Payés pour aller en cours
Bonsoir,
Cet article a attiré mon attention.. Enfin d'abord le titre "Payés pour aller en cours"
"Dans trois lycées professionnels de l'académie de Créteil, l'assiduité des élèves sera récompensée par une cagnotte pouvant atteindre 10 000 € par classe selon Le Parisien.
Cet essai durera un an et pourrait être étendu à une trentaine établissements en 2010."
La cagnotte sera distribuée sous forme de projets. "Au Lycéehttp://tf1.lci.fr/infos/tag/lycee/lycee-1.html Albert Costes de Bobigny, on proposera par exemple de payer les leçons du Code de la route".
Un système presque similaire est testé en Grande-Bretagne où depuis 2008, "les 16-18 ans issus de familles démunies sont encouragés à aller à l'école, moyennant salaire hebdomadaire et prime annuelle".
Voyez le lien [url=http:///]ici[/url]
Qu'en pensez-vous ?
Cet article a attiré mon attention.. Enfin d'abord le titre "Payés pour aller en cours"
"Dans trois lycées professionnels de l'académie de Créteil, l'assiduité des élèves sera récompensée par une cagnotte pouvant atteindre 10 000 € par classe selon Le Parisien.
Cet essai durera un an et pourrait être étendu à une trentaine établissements en 2010."
La cagnotte sera distribuée sous forme de projets. "Au Lycéehttp://tf1.lci.fr/infos/tag/lycee/lycee-1.html Albert Costes de Bobigny, on proposera par exemple de payer les leçons du Code de la route".
Un système presque similaire est testé en Grande-Bretagne où depuis 2008, "les 16-18 ans issus de familles démunies sont encouragés à aller à l'école, moyennant salaire hebdomadaire et prime annuelle".
Voyez le lien [url=http:///]ici[/url]
Qu'en pensez-vous ?
- Libre penseur
- Messages : 2167
- Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
- Localisation : Vendée
Il y a quelque chose de malsain dans ce procédé, l'instruction est tout d'abord la vertu d'élever sa raison et sa culture par et pour soi même, mais notre société de consommation n'arrange rien à l'affaire, on est payé pour travailler, on est récompensé pour s'accomplir, l'appât du gain est devenu un principe constant dans notre système capitaliste.
Même si j'avoue que c'est tentant pour des élèves, si on m'avait proposé des primes d'assiduité et de résultat, je serais surement devenu polytechnicien...
Cela dit, c'est un jeu dangereux, que se passera t'il si un tel système était appliqué globalement, le laxisme persistant n'aurait que pour seule solution l'argent, l'instruction par la récompense c'est plutôt dégradant pour l'image d'une société.
Même si j'avoue que c'est tentant pour des élèves, si on m'avait proposé des primes d'assiduité et de résultat, je serais surement devenu polytechnicien...
Cela dit, c'est un jeu dangereux, que se passera t'il si un tel système était appliqué globalement, le laxisme persistant n'aurait que pour seule solution l'argent, l'instruction par la récompense c'est plutôt dégradant pour l'image d'une société.
Pareil que tout le monde idée, idée abjecte et démagogique au possible. on peut financer le mérite intellectuel par des moyens moins répugnants à mon avis. La monératisation forcée de la société me révulse.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M
Bonjour,
Il apparait, vu l'article que j'ai pu lire, que cela ne soit pas nouveau même si les médias n'en parlent pas vraiment.. à moins qu'ils aient décidé d'en faire l'énumération au gré de leurs trouvailles ?
Depuis la rentrée, le proviseur d'un lycée professionnel de Marseille a décidé de récompenser tout les mois la classe ayant le taux d'absentéisme le plus faible en lui offrant des places pour aller voir jouer l'OM. Il pense même aller au-delà comme des places pour du trial au palais des sports et des journées de ski.
Voyez l'article ici.
à plus
Il apparait, vu l'article que j'ai pu lire, que cela ne soit pas nouveau même si les médias n'en parlent pas vraiment.. à moins qu'ils aient décidé d'en faire l'énumération au gré de leurs trouvailles ?
Depuis la rentrée, le proviseur d'un lycée professionnel de Marseille a décidé de récompenser tout les mois la classe ayant le taux d'absentéisme le plus faible en lui offrant des places pour aller voir jouer l'OM. Il pense même aller au-delà comme des places pour du trial au palais des sports et des journées de ski.
Voyez l'article ici.
à plus
payer les élèves assidus
Pas grand chose à dire sur la méthode, tout a déjà été dit. Scandaleux, minable, mercantile, bref les adjectifs ne manquent pas mais vont tous dans le même sens.
Une autre méthode peut être ? Par exemple quitte à récompenser, récompenser les parents dont les enfants sont assidus. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée mais toutes les idées , y compris les mauvaises, s'invitent actuellement, ... alors ?
Une autre méthode peut être ? Par exemple quitte à récompenser, récompenser les parents dont les enfants sont assidus. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée mais toutes les idées , y compris les mauvaises, s'invitent actuellement, ... alors ?
Papibilou (c'est sympa comme surnom, je pense que le petit enfant est passé par là !!!)
Le probleme, c'est qu'il y a peu, j'aurais pensé comme toi au sujet des parents.
Mais voilà, il faut admettre que nous n'avons pas tous les même capacités à apprendre.
Je m'explique: pour un même resultat, certains enfants vont doubler leur temps de travail, et parfois même ne jamais arriver à faire, même avec de la bonne volonté, ce que fait leur camarade.
Il sera peut être bon en manuel, mais pas en intellectuel.
Et ça, les parents n'y sont absolument pour rien.
En effet, payer des gosses, déjà à la base, il fallait y penser. Et d'après ce que j'ai pu lire, il s'agirait surtout de cibler certains gamins, très souvent issus de millieux modestes.
Mais tout le monde sait que ce n'est pas ça qui les fera aller à l'ecole, car en effet, leurs parents ne leur ont pas inculqué la valeur du savoir.
Il ne s'agit pas là d'une majorité, mais force est de constater que c'est bien dans le milieu des cités où les gosses sont le plus souvent absents de l'école, ou bien raflent les plus mauvaises notes.
Mais bien souvent, il faut dire que nous sommes entrés dans une nouvelle mode, celle où l'enfant a toujours raison. Ne pas croire sur ce point qu'il s'agit d'un certain milieu, c'est faux. Je connais pas mal de parents d'eleves qui ne croient que leurs enfants, et jamais n'ecoutent les profs.
Je ne suis pas un grand admirateur des profs, j'en conviens, mais ils n'ont plus de pouvoirs du tout.
Il serait nettement plus intelligent de demander aux profs de pister les gosses qui ne fouttent rien, et de bien les distinguer des gamins veulent bien faire mais n'y arrive pas.
Une fois les cancres volontaires ciblés, là, on pourrait menacer en effet les parents et leur rappeler que de faire des gosses, c'est cool pour les alocs, mais celà implique de les elever, donc leur apprendre à respecter leur devoir en qualité de citoyen. L'école etant le B.A.BA d'une société civilisée.
Le probleme, c'est qu'il y a peu, j'aurais pensé comme toi au sujet des parents.
Mais voilà, il faut admettre que nous n'avons pas tous les même capacités à apprendre.
Je m'explique: pour un même resultat, certains enfants vont doubler leur temps de travail, et parfois même ne jamais arriver à faire, même avec de la bonne volonté, ce que fait leur camarade.
Il sera peut être bon en manuel, mais pas en intellectuel.
Et ça, les parents n'y sont absolument pour rien.
En effet, payer des gosses, déjà à la base, il fallait y penser. Et d'après ce que j'ai pu lire, il s'agirait surtout de cibler certains gamins, très souvent issus de millieux modestes.
Mais tout le monde sait que ce n'est pas ça qui les fera aller à l'ecole, car en effet, leurs parents ne leur ont pas inculqué la valeur du savoir.
Il ne s'agit pas là d'une majorité, mais force est de constater que c'est bien dans le milieu des cités où les gosses sont le plus souvent absents de l'école, ou bien raflent les plus mauvaises notes.
Mais bien souvent, il faut dire que nous sommes entrés dans une nouvelle mode, celle où l'enfant a toujours raison. Ne pas croire sur ce point qu'il s'agit d'un certain milieu, c'est faux. Je connais pas mal de parents d'eleves qui ne croient que leurs enfants, et jamais n'ecoutent les profs.
Je ne suis pas un grand admirateur des profs, j'en conviens, mais ils n'ont plus de pouvoirs du tout.
Il serait nettement plus intelligent de demander aux profs de pister les gosses qui ne fouttent rien, et de bien les distinguer des gamins veulent bien faire mais n'y arrive pas.
Une fois les cancres volontaires ciblés, là, on pourrait menacer en effet les parents et leur rappeler que de faire des gosses, c'est cool pour les alocs, mais celà implique de les elever, donc leur apprendre à respecter leur devoir en qualité de citoyen. L'école etant le B.A.BA d'une société civilisée.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )
- mareaction
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Entiérement d'accord avec vous! et à vouloir laisser également ces gosses avec ceux qui s'en sortent mieux, n'est pour moi pas la meilleure solution, soit de voir que les autres ont de bonnes notes, et eux des mauvaises en font des têtes de turc! soit ils perturbent la classe pour attirer l'attention et enquiquiner les autres, sans oublier l'enseignant! et retardent donc l'avancement des élèves qui suivent.lucifer a écrit :Papibilou (c'est sympa comme surnom, je pense que le petit enfant est passé par là !!!) Le probleme, c'est qu'il y a peu, j'aurais pensé comme toi au sujet des parents.
Mais voilà, il faut admettre que nous n'avons pas tous les même capacités à apprendre.
Je m'explique: pour un même resultat, certains enfants vont doubler leur temps de travail, et parfois même ne jamais arriver à faire, même avec de la bonne volonté, ce que fait leur camarade.
Il sera peut être bon en manuel, mais pas en intellectuel.
Et ça, les parents n'y sont absolument pour rien.
En effet, payer des gosses, déjà à la base, il fallait y penser. Et d'après ce que j'ai pu lire, il s'agirait surtout de cibler certains gamins, très souvent issus de millieux modestes.
Mais tout le monde sait que ce n'est pas ça qui les fera aller à l'ecole, car en effet, leurs parents ne leur ont pas inculqué la valeur du savoir.
Il ne s'agit pas là d'une majorité, mais force est de constater que c'est bien dans le milieu des cités où les gosses sont le plus souvent absents de l'école, ou bien raflent les plus mauvaises notes.
Mais bien souvent, il faut dire que nous sommes entrés dans une nouvelle mode, celle où l'enfant a toujours raison. Ne pas croire sur ce point qu'il s'agit d'un certain milieu, c'est faux. Je connais pas mal de parents d'eleves qui ne croient que leurs enfants, et jamais n'ecoutent les profs.
Je ne suis pas un grand admirateur des profs, j'en conviens, mais ils n'ont plus de pouvoirs du tout.
Il serait nettement plus intelligent de demander aux profs de pister les gosses qui ne fouttent rien, et de bien les distinguer des gamins veulent bien faire mais n'y arrive pas.
Une fois les cancres volontaires ciblés, là, on pourrait menacer en effet les parents et leur rappeler que de faire des gosses, c'est cool pour les alocs, mais celà implique de les elever, donc leur apprendre à respecter leur devoir en qualité de citoyen. L'école etant le B.A.BA d'une société civilisée.
Il faut des classes de niveau, comme par le passé, et en cas d'absence, faire comme vous dites.
- Libre penseur
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- Localisation : Vendée
Si je peux me permettre, les classes de niveau, c'est plutôt une bonne solution, mais encore faut-il avoir des critères objectif pour former ces classes, je ne pense pas que les notes soient le bon critère, je ne vous rassurerai pas en vous disant qu'Einstein était un cancre, il faut donc comme l'a mentionné Lucifer bien distinguer ceux qui ont de réelles difficultés intellectuelles et ceux qui n'apprennent pas volontairement, pour former ces classes de niveau.
Deuxième chose, pour créer ces classes de niveau, il faut nécessairement augmenter l'effectif d'enseignant, ou tout du moins le maintenir, et ne pas le diminuer comme le fait le gouvernement actuel.
Une classe divisée en deux demande deux fois plus de moyen, à moins de passer les profs à 50, 60 heures...
Pour revenir au sujet initial, bien évidemment, les classes de niveau sont largement préférable à un dispositif par récompense pécuniaire.
Cela dit, d'autre solutions par la récompense sont envisageable, je pense notamment à des récompense ludique, par exemple, offrir des livres, des places de théâtre, des visites au musée... au plus méritant, ou encore pour la petite école, offrir des "bons points" contre des images à caractère ludique, comme ça faisait à l'époque.
Deuxième chose, pour créer ces classes de niveau, il faut nécessairement augmenter l'effectif d'enseignant, ou tout du moins le maintenir, et ne pas le diminuer comme le fait le gouvernement actuel.
Une classe divisée en deux demande deux fois plus de moyen, à moins de passer les profs à 50, 60 heures...
Pour revenir au sujet initial, bien évidemment, les classes de niveau sont largement préférable à un dispositif par récompense pécuniaire.
Cela dit, d'autre solutions par la récompense sont envisageable, je pense notamment à des récompense ludique, par exemple, offrir des livres, des places de théâtre, des visites au musée... au plus méritant, ou encore pour la petite école, offrir des "bons points" contre des images à caractère ludique, comme ça faisait à l'époque.
Je note que la solution gauchote passe tjrs par plus de moyens, jamais ils n'envisagent la réorganisation: La moyenne par prof donne quand même 13 élèves par prof, alors faudra m'expliquer pourquoi il y a des profs qui ont 35 élèves! J'en conclu qu'il y en a bcp qui en ont zéro!Libre penseur a écrit :Si je peux me permettre, les classes de niveau, c'est plutôt une bonne solution, mais encore faut-il avoir des critères objectif pour former ces classes, je ne pense pas que les notes soient le bon critère, je ne vous rassurerai pas en vous disant qu'Einstein était un cancre, il faut donc comme l'a mentionné Lucifer bien distinguer ceux qui ont de réelles difficultés intellectuelles et ceux qui n'apprennent pas volontairement, pour former ces classes de niveau.
Deuxième chose, pour créer ces classes de niveau, il faut nécessairement augmenter l'effectif d'enseignant, ou tout du moins le maintenir, et ne pas le diminuer comme le fait le gouvernement actuel.
Une classe divisée en deux demande deux fois plus de moyen, à moins de passer les profs à 50, 60 heures...
Pour revenir au sujet initial, bien évidemment, les classes de niveau sont largement préférable à un dispositif par récompense pécuniaire.
Cela dit, d'autre solutions par la récompense sont envisageable, je pense notamment à des récompense ludique, par exemple, offrir des livres, des places de théâtre, des visites au musée... au plus méritant, ou encore pour la petite école, offrir des "bons points" contre des images à caractère ludique, comme ça faisait à l'époque.
JC
"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort
"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort
Gis le principe n'est peut-être pas nouveaux certes, mais là il est question (ou non) de généraliser ça dans tous les établissements scolaires sur le long terme. si on passe de l'anecdotique au légal - appuié par la loi donc - là ça craint carrément. Enfin je pense que Sarkozy n'est pas assez idiot pour valoriser cette idée et la mettre en pratique.Gis a écrit :Bonjour,
Il apparait, vu l'article que j'ai pu lire, que cela ne soit pas nouveau même si les médias n'en parlent pas vraiment.. à moins qu'ils aient décidé d'en faire l'énumération au gré de leurs trouvailles ?
Depuis la rentrée, le proviseur d'un lycée professionnel de Marseille a décidé de récompenser tout les mois la classe ayant le taux d'absentéisme le plus faible en lui offrant des places pour aller voir jouer l'OM. Il pense même aller au-delà comme des places pour du trial au palais des sports et des journées de ski.
Voyez l'article ici.
à plus
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M
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