Payés pour aller en cours

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 02 oct. 2009, 23:23:00

Bonsoir,


Cet article a attiré mon attention.. Enfin d'abord le titre "Payés pour aller en cours"
"Dans  trois  lycées professionnels de l'académie de Créteil, l'assiduité des élèves sera récompensée par une cagnotte pouvant atteindre 10 000 € par classe selon Le Parisien.
Cet essai durera un an et pourrait être étendu à une trentaine établissements en 2010."
La cagnotte sera distribuée sous forme de projets. "Au Lycéehttp://tf1.lci.fr/infos/tag/lycee/lycee-1.html Albert Costes de Bobigny, on proposera par exemple de payer les leçons du Code de la route".
Un système presque similaire est testé en Grande-Bretagne où depuis 2008, "les 16-18 ans issus de familles démunies sont encouragés à aller à l'école, moyennant salaire hebdomadaire et prime annuelle".
Voyez le lien [url=http:///]ici[/url]

Qu'en pensez-vous ?

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 02 oct. 2009, 23:29:00

L'intérêt d'aller à l'école et d'y apprendre un métier serait-il donc lié à un gain d'argent ? N'y a t'il pas quelque chose d'absurde là-dedans ?

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 03 oct. 2009, 11:48:00

Il y a quelque chose de malsain dans ce procédé, l'instruction est tout d'abord la vertu d'élever sa raison et sa culture par et pour soi même, mais notre société de consommation n'arrange rien à l'affaire, on est payé pour travailler, on est récompensé pour s'accomplir, l'appât du gain est devenu un principe constant dans notre système capitaliste.

Même si j'avoue que c'est tentant pour des élèves, si on m'avait proposé des primes d'assiduité et de résultat, je serais surement devenu polytechnicien... :mrgreen:

Cela dit, c'est un jeu dangereux, que se passera t'il si un tel système était appliqué globalement, le laxisme persistant n'aurait que pour seule solution l'argent, l'instruction par la récompense c'est plutôt dégradant pour l'image d'une société. 

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 03 oct. 2009, 11:52:00

Je crois qu'on marche sur la tête! Quand je pense qu'il y a plein de pays où les enfants ne vont pas à l'école parce qu'elle est payante! icon_evil
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 03 oct. 2009, 19:11:00

C'est d'une stupidité sans nom, cette pseudo idée
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 03 oct. 2009, 20:32:00

C'est une honte, cala prouve que l'EN n'a plus les moyens et l'autorité qu'elle devrait avoir.
Au lieu de donner notre argent à ces jeunes, on ferait mieux de supprimer les allocs aux parents qui savent faire des enfants mais qui oublies de les élevés.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 03 oct. 2009, 22:22:00

Pareil que tout le monde idée, idée abjecte et démagogique au possible. on peut financer le mérite intellectuel par des moyens moins répugnants à mon avis. La monératisation forcée de la société me révulse.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 05 oct. 2009, 10:32:00

Bonjour,


Il apparait, vu l'article que j'ai pu lire, que cela ne soit pas nouveau même si les médias n'en parlent pas vraiment.. à moins qu'ils aient décidé d'en faire l'énumération au gré de leurs trouvailles ?
Depuis la rentrée, le proviseur d'un lycée professionnel de Marseille a décidé de récompenser tout les mois la classe ayant le taux d'absentéisme le plus faible en lui offrant des places pour aller voir jouer l'OM. ImageIl pense même aller au-delà comme des places pour du trial au palais des sports et des journées de ski.
Voyez l'article ici.

à plus

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 05 oct. 2009, 10:35:00

Ils vont peut être sécher pour pas aller au match vu les pietres résultats de l'OM icon_biggrin

Enfin je suis pas trop d'accord avec ce système, toujours la course à la carotte, ce n'est pas comme cela qu'on devient bon à l'école, c'est plutôt pour l'envie d'apprendre

papibilou

payer les élèves assidus

Message non lu par papibilou » 05 oct. 2009, 11:25:00

Pas grand chose à dire sur la méthode, tout a déjà été dit. Scandaleux, minable, mercantile, bref les adjectifs ne manquent pas mais vont tous dans le même sens.
Une autre méthode peut être ? Par exemple quitte à récompenser, récompenser les parents dont les enfants sont assidus. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée mais toutes les idées , y compris les mauvaises, s'invitent actuellement, ... alors ?

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 05 oct. 2009, 12:01:00

Papibilou (c'est sympa comme surnom, je pense que le petit enfant est passé par là !!!)
Le probleme, c'est qu'il y a peu, j'aurais pensé comme toi au sujet des parents.
Mais voilà, il faut admettre que nous n'avons pas tous les même capacités à apprendre.
Je m'explique: pour un même resultat, certains enfants vont doubler leur temps de travail, et parfois même ne jamais arriver à faire, même avec de la bonne volonté, ce que fait leur camarade.
Il sera peut être bon en manuel, mais pas en intellectuel.
Et ça, les parents n'y sont absolument pour rien.

En effet, payer des gosses, déjà à la base, il fallait y penser. Et d'après ce que j'ai pu lire, il s'agirait surtout de cibler certains gamins, très souvent issus de millieux modestes.
Mais tout le monde sait que ce n'est pas ça qui les fera aller à l'ecole, car en effet,  leurs parents ne leur ont pas inculqué la valeur du savoir.
Il ne s'agit pas là d'une majorité, mais force est de constater que c'est bien dans le milieu des cités où les gosses sont le plus souvent absents de l'école, ou bien raflent les plus mauvaises notes.

Mais bien souvent, il faut dire que nous sommes entrés dans une nouvelle mode, celle où l'enfant a toujours raison. Ne pas croire sur ce point qu'il s'agit d'un certain milieu, c'est faux. Je connais pas mal de parents d'eleves qui ne croient que leurs enfants, et jamais n'ecoutent les profs.

Je ne suis pas un grand admirateur des profs, j'en conviens, mais ils n'ont plus de pouvoirs du tout.

Il serait nettement plus intelligent de demander aux profs de pister les gosses qui ne fouttent rien, et de bien les distinguer des gamins veulent bien faire mais n'y arrive pas.
Une fois les cancres volontaires ciblés, là, on pourrait menacer en effet les parents et leur rappeler que de faire des gosses, c'est cool pour les alocs, mais celà implique de les elever, donc leur apprendre à respecter leur devoir en qualité de citoyen. L'école etant le B.A.BA d'une société civilisée.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 05 oct. 2009, 17:10:00

lucifer a écrit :Papibilou (c'est sympa comme surnom, je pense que le petit enfant est passé par là !!!) Le probleme, c'est qu'il y a peu, j'aurais pensé comme toi au sujet des parents.
Mais voilà, il faut admettre que nous n'avons pas tous les même capacités à apprendre.
Je m'explique: pour un même resultat, certains enfants vont doubler leur temps de travail, et parfois même ne jamais arriver à faire, même avec de la bonne volonté, ce que fait leur camarade.
Il sera peut être bon en manuel, mais pas en intellectuel.
Et ça, les parents n'y sont absolument pour rien.

En effet, payer des gosses, déjà à la base, il fallait y penser. Et d'après ce que j'ai pu lire, il s'agirait surtout de cibler certains gamins, très souvent issus de millieux modestes.
Mais tout le monde sait que ce n'est pas ça qui les fera aller à l'ecole, car en effet,  leurs parents ne leur ont pas inculqué la valeur du savoir.
Il ne s'agit pas là d'une majorité, mais force est de constater que c'est bien dans le milieu des cités où les gosses sont le plus souvent absents de l'école, ou bien raflent les plus mauvaises notes.

Mais bien souvent, il faut dire que nous sommes entrés dans une nouvelle mode, celle où l'enfant a toujours raison. Ne pas croire sur ce point qu'il s'agit d'un certain milieu, c'est faux. Je connais pas mal de parents d'eleves qui ne croient que leurs enfants, et jamais n'ecoutent les profs.

Je ne suis pas un grand admirateur des profs, j'en conviens, mais ils n'ont plus de pouvoirs du tout.

Il serait nettement plus intelligent de demander aux profs de pister les gosses qui ne fouttent rien, et de bien les distinguer des gamins veulent bien faire mais n'y arrive pas.
Une fois les cancres volontaires ciblés, là, on pourrait menacer en effet les parents et leur rappeler que de faire des gosses, c'est cool pour les alocs, mais celà implique de les elever, donc leur apprendre à respecter leur devoir en qualité de citoyen. L'école etant le B.A.BA d'une société civilisée.
Entiérement d'accord avec vous! et à vouloir laisser également ces gosses avec ceux qui s'en sortent mieux, n'est pour moi pas la meilleure solution, soit de voir que les autres ont de bonnes notes, et eux des mauvaises en font des têtes de turc! soit ils perturbent la classe pour attirer l'attention et enquiquiner les autres, sans oublier l'enseignant! et retardent donc l'avancement des élèves qui suivent.
Il faut des classes de niveau, comme par le passé, et en cas d'absence, faire comme vous dites.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 05 oct. 2009, 17:55:00

Si je peux me permettre, les classes de niveau, c'est plutôt une bonne solution, mais encore faut-il avoir des critères objectif pour former ces classes, je ne pense pas que les notes soient le bon critère, je ne vous rassurerai pas en vous disant qu'Einstein était un cancre, il faut donc comme l'a mentionné Lucifer bien distinguer ceux qui ont de réelles difficultés intellectuelles et ceux qui n'apprennent pas volontairement, pour former ces classes de niveau.

Deuxième chose, pour créer ces classes de niveau, il faut nécessairement augmenter l'effectif d'enseignant, ou tout du moins le maintenir, et ne pas le diminuer comme le fait le gouvernement actuel.
Une classe divisée en deux demande deux fois plus de moyen, à moins de passer les profs à 50, 60 heures...

Pour revenir au sujet initial, bien évidemment, les classes de niveau sont largement préférable à un dispositif par récompense pécuniaire.
Cela dit, d'autre solutions par la récompense sont envisageable, je pense notamment à des récompense ludique, par exemple, offrir des livres, des places de théâtre, des visites au musée... au plus méritant, ou encore pour la petite école, offrir des "bons points" contre des images à caractère ludique, comme ça faisait à l'époque.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 05 oct. 2009, 22:12:00

Libre penseur a écrit :Si je peux me permettre, les classes de niveau, c'est plutôt une bonne solution, mais encore faut-il avoir des critères objectif pour former ces classes, je ne pense pas que les notes soient le bon critère, je ne vous rassurerai pas en vous disant qu'Einstein était un cancre, il faut donc comme l'a mentionné Lucifer bien distinguer ceux qui ont de réelles difficultés intellectuelles et ceux qui n'apprennent pas volontairement, pour former ces classes de niveau.
Deuxième chose, pour créer ces classes de niveau, il faut nécessairement augmenter l'effectif d'enseignant, ou tout du moins le maintenir, et ne pas le diminuer comme le fait le gouvernement actuel.
Une classe divisée en deux demande deux fois plus de moyen, à moins de passer les profs à 50, 60 heures...

Pour revenir au sujet initial, bien évidemment, les classes de niveau sont largement préférable à un dispositif par récompense pécuniaire.
Cela dit, d'autre solutions par la récompense sont envisageable, je pense notamment à des récompense ludique, par exemple, offrir des livres, des places de théâtre, des visites au musée... au plus méritant, ou encore pour la petite école, offrir des "bons points" contre des images à caractère ludique, comme ça faisait à l'époque.
Je note que la solution gauchote passe tjrs par plus de moyens, jamais ils n'envisagent la réorganisation: La moyenne par prof donne quand même 13 élèves par prof, alors faudra m'expliquer pourquoi il y a des profs qui ont 35 élèves! J'en conclu qu'il y en a bcp qui en ont zéro!
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 05 oct. 2009, 23:13:00

Gis a écrit :Bonjour,


Il apparait, vu l'article que j'ai pu lire, que cela ne soit pas nouveau même si les médias n'en parlent pas vraiment.. à moins qu'ils aient décidé d'en faire l'énumération au gré de leurs trouvailles ?
Depuis la rentrée, le proviseur d'un lycée professionnel de Marseille a décidé de récompenser tout les mois la classe ayant le taux d'absentéisme le plus faible en lui offrant des places pour aller voir jouer l'OM. ImageIl pense même aller au-delà comme des places pour du trial au palais des sports et des journées de ski.
Voyez l'article ici.

à plus
Gis le principe n'est peut-être pas nouveaux certes, mais là il est question (ou non) de généraliser ça dans tous les établissements scolaires sur le long terme. si on passe de l'anecdotique au légal - appuié par la loi donc - là ça craint carrément. Enfin je pense que Sarkozy n'est pas assez idiot pour valoriser cette idée et la mettre en pratique.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré