Payés pour aller en cours

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 09 oct. 2009, 11:55:00

Je n'ai pas dû me faire comprendre :

Epanouissement personnel ne signifie pas hobbie ou divertissement. Il s'agit pour le jeune de prendre confiance en soi. D'acquérir le sens de la responsabillité. Il ne s'agit pas de s'amuser.

Un jeune responsable devient actif durant sa formation. Il VEUT se former.
Un enfant qui obéit chauffe les bancs de l'école et apprend plus ou moins malgré lui.

Lorsqu'on traite quelqu'un comme une plante verte ou un cannard, il se comporte comme tel.


Les USA l'ont compris. Leur façon d'enseigner valorise le jeune dans le but de lui donner confiance en lui et de le pousser à se prendre en charge. Il est incité à participer à la vie sociale. En France on le rabaisse; le jeune courbe l'échine en attendant que ça passe.



Aprés 10 ans dans la vie professionnelle, je suis retourné en fac pour faire un DESS. Dans la promo, il y avait 25 jeunes qui avaient suivi le cursus classique et 3 personnes qui venaient du milieu professionnel. Je vous assure que la différence de comportement était évidente. Les 3 en question s'éclataient en cours pendant que les autres réfléchissaient à la meilleure manière d'avoir une bonne note. Ceux-là avaient 23 ans sur leur carte d'identité, mais leur age mental ne dépassait pas 13 ans.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 09 oct. 2009, 12:15:00

pierre30 a écrit :
Aprés 10 ans dans la vie professionnelle, je suis retourné en fac pour faire un DESS. Dans la promo, il y avait 25 jeunes qui avaient suivi le cursus classique et 3 personnes qui venaient du milieu professionnel. Je vous assure que la différence de comportement était évidente. Les 3 en question s'éclataient en cours pendant que les autres réfléchissaient à la meilleure manière d'avoir une bonne note. Ceux-là avaient 23 ans sur leur carte d'identité, mais leur age mental ne dépassait pas 13 ans.
Celà n'a rien à voir.
Moi aussi, je suis retourné à l'ecole apres 10 ans de vie pro, mais si j'étais plus assidu que les gosses, c'est seulement parce que:

1- j'étais plus mature et responsable

2- j'avais choisi d'y retourner.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 09 oct. 2009, 12:31:00

C'est très juste. Et c'est pour cela qu'il faut faire acquérir au jeune le sens de la responsabilité sans tarder.

Dans l'entreprise, j'ai vu des ingénieurs en apprentissage. Il est étonnant de constater comme ils changent de caractère et d'attitude après quelques mois. Alors pourquoi si tard ?
Il ne s'agit pas d'une question d'age. Simplement on ne leur a jamais donné la chance de devenir responsables.

Je maintiens que l'école date d'un age révolu et qu'elle doit absolument évoluer.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 09 oct. 2009, 19:41:00

Je rappel le sujet initial, au cas ou vous l'auriez oublié :


 
Bonsoir,


Cet article a attiré mon attention.. Enfin d'abord le titre "Payés pour aller en cours"
"Dans  trois  lycées professionnels de l'académie de Créteil, l'assiduité des élèves sera récompensée par une cagnotte pouvant atteindre 10 000 € par classe selon Le Parisien.
Cet essai durera un an et pourrait être étendu à une trentaine établissements en 2010."
La cagnotte sera distribuée sous forme de projets. "Au Lycéehttp://tf1.lci.fr/infos/tag/lycee/lycee-1.html Albert Costes de Bobigny, on proposera par exemple de payer les leçons du Code de la route".
Un système presque similaire est testé en Grande-Bretagne où depuis 2008, "les 16-18 ans issus de familles démunies sont encouragés à aller à l'école, moyennant salaire hebdomadaire et prime annuelle".
Voyez le lien [url=http:///]ici[/url]

Qu'en pensez-vous ?

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré