:43

Nico37 a écrit :Avons nous besoin d'entrepreneurs pour avoir une société égalitaire et libre :?:
Une société égalitaire (égalitariste) est incompatible avec la liberté. Tu devrais te dépoussiérer les méninges un bon coup, çà sent le compost. :Fumeur1:

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: L'Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ?

Message non lu par Adeline » 01 mai 2013, 08:55:03

Nombrilist a écrit :El Fredo, ce que tu pointes - et j'en suis entièrement d'accord avec toi - c'est que le problème ce n'est pas l'école ni notre culture mais notre modèle d'entrepreneuriat. En France, pour démarrer une entreprise, il faut être soit blindé de thunes, soit être pote avec des gens blindés de thune. Et si d'aventure, tu prends le risque et que tu te plantes, non seulement on te tond la laine sur le dos, mais après c'est foutu pour retenter le coup. Sauf si t'as des potes bien placés.

Le problème premier n'est donc pas culturel. Le problème premier est que monter une boîte est prendre un risque bien trop grand pour une majorité d'entre nous (quand on arrive à se lancer). De fait, même si de prime abord apprendre l'entreprise à des lycéens (pas des collégiens) a l'air intéressant, que souhaite-t-on que nos enfants retiennent de ces enseignements ? Et quel volume horaire souhaite-t-on y accorder ?
exactement ! ;)

En ligne
pierre30
Messages : 11679
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ?

Message non lu par pierre30 » 01 mai 2013, 09:05:12

Enseigner l'entrepreunariat serait une bonne chose. Mais il s'agit aussi d'un problème culturel sur lequel l'école peut agir plus profondément en valorisant davantage la réussite et surtout l'initiative et en punissant moins l'échec, voire la difficulté. C'est l'école dans ce cas qu'il faut changer.

Et puis, les profs sont-ils prêts ? Quel prof va assurer cet enseignement ? Si on prend le certifié moyen qui n'a jamais travaillé hors de l'administration, l'enseignement ne pourra être que juridique. Est-suffisant ? J'en doute.

Mais c'est un début qu'il faut saluer.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: L'Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ?

Message non lu par Florian » 01 mai 2013, 09:33:35

Avant d'enseigner l'entrepreneuriat, il faudrait inculquer aux jeunes un minimum d'histoire, éducation civique, d'économie (générale et finance-compta) et de droit dans tous les cursus. On pourrait avantageusement remplacer des heures de philosophie marxiste et de maths abstraites par çà.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: L'Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ?

Message non lu par Florian » 01 mai 2013, 09:46:20

:arrow: Méchankon: non à la cupidité !
Alors que François Hollande a cherché à cajoler les entrepreneurs lundi en présentant des mesures en direction de «ceux qui créent de la richesse», Jean-Luc Mélenchon a dézingué mardi matin les annonces du Président de la République. En particulier le «programme sur l'entrepreneuriat de la sixième à la terminale», qui va être créé sous forme de stages ou d'intervention d'acteurs économiques.

«Cela n'est pas du tout la priorité. Un jeune élève a d'autres choses à apprendre avant de se faire enseigner la cupidité. Qu'est ce que cela veut dire enseigner l'esprit d'entreprise? Cela n'a pas de sens car cela n'a pas de contenu», a tonné le coprésident du Parti de Gauche sur France Inter. «Je ne crois pas que la cupidité soit le moteur de l'existence.»

Cupidité. Le mot est revenu à de nombreuses reprises dans la bouche de Jean-Luc Mélenchon, pour dénoncer des annonces qui, selon lui, n'ont d'autre intérêt que de satisfaire l'appât du gain de certains patrons. Mais il a pris soin de ne pas mettre dans le même panier tous les entrepreneurs. «Je ne confonds pas l'entreprise et l'actionnaire et je ne confonds pas les patrons entre eux.» «La moité des patrons est à 4000 euros par mois, la grande majorité à 1500. Je ne confonds pas le chef d'entreprise et le patron du Cac 40».

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré